Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW critique la décision de l’U.E. d’opter pour la WLAN plutôt que pour la 5G

Le groupe BMW critique la décision de l’Union Européenne d’opter pour la norme de communication WLAN plutôt que pour la 5G.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Canoo (ex-Evelozcity) proposera des véhicules électriques uniquement sur abonnement

La start-up californienne Evelozcity, rebaptisée Canoo, a annoncé qu’elle proposerait une gamme de véhicules électriques exclusivement sur abonnement. Elle compte commercialiser ses premiers véhicules aux Etats-Unis en 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

CarlundCarla.de va commander 200 Volkswagen T6

La start-up allemande de services de mobilité CarlundCarla.de va commander 200 Volkswagen T6 (Bulli), ce qui portera sa flotte à 430 véhicules.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Création d’un groupe d’études hydrogène à l’Assemblée nationale

Un groupe d’études hydrogène a été créé à l’Assemblée nationale, avec l’objectif de faire avancer cette source d’énergie en France, notamment dans l’automobile, a-t-on appris le 25 mars auprès de son président, le député Michel Delpon. « L’hydrogène c’est l’énergie propre par excellence, mon ambition c’est qu’elle devienne l’énergie du futur en France », a affirmé à l’AFP l’élu La République en Marche de Dordogne. Selon lui, l’industrie automobile s’oriente trop vers les véhicules électriques à batteries. « Je veux faire corriger le tir », explique-t-il, faisant la liste des avantages des voitures à hydrogène : zéro émission, recharge rapide des véhicules, autonomie supérieure à 700 km, et absence de déchets polluants.

Source : AFP
France

Décès de Roger Braun, ancien directeur général et membre du comité de direction de l’Automobile Club Association

Les présidents, les membres du comité de direction, la direction générale et tous les collaborateurs de l’Automobile Club Association (ACA) et de l’Automobile Club Prévention (ACP) annoncent avec émotion la disparition de Roger Braun à l’âge de 67 ans. Directeur général de l’ACA de 1986 à 2014, M. Braun a continué à apporter son expérience et son expertise en qualité de membre du comité de direction à partir de 2015. Il a aussi porté avec force son engagement en faveur de la sécurité routière, en tant qu’expert au sein du CNSR (Conseil national de la sécurité routière).

Source : AUTOMOBILE-CLUB.ORG
International

Faraday Future a signé un accord avec The9 Limited pour créer une coentreprise

Le constructeur de véhicules électriques Faraday Future a signé un accord avec la société informatique chinoise The9 Limited, en vue de créer une coentreprise qui produira et distribuera des véhicules électriques connectés en Chine.

Source : GASGOO.COM
International

FAW, Dongfeng et Changan ont fondé une coentreprise avec Suning, Alibaba et Tencent

Les groupes automobiles chinois FAW, Dongfeng et Changan ont fondé une coentreprise avec les entreprises Suning, Alibaba et Tencent, dans le domaine de la mobilité (pour des services de VTC avec des véhicules électriques).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

FCA ajuste sa production à Windsor

Fiat Chrysler a fait savoir qu’il réduisait la production dans son usine de Windsor, au Canada, qui fabrique des monospaces, afin d’ajuster ses stocks.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
International

Hyundai repousse de trois semaines la livraison de la nouvelle Sonata

Hyundai a annoncé que la livraison de la nouvelle Sonata en Corée du Sud était repoussée de trois semaines environ, aux alentours du 10 avril, afin de vérifier le confort acoustique et vibratoire de la voiture.

Source : YONHAP
International

Jusqu’à 150 000 emplois seraient menacés en Allemagne

Selon une étude de l’Institut Fraunhofer pour l’Emploi et l’Organisation (IAO), les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 pourraient menacer jusqu’à 150 000 emplois en Allemagne, dans le domaine de la production.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La Deutsche Post va lancer le Streetscooter au Japon

La Deutsche Post va lancer son fourgon électrique Streetscooter au Japon, en collaboration avec l’entreprise de livraison japonaise Yamato.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La production espagnole de véhicules enregistre son quatrième mois de baisse

La production espagnole de véhicules a diminué de 3,4 % en février, à 254 945 unités (dont 198 191 voitures particulières, en baisse de 5,1 %, 4 732 tout terrain, en recul de 3,6 %, et 52 022 véhicules utilitaires, en hausse de 3,5 %), enregistrant son quatrième mois de baisse consécutif, indique l’Anfac (association des constructeurs). Sur les deux premiers mois de 2019, la production s’est établie à 495 170 unités, en diminution de 2,5 % (dont 380 529 VP, en baisse de 3,9 %, 8 680 tout terrain, en baisse de 3,5 %, et 105 961 VU, en progression de 2,9 %).

