Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Arnault Gournac nommé directeur du Peugeot Design Lab

A compter du 2 mai, Arnault Gournac sera directeur du Peugeot Design Lab ; il succèdera à Cathal Loughnane, qui poursuivra sa carrière à l’extérieur du groupe. Le studio de « Global Brand Design » de la marque propose ses services à des clients externes hors automobile et supervise la marque Peugeot Cycles et le design des produits lifestyle Peugeot.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

BMW et Microsoft vont créer une plateforme ouverte de production

Le groupe BMW et le groupe informatique Microsoft ont annoncé un projet visant à créer une plateforme ouverte de production en vue de stimuler l’innovation industrielle et d’accélérer le développement d’usines connectées.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bridgestone finalise le rachat de TomTom Telematics

Bridgestone a annoncé la finalisation du rachat de TomTom Telematics, premier fournisseur européen de solutions digitales de gestion de flottes, pour la somme de 910 millions d’euros. « Ce rachat s’inscrit dans la droite ligne des précédentes initiatives de Bridgestone pour renforcer ses capacités digitales. Numéro un européen d’un secteur affichant une croissance à deux chiffres, TomTom Telematics s’intègre parfaitement dans la stratégie de Bridgestone et renforce l’empreinte du géant japonais dans le domaine des solutions de mobilité dédiées à l’optimisation de la gestion des flottes », précisent Bridgestone et TomTom dans un communiqué commun.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE BRIDGESTONE TOM TOM
International

Chery a vendu 161 929 véhicules au premier trimestre

Le groupe chinois Chery a vendu 161 929 véhicules au premier trimestre, dont 61 299 unités sur le seul mois de mars (+ 57,9 %).

Source : GASGOO.COM
France

Citroën propose une « nouvelle collection » de la C1 Urban Ride

Citroën propose une « nouvelle collection » de sa série spéciale C1 Urban Ride, à l’allure de petit baroudeur. Cette série spéciale est dès aujourd’hui disponible à la commande et arrivera en concession à la fin du premier semestre de 2019. Les prix débuteront à 15 050 euros pour la C1 et à 16 200 euros pour la C1 Airscape.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Continental estime que les ventes de logiciels automobiles quadrupleront d’ici à 2030

L’équipementier allemand Continental estime que les ventes de logiciels automobiles quadrupleront d’ici à 2030, pour atteindre un chiffre d’affaires de 1 200 milliards de dollars par an, notamment pour équiper les véhicules automatisés.

Source : LES ECHOS
Europe

Dachser veut développer un réseau européen de véhicules de livraison à zéro émission

Dachser, l’un des premières entreprises de logistique en Allemagne, veut développer un réseau européen de véhicules de livraison à zéro émission adaptés aux centres-villes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Daimler ouvre une usine en Russie

Le groupe Daimler a inauguré sa première usine dédiée à la production de Mercedes en Russie ; la construction du site a nécessité un investissement de plus de 250 millions d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

De nouveaux radars plus précis et plus performants vont être installés en 2019

De nouveaux radars plus précis et plus performants vont être installés en 2019 sur les routes françaises, où de nombreux appareils ont été dégradés depuis le début du mouvement des « Gilets jaunes », a annoncé le 2 avril la Sécurité routière. Juchés sur des mâts de quatre mètres, ces appareils, baptisés « radars-tourelles », « voient mieux, plus loin, et peuvent différencier les véhicules soumis à des limitations différentes », notamment les poids lourds, a déclaré à l’AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière. D’après son constructeur, ils pourront surveiller jusqu’à huit voies de circulation, sur une distance de 200 mètres.

Source : AFP
International

Ford devrait examiner sérieusement ses opérations au Royaume-Uni en cas de Brexit dur

Ford devrait examiner sérieusement ses opérations au Royaume-Uni en cas de Brexit dur, a déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe. « Nous aimons le Royaume-Uni, mais il faut qu’il soit compétitif et s’il ne l’est pas nous devrons prendre les mesures qui s’imposent pour protéger notre activité », a-t-il expliqué.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

Ford va enrichir son offre de modèles électrifiés en Europe

Ford a annoncé hier, lors d’un événement organisé à Amsterdam, qu’il commercialiserait des versions hybrides rechargeables des nouveaux Kuga, Explorer et Tourneo Custom sur le marché européen cette année. D’autres hybrides et une version électrique du Transit seront lancés au cours des deux prochaines années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’équipementier américain Lear va racheter Xevo

