Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

41 % des entreprises de transport en Allemagne veulent accroître la part de véhicules verts dans leurs flottes

41 % des entreprises de transport en Allemagne veulent accroître la part de véhicules à énergies alternatives dans leurs flottes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

BMW et la Fédération française de rugby mettent fin à leur partenariat

BMW et la Fédération française de rugby (FFR) ont décidé « d’un commun accord » de mettre fin au 1er juillet à leur partenariat, en place depuis 6 ans, a indiqué la FFR le 29 mars. « BMW Group France souhaite monter en puissance sur des formats interactifs, expérientiels et digitaux pour répondre aux attentes de plus en plus diversifiées de ses clients », a souligné la fédération.

Source : AFP
International

Changements à la tête de BMW Korea

BMW  a nommé un nouveau patron pour ses activités en Corée du Sud, Han Sang-yun, en vue de redonner un élan à ses ventes dans la quatrième économie asiatique.

Source : YONHAP
International

Daimler Trucks va acquérir une participation majoritaire dans Torc Robotics

La division Daimler Trucks a annoncé qu’il allait acquérir une participation majoritaire dans Torc Robotics, spécialisé dans les logiciels de conduite autonome.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Delphine Coma devient directrice de la communication de Citroën

Delphine Coma est devenue le 1er avril directrice de la communication de Citroën. Elle a succédé à Estelle Rouvrais, qui occupait ce poste depuis avril 2014 et qui rejoint l’équipe de Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines et de la transformation du Groupe PSA.

Source : PASSIONNEMENT CITROEN
France

Deux repreneurs potentiels pour Steva

Deux repreneurs potentiels se sont signalés pour Steva, emboutisseur et sous-traitant automobile de Haute-Vienne placé en redressement judiciaire il y a près d’un an, a-t-on appris le 28 mars de source syndicale. « Un repreneur qui semble intéressant est venu nous visiter, il propose de garder 80 personnes (sur les 110 salariés), mais son offre est améliorable », a expliqué Bruno Grimaux, secrétaire du comité d’entreprise et délégué FO de cette usine implantée à Bessines-sur-Gartempe. « Un autre repreneur nous a contactés récemment et nous allons le rencontrer. Il reprendrait 100 personnes, mais il ne travaille pas du tout dans notre secteur », a ajouté M. Grimaux, qui juge cette offre « peu crédible » à cette heure.

Source : AFP
France

DS mécène des 30 ans de la Pyramide du Louvre

Tout au long de l’année 2019, DS Automobiles soutient le musée du Louvre en devenant mécène de la programmation qui célèbre les trente ans de la Pyramide du Louvre, symbole de modernité et d’innovation au cœur de la tradition. Celle-ci regroupe 30 évènements exceptionnels de mars 2019 à février 2020, parmi lesquels une performance participative de l’artiste JR, une exposition de photos en plein air, un grand concert de l’Orchestre de Paris le 21 juin, et un spectacle de danse hip-hop du chorégraphe Kader Attou et de l’Orchestre des Champs-Elysées. Elle s’achèvera par les expositions « Leonard de Vinci » et « Hommage à Pierre Soulages ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DS
International

Federal-Mogul a cédé son activité d’essuyage à Trico

L’équipementier américain Trico a repris le 1er mars la division essuyage de Federal-Mogul. Il a mis la main sur cinq sites de production (trois en Europe, un au Mexique et un en Chine) fabriquant des balais d’essuie-glace et renforce ainsi sensiblement ses positions sur le marché de l’essuyage.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ford va cesser la production des C-Max et Grand C-Max à Sarrelouis

Ford a confirmé qu’il allait arrêter de fabriquer les monospaces C-Max et Grand C-Max dans son usine de Sarrelouis, en Allemagne, mais il a indiqué qu’il continuerait à investir sur le site pour la Focus qui y est également assemblée. La production des deux monospaces cessera d’ici à la fin juin. L’équipe de nuit dans l’usine sera supprimée.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Jean-Pierre Mesic a été nommé directeur général de Renault Iberia

Jean-Pierre Mesic a été nommé directeur général de Renault Iberia, en remplacement de Ivan Segal, qui a lui même été nommé directeur commercial de Renault en France.

