triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Accord entre Hyundai Mobis et Yandex dans les voitures autonomes

Hyundai Mobis et Yandex, le principal moteur de recherche en Russie, ont signé un protocole d’accord en vue de développer conjointement un prototype de voiture autonome et produire un système de commande, a annoncé l’équipementier coréen.

Source : YONHAP
International

Audi supprime l’équipe de nuit à Ingolstadt

La marque allemande Audi supprime l’équipe de nuit dans son usine d’Ingolstadt, à compter du 1er mai.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
International

BMW a conclu un important contrat avec Ineos Automotive

Le groupe BMW a conclu un important contrat avec Ineos Automotive, portant sur la livraison de moteurs diesel et à essence ; ainsi, le constructeur fondé par le groupe Ineos recevra des moteurs de la part de BMW.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

BMW Brilliance s’apprête à augmenter les capacités de production de son usine de Dadong

La coentreprise chinoise BMW Brilliance s’apprête à augmenter les capacités de production de son usine de Dadong, afin d’accroître la production du X5.

Source : GASGOO.COM
International

Bosch accorde un bonus de 2 652 euros à ses salariés allemands

L’équipementier allemand Bosch accorde un bonus de 2 652 euros à ses salariés allemands au titre de l’année 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Electromobilité : Jusqu’à 30 800 emplois seraient menacés dans le Bade-Wurtemberg

Selon une étude réalisée par l’agence régionale e-mobil BW GmbH, jusqu’à 30 800 emplois seraient menacés dans le Bade-Wurtemberg si les ventes de voitures électriques représentaient 51 % des immatriculations totales de voitures neuves en Europe en 2030.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Eramet prêt à se lancer dans la course au lithium

Le groupe Eramet devrait investir un demi-milliard d’euros en Argentine pour produire un lithium ultra-pur utilisé dans les batteries pour véhicules électriques. D’ici à juin, la direction prendra sa décision d’investissement. L’étude de faisabilité technique et économique est en train d’être finalisée. La production pourrait démarrer fin 2021, après la construction de l’usine.

Source : ECHOS
International

General Motors va investir au Brésil

General Motors a annoncé hier qu’il prévoyait d’investir 10 milliards de réals (2,65 milliards de dollars) dans deux de ses usines brésiliennes pour y produire « plusieurs nouveaux produits » au cours des cinq prochaines années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Goodyear compte supprimer 1 100 emplois en Allemagne

Le fabricant de pneus Goodyear compte supprimer 1 100 emplois en Allemagne, dans ses usines de Fulda et Hanau.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

GreenNcap va tester les voitures d’un point de vue environnemental

GlobalNcap, l’organisme qui chapeaute EuroNcap, a décidé de lancer GreenNcap, destiné à tester de façon impartiale les voitures d’un point de vue environnemental. Douze véhicules ont été essayés dans un premier temps, parmi lesquels la BMW i3, la Hyundai Ioniq, la Volkswagen up! GTI et l’Audi A7 TDI. L’organisme a placé en tête de ce premier classement deux voitures électriques, à savoir la BMW i3 et la Hyundai Ioniq.

Source : LARGUS.FR
International

Kia pourrait produire des véhicules électriques en Chine

Kia a annoncé qu’il envisageait de fabriquer des véhicules électriques dans l’une de ses trois usines en Chine.

Source : YONHAP
International

L’accord de libre-échange entre le Brésil et le Mexique dans les véhicules légers est entré en vigueur

Depuis le 19 mars, les importations et exportations de véhicules légers entre le Brésil et le Mexique sont libres, mettant fin à l’accord du 9 mars 2015 qui fixait des quotas entre les deux pays (valeur maximale d’importations : 1,56 milliard de dollars ; au delà, taxation à 35 %). Les véhicules doivent toutefois afficher un contenu local de 40 %.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

L’Opco-Mobilités réunit 212 375 entreprises et 1,7 million de salariés

La première assemblée générale de l’opérateur de compétences de la branche Opco-Mobilités (Opco-M) vient de se réunir dans le cadre de la semaine des services de l’automobile. Salué par la ministre des Transports Elisabeth Borne, ce nouvel organisme fédère un ensemble bien plus large que les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), puisque les services de mobilités ont décidé d’unir leurs forces avec celles des transports (ferroviaires, maritimes, etc.). L’Opco-M réunit ainsi 212 375 entreprises et 1,7 million de salariés.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La Corée du Sud veut faire rouler les camions à l’hydrogène

La Corée du Sud a pour ambition de faire rouler tous les véhicules utilitaires à l’hydrogène à l’horizon 2035, a annoncé le ministère coréen des Transports.

