Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Europe

Accord historique en vue à Bruxelles sur le transport routier

Après deux ans de débats très tendus, le Parlement européen a adopté le 4 avril une batterie de mesures contre le dumping social dans le transport routier. Le temps de repos, les salaires et les règles de cabotage seront mieux encadrées. La voie est désormais ouverte pour la dernière étape, les négociations en trilogue avec le Conseil (Etats membres).

Source : ECHOS
International

Arlington a racheté la division thermostats Wahler de BorgWarner

L’équipementier britannique Arlington Industries (aéronautique et automobile) a finalisé cette semaine l’acquisition de la division thermostats Wahler de BorgWarner, et devient ainsi le deuxième plus gros fournisseurs de thermostats après le japonais Nippon Thermostat Company.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Aston Martin prévoit des fusions dans l’industrie automobile

Les investissements nécessaires pour développer des véhicules autonomes et connectés conduiront de nombreuses marques existantes à former des alliances, à fusionner avec des concurrents ou à passer sous leur contrôle pour survivre, a estimé le patron d’Aston Martin Andy Palmer, lors d’une conférence organisée par la SMMT (association des constructeurs britannique).

Source : AUTOCAR
France

Auto Plus Classiques propose un dossier spécial sur les coupés et cabriolets Peugeot

Les Peugeot sont à l’honneur du 42ème numéro d’Auto Plus Classiques, magazine dédié à l’automobile ancienne, qui propose une sélection de 10 coupés et cabriolets à partir de 3 000 euros.

Source : AUTOPLUS.FR
International

BMW et Daimler limitent à la Chine leur coopération dans l’électrique

Les groupes BMW et Daimler ont fait savoir que leur projet de coopération en vue de produire une voiture électrique à prix abordable se limiterait à la Chine.

Source : LES ECHOS
France

FCA France réorganise son comité de direction

Le comité de direction de FCA France, placé sous la direction générale de Jérôme Monce, vient de nommer Philippe Vautier au poste de directeur des marques Fiat et Abarth, et Stéphane Labous, directeur des marques Alfa Romeo et Jeep en France. M. Labous remplace Guillaume Defoulounoux, qui rejoint FCA Capital.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ford lancera plus de 30 nouveaux modèles en Chine au cours des trois prochaines années

Ford a annoncé cette semaine qu’il prévoyait de lancer plus de trente nouveaux modèles en Chine au cours des trois prochaines années, dont plus d’un tiers seront des véhicules électriques, afin de relancer ses ventes sur le premier marché automobile mondial.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
Europe

Ford lancera un nouveau tout-terrain de loisir en Europe cette année, le Puma

Ford a publié une photo montrant le Puma, un nouveau tout-terrain de loisir au style sportif, qui sera commercialisé sur le marché européen cette année. Le modèle a été présenté lors d’un événement « produits » à Amsterdam, où le constructeur a également dévoilé le nouveau Kuga.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GAC va fonder une coentreprise avec Tencent

Le groupe chinois GAC va fonder une coentreprise avec le géant chinois de l’Internet Tencent, en vue de fournir des services de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hyundai a ouvert un centre d’innovation CRADLE à Berlin

Hyundai a ouvert son quatrième centre d’innovation CRADLE à Berlin, en Allemagne. Les trois autres sont situés dans la Silicon Valley, à Séoul et à Tel Aviv.

Source : YONHAP
International

La Chine prévoit davantage d’aides pour les importations d’automobiles et le marché de l’occasion

La Chine prévoit davantage d’aides pour les importations d’automobiles et le marché de l’occasion, afin d’accroître les ventes de véhicules.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La demande de carburant dans le transport automobile en Chine va augmenter de 20 % d’ici à 2025

La demande de carburant dans le transport automobile en Chine va augmenter de 20 % d’ici à 2025 ; en effet, la croissance des ventes de véhicules de loisir va engendrer une hausse des ventes de carburant qui viendra plus que compenser la baisse de la demande en carburant liée au développement des véhicules électriques.

Source : XINHUA NEWS
International

La production de véhicules au Brésil a chuté de 10,1 % en mars

Avec 240 546 véhicules sortis de ses usines en mars, le Brésil a vu sa production chuter de 10,1 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs). Sur les trois premiers mois de 2019, elle a reculé de 0,6 %, à 695 730 unités. L’Anfavea n’exclut pas de revoir à la baisse ses prévisions de production pour l’ensemble de l’année : « Nous devons attendre encore un peu pour évaluer le comportement du marché argentin et notre marché intérieur », a déclaré Antonio Megale, président de l’Anfavea.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

Le marché automobile argentin chute de 57,6 % en mars

Les ventes de véhicules en Argentine ont chuté de 57,6 % en mars, à 33 708 unités, portant le volume pour le premier trimestre de l’année à moins de 100 000 unités (94 150, – 56,8 %). La production a quant à elle reculé de 30,7 % au premier trimestre (à 76 692 unités).