Source : EL MUNDO
International

La Skoda Octavia a été le modèle le plus vendu dans 4 pays européens

La Skoda Octavia a été le modèle le plus vendu dans 4 pays européens (la République Tchèque, l’Estonie, la Pologne et la Suisse) ; seule la Volkswagen Golf est numéro 1 dans davantage de pays en Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le gazole plus cher que l’essence dans une station-service sur cinq

Comme en octobre 2018, le prix du litre de gazole dépasse celui de l’essence (SP 95) dans une station-service sur cinq en France métropolitaine, indique le site gouvernemental www.prix-carburants.gouv.fr, qui rassemble l’ensemble des prix des carburants sur tout le territoire. Pour autant, le prix du litre de gazole reste en cette fin mars encore largement inférieur ce qu’il était mi-octobre. Le 25 mars, il s’affichait en moyenne à 1,46 euro le litre, contre 1,53 euro au plus haut, il y a cinq mois. Même chose pour l’essence SP95, avec un litre à 1,50 euro, contre 1,57 euro. En revanche, le nombre de départements où plus de la moitié des stations affichent un litre de gazole plus élevé que celui d’essence augmente. Alors qu’ils n’étaient que huit départements en octobre (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Yvelines, Val-d’Oise, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), trois autres départements sont venus enrichir cette liste : les Vosges (62,5 % des stations proposent le litre de gazole à des prix plus élevés que l’essence), la Moselle (54 %) et Paris (51,5 %).

Source : PARISIEN
France

Le Groupe PSA ne développera pas de fonctionnalités d’autonomie au-delà du niveau 3 pour les voitures particulières

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares a annoncé au Salon de l’Automobile de Genève que le groupe abandonnait les développements relatifs au véhicule autonome au-delà du niveau 3 pour les voitures particulières. Cela signifie qu’il n’est plus question de travailler sur une voiture individuelle capable de se passer de conducteur à certains moments et de se mettre en sécurité toute seule (niveau 4), et encore moins sur une voiture totalement autonome (niveau 5). Au niveau 3, en revanche, le conducteur peut déléguer la conduite dans certaines circonstances (autoroutes, embouteillages), mais il doit être capable de reprendre le contrôle à tout moment. « Entre le niveau 3 et le niveau 4, il y a une vraie divergence », a expliqué le dirigeant. « Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n’est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière », a-t-il ajouté.

Source : ECHOS
France

Legrand veut profiter du potentiel du marché du véhicule électrique

Dans un entretien accordé aux Echos, le directeur général de Legrand, Benoît Coquart, souligne le potentiel du marché du véhicule électrique pour le groupe. « Le véhicule électrique, c’est encore des petits chiffres, mais il y a du potentiel, cela fait partie des ‘mégatendances’. 90 % des points de charge seront privés – à la maison ou dans les entreprises – c’est donc un territoire naturel d’expression pour Legrand. Ce point de charge, il faut qu’il soit protégé, qu’il y ait du délestage possible, de la mesure, de l’affichage. Et quand le taux de pénétration du véhicule électrique atteindra 15 % ou 20 %, tout le monde devra être équipé pour pouvoir recharger une voiture électrique », déclare-t-il.

Source : ECHOS
France

Les prix des pièces de rechange ont augmenté de 2,66 % en 2018

Alors que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,8 % en 2018, celui des pièces automobiles a progressé de 2,66 %. Et sur les quatre dernières années, tandis que l’inflation cumulée n’a été que de 3 %, celle du prix des pièces a atteint les 8,5 %, indique la dernière édition de l’étude du SRA, l’organisme de statistiques des assureurs qui suit, chaque année, les évolutions tarifaires d’un panier type de pièces d’origine constructeur.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Mahle envisage de réduire ses effectifs

