Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Akasol va construire un nouveau siège à Darmstadt

Le fabricant de batteries Akasol va construire un nouveau siège à Darmstadt. Le site se composera de lignes de production, d’un centre de test et de bureaux administratifs.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

BAIC et Daimler vont accroître le capital de Beijing Benz

Le groupe chinois BAIC, le groupe allemand Daimler et sa filiale chinois Daimler Greater China se sont entendus le 26 mars pour accroître le capital de leur coentreprise Beijing Benz de 892,8 millions de dollars.

Source : GASGOO.COM
International

Baisse attendue du marché américain en mars

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis devraient baisser en mars pour le troisième mois d’affilée. Quatre prévisionnistes tablent pour le mois en cours sur un marché en recul de 1,5 % à 7 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Carlos Tavares lauréat du Prix du Stratège 2018 des « Echos »

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares devait recevoir le 29 mars le Prix du Stratège 2018 des « Echos ».  Interrogé sur le redressement du constructeur, il explique être « arrivé chez PSA fin 2013 dans une situation où, manifestement, les gens travaillaient beaucoup sans avoir les résultats escomptés ». « Dans ces cas-là, on peut vous raconter des tas de carabistouilles, mais il faut tous se mettre d’accord sur l’idée que seule la performance protège. Cela ne nous rendra pas populaires aujourd’hui, mais nous serons des héros demain. Se focaliser sur cette idée simple, corriger ensemble ce qui ne marche pas, c’est très fédérateur. Aujourd’hui, tout se joue dans le management des talents. Choisir les bonnes personnes dans les bonnes positions, cela paraît une lapalissade mais c’est fondamental », déclare-t-il. « Un sportif s’entraîne pour repousser sans cesse ses limites. Mon boulot, c’est de faire en sorte que les 18 membres de l’équipe de direction le veuillent aussi. Je n’y arrive pas toujours, mais notre industrie exige des sportifs de haut niveau. Les groupes qui font des profit warnings sont ceux qui font du sur-place », souligne-t-il par ailleurs.

Source : ECHOS
International

Changement à la tête de Ssangyong

Les actionnaires de Ssangyong, réunis en assemblée générale, ont approuvé la nomination de Yea Byung-tae, à la tête du constructeur coréen. M. Yea, qui occupait le poste de directeur de l’exploitation, succède à Choi Johng-sik.

Source : KOREA TIMES
International

FCA va supprimer une équipe dans son usine de Windsor

Fiat Chrysler a annoncé la suppression de la troisième équipe dans son usine d’assemblage de Windsor, au Canada, qui produit des monospaces. La mesure sera effective fin septembre. Elle entraînera la suppression de 1 500 emplois environ.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM signe un accord pour vendre son usine de Gunsan en Corée du Sud

General Motors a signé un protocole d’accord avec des fournisseurs automobiles pour leur vendre son usine d’assemblage de Gunsan en Corée du Sud qui a cessé son activité l’an dernier, a annoncé GM Korea.

Source : YONHAP
International

Great Wall compte lancer 5 pick-ups

Le groupe chinois Great Wall compte lancer 5 pick-ups en Chine au cours des trois prochaines années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Herbert Diess évoque les projets de Volkswagen dans les V.E.

Le président du groupe Volkswagen Herbert Diess a expliqué que cela n’avait aucun sens de fabriquer des voitures électriques en Espagne s’il n’y avait pas d’usine de batteries dans le pays. « Ce n’est pas rentable de faire venir à Martorell les batteries produites en Pologne », a-t-il indiqué, assurant que le plan de Volkswagen n’était pas de produire un véhicule électrique dans chaque usine du groupe, mais de faire un ensemble de modèles pour atteindre des économies d’échelle. « En ce moment, nous voyons comment faire pour que les batteries destinées à un véhicule urbain, l’élément le plus cher, fassent que ce soit rentable de produire ces petites voitures. Nous n’avons pas pris de décision sur le lieu de production. C’est pour bientôt », a-t-il ajouté.

Source : EL MUNDO
International

Kuka va supprimer 350 postes dans son siège d’Augsburg

L’équipementier allemand Kuka va supprimer 350 postes dans son siège d’Augsburg, afin de contribuer à son objectif de réduction des coûts (300 millions d’euros d’économies d’ici à 2021).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

La fonderie MBF Aluminium se prépare à entrer en Bourse

Sept ans après sa reprise par l’homme d’affaires italien Gianpero Colla au groupe Arche, l’entreprise MBF Aluminium a doublé sa production, de 22 à 45 tonnes par jour, et prépare son introduction en Bourse pour mi-2019. Le carnet de commandes de cette fonderie d’aluminium sous pression est rempli pour plus de sept ans auprès de clients constructeurs d’automobiles. Le chiffre d’affaires, qui a atteint 41 millions d’euros en 2018, devrait passer à 70 millions en 2022, d’après les commandes signées.

Source : ECHOS
France

La navette autonome Mia se lance sur route ouverte pour deux ans

Depuis le 28 mars, Mia roule en liberté sur la voie publique de la zone d’activités des Gaulnes, à Meyzieu-Jonage près de Lyon. C’est la première expérience de navette autonome autorisée pour une si longue durée – deux ans – en dehors de sites privés ou piétons.

