triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Audi et E.ON vont construire un parc à énergie solaire en Hongrie

La marque Audi et l’énergéticien allemand E.ON vont construire un parc à énergie solaire sur les toits des deux centres logistiques de son site de Györ, en Hongrie.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Beijing Benz va rappeler plus de 95 000 voitures en Chine

La coentreprise Beijing Benz (entre BAIC et Daimler) va rappeler plus de 95 000 voitures en Chine en raison d’un défaut sur la crémaillère de direction.

Source : XINHUA NEWS
International

BMW et Daimler sont en discussions pour développer des plateformes communes

Les groupes BMW et Daimler sont en discussions pour développer des plateformes communes pour de futurs véhicules électriques, ce qui pourrait leur permettre d’économiser au moins 7 milliards d’euros chacun.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW réduit son directoire

Le nombre de membres du directoire du groupe BMW sera réduit à l’occasion du départ à la retraite de Peter Schwarzenbauer fin mars. Ses fonctions de responsable des ventes des marques Mini et Rolls-Royce seront  transférées à Pieter Nota, déjà responsable des ventes de la marque BMW. Il sera donc responsable des ventes pour l’ensemble des marques de voitures du groupe à compter du 1er avril.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Cadillac lancera deux voitures cette année

Cadillac introduira deux voitures cette année : la CT5, qui sera dévoilée officiellement au salon de New York le mois prochain, et une CT4, a confirmé Steve Carlisle, le patron de la marque de General Motors.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Claude Cham revient à la présidence du SFEPA et de la FIEV

Lors du comité directeur du SFEPA qui s’est tenu le 13 mars, Claude Cham a été nommé président du SFEPA et de la FIEV à compter du 1er avril. M. Cham avait déjà occupé ces fonctions de 2009 à 2015. Cette nomination est intervenue dans le cadre de la procédure mise en place pour désigner le successeur de Jacques Mauge, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Source : AM-TODAY.COM
International

Donald Trump demande à GM de faire quelque chose pour rouvrir le site de Lordstown

Le président américain Donald Trump a exhorté hier General Motors à agir rapidement pour rouvrir l’usine d’assemblage de Lordstown (Ohio) qui a produit son dernier véhicule le 6 mars.

Source : REUTERS
France

Elisabeth Borne veut aller plus loin que la prime à la casse

Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre des Transports Elisabeth Borne indique que, « pour beaucoup de Français, les transports du quotidien sont une vraie galère » et que « un sur quatre a déjà refusé un emploi ou une formation faute de solution pour s’y rendre. […] La loi mobilités sera un antidote à ces fractures ». La ministre veut aller plus loin que la prime à la casse. Elle plaide aussi pour un forfait mobilité de 400 euros par an « plus systématique voire obligatoire ».

Source : PARISIEN
Europe

Ford lance des plans de départs volontaires en Allemagne et au Royaume-Uni

Ford a lancé le 15 mars des plans de départs volontaires en Allemagne et au Royaume-Uni, dans le cadre de la transformation de ses activités en Europe annoncée en début d’année. Sa filiale allemande espère réduire ses effectifs d’environ 5 000 personnes.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Hyundai a reçu 10 000 précommandes pour la Sonata

Hyundai a reçu 10 203 précommandes pour la nouvelle génération de la Sonata qui sera commercialisée le 21 mars en Corée du Sud, a annoncé le constructeur coréen dimanche.

Source : YONHAP
International

Initiative du ministère des Transports américain dans les voitures autonomes

Trois jours après que la ministre américaine des Transports Elaine Chao a indiqué que son ministère serait « plus favorable à l’innovation », le ministère américain a lancé une consultation auprès du public pour savoir s’il souhaitait que les voitures autonomes puissent circuler sur les routes sans volant ni pédales de frein.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Jean-Dominique Senard veut « une sortie par le haut de l’Alliance »

Dans un entretien accordé au Figaro, le président de Renault Jean-Dominique Senard explique avoir fait « le constat que l’on devait simplifier considérablement le processus de décision de l’Alliance ». Interrogé sur un renforcement des liens capitalistiques entre les partenaires de l’Alliance, M. Senard explique qu’une telle réflexion « ne serait à ce stade pas pertinente ». « La seule fusion dont je me préoccupe est celle de nos cultures », ajoute-t-il.

