triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

84 % des consommateurs estiment que les motorisations à énergies alternatives ont un avenir prometteur

Selon le “Baromètre automobile 2019” réalisé par Consors Finanz, 84 % des consommateurs dans le monde estiment que les motorisations à énergies alternatives ont un avenir prometteur.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Audi a vendu 182 750 voitures

La marque Audi a vendu 182 750 voitures dans le monde au mois de mars (- 0,5 %) et 447 250 unités au premier trimestre (- 3,6 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

BAIC a vendu 573 000 véhicules

Le groupe chinois BAIC a vendu 573 000 véhicules au premier trimestre de 2019 (+ 3,7 %).

Source : XINHUA NEWS
International

BMW a débuté le rappel de 121 381 véhicules en Chine

La marque BMW a débuté le rappel de 121 381 véhicules en Chine en raison d’un problème électrique.

Source : XINHUA NEWS
International

Bosch table sur un nouveau recul du marché chinois cette année

L’équipementier allemand Bosch table sur un nouveau recul du marché chinois cette année, après sa première baisse depuis près de 20 ans, enregistrée l’an dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bury s’est associé à Daimler dans sa plainte concernant les brevets de Nokia

L’entreprise allemande d’électronique Bury s’est associé à Daimler dans sa plainte concernant les brevets de Nokia ; Daimler avait annoncé avoir déposé une plainte auprès de la Commission Européenne en début de mois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

CATL table sur une hausse de 140 à 170 % de son bénéfice net au premier trimestre

La fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) table sur une hausse de 140 à 170 % de son bénéfice net au premier trimestre, soit un montant de 992 millions de yuans à 1,16 milliard de yuans (131,1 à 153,3 millions d’euros).

Source : GASGOO.COM
International

Changan a inauguré un nouveau centre de recherche et développement à Chongqing

Le groupe chinois Changan a inauguré un nouveau centre de recherche et développement à Chongqing, dans lequel il a investi 4,3 milliards de yuans (568 millions d’euros).

Source : XINHUA NEWS
France

Christian Peugeot évoque les missions de l’Oica

Dans un entretien accordé à Autostratinternational, le président de l’Oica Christian Peugeot explique que, outre la collecte et l’édition de statistiques de productions internationales et la coordination du calendrier des salons reconnus par l’Oica, la mission de l’organisation relève du domaine technique. « Le comité technique et ses six groupes de travail émettent des propositions et positions techniques afin de répondre aux sollicitations de l’Organisation des Nations Unies, qui est compétente en matière de réglementation technique internationale », M. Peugeot, qui est par ailleurs président du CCFA.

Source : AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

Citroën célèbre 100 ans d’audace et d’innovation au Salon de Shanghaï

A l’occasion du Salon de Shanghaï 2019, Citroën célèbre 100 ans d’audace et d’innovation au service du confort et de la liberté de mouvement et se tourne vers l’avenir en déclinant son héritage, sa dynamique, et sa vision de l’avenir. Espace de vie unique associant design et confort, le stand DongFeng Citroën ouvrira ses portes à la presse le 16 avril.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Ford est sur la bonne voie, assure son directeur général

Jim Hackett, directeur général de Ford, a assuré hier que le constructeur était mieux armé pour faire face à une récession et promis des annonces positives dans les mois à venir.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Hyundai publie les premières images du Venue

Hyundai a dévoilé les premiers croquis officiels de son nouveau tout-terrain de loisir compact, le Venue, qui sera présenté ce mois-ci au salon de l’automobile de New York.

Source : AUTOPLUS.FR
Europe

Kia envisage de produire des voitures électriques en Europe

Kia étudie la possibilité de produire des voitures entièrement électriques en Europe, afin de surmonter des contraintes en termes d’offre et de réduire son empreinte carbone.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’accord entre Fiat et Tesla détourne l’esprit des règles, estime Brune Poirson

L’accord de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avec Tesla pour échapper à de lourdes amendes de Bruxelles liées au dépassement des seuils d’émissions de CO2 détourne l’esprit des règles européennes, a estimé la secrétaire d’Etat française à la Transition écologique, Brune Poirson.