Source : ECHOS
International

La nouvelle Peugeot 508 sacrée Voiture de l’année 2019 au Maroc

Après le Peugeot 3008 sacré l’année dernière, c’est la nouvelle 508 qui vient d’être élue « Voiture de l’année 2019 » au Maroc, surclassant neuf autres modèles finalistes (BMW X2, Citroën C3 Aircross, Dacia Duster, Ford Fiesta, Jaguar E-Pace, Jeep Compass, Mercedes Classe A, Volkswagen Touareg et Volvo XC40).

Source : LEMATIN.MA
International

La production d’utilitaires au Royaume-Uni a bondi en février

9 233 véhicules utilitaires ont été fabriqués au Royaume-Uni le mois dernier (+ 53,5 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le Groupe PSA évoque ses projets en matière de dépollution

Alors que le Parlement européen a de nouveau confirmé l’objectif d’émissions de CO2 d’ici à 2030 (- 37,5 % par rapport à 2021), le Groupe PSA a fait le point sur quelques-uns de ses projets en matière de dépollution. Il a fait savoir que « la moyenne des émissions de CO2 du groupe dans le monde en 2018 [était] restée stable comparée à 2017, malgré l’intégration d’Opel Vauxhall », car « les améliorations réalisées sur l’ensemble des régions [avaient] permis de compenser la dégradation de la situation en Europe, due à la baisse des ventes des véhicules diesel, à la montée en gamme et à l’intégration d’Opel Vauxhall ».

Source : LARGUS.FR
International

Le groupe Volkswagen a déjà remplacé plus de 300 000 diesel anciens

En Allemagne, les différentes marques du groupe Volkswagen ont déjà remplacé plus de 300 000 diesel anciens, grâce à la prime à la conversion.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le procès contre Porsche SE est reporté

Le procès des investisseurs contre la holding Porsche SE, actionnaire principal du groupe Volkswagen, n’aura pas lieu tant que la première procédure visant le groupe Volkswagen en lien avec le scandale des moteurs truqués ne sera pas terminée.

Source : AFP
International

Le Salon de Hanovre se déroulera du 1er au 5 avril

Le Salon de Hanovre se déroulera du 1er au 5 avril, avec pour thème central « l’Intelligence industrielle ». L’Industrie 4.0 (connectivité des processus de production) sera de ce fait au coeur des débats dans cette édition 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Raich a été nommé directeur général de Digital Energy Solutions

Markus Raich, jusqu’alors responsable financier de DriveNow (services de mobilité du groupe BMW) a été nommé directeur général de Digital Energy Solutions, une coentreprise entre BMW et Viessmann (spécialiste des systèmes de chauffage et de climatisation).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Opel va supprimer 400 postes dans son usine autrichienne

Opel va supprimer 350 à 400 postes dans son usine autrichienne près de Vienne (sur des effectifs totaux de 1 200 salariés).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Renault, Peugeot et Citroën parmi les 10 premiers acteurs du top 100 des annonceurs en 2018

Avec un budget de 422,8 millions d’euros (- 4,7 %), Renault est le troisième annonceur publicitaire de l’année 2018 en France, derrière Lidl (498,7 millions d’euros ; – 1,3 %) et E. Leclerc (466 millions ; + 18,7 %), mais devant Procter & Gamble (400,5 millions ; – 1,5 %), Peugeot (400,4 millions ; + 11,8 %), SFR (337,5 millions ; + 16,2 %) et Citroën (328,7 millions ; + 3,3 %), révèle le classement des 100 premiers annonceurs réalisé par Kantar Media.

Source : STRATEGIES
France

Report de l’audience concernant une reprise potentielle de Fonderie du Poitou

Le 28 mars, le tribunal de commerce de Poitiers a reporté au 9 avril sa décision concernant une éventuelle reprise du sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF), basé à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne).

Source : AFP
France

Un arrêt de la Cour de cassation rend obligatoire l’application de marges lors des contrôles d’alcoolémie

Un arrêt rendu par la Cour de cassation le 26 mars rend obligatoire l’application des marges d’erreur prévues par la loi concernant l’alcool au volant. En conséquence, une contravention ne pourra désormais être dressée qu’à partir de 0,28 mg/l et la qualification de l’infraction comme délit aura pour palier 0,44 mg/l. La Cour s’est appuyée sur une décision du Conseil d’Etat datant de 2018, déjà favorable à l’obligation de la prise en compte des marges légales.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Volkswagen a signé un contrat avec Ford

Le groupe Volkswagen a déclaré avoir signé un contrat initial avec son homologue américain Ford, en vue de développer un pick-up, qui sera un successeur de l’actuel Amarok.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen n’est pas intéressé par un rachat de Fiat Chrysler Automobiles

Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré que le groupe allemand n’était pas intéressé par un rachat du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Source : AFP
International

Volkswagen-Nfz va investir plus de 1,8 milliard d’euros dans les services de mobilité

La marque de véhicules utilitaires Volkswagen-Nfz va investir plus de 1,8 milliard d’euros cette année afin de devenir un « fournisseur de mobilité », a fait savoir le président de la marque, Thomas Sedran.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

ZF va acquérir Wabco

L’équipementier allemand ZF Friedrichshafen (ZF) a annoncé qu’il allait acquérir son concurrent américano-belge Wabco, pour un montant de près de 7 milliards d’euros ; ce faisant, ZF deviendra le troisième équipementier mondial.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.