Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

24 Heures du Mans : revente d’une partie des installations du circuit à l’Automobile Club de l’Ouest

Les collectivités du Pays-de-la-Loire vont revendre une partie des installations du circuit des 24 Heures du Mans (stands, paddock, etc.) à l’organisateur de l’épreuve, l’Automobile Club de l’Ouest. D’après Le Maine Libre, la situation financière assainie de ce dernier permet aux collectivités de réduire leur engagement des années 1990, qui avait permis de sauver le circuit.

Source : ECHOS
International

Daimler a débuté la construction d’une usine de batteries en Allemagne

Le groupe Daimler a débuté la construction d’une usine de batteries en Allemagne, à proximité de son usine d’Untertürkheim ; la production devrait y débuter d’ici à la fin de la décennie.

Source : XINHUA NEWS
France

Des aides pour développer le covoiturage en Ile-de-France

Un dispositif destiné à développer le covoiturage sera soumis au vote des administrateurs d’Ile-de-France Mobilités le 17 avril, avec à la clé jusqu’à 150 euros pour les conducteurs et des trajets gratuits pour les passagers. Karos, Klaxit, iDVROOM et BlaBlalines sont les premiers partenaires.

Source : ECHOS
International

Des taxis autonomes devraient circuler à Changsha d’ici au second semestre

Des taxis autonomes devraient circuler à Changsha d’ici au second semestre de cette année, dans le cadre d’une coopération entre la ville chinoise et le géant chinois de l’internet Baidu.

Source : XINHUA NEWS
International

FCA a réglé une action en justice aux Etats-Unis

La filiale de FCA aux Etats-Unis a réglé une action en justice engagée contre elle en 2016 au motif qu’elle aurait incité ses concessionnaires à communiquer des chiffres de ventes inexacts pour doper le cours de son titre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Fiat Chrysler Automobiles s’allie à Tesla pour éviter de payer une amende à Bruxelles

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a conclu un accord financier avec Tesla afin de comptabiliser dans sa flotte les véhicules électriques du constructeur californien et de réduire son quota d’émissions de dioxyde de carbone, selon le Financial Times. Ce partenariat devrait éviter à FCA d’avoir à payer une lourde amende à Bruxelles.

Source : LES ECHOS
International

Franck Torres prend la tête de Nissan en Russie

Franck Torres est le nouveau directeur général de Nissan pour la Russie depuis le 1er avril. Il remplace Jim Wright, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Source : AUTOSTAT
International

Hyundai-Kia a occupé 8 % du marché américain des tout-terrain de loisir au 1er trimestre

Hyundai et sa société soeur Kia ont occupé ensemble 8 % du marché des tout-terrain de loisir aux Etats-Unis au premier trimestre (avec 155 082 véhicules vendus), soit leur meilleure performance depuis sept ans.

Source : YONHAP
Europe

L’UE accuse BMW, Daimler et Volkswagen d’avoir enfreint les règles de concurrence

Plus de trois ans après l’éclatement du scandale du Dieselgate, l’UE estime dans une enquête préliminaire que BMW, Daimler et Volkswagen se sont entendus pour éviter de se faire concurrence sur les technologies réduisant les émissions polluantes. Concrètement, la Commission accuse le « cercle des cinq » d’avoir participé à des réunions pour s’entendre en secret afin d’éviter toute concurrence sur le développement et le déploiement de technologies permettant de limiter les émissions nocives des gaz d’échappement des voitures.  Contacté par l’AFP, le groupe Volkswagen confirme avoir reçu le document de la Commission, auquel il ne répondra qu’après l’avoir évalué, « dans le cadre de sa coopération » avec l’exécutif européen. De son côté, Daimler, qui a le premier avoué l’existence de cette vaste entente afin de bénéficier de la clémence des autorités de la concurrence, ne « s’attend pas à recevoir une amende dans cette affaire ». BMW a quant à lui annoncé qu’il prévoyait une provision de « certainement plus d’un milliard d’euros » en raison de risques juridiques liés aux accusations de cartel de l’Union européenne.

Source : AFP
International

La Californie a déposé une plainte contre la NHTSA et l’EPA

La Californie a déposé une plainte contre la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) et l’EPA (agence de protection de l’environnement). Elle accuse les deux agences fédérales de ne pas avoir répondu à une demande officielle d’informations étayant leur proposition de geler jusqu’en 2026, aux niveaux de 2020, les normes d’émissions fédérales pour les véhicules.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Europe

La mortalité routière a fortement baissé en Europe depuis 2010

La Commission européenne indique que 25 100 personnes sont décédées dans les accidents de la route dans les 28 pays de l’UE en 2018, en baisse de 1 % par rapport à 2017 et de 21 % par rapport à 2010. Ramené à la population globale de l’UE, cela représente 49 décès par million d’habitants. « Cela confirme que les routes européennes sont de loin les plus sûres au monde », estime l’instance européenne.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le fondateur de Streetscooter doit quitter son poste

En raison d’un conflit avec le président de la Deutsche Post, Frank Appel, Achim Kampker, fondateur et patron de la marque Streetscooter (fourgons électriques) se voit contraint de quitter son poste.