 

Source : EL MUNDO
International

L’industrie automobile américaine se mobilise pour éviter de nouveaux droits de douane sur les produits automobiles importés

L’industrie automobile américaine intensifie ses efforts pour dissuader le président des Etats-Unis Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures et pièces automobiles importées dont les dirigeants redoutent qu’ils n’aient des conséquences catastrophiques pour un secteur déjà confronté à un ralentissement de la demande.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’interdiction de circulation pour les diesel Euro 1 à Euro 4 à Stuttgart s’élargit aux habitants

L’interdiction de circulation pour les diesel Euro 1 à Euro 4 à Stuttgart – qui était entrée en vigueur le 1er janvier – a été élargie aux habitants de la ville, qui était jusqu’à présent exemptés de cette mesure.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La zone frontalière entre France, Allemagne et Luxembourg va servir de lieu d’expérimentation pour la conduite autonome

La zone frontalière entre France, Allemagne et Luxembourg va servir de lieu d’expérimentation pour la conduite autonome ; l’objectif est de s’assurer que les véhicules reconnaissent les feux, panneaux de signalisation et réseau de télécommunication, bien qu’ils soient différents d’un pays à l’autre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le groupe CFAO négocie le rachat du groupe sud-africain Unitrans Motor Holdings

Le groupe CFAO compte se développer en Afrique du Sud en faisant l’acquisition de 74,9 % du capital du groupe automobile Unitrans Motor Holdings. Il est entré en négociations exclusives avec son propriétaire, le groupe Steinhoff, qui exploite l’un des plus importants réseaux de concessions automobiles dans le pays avec 99 points de vente représentant plus de 10 constructeurs. Unitrans Motor Holdings exerce également dans le domaine des assurances et de la location de voitures et réalise un chiffre d’affaires de quelque 1,5 milliard d’euros par an.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le marché français des voitures neuves a baissé de 2,3 % en mars

Avec 225 818 immatriculations en mars 2019, le marché français des voitures particulières a baissé de 2,3 % en données brutes, mais il a progressé de 2,4 % à nombre de jours ouvrés comparable (21 jours, contre 22 en mars 2018). Sur le premier trimestre, le marché s’est établi à 553 335 unités, en diminution de 0,6 % (+ 0,9 % à nombre de jours ouvrés comparable ; 63 jours, contre 64 sur les trois premiers mois de 2018).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
France

Le Sénat valide l’accès aux données des véhicules connectés

Les sénateurs ont adopté l’amendement qui garantit un accès équitable aux données des véhicules connectés pour les professionnels dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (Lom). Cet amendement a été déposé et défendu par la ministre des Transports Elisabeth Borne. Cette dernière a soutenu ce principe « d’un accès non discriminatoire aux données pertinentes des véhicules pour le développement des services liés au véhicule de réparation, de maintenance et de contrôle technique automobiles, d’assurance et d’expertise automobiles, des services s’appuyant sur la gestion de flottes, des services de distribution de carburants alternatifs », indique le CNPA, qui a été auditionné le 27 mars à l’Assemblée nationale.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les constructeurs allemands s’octroient 53,4 % du parc de voitures électriques en Allemagne

Les constructeurs allemands s’octroient 53,4 % du parc de voitures électriques en Allemagne ; à titre de comparaison, ils disposent de 69,4 % du parc de voitures à moteurs thermiques dans le pays.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de véhicules au Japon (hors mini-véhicules) ont fléchi de 4,7 % en mars

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-véhicules) ont fléchi de 4,7 % en mars, à 417 373 unités, indique la JADA (Association des concessionnaires japonais). Celles de mini-voitures (moins de 660 cm3) ont pour leur reculé de 2,5 %, à 223 438 unités. Au total, tous gabarits et types confondus, les ventes de véhicules neufs au Japon ont baissé de 3,97 % en mars, à 640 811 unités, après une progression de 1,2 % en février.