Source : YONHAP
International

La justice allemande impose des interdictions de circulation à la ville de Reutlingen

La tribunal administratif du Bade-Wurtemberg a imposé des interdictions de circulation à la ville de Reutlingen ; les diesel des normes Euro 4 et Euro 5 seraient concernés.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Lancement du processus de réindustrialisation du site Ford de Blanquefort

Une « réunion de lancement du processus de réindustrialisation du site » que Ford va fermer à Blanquefort, près de Bordeaux, a eu lieu le 19 mars au ministère de l’Economie avec « les représentants des salariés et les élus de terrain », a indiqué Bercy à l’AFP.

Source : AFP
International

Le diesel représente 47,1 % des ventes de V.U.L en Russie

En 2018, 52 900 véhicules utilitaires légers neufs équipés de moteurs diesel ont été vendus en Russie, représentant 47,1 % du marché total des V.U.L.

 

Source : AUTOSTAT
International

Le gouvernement canadien soutient les véhicules à émission zéro

Le gouvernement canadien a prévu une enveloppe de 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour accorder des rabais aux acheteurs de véhicules électriques ou à pile à combustible.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Le groupe Renault annonce des nominations au sein des régions

Afin d’accélérer la transformation engagée par le groupe, de renforcer la profitabilité de ses opérations et de développer sa croissance sur les marchés de conquête, Renault annonce des nominations au sein des régions. A compter du 1er avril, Philippe Buros, actuellement directeur commercial France, sera directeur des opérations de la région Europe. Ivan Segal, actuellement directeur général du territoire Iberia, deviendra quant à lui directeur commercial France de Renault. Par ailleurs, afin de développer sa croissance en Chine et de mieux répondre aux attentes des clients de ce marché clé dans le cadre du plan stratégique Drive The Future, le groupe Renault crée la région Chine. François Provost prendra le poste de directeur des opérations de cette région Chine.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le parc de voitures électriques en Russie s’établissait à 3 600 unités au 1er janvier

Au 1er janvier 2019, le nombre de voitures électriques circulant en Russie s’établissait à 3 600 unités, correspondant à 0,01% du parc total de voitures. Avec 2 800 unités en circulation dans le pays, la Nissan Leaf représente à elle seule quelque 80 % de ce parc électrique.

Source : AUTOSTAT
France

Les 15 mesures de la loi Mobilités en discussion au Sénat

Le 19 mars, le Sénat a démarré l’examen de la première lecture du projet de loi Mobilités (Lom) et des 240 amendements retenus avant un passage de relais à l’Assemblée nationale au début du mois d’avril. Le projet de loi comprend 50 articles, dont l’objectif est d’améliorer les déplacements du quotidien dans tous les territoires avec des transports « plus efficaces, plus propres et plus accessibles », a déclaré la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Blüm a été nommé directeur des systèmes d’information de Skoda

Klaus Blüm a été nommé directeur des systèmes d’information de Skoda, en remplacement de Ralf Brunken.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Porsche SE a accru sa participation dans Volkswagen

La holding Porsche SE a accru sa participation dans le groupe Volkswagen, de 52,2 % à 53,1 %.

Source : XINHUA NEWS
France

Report de l’audience sur la reprise potentielle de Saint-Jean Industries Alu

Le tribunal de commerce de Lyon a reporté au 27 mars sa décision sur une éventuelle reprise de l’usine de Saint-Jean Industries Alu (sous-traitance automobile), basée à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), a-t-on appris le 19 mars de source syndicale.

Source : AFP
International

SK Innovation lance la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques aux Etats-Unis

SK Innovation Co. a lancé la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques à Commerce, dans l’Etat de Géorgie. Le projet, annoncé en novembre dernier, prévoit un investissement de 1 140 milliards de wons (889 millions d’euros) pour une capacité de 9,8 GWh. La construction du site sera achevée  d’ici à 2021, a fait savoir l’entreprise coréenne.

Source : YONHAP
International

Volkswagen China et FAW-VW ont fondé une coentreprise pour les services numériques

Volkswagen China et FAW-Volkswagen ont fondé une coentreprise pour les services numériques ; celle-ci devrait être nommée Mobile Online Services Intelligent, ou MOSI.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Volkswagen va fournir des véhicules électrifiés à la Préfecture de Police de Paris

La Préfecture de Police de Paris renouvelle sa confiance en Volkswagen. Ce dernier a remporté un nouvel appel d’offres et fournira à nouveau des véhicules électriques et hybrides – e-Golf (100 % électrique) et Passat GTE (hybride rechargeable) – aux forces d’intervention de la capitale.

Source : AUTOPLUS.FR
International

ZF a acquis 60 % des parts de 2getthere

L’équipementier allemand ZF a finalisé l’acquisition de 60 % des parts de 2getthere, une société néerlandaise spécialisée dans les systèmes de transport automatisés complets.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30