Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BAIC va fournir 20 000 voitures électriques à Didi

Le groupe chinois BAIC va fournir 20 000 berlines compactes électriques E5 à Didi Chuxing, l’équivalent chinois d’Uber.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Baisse de 4,3 % du marché espagnol en mars

Les ventes de voitures en Espagne ont reculé de 4,3 % en mars, à 122 664 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 316 911 unités, en baisse de 6,9 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Renault a dominé le marché espagnol en mars (avec 10 225 véhicules vendus), suivi de Peugeot (9 595 unités), de Seat (9 030), de Volkswagen (8 598), de Citroën (7 638), d’Opel (7 125), et de Nissan (6 875).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Brevets de Nokia : Daimler dépose une plainte auprès de la Commission Européenne

Le groupe automobile allemand Daimler a déposé une plainte auprès des autorités de la concurrence de l’Union Européenne au sujet des brevets Nokia, indispensables à la communication automobile.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Chevrolet dévoilera deux tout-chemin de loisir au salon de Shanghai

General Motors présentera deux tout-terrain de de loisir Chevrolet en première mondiale ce mois-ci au salon de l’automobile de Shanghai : le Tracker et le Trailblazer.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Citroën fait évoluer l’offre du Jumpy

Fidèle à la signature de marque « Inspired by Pro », Citroën fait évoluer la gamme du Jumpy pour répondre encore mieux aux attentes des clients professionnels. Associant robustesse et grande capacité de chargement, le véhicule est désormais disponible en 5 déclinaisons, dont 3 nouvelles, ciblant précisément les besoins de 3 types d’utilisateurs.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Cologne renonce à des interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6

Cologne renonce à des interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 ; la ville a en lieu et place mis en oeuvre un plan d’amélioration de la qualité de l’air qui regroupe différentes mesures de réduction des émissions polluantes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Faurecia crée sa quatrième activité : « Faurecia Clarion Electronics »

Faurecia annonce la création officielle de sa quatrième activité, « Faurecia Clarion Electronics », basée à Saitama, au Japon. Cette activité aspire à devenir un leader mondial de l’électronique pour le Cockpit et des systèmes ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) à basse vitesse. Atsushi Kawabata est nommé vice-président exécutif de Faurecia Clarion Electronics et rejoint le comité exécutif de Faurecia ; auparavant, il assumait les fonctions de président-directeur général de Clarion. Jean-Paul Michel, lui aussi en poste à Saitama, est nommé vice-président exécutif adjoint de Faurecia Clarion Electronics.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE FAURECIA
International

GAC Nio va lancer une toute nouvelle marque de véhicules électriques

La coentreprise GAC Nio New Energy Automotive (ou GAC Nio), fondée par le groupe chinois GAC et la start-up Nio, lancera une nouvelle nouvelle marque de véhicules électriques électriques.

Source : GASGOO.COM
International

General Motors mise sur les tout-terrain de loisir en Corée du Sud

General Motors mise sur les tout-terrain de loisir pour dynamiser ses ventes en Corée du Sud. Sa filiale locale GM Korea va enrichir son offre dans ce segment, qui comprend actuellement le Trax et l’Equinox. Elle commercialisera le Traverse au troisième trimestre et un nouveau modèle destiné au marché mondial l’an prochain.

Source : YONHAP
International

Hanon Systems a racheté une division de Magna

L’équipementier coréen Hanon Systems a finalisé le rachat de l’activité pression et contrôle des fluides du Canadien Magna, renforçant ainsi ses positions dans les systèmes de gestion thermique et de l’énergie.

Source : YONHAP
France

Hervé Collignon prend la présidence de SsangYong France

Actuel président de Subaru France, Hervé Collignon a également pris les rênes le 1er avril de SsangYong France. Les deux marques appartiennent au groupe Emil Frey.

Source : LARGUS.FR
International

Hyundai et Kia sont visés par des enquêtes aux Etats-Unis

Les autorités américaines ont annoncé hier hier avoir ouvert deux enquêtes séparées sur Hyundai et Kia après avoir reçu plus de 3 100 plaintes relatives à des départs de feu inopinés dans leurs voitures.

Source : AFP
International

Hyundai rappelle 20 000 Veloster en Amérique du Nord

Hyundai rappelle environ 20 000 Veloster de l’année-modèle 2013 aux Etats-Unis et au Canada, afin de réparer leurs moteurs turbo de 1,6 litre potentiellement défectueux qui pourraient prendre feu.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Jenifer se produira en concert au grand pique-nique Dacia 2019

Dacia réunira ses fans le 30 juin dans le domaine de l’Abbaye de Chaalis, dans l’Oise, pour la 11ème édition de son grand pique-nique annuel. Désormais célèbre, le rendez-vous est devenu au fil des années incontournable pour toute la communauté Dacia. Au programme, des activités pour toute la famille, l’emblématique déjeuner et un concert de la chanteuse Jenifer.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