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le marché brésilien a augmenté de 0,9 % en mars

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 0,9 % en mars, à 209 165 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2019 à 607 600 unités, en hausse de 11,4 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). “Mars a été un bon mois, avec plus de 209 000 immatriculations, un volume intéressant si on considère que le Carnaval a réduit le nombre de jours ouvrables. Cela traduit une croissance solide du marché et nous amènera peut-être à revoir à la hausse nos prévisions pour l’ensemble de l’année », a déclaré Antonio Megale, président de l’Anfavea. 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

Le marché britannique a baissé de 3,4 % en mars

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont diminué de 3,4 % au mois de mars, à 458 054 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché de l’occasion en Espagne progresse de 3,2 % au premier trimestre

Les ventes de voitures et tout terrain d’occasion en Espagne ont progressé de 3,2 % au premier trimestre de 2019, à 498 830 unités, indique l’Association des concessionnaires espagnols (Faconauto). Les voitures de plus de dix ans représentent 62,2 % du marché total des VP d’occasion.

Source : EL MUNDO
International

Le marché russe a augmenté de 1,8 % en mars

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont augmenté de 1,8 % en mars 2019, à 160 180 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 391 650 unités, en baisse de 0,3 %. Les ventes de Renault, notamment, ont reculé de 7,1 % le mois dernier, à 13 051 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 29,1 %, à 714 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB
France

Le Mondial remporte l’Award de l’évènement exceptionnel aux #Heaventawards 2019

Le Mondial Paris Motor Show 2018 a remporté l’award de l’« événement exceptionnel de l’année » lors des #Heaventawards 2019 qui ont été remis le 28 mars à Cannes, pour ses activations hors-les-murs, Place de la Concorde du 30 septembre au 14 octobre 2018, sa Parade des 120 ans et son Test Drive Center.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE MONDIAL PARIS MOTOR SHOW
International

Le procès contre M. Winterkorn s’ouvre aux Etats-Unis

Le procès contre Martin Winterkorn, l’ancien président du groupe Volkswagen, s’ouvre aux Etats-Unis. Néanmoins, la date de la première audience, prévue le 23 avril, a été reportée au 10 mai en raison de l’absence le 23 avril du principal avocat de M. Winterkorn.

Source : SPIEGEL
France

Le Zoom de 15h30 devient une rubrique d’Antibrouillard

Chers internautes, le CCFA a engagé une grande évolution du contenu de son site internet. Comme vous avez pu l’apprécier depuis le 15 février, la rubrique spécifique « Antibrouillard » vous apporte deux fois par mois un éclairage différent sur le monde et la culture automobiles ; dans cette optique, le « Zoom Eco » quotidien va être remplacé par une rubrique qui laissera la parole à d’autres intervenants ou vous apportera des informations plus approfondies sur des sujets de fond. Le prochain et nouveau « Zoom » paraîtra dans « Antibrouillard » le 19 avril. Rendez-vous donc chaque 1er et 3ème vendredi du mois !

Source : Direction de la Communication du CCFA
France

Les camions électriques occuperont une place de choix au Salon Solutrans 2019

Dans un contexte florissant pour les marchés des poids lourds et des utilitaires, Solutrans 2019 se présente sous les meilleurs auspices. Les camions électriques y occuperont une place de choix. « Le plus grand rassemblement Européen de véhicules industriels électriques de 3,5 à 44 tonnes » se déroulera du 19 au 23 novembre à Lyon Eurexpo. Plusieurs avant-premières sont annoncées sur les stands des constructeurs de poids lourds, qui ont tous répondu présent.

Source : LARGUS.FR
International

Les matériaux légers seront cruciaux pour les voitures électriques

Les matériaux légers seront cruciaux pour les voitures électriques. En effet, ils pourraient permettre de réduire le poids total des voitures de 25 %. Or, le poids est l’un des facteurs qui diminuent l’autonomie des modèles électriques.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Diess croit en un « nouveau printemps de l’automobile »

Dans un entretien accordé au journal La Tribune, le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré croire en un « nouveau printemps de l’automobile », mais estime que « en attendant, ce sera « rock and roll » ».

