triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Arrêter les véhicules à moteur thermique coûtera une fortune

Un rapport présenté le 20 mars par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) dresse « les scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040 ». Les rapporteurs de l’Opecst ont, notamment, fait appel à l’expertise du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l’IFP Energies nouvelles afin d’élaborer plusieurs scénarios et en tirer des recommandations. Les trois scénarios envisagés (« médian », « pro-batterie » et « pro-hydrogène ») tablent sur des progrès importants en R&D et sur une baisse significative du prix des batteries lithium et des piles à combustible à hydrogène pour tendre vers la « disparition totale des véhicules thermiques non hybrides en 2040 ». Quel que soit le scénario retenu, les émissions de CO2 devraient être divisées par cinq entre aujourd’hui et 2040 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais les coûts associés à cette transition seront « très élevés », prévient l’Opecst. Le rapport évoque le chiffre astronomique de 500 milliards d’euros. L’impact le plus important pour les finances publiques est lié à la disparition progressive de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), qui devrait représenter 37,7 milliards d’euros en 2019.

Source : MONDE
International

BMW lancera la Série 2 Gran Coupé

Lors de sa conférence de presse annuelle, BMW a annoncé qu’il lancerait la Série 2 Gran Coupé ; le modèle sera dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles en novembre 2019.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

BMW table sur une légère hausse de ses ventes mais sur un net recul de son bénéfice avant impôts

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le groupe BMW a annoncé qu’il tablait sur une légère hausse des ventes de ses marques BMW et Mini et sur une marge opérationnelle comprise entre 6 et 8 % ; en revanche, le groupe devrait subir un “net recul” de son bénéfice avant impôts en 2019 ; le groupe allemand va donc lancer un programme de réduction des coûts portant sur 12 milliards d’euros d’économies d’ici à 2022.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

Bosch propose une application qui alerte les conducteurs lorsqu’un automobiliste roule en contresens

L’équipementier allemand Bosch propose une application (basée sur le cloud) qui alerte les conducteurs lorsqu’un automobiliste roule en contresens sur les nationales et autoroutes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Dacia dévoile les tarifs de la série limitée Techroad

Dacia dévoile les prix de la série limitée Techroad, présentée au Salon de l’Automobile de Genève. Les tarifs s’échelonnent de 18 900 euros (TCe 130 4X2à à 21 750 euros (Blue dCi 115 4X4) sur le Duster, de 13 130 euros (TCe 90) à 15 030 euros (Blue dCi 95) sur la Sandero, de 14 010 euros (TCe 90) à 15 910 euros (Blue dCi 95) sur le Logan MCV, de 15 650 euros (TCe 130 ; 5 places) à 18 100 euros (Blue dCi 115 ; 7 places) sur le Lodgy et de 15 450 euros (TCe 130) à 16 900 euros (Blue dCi 95) sur le Dokker.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Engie teste le véhicule de loisir à hydrogène Nexo

Hyundai a livré le 19 mars en France son premier exemplaire du véhicule à hydrogène Nexo. Celui-ci a rejoint la flotte de l’énergéticien Engie Cofely, qui en a commandé trois au total. Ces véhicules compléteront son parc de 50 Renault Kangoo Z.E. H2 déployé en Ile-de-France en 2017.

Source : FLOTAUTO.COM
International

Ford a modifié ses projets de production de véhicules électriques et autonomes en Amérique du Nord

Ford a annoncé qu’il produirait des véhicules électriques dans son usine d’assemblage de Flat Rock, près de Detroit, qu’il prévoyait de transformer en un centre pour les véhicules autonomes. Ces véhicules seront produits sur un autre site dans le Michigan. La nouvelle génération du Transit Connect sera par ailleurs fabriquée au Mexique, a indiqué le constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Geely a dégagé un bénéfice net de 12,55 milliards de yuans

Le groupe chinois Geely a dégagé un bénéfice net de 12,55 milliards de yuans (1,645 milliard d’euros ; + 18 %), sur un chiffre d’affaires de 106,60 milliards de yuans (13,97 milliards d’euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Hyundai veut vendre 70 000 nouvelles Sonata en Corée du Sud cette année

Lors du lancement de la huitième génération de la Sonata en Corée du Sud aujourd’hui, Hyundai a annoncé qu’il avait pour ambition d’écouler 70 000 exemplaires de la nouvelle berline sur le marché coréen cette année.

Source : YONHAP
International

Karma dévoilera un concept au Salon de Shanghai

Le constructeur Karma Automotive (détenu par le groupe chinois Wanxiang) dévoilera un concept au Salon de Shanghai ; ce concept est issu de la coopération entre Karma et l’entreprise italienne de design et d’ingénierie Pininfarina.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’Inde met en place un plan de soutien aux deux-roues électriques et aux transports publics électriques

Le gouvernement indien a annoncé un plan d’aides de 100 milliards de roupies (près de 1,3 milliard d’euros) pour les trois prochaines années, destiné à l’achat de deux-roues électriques et aux transports publics électriques.