La gamme du Peugeot Expert évolue

A l’occasion du passage aux motorisations 100 % Euro 6d-temp, le Peugeot Expert voit sa gamme évoluer, afin de répondre à tous les besoins des professionnels. En plus des habituels niveaux de finitions Pro et Premium, l’utilitaire propose désormais les variantes « prêt à partir » Grip, Asphalt et Urban, dédiées à des usages spécifiques.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
Europe

Le Cecra lance un manifeste pour défendre la distribution automobile

Le Cecra (association européenne des distributeurs et réparateurs automobiles), qui réunit 336 720 groupes de distribution automobiles, vient de publier un manifeste à destination du futur législateur européen pour garantir les droits de la distribution. « Quatre domaines ont été identifiés », précise le Cecra, qui résume les priorités sur lesquelles Bruxelles devraient se pencher : s’assurer de l’accès équitable aux données, mettre en place un nouveau règlement d’exemption, réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les PME et lutter contre la fraude aux véhicules d’occasion.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché belge a baissé en mars

54 873 voitures neuves ont été immatriculées en mars en Belgique (- 6,1 %), selon les chiffres publiés par la FEBIAC (fédération belge de l’automobile et du cycle).

Source : COMMUNIQUE FEBIAC
France

Le marché français reste solide

Marie-Laure Nivot, responsable « Intelligence marchés » chez AAA-Data, indique que « le niveau du marché reste élevé, le recul du mois de mars étant lié à une différence du nombre de jours ouvrés défavorable. C’est d’ailleurs aussi le cas à l’échelle du premier trimestre. Les volumes ont été importants, car historiquement, mars est le deuxième mois le plus porteur pour le marché du VN, après juin ».

Source : LARGUS.FR
International

Le marché portugais a diminué de 9,9 % en mars

Les ventes de véhicules au Portugal ont diminué de 9,9 % en mars, à 28 551 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2019 à 69 623 unités, en baisse de 4,7 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal).

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Le Mercedes GLC sera également produit à Sindelfingen

Le groupe Daimler a fait savoir que son véhicule de loisir Mercedes GLC, déjà assemblé à Brême, à Pékin et en Finlande, serait également produit dans son usine de Sindelfingen.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont reculé de 9,6 % en mars

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont diminué de 9,6 % en mars, à 193 662 unités, et de 6,5 % sur les trois premiers mois de 2019, à 537 289 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). La Fiat Panda (13 726 unités) reste la voiture la plus vendue sur le marché italien. Par ailleurs, le marché de l’occasion a reculé de 8,3 % en mars, à 380 227 unités, et de 5,4 % sur trois mois, à 1 121 098 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
International

Les surtaxes douanières de la Chine sur les voitures américaines restent suspendues

Les surtaxes douanières de la Chine sur les voitures et pièces détachées automobiles provenant des Etats-Unis, qui avaient été suspendues en décembre, ne seront pour l’instant pas réactivées, a fait savoir le gouvernement chinois.

Source : AFP
France

Les tarifs de l’essence ont augmenté la semaine dernière

Les tarifs de l’essence ont augmenté la semaine dernière, à 1,499 euro en moyenne le litre de SP95-E10 (+ 3,1 centimes), 1,525 le litre de SP 95 (+ 2,9 centimes), 1,581 euro le litre de SP 98 (+ 3 centimes), tandis que les prix du litre de gazole (1,457 euro ; – 0,2 centime) et de GPL (0,839 euro ; – 1,1 centime) ont diminué, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Les ventes de diesel d’occasion chutent fortement

Le marché des véhicules diesel d’occasion a brusquement chuté l’an dernier. « Les plus touchés sont les diesel d’occasion de plus de six ans, qui sont de plus en plus difficiles à écouler. Seules les voitures récentes, qui ont moins d’un an, se vendent pour le moment encore assez bien, puisque 83 % des stocks dans cette catégorie ont été écoulés, précise Julien Billon, directeur général de AAA Data.

Source : PARISIEN
International

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 65 % en mars

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 65 % en mars, à 13 001 unités, dont 12 180 voitures, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur trois mois, elles ont progressé de 50 %, à 35 230 unités. Les électriques (électriques purs et à extension d’autonomie) ont fait un bond de 131 % en mars, à 1 484 unités ; les hybrides rechargeables ont enregistré une croissance de 161,3 %, à 797 unités ; les hybrides ont augmenté de 46,7 %, à 7 924 unités ; et les véhicules au gaz ont totalisé 2 796 unités en mars, en hausse de 88,3 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Les ventes des constructeurs coréens ont un peu baissé en mars

Les cinq constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont vendu 702 159 véhicules au mois de mars (- 2,5 %).