Source : AFP
Europe

L’Allemagne ne sera plus aussi importante pour Ford en Europe

La restructuration de Ford en Europe et son virage vers les tout-terrain de loisir va entraîner une réduction du poids de l’Allemagne dans ses activités dans cette région.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’Indonésie cherche à attirer les investissements de Renault et Volvo dans les véhicules électriques

Le gouvernement indonésien a demandé à Renault et à Volvo d’investir dans la production locale de véhicules électriques. L’Indonésie estime en effet que les véhicules à batteries représenteront un quart (soit 730 000 unités) de sa production totale (3 millions d’unités) d’ici à 2030.

 

Source : BLOOMBERG
International

La pénétration des marques russes sur leur marché intérieur progresse

En mars 2019, les marques nationales ont représenté 26,2 % du marché automobile en Russie, contre 24,5 % en mars 2018.  Sur trois mois, les marques russes affichent une pénétration de  25,9 %, contre 25 % au premier trimestre de 2018.

 

Source : AUTOSTAT
International

La prise de participation de Daimler dans Mobility Trader Holding a été approuvée

La prise de participation de Daimler dans Mobility Trader Holding (maison mère de Heycar, un site de vente de voitures d’occasion) a été approuvée par les autorités de la concurrence.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le groupe Volkswagen compte investir “plusieurs milliards d’euros” en Espagne

Le groupe Volkswagen compte investir “plusieurs milliards d’euros” en Espagne, a déclaré Luca de Meo, responsable du consortium allemand pour la péninsule ibérique et président de Seat. “Une décision sera prise dans les 18 à 24 prochains mois”, a-t-il ajouté.

Source : EL MUNDO
France

Le jury de l’ACF distingue les start-ups Expedicar et ProovStation

La société de logistique Expedicar et le spécialiste du scan de véhicules ProovStation ont remporté le 8 avril le prix du concours de start-ups organisé par l’ACF (Automobile Club de France). Expedicar s’est imposé dans la catégorie des sociétés à un stade avancé, tandis que ProovStation est parvenu à convaincre du potentiel de sa cabine d’analyse des carrosseries dans celle des « Pionniers ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché automobile chinois a reculé pour le 10ème mois consécutif

Selon les chiffres de la CPCA (association des voitures particulières en Chine), le marché chinois des véhicules particuliers a reculé pour le 10ème mois consécutif, à 1 917 129 unités (- 14,2 %), dont 934 379 berlines et citadines (- 11,9 %), 147 748 monospaces (- 23,3 %) et 835 002 véhicules de loisir (- 15,0 %).

Source : GASGOO.COM
France

Les enjeux du Brexit pour l’industrie automobile

Dans l’attente d’une décision politique sur une date de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, une rencontre organisée le 9 avril par le CCFA a montré le désarroi de l’industrie automobile. « Nous restons très inquiets. L’interaction entre les marchés britannique et européen reste très forte. Il ne faut pas oublier que plus de 1 000 camions transitent chaque jour de part et d’autre de la frontière », a déclaré Marc Mortureux, directeur général de la PFA. « Nous devons nous préparer au pire », a estimé Hugues de Franclieu, chef du bureau de la politique commerciale et du soutien à l’export au ministère de l’Economie et des Finances. « Le Hard Brexit (le départ brutal du Royaume-Uni de l’Union européenne sans transition), entraîne une fin de reconnaissance mutuelle. C’est une situation très délicate pour les secteurs qui ont des chaînes de valeur ajoutée très intégrées comme l’automobile, l’agroalimentaire, la pharmacie, etc. », a-t-il expliqué.  Selon toute vraisemblance, un Brexit « non négocié » conduirait à rétablir les usages commerciaux mondiaux entre les pays qui n’ont pas d’entente. Soit 10 % de droits de douanes, à l’importation comme à l’exportation. Ces fameux 10 % de coûts supplémentaires directs sont un véritable repoussoir pour l’industrie automobile dans son ensemble : « Si les prix augmentent de 10 %, la demande devrait baisser d’autant », a expliqué Gaëtan Toulemonde, analyste automobile pour le compte de la Deutsche Bank, tout en précisant qu’une dévaluation de la livre sterling n’était pas inenvisageable pour contrecarrer cet effet. « Mais les deux français [Renault et le Groupe PSA] devraient s’en sortir mieux que les autres. Le Brexit devrait avoir 100 à 200 millions d’euros d’impact pour Renault, le double pour PSA, mais 800 millions pour Jaguar Land Rover », a souligné l’analyste.

