triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

2019 sera une année de transition pour Audi

2019 sera une année de transition pour Audi, a fait savoir son patron, Bram Schot, à l’occasion de la conférence annuelle de la marque. Audi table sur une hausse de ses ventes et de son chiffre d’affaires cette année, ainsi que sur une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8,5 %. De plus, Audi va réviser son portefeuille de modèles pour mieux l’adapter à la demande et la gamme de produits dans les gammes moyenne supérieure et supérieure devrait compter 15 modèles supplémentaires d’ici à 2025.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Audi envisage d’accroître sa participation dans ses coentreprises chinoises

Audi envisage d’accroître sa participation dans ses coentreprises chinoises, avec SAIC et FAW.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Dacia présente la série limitée Techroad

Dacia a choisi le Rouge Fusion pour lancer sa série limitée 2019 Techroad, une édition transversale qui se décline en France sur le Duster et les déclinaisons Stepway des Sandero, Logan MCV, Lodgy et Dokker. Tel un fil conducteur, on retrouve des insertions rouges à l’extérieur des véhicules, sur les coques des rétroviseurs, le bas de porte latéral, ainsi qu’à l’intérieur, sur les panneaux de porte, le contour des aérateurs, les sur-tapis avant/arrière. La série limitée Techroad est équipée des technologies utiles comme la caméra et les radars de recul, le système multimédia Media Nav Evolution compatible avec Apple CarPlay™ et Android Auto™, et la climatisation automatique (sur Sandero, Logan MCV et Duster).Les tarifs de cette série limitée, commercialisée depuis le 5 mars, s’échelonnent de 13 130 euros (Sandero Techroad 90) à 21 750 euros (Duster Techroad Blue dCi 115 4X4).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA
France

Denis Le Vot prend les rênes de la division VUL de l’Alliance

Denis Le Vot, président du comité de direction de Nissan Amérique du Nord, deviendra le 1er avril directeur de la division véhicules utilitaires légers de l’Alliance. Il succèdera à Ashwani Gupta, nommé directeur des opérations de Mitsubishi Motors. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Le Vot deviendra également membre du comité de direction du groupe Renault et reportera directement à Thierry Bolloré, directeur général du groupe Renault, et à Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan Motor Company. Son remplaçant au poste de président du comité de direction de Nissan Amérique du Nord sera José Luis Valls.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Fiat, partenaire officiel de la Fédération brésilienne de Football jusqu’en 2022

Fiat sera le partenaire officiel de la Fédération brésilienne de Football (CBF) jusqu’en 2022. L’accord couvrira de nombreuses compétitions au cours des quatre prochaines années, notamment les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et la Coupe du Monde au Qatar en 2022.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

JLR pourrait rappeler un nombre important de véhicules en Europe

Jaguar Land Rover, qui a annoncé le rappel de quelque 44 000 véhicules au Royaume-Uni en raison du niveau trop élevé de leurs émissions de CO2, pourrait être contraint de rappeler des dizaines de milliers d’autres véhicules en Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’Espagne reléguée à la neuvième place du classement des pays producteurs mondiaux en 2018

L’Espagne a été reléguée à la neuvième place des pays producteurs de véhicules mondiaux en 2018, avec un volume de 2 819 565 unités fabriquées, à la faveur du Brésil, qui s’est ainsi classé huitième (avec 2 879 809 véhicules produits).

Source : TRIBUNA DE AUTOMOCION
International

La baisse des ventes des coentreprises chinoises de GM s’est accélérée en février

Les ventes des deux coentreprises de General Motors en Chine ont fortement baissé le mois dernier : celles de SAIC-GM ont reculé de 21 %, à 97 177 unités, et celles de SAIC-GM-Wuling de 36 %, à 99 012 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

La fonderie PSA de Villers-Semeuse crée 80 postes

La fonderie PSA de Villers-Semeuse, près de Charleville-Mézières (Ardennes), va recruter 80 salariés supplémentaires en CDI (dont 70 opérateurs), après avoir réalisé 60 créations d’emploi en 2018 et 25 en 2017. Le Groupe PSA va par ailleurs investir 30 millions d’euros dans son outil de production. « Cet effort sera notamment axé sur le lancement de produits liés, par exemple, aux nouvelles normes anti-pollution européennes Euro-7 et sur l’acquisition de machines de parachèvement et de fours à fusion », précise le directeur du site Stéphane Gelas.

Source : USINE NOUVELLE
International

La SEC a porté plainte contre Volkswagen

La SEC (“Securities and Exchange Commission”, le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis) a porté plainte contre Volkswagen, pour une violation supposée des lois américaines sur le cours des actions.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le haut de gamme démarre l’année à plus de 10 % du marché

Sur les deux premiers mois de l’année, les marques de haut de gamme ont vendu 33 615 véhicules neufs, contre 32 524 en janvier et février 2018. Rapportée au nombre d’immatriculations totales, cette différence d’à peine plus de 1 000 unités est très parlante : 9,9 % des immatriculations des deux premiers mois de 2018 concernaient une voiture de haut de gamme, contre 10,2 % cette année. La barre des 10 % est donc à nouveau franchie, après des mois de baisse continue.