Source : FIGARO
International

Kia et Amazon s’associent dans l’électrique aux Etats-Unis

La filiale américaine de Kia et Amazon ont annoncé la création d’un site internet dédié à à la commercialisation de bornes de recharge et de prestations d’installation au domicile des clients de la marque coréenne.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

L’Allemagne limite les interdictions de circulation

L’Allemagne limite les interdictions de circulation dans ses centres-villes ; les députés allemands ont en effet approuvé une loi qui ne permettra pas ces interdictions si les niveaux de NOx ne dépassent pas les 50 microgrammes par m3 d’air.

Source : AFP
International

L’Ambassade du Royaume-Uni à Séoul va contribuer à la promotion des véhicules électriques britanniques

L’Ambassade du Royaume-Uni à Séoul a annoncé qu’elle allait contribuer à la promotion des véhicules électriques de Jaguar Land Rover en Corée du Sud. Le constructeur britannique prévoit de débuter prochainement la commercialisation du Jaguar I-Pace, qui sera présenté au salon de Séoul (28 mars-7 avril).

Source : YONHAP
International

La nouvelle Hyundai Sonata embarquera un assistant vocal de Kakao

La nouvelle Hyundai Sonata embarquera un assistant vocal utilisant la plateforme d’intelligence artificielle de Kakao, Kakao i, a annoncé le constructeur coréen.

Source : YONHAP
France

La présidente de la région Occitanie « rassurée » quant à l’avenir de Bosch à Rodez

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a affirmé le 15 mars être « rassurée » quant à l’avenir de l’usine Bosch de Rodez, affectée par la chute du marché du diesel, après une rencontre avec la direction du groupe allemand. « J’ai trouvé des managers à l’écoute, qui veulent construire un avenir pour Bosch et Rodez », a déclaré Mme Delga, contactée par l’AFP à la sortie de cette réunion au siège du groupe près de Stuttgart, en présence également des parlementaires de la région, du maire de Rodez et d’un représentant de l’Etat. « Nous étions venus leur dire que nous étions là et prêts à les aider », face aux « défis auxquels est confrontée la filière diesel », a-t-elle expliqué.

Source : AFP
International

Le Citroën C4 Cactus élu meilleur SUV compact produit au Brésil en 2018

L’édition 2018 des Prix UOL Automobiles a élu le Citroën 4 Cactus meilleur SUV compact produit au Brésil, avec 204 points, loin devant le Jeep Renegade (139 points).

Source : UOL AUTOMOBILES
International

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice opérationnel de 9,121 milliards d’euros

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 9,121 milliards d’euros en 2018 (- 7,9 %), sur un chiffre d’affaires de 97,480 milliards d’euros (- 0,8 %), malgré une hausse de ses ventes de 1,1 %, à 2 490 664 voitures.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

Le groupe VW a vendu 724 400 véhicules

Le groupe Volkswagen a vendu 724 400 véhicules au mois de février (- 1,8 %) et 1 606 700 unités sur 2 mois (- 1,8 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

Le stand Citroën remporte le « Creativity Award 2019 » du Salon de Genève

Chaque année depuis 2004, un jury composé des professionnels du club de publicité et de communication de Genève désigne l’exposant automobile qui a le mieux mis en scène son espace d’exposition en répondant à un maximum de critères d’éligibilité. Cette année, c’est Citroën qui a remporté le 16ème Creativity Award avec son stand « La Maison Citroën » mis en scène au Salon de l’Automobile de Genève. Le jury a particulièrement été séduit par la mise en avant de l’histoire de la marque, mais également de son avenir, tout en privilégiant la convivialité et la qualité de l’accueil.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Leoni prévoit de supprimer 2 000 emplois

L’équipementier allemand Leoni prévoit de supprimer 2 000 emplois dans le monde, dans le cadre de son programme de réduction des coûts “Value 21”, qui prévoit des économies de 500 millions d’euros par an à compter de 2022.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont progressé de 1 % en février

En février 2019, les ventes des constructeurs chinois en Russie ont totalisé 2 365 unités, en hausse de 1 %. Pour la première fois, Haval a été la  marque chinoise la plus vendue sur le marché russe, avec 537 voitures écoulées le mois dernier, trois fois plus qu’en février 2018.