Source : AFP
International

M. Breitschwerdt a été nommé directeur de Mercedes-Benz Vans

Marcus Breitschwerdt a été nommé directeur de Mercedes-Benz Vans, la division dédiée aux véhicules utilitaires légers du groupe Daimler ; il succède à Volker Mornhinweg

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Mini France ouvre en première mondiale les pré-réservations de la Mini électrique

Mini France est la première filiale de la marque au monde à ouvrir les pré-réservations de la future Mini 100 % électrique. Les clients qui souhaitent réserver leur exemplaire peuvent dès à présent s’inscrire sur le site Internet de Mini. La marque précise que les 100 premiers candidats ayant signé un bon de pré-réservation chez leur concessionnaire auront la garantie d’être livrés en priorité dès le mois de lancement du véhicule. Le calendrier n’est pas encore arrêté puisque Mini se contente pour l’heure d’indiquer que la version de série sera présentée dans le courant de l’année 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Mme Merkel inaugure le Salon de Hanovre

La Chancelière allemande Angela Merkel a inauguré le Salon de Hanovre, ce dimanche 31 mars 2019. Le salon se déroule du 1er au 5 avril.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Moscou et Saint-Pétersbourg représentent 45 % du marché des voitures Premium en Russie

En 2018, Moscou (avec 51 700 unités) et Saint-Pétersbourg (avec 16 500 unités) ont représenté 45 % du marché total des voitures Premium en Russie (150 000 unités environ l’an passé).

Source : AUTOSTAT
International

Seat confirme la mise en production du Cupra Formentor dans son usine de Martorell en 2020

Lors de la présentation de ses résultats financiers annuels, Seat a confirmé qu’il produirait le SUV Cupra Formentor dans son usine de Martorell en Espagne à partir de 2020. Le véhicule devrait en outre avoir sa version dans la gamme Seat, qui se situera entre la future León et l’Ateca.

Source : EL MUNDO
International

Seat va recruter 1 300 personnes en CDD pour maintenir son usine ouverte pendant l’été

Seat va recruter 1 300 personnes pour la période d’avril à décembre 2019 afin de maintenir son usine de Martorell en Espagne ouverte tout l’été. Le site produira ainsi quelque 20 000 véhicules supplémentaires.

Source : EL MUNDO
France

Transpolis, la ville factice où la voiture autonome apprend à conduire

Dans l’Ain, une ville factice de 30 hectares vient d’être construite pour tester dans les conditions du réel les technologies de la voiture autonome. Situé dans l’Ain, à mi-chemin entre Lyon (Rhône) et Genève (Suisse), le projet Transpolis regroupe 14 actionnaires d’horizons très différents : Renault Trucks, la Fédération française de la carrosserie, le Syndicat des équipementiers de la route, Groupama, mais aussi des acteurs publics comme la région Auvergne-Rhône-Alpes ou la métropole de Lyon.

Source : PARISIEN
International

Ventes des constructeurs coréens en mars

Les cinq grands constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de mars : les ventes de GM Korea et de Ssangyong ont augmenté, celles de Kia ont été inchangées et celles de Hyundai et Renault Samsung ont diminué.

Source : YONHAP
International

Volkswagen : « Sans usine de batteries, produire des véhicules électriques en Espagne ne fait pas sens »

Lors d’une intervention au siège de Seat en Espagne, Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, a déclaré que produire des véhicules électriques en Espagne n’avait pas de sens s’il n’y avait pas d’usine de fabrication de batteries dans le pays.

Source : EL MUNDO
International

Volkswagen a déclaré représenter 2 % des émissions de CO2 mondiales

Le groupe Volkswagen a déclaré représenter à lui seul près de 2 % des émissions de CO2 mondiales, soit l’équivalent des émissions de toute l’Allemagne.

Source : AFP
International

Volkswagen choisit Siemens pour l’intégration au cloud d’Amazon Web Services

Après avoir annoncé qu’il allait développer un « cloud » industriel avec Amazon Web Services, le groupe Volkswagen a indiqué qu’il choisissait Siemens pour l’intégration de ses usines à ce cloud.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars dévoilera la version électrique du XC40 avant la fin de l’année

Volvo Cars dévoilera la version 100 % électrique de son véhicule de loisir XC40 avant la fin de l’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.