Source : JOURNALAUTO.COM, LARGUS.FR, AUTOACTU.COM
Europe

Objectifs CO2 : Jato Dynamics évalue les amendes auxquelles s’exposent les constructeurs

Une étude de Jato Dynamics évalue les amendes auxquelles s’exposent les constructeurs d’automobiles en cas de non-conformité avec les objectifs européens de réduction des émissions de CO2. Un chiffre ressort plus particulièrement, celui de 33,6 milliards d’euros, soit la somme totale des amendes dont pourraient écoper les constructeurs à partir de 2021. Un chiffre à prendre avec du recul toutefois, puisque calculé en prenant en compte les grammages moyens en CO2 de 2018, selon la méthode de calcul des amendes fixée par la Commission européenne et le Parlement européen.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

RATP et Ile-de-France Mobilités achètent des autobus électriques à HeuliezBus, Bolloré et Alstom

La RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM) ont donné un coup de pouce à la filière française des autobus électriques en attribuant à HeuliezBus, Bolloré et Alstom un marché d’un potentiel de près de 800 véhicules, pour un montant maximum de 400 millions d’euros.

Source : AFP
International

Renault donne rendez-vous au Salon de Shanghaï

Renault présentera en première mondiale au Salon de l’Automobile de Shanghaï le City K-ZE, premier véhicule électrique de la marque au losange en Chine. Il s’agit d’un véhicule compact au design sportif taillé pour les usages citadins. Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, le City K-ZE est le sixième véhicule électrique du groupe Renault.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Report de la décision sur une éventuelle reprise du sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte

Le 9 avril, le tribunal de commerce de Poitiers a reporté au 24 avril sa décision sur une éventuelle reprise de Fonderie du Poitou Fonte (FPF), basé à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), a-t-on appris de source syndicale. C’est la troisième fois que le tribunal de commerce reporte sa décision et celui de Lyon risque de faire la même chose le 10 avril au sujet de l’usine mitoyenne de Saint-Jean Industries Alu, également en redressement judiciaire.

Source : AFP
International

SAIC a vendu 558 558 véhicules en mars

Le groupe chinois SAIC a vendu 558 558 véhicules en mars (- 15,9 %).

Source : XINHUA NEWS
International

Volvo AB pourrait nouer des liens plus étroits avec Geely

Le constructeur de poids lourds Volvo AB pourrait nouer des liens plus étroits avec Geely en Chine. « Nous voyons beaucoup de domaines dans lesquels Geely pourrait apporter à la fois des connaissances et des compétences », que ce soit sur son marché local et dans certaines technologies », a déclaré le président du groupe suédois Martin Lundstedt.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Webasto a repris la totalité des parts de sa coentreprise Webasto Donghee

L’équipementier allemand Webasto a repris la totalité des parts de sa coentreprise sud-coréenne Webasto Donghee.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

ZF va continuer à développer ses activités en Chine

Malgré le recul du marché chinois en 2018, l’équipementier allemand ZF va continuer à développer ses activités en Chine.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30