triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Bosch prévoirait de supprimer jusqu’à 500 emplois dans son usine de Stuttgart-Feuerbach

L’équipementier allemand Bosch prévoirait de supprimer jusqu’à 500 emplois dans son usine de Stuttgart-Feuerbach ; quelque 5 000 salariés ont manifesté hier pour s’opposer à cette réduction d’effectifs.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Brexit : Ford serait durement pénalisé par des droits de douane

Ford a indiqué qu’il serait doublement pénalisé par les droits de douane que le Royaume-Uni instaurerait s’il quittait l’Union européenne sans accord. Le constructeur, qui fabrique des moteurs au Royaume-Uni, serait taxé lorsqu’il exporterait ces organes vers ses usines d’assemblage en Europe continentale et il devrait également acquitter des droits de douane sur les véhicules finis qu’il importerait dans le pays.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Faurecia finance Clarion avec 500 millions d’euros d’obligations

Faurecia annonce avoir émis avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros à échéance 2026 à 3,125 %. L’émission de ces obligations 2026 a pour objectif de refinancer le crédit-relais (« Bridge loan » de 500 millions d’euros mis en place afin de financer l’acquisition de Clarion par Faurecia, ainsi que les coûts liés à cette acquisition.

Source : AM-TODAY.COM
International

FCA va rappeler 862 250 véhicules aux Etats-Unis

Fiat Chrysler va rappeler aux Etats-Unis 862 520 véhicules à essence non conformes aux normes d’émissions américaines, a annoncé hier l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement).

Source : REUTERS
International

GAC a vendu 102 265 véhicules en février

Le groupe chinois GAC a vendu 102 265 véhicules en février (- 11,0 %) et 311 974 unités sur 2 mois (- 4,0 %).

Source : GASGOO.COM
International

GM Korea compte vendre au moins 6 000 Chevrolet Bolt en 2019

La filiale coréenne de General Motors a annoncé qu’elle comptait vendre au moins 6 000 exemplaires de la Chevrolet Bolt électrique cette année en Corée du Sud.

Source : YONHAP
International

Jaguar Land Rover rappelle 44 000 véhicucles au Royaume-Uni

Jaguar Land Rover a annoncé le rappel de 44 000 véhicules au Royaume-Uni, en raison d’émissions de CO2 trop élevées. Dix modèles Land Rover et Jaguar sont concernés par ce rappel.

Source : AFP
International

José Valls nommé président de Nissan North America

Nissan a nommé José Valls à la tête de ses opérations nord-américaines, en remplacement de Denis le Vot, qui retourne chez Renault. M. Valls avait été nommé vice-président de Nissan North America il y a trois mois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La prochaine Fiat 500 pourrait être plus haut de gamme, et exclusivement électrique

La prochaine Fiat 500 devrait radicalement changer, indique Olivier François, directeur de la marque Fiat. La nouvelle génération devrait être 100 % électrique, aucune variante thermique ne serait au programme. “C’est une nouvelle plateforme, conçue pour l’électrification. Elle rend la voiture radicalement différente. C’est toujours une 500, de même taille et de mêmes proportions, mais ce n’est simplement plus la même voiture. C’est la 500 du futur”, a annoncé Olivier François.

Source : AUTO PLUS
France

Le groupe Renault annonce la nouvelle composition de son comité exécutif

Thierry Bolloré, directeur général groupe Renault, annonce une évolution de la composition de son comité exécutif Groupe (CEG). A compter du 1er avril, Clotilde Delbos, directrice financière du groupe et présidente du conseil d’administration de RCI Banque, se verra rattacher la direction du contrôle interne. Philippe Guérin-Boutaud deviendra membre du comité exécutif du groupe Renault ; il conservera ses fonctions de directeur de la qualité et de la satisfaction client. Ali Kassai sera directeur du produit et des programmes et deviendra membre du comité exécutif du groupe Renault ; il remplacera Bruno Ancelin, qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. François Renard deviendra membre du comité exécutif du groupe Renault ; il conservera ses fonctions de directeur du marketing monde. François Roger deviendra membre du comité exécutif du groupe Renault ; il conservera ses fonctions de directeur des ressources humaines du groupe. Lui seront également rattachées les directions de la prévention et de la protection du groupe, ainsi que de l’immobilier et des services généraux. Véronique Sarlat-Depotte deviendra pour sa part membre du comité exécutif du groupe Renault ; elle conservera ses fonctions de directrice des achats de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et de présidente-directrice générale de l’Alliance Purchasing Organization. Laurens van den Acker deviendra quant à lui membre du comité exécutif du groupe Renault ; il conservera ses fonctions de directeur du design industriel. Enfin, Frédéric Vincent sera membre du comité exécutif du groupe Renault ; il conservera ses fonctions de directeur des systèmes d’information et de la transformation.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le groupe Volkswagen prévient d’une possible hausse des prix au Royaume-Uni

Le groupe Volkswagen a prévenu qu’en cas de Brexit sans accord, il pourrait être contraint de relever les prix de ses véhicules au Royaume-Uni, si des taxes douanières sont appliquées sur les automobiles importées.