Le spécialiste américain des logiciels pour les voitures connectées Xevo a conclu un accord avec Lear pour lui vendre la totalité de ses actions pour la somme de 320 millions de dollars.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

La chute des immatriculations de véhicules diesel s’accentue

Les immatriculations de voitures particulières roulant au diesel ont chuté de 17,1 % au mois de mars, à 76 311 unités, passant à 33,8 % de part de marché. Les automobilistes ont privilégié d’autres énergies, à commencer par l’essence. Près de 135 000 véhicules neufs à essence ont été immatriculés en mars, en hausse de 7,1 %. Ce type de motorisation avoisine désormais les 60 % de part de marché. L’hybride a également tiré profit de la situation avec 9 682 immatriculations enregistrées le mois dernier, en progression de 9,2 %, et une part de marché de 4,3 %. Belle performance enfin pour l’électrique, qui a atteint 2 % de part de marché avec 4 610 immatriculations (+ 13,9 %).

Source : JOURNALAUTO.COM
France

La DGCCRF pointe du doigt les manquements des assureurs vis-à-vis des carrossiers

Le 25 mars 2019, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Virginie Beaumeunier, directrice générale, ont présenté les résultats 2018 de la DGCCRF. Ce rapport de 45 pages présente l’ensemble des actions de la Direction générale de la concurrence en 2018. Une quinzaine de lignes concerne la relation commerciale entre les assureurs et les carrossiers. La DGCCRF y dénonce, pour la première fois, « le déséquilibre de la relation commerciale entre carrossiers et assureurs ». « Un déséquilibre qui s’accroit, quand bien même le carrossier bénéficie de plusieurs agréments différents  », note le rapport de la DGCCRF. Après avoir examiné de nombreuses conventions d’agrément, la DGCCRF constate, en effet, certains manquements commis par les assureurs automobiles, comme le fait « d’imposer des prestations sans contrepartie ou insuffisamment rémunérées ». Ces travaux confirment notamment le succès obtenu par le CNPA devant la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC) pour faire reconnaître l’obligation faite aux assureurs d’assortir leurs conventions d’une clause volumétrique. « Celle-ci doit relier de façon proportionnelle les remises consenties par les réparateurs à la réalité des apports en affaires des assureurs », explique le CNPA.

Source : AUTO-INFOS.FR
International

Le diesel représente 5 % du parc de voitures en Russie

Au 1er janvier 2019, le nombre de voitures particulières diesel en circulation en Russie s’établissait à 2,19 millions d’unités, représentant 5 % du parc de VP total du pays.

Source : AUTOSTAT
France

Le Grand Prix de France de F1 renouvelle son partenariat avec le groupe Renault

A l’occasion de la 60ème édition du Grand Prix de France de Formule 1 et du 40ème anniversaire de la première victoire de Renault en F1, le GIP Grand Prix de France – Le Castellet et le groupe Renault renouvellent leur partenariat pour la deuxième année consécutive.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le marché américain a baissé de 3,1 % en mars

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont diminué de 3,1 % au mois de mars, à 1,6 million d’unités, portant le volume pour le premier trimestre à 3,99 millions d’unités, en baisse de 3,2 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le marché automobile allemand a reculé de 1 %

Selon les chiffres du VDA (association de l’industrie automobile allemande), 345 600 voitures particulières ont été vendues en Allemagne au mois de mars (- 1 %) et 880 200 unités sur 3 mois (stable).

Source : COMMUNIQUE VDA
International

Le marché automobile canadien a un peu baissé en mars

181 800 véhicules légers ont été vendus au Canada au mois de mars (- 2,5 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers.

Source : DESROSIERS AUTOMOTIVE REPORTS
International

Le segment D a surpassé le segment C en Russie pour la première fois

Plus de 80 % du marché automobile en Russie correspond à deux segments : celui des SUV et le B. En troisième position, se trouve habituellement le segment C. Toutefois, en février 2019, pour la première fois, le segment D (7 300 unités) a supplanté le segment C (7 100 unités).