Source : LARGUS.FR
Europe

Le marché automobile européen a baissé de 1 % en février et de 2,9 % sur 2 mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont diminué de 1 % en février 2019, à 1 114 692 unités, indique l’Acea. Après cinq mois de déclin, la demande a augmenté modestement le mois dernier en Allemagne (+ 2,7 %), en France (+ 2,1 %) et au Royaume-Uni (+ 1,4 %), tandis que les immatriculations ont poursuivi leur chute en Espagne (- 8,8 %) et en Italie (- 2,4 %) pour le sixième mois consécutif. Sur les deux premiers mois de l’année, la baisse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) a atteint 2,9 %, à 2 310 099 unités. Les ventes ont enregistré de fortes baisses en Espagne (- 8,4 %) et en Italie (- 2,4 %), mais elles sont restées relativement stables en Allemagne (+ 0,6 %), en France (+ 0,5 %) et au  Royaume-Uni (- 0,6 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 8 % en janvier

En janvier, les importations de voitures en Russie ont diminué de 8,2 %, à 13 200 unités, indique le Service Fédéral des Douanes (FCS). Les exportations de voitures ont quant à elles augmenté de 42,4 % en janvier, à 6 300 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de Changan Ford ont plongé en février

La coentreprise de Ford en Chine Changan Ford a vu ses ventes reculer de 81 % au mois de février, à 6 799 unités. Les ventes de l’autre société conjointe chinoise du constructeur américain, Jiangling Motors, ont quant à elles augmenté de 1,6 % le mois dernier, à 13 985 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Les ventes de Mercedes en Chine ont reculé de 5,4 %

Les ventes de Mercedes en Chine ont reculé de 5,4 % au mois de février (à 40 733 unités) et de 0,9 % sur 2 mois (à 112 430 unités).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

M. Schneider a été nommé directeur financier d’Infineon

Sven Schneider a été nommé directeur financier d’Infineon, en remplacement de Dominik Asam.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Moia débutera son service de mobilité à Hambourg le 15 avril

Moia débutera son service de mobilité à Hambourg le 15 avril ; environ 500 véhicules seront mis à disposition.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Opel a annoncé son retour en Russie

Opel, désormais sous le giron du Groupe PSA, a annoncé son retour en Russie, un marché qu’il avait quitté en 2015 ; il y proposera 3 modèles, le Grandland X, la Zafira et le Vivaro.

Source : AFP
International

Porsche va réorganiser sa production

Au vu de la demande soutenue pour sa 911, Porsche doit réorganiser sa production ; ainsi, la production de la 718 Cayman sera délocalisée de l’usine de Stuttgart à l’usine d’Osnabrück, afin de libérer des capacités pour la 911 à Stuttgart.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

SAIC-GM lancera 9 modèles électrifiés produits en Chine au cours des cinq prochaines années

SAIC-GM introduira neuf véhicules hybrides rechargeables et électriques fabriqués localement sur le marché chinois entre 2019 et 2023, afin de satisfaire aux exigences en matière de réduction des émissions. Ces véhicules font partie des 60 modèles nouveaux ou restylés que la société conjointe de General Motors prévoit de lancer en Chine sur cette période.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

SystemX dévoile son organisation pour la période 2019-2025

L’aventure de l’IRT SystemX va se poursuivre. L’institut de recherche, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, a reçu la validation de son programme de développement pour la phase 2019-2025. Une période qui sera marquée par un maintien des efforts dans quatre catégories, à savoir l’industrie du futur, la mobilité et le transport autonome, l’environnement et le développement durable et, enfin, la défense et la sécurité.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Tesla a dévoilé un nouveau modèle, le Model Y

Tesla a dévoilé hier le Model Y, un tout-terrain de loisir électrique qu’il commercialisera à l’automne 2020. Le véhicule, doté d’un toit entièrement vitré, peut accueillir sept passagers.

Source : AFP
International

Toyota va investir 3 milliards de dollars de plus aux Etats-Unis

Toyota a annoncé investir 3 milliards de dollars de plus dans ses usines aux Etats-Unis d’ici à 2022 pour y renforcer sa production et limiter de possibles taxes douanières supplémentaires sur les importations de voitures.

Source : AFP
International

Volvo Cars va restructurer son directoire

Volvo Cars va restructurer son directoire, en le réduisant à 13 membres (contre 15 actuellement) ; deux directeurs, Henrik Green, responsable de la recherche et du développement, et Bjorn Annwall, directeur de la stratégie et de la distribution, se verront confier des fonctions supplémentaires, en vue de mettre l’accent sur les nouvelles technologies et le numérique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30