Source
International

Le groupe Volkswagen va revoir son portefeuille de marques

Le groupe Volkswagen prévoirait de revoir son portefeuille de marques d’ici à la fin de l’année, afin d’alléger son catalogue de marques et d’améliorer sa rentabilité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le marché des V.U.L en Russie a progressé de 1,9 % en février

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 1,9 % en février, à plus de 8 000 unités. Avec 3 600 unités écoulées (- 1,7 %), GAZ représente 45 % de ce segment. Les ventes de camions ont quant à elles reculé de 5,1 % en février, à 5 700 unités, dont 2 500 unités écoulées par Kamaz (+ 20,5 %), leader de son segment.

Source : AUTOSTAT
International

Le marché des voitures d’occasion en Russie a augmenté de 1,3 % en février

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont totalisé 366 800 unités en février, en hausse de 1,3 %. Lada représente un quart de ce marché, avec 92 600 unités écoulées le mois dernier (- 2,9 %). Sur deux mois, le marché des voitures d’occasion a progressé de 1 %, à 706 200 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Le premier lot de taxis électriques de BYD a commencé à circuler à Montréal

Le premier lot de taxis électriques du constructeur chinois BYD a commencé à circuler à Montréal ; à terme, plus de 2 000 BYD e6 devraient circuler dans la ville québécoise.

Source : XINHUA NEWS
France

Les constructeurs prévoient un marché français « stable » en 2019

Le marché français de l’automobile devrait rester « stable » en 2019, selon une première prévision du CCFA, qui n’attend « pas de cassure sur le marché français », a expliqué son président Christian Peugeot le 13 mars lors d’une conférence téléphonique. « On ne prévoit pas une chute du marché, on ne prévoit pas non plus une croissance » du marché, a détaillé le dirigeant du CCFA, évoquant « une ambiance de marché pas mauvaise, historiquement située dans une zone très correcte ». « Le terme stabilité nous convient mieux que stagnation, pour donner un état d’esprit », a-t-il précisé. Le CCFA a en outre communiqué sur la production des véhicules légers en France par des constructeurs français (Renault et Groupe PSA) en 2018, en progression de 1,7 %, à 1,941 million d’unités. Enfin, la production mondiale ressort « en légère baisse, de 1,2 % », à 95,392 millions de véhicules produits en 2018, a indiqué le CCFA, qui dit avoir « travaillé pour le compte » de l’Oica.

Source : AFP
International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont diminué en février

Selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, les constructeurs coréens ont exporté 160 442 voitures le mois dernier (- 1,6 %) d’une valeur estimée à 2,8 milliards de dollars.

Source : YONHAP
France

Les ventes de Renault Trucks ont augmenté de 10 % en 2018

Les ventes de Renault Trucks ont augmenté de 10 % en 2018, à 54 868 unités, dont 23 581 en France (+ 10,1 %), 26 830 unités en Europe (hors France (+ 13,5 %) et 4 457 unités dans le reste du monde (- 8,8 %).  Dans un marché européen dynamique (+ 4,2 % pour les véhicules de plus de 6 tonnes), le constructeur a enregistré une croissance de ses immatriculations de 7,6 %, ce qui lui a permis d’augmenter sa part de marché de 0,1 point, à 8,5 %. Il a aussi accru sa part de marché de 0,2 point sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, à 8,9 %. En France, Renault Trucks a renforcé sa position de leader l’an dernier, avec une part de marché de 28,1 % (+ 0,3 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS
International

M. Wu a été nommé vice-président en charge de la conduite autonome de XPeng

Wu Xinzhou, ancien cadre de Qualcomm, a été nommé vice-président en charge de la conduite autonome de la start-up chinoise XPeng.

Source : GASGOO.COM
Europe

NewMotion a passé le cap des 100 000 bornes de recharge

L’opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques NewMotion, propriété de Shell, a annoncé que son réseau d’itinérance comptait désormais plus de 100 000 bornes en Europe (28 pays).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Trevor Mann, directeur général de Mitsubishi Motors, quitte ses fonctions

Trevor Mann, directeur général de Mitsubishi Motors, quittera ses fonctions à la fin du mois de mars. Il sera remplacé par Ashwani Gupta, actuellement directeur de la branche véhicules utilitaires de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen est contraint de reporter le lancement de la prochaine Golf

Volkswagen est contraint de reporter le lancement de la prochaine génération de la Golf à l’an prochain, afin d’avoir le temps de finir le développement des fonctionnalités numériques avancées du modèle.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen ne devrait finalement produire le futur T7 qu’en version thermique et hybride

Volkswagen ne devrait finalement produire le futur T7 (prochaine génération de l’actuel Transporter T6) qu’en version thermique et hybride ; initialement, le modèle devait aussi être proposé en version 100 % électrique.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen suspend l’introduction en Bourse de Traton

Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il renonçait “pour le moment” à introduire en Bourse ses activités poids lourds, réunies dans sa filiale Traton.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 10h30