Source : AUTOSTAT
France

Les ambitions d’Indra dans les pièces d’occasion

Avec 1,1 million de véhicules hors d’usage recyclés chaque année (sur près de 2 millions), la France fait figure de modèle en Europe. A Romorantin, le site Indra a industrialisé le processus : chaque jour, 25 modèles sont démontés pour alimenter les stocks en pièces d’occasion. Structurés sous l’influence des réseaux comme Indra (ou Careco), propriété de Renault et de Suez, les 1 684 démolisseurs d’hier connaissent aujourd’hui une véritable mutation de leur activité. Pour Loïc Bey-Rozet, directeur général d’Indra, le marché devrait se concentrer à l’avenir autour d’un millier de professionnels du recyclage. Indra, qui anime un réseau de 380 centres VHU partenaires, vise 600 sites agréés, un nombre indispensable pour assurer un maillage de proximité nécessaire à son service d’enlèvement d’épaves, baptisé « Goodbye car ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les émissions de CO2 en Allemagne ont baissé de 4,2 % en 2018

Selon le gouvernement allemand, les émissions de CO2 en Allemagne ont baissé de 4,2 % en 2018, après 4 années de stagnation.

Source : L'OPINION
International

Les exportations du secteur équipementier espagnol ont enregistré un record en 2018

Les équipementiers espagnols ont exporté, en valeur, 21,435 milliards d’euros de pièces en 2018, un montant record, en hausse de 7 % par rapport à 2017. L’UE est le principal marché destinataire.

Source : EL MUNDO
International

Les points forts du Salon de Hanovre

La journée d’ouverture du Salon de Hanovre a été marquée par la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel, accompagnée du Premier Ministre suédois Stefan Löfven. En outre, Mme Merkel et M. Löfven ont signé un accord portant sur les cellules de batteries pour véhicules électriques.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de General Motors aux Etats-Unis ont baissé au premier trimestre

General Motors a annoncé qu’il avait vendu 665,840 véhicules légers sur le marché américain sur les trois premiers mois de l’année (- 7 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS
International

Les ventes de voitures en Inde ont affiché leur plus faible croissance depuis cinq ans

Les ventes de voitures particulières en Inde ont affiché en 2018-2019 leur plus faible croissance depuis cinq ans. Le volume provisoire du marché des VP s’établit en effet à 3,3-3,4 millions d’unités, en hausse de moins de 3 %. « Je pense que l’année 2019-2020 sera meilleure ; je prévois une reprise avant la fin du second semestre de l’exercice », a déclaré RC Bhargava, président de Maruti Suzuki.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont plongé en mars

18 078 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud le mois dernier (- 32 %), a annoncé la KAIDA (association des importateurs).

Source : YONHAP
France

L’Aca présente le budget de l’automobiliste pour l’année 2018

L’Automobile Club Association (ACA) publie chaque année son « budget de l’automobiliste », qui évalue le coût réel de la possession (coût de l’achat et de son financement) et de l’usage (entretien, carburant, stationnement, péages) de quatre véhicules. Dans son étude consacrée à l’année 2018, l’ACA pointe du doigt une explosion de certains coûts, notamment en matière de carburants et d’entretien.

Source : PARISIEN
International

M. Zetsche fait un rapprochement entre l’affaire Boeing et l’acceptation des voitures autonomes

Selon Dieter Zetsche, président du groupe Daimler, le débat qui entoure les questions de sécurité des avions Boeing reflète à quel point il est difficile de remporter l’adhésion du grand public, comme cela sera le cas pour les voitures autonomes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

SAIC a dégagé un bénéfice net de plus de 36 milliards de yuans

Le groupe chinois SAIC a dégagé un bénéfice net de plus de 36 milliards de yuans (4,78 milliards d’euros) en 2018 (+ 4,65 %), sur un chiffre d’affaires de 902,19 milliards de yuans (119,7 milliards d’euros ; + 3,62 %).

Source : GASGOO.COM
International

Toyota va bientôt dévoiler le ProAce City, son nouveau VUL

Toyota va prochainement étoffer sa gamme de véhicules utilitaires du ProAce City, modèle compact fruit d’une collaboration avec PSA. Le véhicule  sortira des mêmes lignes d’assemblage que les Peugeot Partner et Citroën Berlingo, à Vigo en Espagne. Le constructeur japonais révélera la gamme complète du ProAce City (motorisations, variantes de carrosseries, dimensions…) à l’occasion de sa présentation au salon de Birmingham le 30 avril.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.