Source : AUTOSTAT
International

Mercedes produira des Maybach dans son usine américaine

Mercedes a fait savoir qu’il prévoyait de produire son véhicule de loisir de la sous-marque Maybach dans son usine de Vance (Alabama).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mme Klebyte a été nommée directrice financière de Grammer

Jurate Klebyte a été nommée directrice financière de l’équipementier allemand Grammer ; sa nomination sera effective le 1er août.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan proposera de ne pas remplacer le poste laissé vacant par Carlos Ghosn

Nissan publiera, le 27 mars, une série de propositions dans le cadre de la réforme de sa structure de gouvernance, recommandant notamment de ne pas remplacer le poste de président laissé vacant par Carlos Ghosn. Le constructeur qu’il convient désormais de séparer “la surveillance” de “la direction”. Le comité spécial chargé de la réforme de la gouvernance de Nissan suggérera ainsi qu’un administrateur externe dirige les réunions du  conseil d’administration.

 

Source : NIKKEI
France

Peugeot reçoit deux trophées aux Grands Prix Auto-Plus RTL Turbo des meilleures voitures du Salon de Genève 2019

Présente dans trois catégories sur quatre, la marque Peugeot a remporté deux trophées aux Grands Prix Auto-Plus RTL Turbo des meilleures voitures du Salon de Genève 2019 : le 3008 Hybrid4 a obtenu celui de la meilleure Voiture Verte et le Concept 508 Peugeot Sport Engineered, celui du meilleur Concept Car. Présentée en première mondiale à Genève, la nouvelle 208 s’est classée 2ème de la catégorie des meilleures Voitures de Série.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

Porsche a dégagé un bénéfice net de 4,3 milliards d’euros

La marque Porsche a dégagé un bénéfice net de 4,3 milliards d’euros en 2018 (+ 4 %), sur un chiffre d’affaires de 25,8 milliards d’euros (+ 10 %). Sa marge opérationnelle s’est établie à 16,6 %.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Porsche va rappeler plus de 50 000 voitures en Chine

La marque Porsche va rappeler plus de 50 000 voitures en Chine, dans le cadre de deux rappels différents.

Source : XINHUA NEWS
France

PSA Retail participe à Semaine des Services Automobiles et de la Mobilité

En partenariat avec l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile), PSA Retail participe cette année encore à la Semaine des Services Automobile et de la Mobilité (#SSAM), qui se déroule du 16 au 23 mars. La filiale de distribution du Groupe PSA prendra part à une trentaine d’évènements dans toute la France, dans des formats variés : Portes ouvertes dans certains sites de PSA Retail pour présenter les métiers de la filière (campagne « PSA RETAIL INSIDE »), Job dating dans les CFA (Centre de Formation des Apprentis), Forum de l’emploi avec des municipalité et Forum écoles.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Renault veut doubler ses ventes en Inde d’ici 2 à 3 ans

Renault a annoncé un plan ambitieux visant à doubler ses ventes en Inde d’ici à trois ans, à 150 000 unités, en introduisant de nouveaux produits et en modernisant certains modèles existants. Le constructeur vise une part de marché de 5 %.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Varroc a ouvert une usine au Maroc et un bureau de R&D en Pologne

Le spécialiste de l’éclairage automobile Varroc Lighting Systems a ouvert une usine à Tanger, au Maroc, et un bureau de R&D à Cracovie, en Pologne.

Source : WARDSAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30