Source : LA TRIBUNE
International

M. Trump menace de taxer les voitures mexicaines

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a abandonné hier sa menace de fermer la frontière avec le Mexique, mais il a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les véhicules légers en provenance de ce pays si son voisin n’intensifiait pas ses efforts pour arrêter l’immigration clandestine et le trafic de drogue.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Michelin confirme ses objectifs de résultats pour 2020

Michelin a confirmé le 4 avril ses objectifs de résultats à l’horizon 2020, lors d’une journée investisseurs organisée dans son centre d’essais d’Almería en Espagne. Le manufacturier « confirme les objectifs pour 2020 d’un [résultat opérationnel] Ebit de 3,7 milliards d’euros, et d’un [flux de trésorerie positif] free cash-flow de 1,7 milliard », a déclaré le directeur financier Marc Henry.

Source : AFP
France

Nissan annonce les tarifs de sa nouvelle Micra N-Sport

Annoncée dès le début du mois de février, en même temps que les nouvelles motorisations à essence IG-T 100 et DIG-T 117, l’inédite version N-Sport de la Nissan Micra est désormais disponible sur le marché français à des tarifs compris entre 19 910 euros (IG-T 100 BVM5) et 21 110 euros (IG-T 100 Xtronic).

Source : AUTOPLUS.FR
International

Nissan présentera une berline et deux concepts de véhicules électrifiés au salon de Shanghaï

Nissan dévoilera au salon de Shanghaï une berline, qui pourrait être la nouvelle Sylphy, ainsi que deux concepts de véhicules électriques, une berline 100 % électrique et un crossover hybride.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Paris régule les flottes de trottinettes en libre-service

En attendant la loi d’orientation des mobilités (LOM), en cours d’examen au Parlement, la mairie de Paris a mis en place ses propres dispositifs de régulation à destination des trottinettes en libre-service, actuellement au nombre de 15 000 dans la capitale. « Leur circulation sur les trottoirs est source d’insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants. Leur stationnement, souvent anarchique, perturbe les déplacements des parents avec poussette et des personnes en situation de handicap », a argué la mairie. La circulation et le stationnement gênant sur les trottoirs seront donc désormais verbalisés à hauteur de 35 euros.

Source : FLOTAUTO.COM
International

Quelque 70 000 véhicules à énergies alternatives ont été vendus à Shanghai en 2018

Quelque 70 000 véhicules à énergies alternatives ont été vendus à Shanghai en 2018 ; le parc de voitures particulières (toutes énergies) de la ville chinoise s’est d’ailleurs établi à 5,11 millions d’unités.

Source : XINHUA NEWS
International

Skoda prépare le lancement de la Citigo électrique

Skoda mène actuellement un projet pilote en République Tchèque, dans le cadre duquel 10 prototypes de la Citigo électrique seront testés au quotidien pour recueillir des informations en prévision de la mise en production du modèle d’ici à la fin 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Un juge fédéral donne deux semaines à Elon Musk et la SEC pour s’accorder

Aux Etats-Unis, un juge fédéral a donné deux semaines au directeur général de Tesla Elon Musk et à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, pour parvenir à un accord concernant le différend lié aux tweets frénétiques de M. Musk qui tromperaient les investisseurs qui les oppose.

Source : AFP
France

Valeo et le Groupe PSA en tête des dépôts de brevets en 2018

Valeo, le Groupe PSA et Safran constituent le trio de tête du classement 2018 des déposants de brevets en France, annonce l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Comme l’année précédente, Valeo et PSA ont déposé plus d’un millier de demandes de brevets chacun, sur un total de 16 222 demandes enregistrées l’an dernier. L’équipementier a déposé 1 355 demandes de brevets (contre 1 110 en 2017) et le constructeur, 1 074 (contre 1 021 en 2017), sachant que les résultats pour le Groupe PSA incluent les 111 demandes de sa filiale Faurecia.

Source : REUTERS
International

ZF a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,1 milliards d’euros

L’équipementier allemand ZF a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 2,1 milliards d’euros en 2018 (- 9 %), sur un chiffre d’affaires de 36,9 milliards d’euros (+ 6 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

ZF a remporté un important contrat auprès de BMW

L’équipementier allemand ZF a annoncé avoir remporté auprès de BMW une commande de plusieurs milliards d’euros portant sur la fourniture de boîtes de vitesses ; cette commande de boîtes de vitesses automatiques pour moteurs thermiques et hybrides est la plus importante jamais décrochée par le groupe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.