L’équipementier allemand Mahle envisage de réduire ses effectifs, après 2019 ; en effet, l’équipementier a confirmé que les emplois étaient garantis jusqu’à la fin de cette année.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Michelin officialise sa nouvelle organisation

Michelin vient d’entériner l’évolution de son comité exécutif. Celui-ci est resserré autour de dix personnes, dont trois nouveaux (Scott Clark, patron de Michelin en Amérique du Nord depuis janvier 2018, qui devient par ailleurs directeur de la business unit automobile, motorsport, expériences et des régions Amériques ; Jean-Claude Pats, directeur général de l’activité tourisme camionnette remplacement pour l’Europe de 2015 à 2018, qui a rejoint la pôle RH il y a un en tant que directeur du développement des personnes et qui se voit confier la direction du personnel ; Eric Vinesse, qui était dernièrement directeur du développement pour les activités tourisme et camionnette après avoir géré les centres de R&D du groupe en France et qui devient directeur recherche et développement).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Nissan prévoit de supprimer jusqu’à 500 emplois dans son usine de Barcelone

Nissan prévoit de supprimer jusqu’à 500 emplois dans son usine de Barcelone, qui fonctionne à moins de 40 % de sa capacité de production. Le constructeur emploie 3 000 personnes dans son site de la Zona Franca et 300 autres dans celui de Montcada et Reisac, qui fabrique des axes pour les pick-ups. Ces suppressions de postes devraient se faire par le biais de départs en pré-retraite et de départs volontaires.

Source : EL MUNDO
International

Proton va assembler des véhicules au Pakistan

Le constructeur malaisien Proton (en partie détenu par le groupe chinois Geely) va assembler des véhicules au Pakistan, à Karachi.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Renault F1 Team confirme sa participation à la deuxième édition du populaire Roadshow du Grand Prix de France

Renault F1 Team confirme sa participation à la deuxième édition du Roadshow du Grand Prix de France, qui se tiendra dans quinze villes françaises. Il commencera par deux démonstrations exceptionnelles à Disneyland Paris les 6 et 7 avril. Le Roadshow fera office de lever de rideau pour le Grand Prix de France, prévu le 23 juin au Castellet. L’E20 F1 à moteur Renault sillonnera ensuite l’Hexagone pour se rendre dans des villes au nord et au sud du pays.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault mise aussi sur l’hybride pour ses futurs modèles

Après avoir longtemps misé sur le 100 % électrique avec la Zoé, Renault travaille aussi sur l’hybridation de ses modèles. Tout d’abord avec de l’hybride simple pour la nouvelle Clio. A partir de 2020, la cinquième génération de la citadine héritera en effet d’une motorisation hybride baptisée « E-Tech ». La marque au losange proposera aussi de l’hybride rechargeable à son catalogue. Toujours à partir de 2020, mais cette fois sur le Captur II. Le véhicule métis, qui reposera sur la plateforme CMF-B inaugurée par la nouvelle Clio, devrait alors revendiquer une puissance de 130 ch et une autonomie de 50 km en mode électrique. Cette technologie devrait aussi profiter par la suite à la prochaine génération du Kadjar (2020) et de la Mégane (2021).

Source : AUTOPLUS.FR
International

Schaeffler veut que sa division électromobilité réalise 10 % de son chiffre d’affaires

L’équipementier allemand Schaeffler veut que sa nouvelle division électromobilité contribue à 10 % de son chiffre d’affaires d’ici à 2020 (contre 5 % en 2018).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Skoda et le syndicat Kovo se sont entendus sur un nouveau contrat salarial

La direction de Skoda et le syndicat tchèque Kovo se sont entendus sur un nouveau contrat salarial qui entrera en vigueur le 1er avril ; les employés tchèques du constructeur bénéficieront d’une augmentation salariale de quelque 100 euros par mois.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Zephyre vise 500 bornes connectées à fin 2019

Zephyre, start-up hébergée à Station F, veut poursuivre son essor sur le territoire national dans le domaine des bornes de recharge pour véhicules électriques. Grâce à divers partenariats, elle pourrait avoir installé jusqu’à 500 bornes connectées d’ici à fin 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

ZF présentera une voiture concept au Salon de Shanghai

L’équipementier allemand ZF présentera une voiture concept au Salon de Shanghai ; ce concept disposera notamment de systèmes de sécurité intelligents.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.