Source : SPIEGEL
International

Les actionnaires de Nissan votent la révocation de Carlos Ghosn

Réunis ce lundi matin à Tokyo en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de Nissan ont voté la révocation du mandat d’administrateur de Carlos Ghosn et approuvé l’élection de Jean-Dominique Senard, président de Renault, comme membre du conseil d’administration.

Source : LES ECHOS
International

Les prochains pick-ups de Toyota partageront une même plateforme

Toyota compte utiliser une seule et même plateforme pour tous ses pick-ups à partir de 2020. Cette nouvelle architecture, baptisée F1, sera inaugurée sur les prochains Tundra et Tacoma.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 44 % au premier trimestre

Au mois de mars, 5 412 véhicules légers électriques (4 614 voitures particulières et 798 utilitaires) ont été immatriculés sur le marché français, en hausse de 13 %, indique l’Avere. Au premier trimestre, le marché des véhicules électriques a bondi de 44 %.Le marché des véhicules hybrides rechargeables a quant à lui progressé de 28 % en mars, à 1 514 unités. Sur les trois premiers mois de 2019, le segment a enregistré une hausse de 20 %.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Luigi Di Maio appelle à un accord entre l’Europe et les Etats-Unis dans le secteur auto

Le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio appelle à un accord urgent entre l’Europe et les Etats-Unis portant sur la baisse des tarifs douaniers dans le secteur automobile.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

L’Acea appelle à un développement des infrastructures de recharge

Afin de lutter contre la hausse des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves, phénomène lié à la montée en puissance de l’essence, les constructeurs européens n’ont d’autre choix que d’accélérer l’électrification de leurs gammes. « Tous les constructeurs automobiles continuent d’investir fortement dans leurs portefeuilles de voitures à motorisations alternatives, notamment électriques. Cependant, la réalité est que les consommateurs ne se précipitent pas pour acheter ces véhicules en grand nombre », déplore toutefois le secrétaire général de l’Acea Erik Jonnaert. « Nous exhortons les gouvernements nationaux et les décideurs politiques de l’Union européenne à réaliser les investissements indispensables dans les infrastructures afin que les ventes de voitures rechargeables à l’électricité puissent réellement décoller en Europe », lance-t-il.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Scholz veut élargir les aides au développement de l’électromobilité

Le Ministre allemand des Transports Olaf Scholz veut élargir les aides au développement de l’électromobilité ; entre autres mesures, les taxes sur les voitures de fonction électriques et hybrides devraient être réduites de 50 % jusqu’en 2030.

Source : SPIEGEL
Europe

Mercedes a remis aux normes quelque 630 000 voitures diesel en Europe

Mercedes a remis aux normes quelque 630 000 voitures diesel en Europe (dont plus de 200 000 en Allemagne), via une mise à jour logicielle ; ce programme de mise à jour des logiciels de contrôle des moteurs de ses voitures diesel a débuté à l’été 2017. Au total, Mercedes compte remettre aux normes quelque 3 millions de voitures diesel.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ram a dépassé Chevrolet sur le segment des gros pick-ups aux Etats-Unis

La marque Ram de FCA a vendu 120 026 gros pick-ups aux Etats-Unis au premier trimestre. Elle s’est ainsi hissée à la deuxième place sur ce segment du marché, devant la marque Chevrolet qui a écoulé 114 313 Silverado.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Rheinmetall Automotive a dégagé un bénéfice opérationnel de 262 millions d’euro

Rheinmetall Automotive, la division automobile du groupe de métallurgie et de défense Rheinmetall, a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT record de 262 millions d’euros en 2018, sur un chiffre d’affaires de 2,93 milliards d’euros (+ 2,4 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen signe un accord d’approvisionnement avec Ganfeng

Le groupe Volkswagen a signé un accord d’approvisionnement en lithium sur une période de 10 ans avec le groupe chinois Ganfeng.

Source : AFP
International

Volkswagen veut équiper ses usines avec la 5G dès 2020

Le groupe Volkswagen veut équiper ses usines avec la nouvelle norme de télécommunication 5G dès 2020.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.