Source : YONHAP
International

M. Engel a été nommé responsable des composants, de la logistique et de la qualité pour le groupe VW en Chine

Frank Engel a été nommé responsable des composants, de la logistique et de la qualité pour le groupe Volkswagen en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

MG a lancé son premier modèle électrique en Chine

La marque britannique MG (détenue par le groupe chinois SAIC) a lancé son premier modèle électrique en Chine ; il s’agit d’une version électrique de son petit véhicule de loisir ZS.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Nissan va ouvrir une usine au Ghana d’ici à 2022

Nissan va ouvrir une usine d’assemblage de véhicules au Ghana d’ici à 2022, dans le cadre de ses efforts pour doubler sa production en Afrique et au Proche Orient à moyen terme. L’usine aura une capacité de 50 000 à 60 000 véhicules par an.

Source : NIKKEI
France

Pièces d’occasion : le CNPA dépose un référé de suspension de l’arrêté PIEC auprès du Conseil d’Etat

L’arrêté d’application du 8 octobre 2018 relatif à l’information du consommateur sur les prix et les conditions de ventes des pièces automobiles issues de l’économie circulaire est entré en vigueur le 1er avril. Cet arrêté ne concerne que les modalités de communication du professionnel auprès du consommateur. Pourtant, en allant au-delà du champ d’application du décret PIEC de 2017, il pourrait s’avérer très contraignant pour les professionnels de l’automobile, qui risquent des sanctions financières importantes. Pour les protéger, et sans remettre en cause le décret qu’il soutient depuis son origine, le CNPA a déposé, le 29 mars, un référé de suspension de cet arrêté d’application PIEC auprès du Conseil d’Etat.

Source : AUTO INFOS
International

Plus d’une voiture neuve sur deux vendue en Norvège en mars était électrique

Les voitures à émission zéro (électriques et à hydrogène) ont représenté 58,4 % des nouvelles immatriculations en Norvège le mois dernier, contre une part de marché de 37,2 % en mars 2018, selon les chiffres publiés par l’OFV (conseil d’information sur le trafic routier).

Source : AFP
France

PSA reviendra aux Etats-Unis plus tôt que prévu, pas de discussions en cours avec FCA

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a indiqué que le groupe commencerait à exporter une sélection de modèles de la marque Peugeot aux Etats-Unis et au Canada d’ici trois à quatre ans, alors que le groupe comptait initialement livrer ses premiers véhicules sur le continent américain d’ici à 2026. Interrogé au sujet d’un éventuel rapprochement avec le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles, le dirigeant a tenu à éteindre les rumeurs : « Nous avons des discussions continues avec nos partenaires, mais il ne faut pas s’exciter ». « Nous n’avons pas identifié de cible spécifique et il n’y a aucune discussion sérieuse en cours », a-t-il complété.

Source : DOW JONES
France

Renault annonce les tarifs de la Clio V

Renault dévoile les tarifs de la cinquième génération de la Clio, qui s’échelonnent de 14 100 euros (finition Life ; SCe 65) à 26 100 euros (finition Initiale Paris ; Blue dCi 115). Les commandes sont ouvertes pour la France à compter du 2 avril.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Renault nomme Ge Shuwen à la présidence de Dongfeng Renault Automobile

Ge Shuwen, jusqu’à présent responsable de la société conjointe entre Audi et Dongfeng en Malaisie et en Chine, est devenu le 1er avril président de Dongfeng Renault Automobile, la coentreprise du constructeur français en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Stefan May nommé président de Continental France

Jusqu’à présent directeur général en charge des fonctions support, Stefan May a été nommé président de Continental Automotive France. Il sera secondé par Thierry Pommier-Petit, qui devient directeur général de l’équipementier.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Stéphane Johan nommé directeur de la comptabilité et du contrôle de la performance de RCI Bank and Services

Depuis le 1er avril, Stéphane Johan est directeur de la comptabilité et du contrôle de la performance de RCI Bank and Services ; il est par ailleurs membre du comité exécutif.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Subaru rappelle 132 954 véhicules en Chine pour un problème de feux de freinage

Subaru va rappeler 132 954 véhicules (Forester, Impreza et XV) en Chine à partir du 26 avril en raison d’un dysfonctionnement potentiel des feux de freinage, susceptible d’entraîner des collisions par l’arrière.

 

Source : XINHUA
France

Vaimalama Chaves, Miss France 2019, a reçu les clés de son Peugeot 2008

Chaque année, Peugeot récompense la nouvelle Miss France en lui offrant un véhicule neuf. La marque au lion, partenaire de l’élection depuis plus de 30 ans, vient de remettre les clés d’un 2008 blanc nacré à Vaimalama Chaves. L’évènement a eu lieu fin mars au sein de la concession de Peugeot Bordeaux le Bouscat. A cette occasion, Miss France 2019 a également reçu un vélo à assistance électrique Peugeot eLC01 orange et un scooter 50cc Peugeot Django de couleur Satin Rouge Cherry.

Source : AUTOPLUS.FR

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.