Source : LES ECHOS
International

La Corée du Sud veut installer des stations de distribution d’hydrogène produit à partir de biogaz

En Corée du Sud, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie a annoncé qu’il investirait 9,5 milliards de wons (7,4 millions d’euros) au cours des trois prochaines années afin d’installer des stations d’alimentation en hydrogène produit à partir de biogaz.

Source : YONHAP
International

Le bénéfice opérationnel de Skoda a reculé de 14,6 %

Le bénéfice opérationnel de Skoda a reculé de 14,6 % en 2018, à 1,38 milliard d’euros, sur un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros (contre 16,6 milliards d’euros en 2017).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le DS Design Studio Paris dévoile ses secrets au DS World Paris

Pour la première fois, le DS Design Studio Paris quitte son atelier pour s’installer sur les trois niveaux du DS World Paris, situé au 33 rue François 1er à Paris, afin de présenter ses œuvres et d’échanger avec les visiteurs. Les femmes et les hommes du style de DS Automobiles, sous la direction du directeur du style Thierry Metroz, dévoilent des projets inédits et partagent leurs secrets dans le cadre d’une exposition inédite baptisée « Confidence, l’esthétique des sens ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DS
International

Les salariés allemands de Porsche vont toucher un bonus de 9 700 euros

Les quelque 25 000 salariés allemands de Porsche vont toucher un bonus record de 9 700 euros au titre de l’année 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan a revu à la baisse son objectif de ventes en Chine à moyen terme

Nissan a revu à la baisse, de 8 %, son objectif de ventes en Chine pour 2022, à 2,39 millions d’unités, soit une baisse de 220 000 unités environ en termes de volume par rapport à l’objectif initial. “Nous maintenons intact notre engagement en Chine. Mais nous allons privilégier la rentabilité aux volumes”, a déclaré Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Porsche avance dans ses préparations pour le lancement de la Taycan

Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, le directeur de la production de Porsche, Albrecht Reimold a indiqué que la marque avançait dans ses préparations en vue du lancement de son premier modèle 100 % électrique, la Taycan.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Près de 31 000 personnes victimes de conducteurs non assurés en 2018

D’après un rapport publié le 20 mars par le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages), près de 31 000 personnes ont été victimes de conducteurs non couverts par les assurances en 2018, un chiffre en augmentation de 12 % depuis 2013 pour l’ensemble des accidents. Dans le détail, sur les 30 873 victimes de la circulation automobile prises en charge par le FGAO, 25 973 ont été victimes de conducteurs non assurés, 3 772 de conducteurs non identifiés et 1 128 de conducteurs non garantis, c’est-à-dire dont l’assureur a contesté la couverture, comme par exemple en cas de fausse déclaration.

Source : AM-TODAY.COM
France

Renault-Nissan-Mitsubishi présente son Cloud mondial

Fruit de la collaboration entre Renault-Nissan-Mitsubishi et Microsoft, l’Alliance Intelligent Cloud, présenté le 20 mars, est la plateforme digitale qui doit équiper les futures productions du groupe franco-japonais dès la fin de l’année en cours, à commencer par la Renault Clio V et la Nissan Leaf. Ce projet pharaonique a été concrétisé par l’utilisation de Microsoft Azure, grâce à un partenariat global signé entre RNM et le géant de l’informatique américain.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Toyota va produire un véhicule hybride pour Suzuki au Royaume-Uni

Toyota a annoncé qu’il allait fabriquer une nouvelle voiture hybride pour son partenaire Suzuki au Royaume-Uni. Le véhicule sera “inspiré” de la Corolla Wagon, a précisé Toyota. Les moteurs seront fabriqués à Deeside (pays de Galles) et les véhicules assemblés à Burnaston.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Un accord a été trouvé pour le transfert de 2 000 salariés d’Opel chez Segula

Un accord a été trouvé avec les représentants du personnel d’Opel pour le transfert de 2 000 salariés de la marque à l’éclair chez Segula ; en effet, 2 000 des 7 000 ingénieurs du centre de Rüsselsheim doivent être transférés chez le Français.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volvo Cars lance la clé dématérialisée Care Key

Le constructeur suédois Volvo Cars lance la clé dématérialisée Care Key qui permettra de faciliter l’autopartage.

Source : XINHUA NEWS
International

Volvo Cars table sur une forte hausse des ventes de ses voitures hybrides rechargeables

Volvo Cars table sur une forte hausse des ventes de ses voitures hybrides rechargeables d’ici à la fin de l’année ; les variantes hybrides rechargeables devraient ainsi représenter 20 à 25 % de ses ventes totales.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars va ajouter des capteurs pour éviter la conduite en état d’ébriété

Volvo Cars va ajouter des capteurs pour éviter la conduite en état d’ébriété ; des caméras et capteurs contrôleront les éventuels signes d’ébriété ou de distraction chez le conducteur pour prévenir les accidents.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30