triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Alfa Romeo rappelle 60 000 véhicules dans le monde

Alfa Romeo rappelle 60 000 véhicules dans le monde (dont 19 000 aux Etats-Unis) en raison d’un défaut potentiel du régulateur de vitesse. Les modèles concernés sont des berlines Giulia de 2017 à 2019 et des crossovers Stelvio de 2018-2019.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Bentley va faire monter la Flying Spur en gamme

Bentley placera la remplaçante de la Flying Spur (attendue en 2020) au dessus de la génération actuelle de la berline, afin de mieux concurrencer les modèles Mercedes de catégorie supérieure qui lui ont ravi des clients, a indiqué le responsable de la marque de luxe britannique, Adrian Hallmark, en marge du salon de Genève.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Début d’assemblage des camions Renault Trucks dans l’usine Soprovi

L’usine Soprovi de Blida, située dans la zone industrielle de Meftah sur une superficie de 24 000 m², vient de démarrer l’assemblage des camions Renault Trucks, ont annoncé les responsables en marge du Salon Equip Auto. Ce début d’activité se fait station par station afin d’habituer les employés de l’usine au processus d’assemblage, sous l’œil des ingénieurs et formateurs de Renault Trucks.

Source : AUTOALGERIE.COM
France

Free2Move Paris entame son expansion en commençant par Issy-les-Moulineaux

Depuis le 12 mars, Free2Move Paris permet à sa flotte de stationner dans les rues d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de la capitale. « Les négociations ont été rapides. Nous cherchions une solution à déployer en peu de temps et Free2Move nous a proposé une formule clé-en-main qui convient à nos besoins », explique Olivier Rigoni, délégué en charge de la voirie à la mairie d’Issy-les-Moulineaux. La ville récompensée du Prix de la Mobilité 2018, en Ile-de-France, dispose d’un maillage dense de 22 stations Autolib’ qui totalisent 125 places assorties de bornes de recharge.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Honda rappelle plus d’un million de voitures aux Etats-Unis pour remplacer des airbags Takata

Honda a annoncé le rappel d’environ 1,1 million de véhicules aux Etats-Unis en raison d’un problème sur des airbags ayant déjà fait l’objet d’un précédent rappel. Les véhicules concernés “avaient déjà été réparés” avec des pièces de remplacement “désormais considérées comme défectueuses”, indique le constructeur.

Source : AFP
International

Hyundai Mobis investit dans la start-up Beijing Deep Glint Technology

L’équipementier coréen Hyundai Mobis a annoncé avoir investi 5,5 milliards de wons (4,3 millions d’euros) dans Deep Glint Technology, une start-up chinoise spécialisée dans l’intelligence artificielle, pour un partenariat dans les technologies pour les voitures connectées.

Source : YONHAP
International

Hyundai utilise une nouvelle plateforme sur la Sonata

La nouvelle Hyundai Sonata, qui sera commercialisée sur le marché coréen ce mois-ci, est dotée d’une plateforme de troisième génération plus légère et plus robuste, a annoncé le constructeur coréen.

Source : PRESSE COREENNE
International

Infiniti va quitter l’Europe occidentale début 2020

Nissan a annoncé que sa marque de luxe Infiniti se retirerait d’Europe occidentale au début 2020 pour “se concentrer” sur les marchés à plus forte croissance, l’Amérique du Nord et la Chine. Dans ce cadre, la production des crossovers haut de gamme Q30 et QX30 à Sunderland au Royaume-Uni “va cesser d’ici à la mi-2019”, a souligné le groupe.

Source : AFP
France

La LOA a représenté 75 % des financements de véhicules neufs en 2018

2018 a été la cinquième année consécutive de croissance du crédit à la consommation, indique l’ASF (Association française des sociétés financières) dans son bilan annuel. Ce sont ainsi 43,1 milliards d’euros (soit 7 % du PIB) qui ont été générés par le crédit à la consommation, en progression de 5,3 %. La France a été le troisième marché du crédit à la consommation, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Et l’automobile a apporté sa pierre à l’édifice. L’an dernier, le secteur a représenté près de 32 % de la totalité des crédits à la consommation en valeur. Dans le détail, 3 véhicules neufs sur 4 ont été financés en 2018, contre 1 véhicule d’occasion sur 2. Dans l’ensemble, le financement d’automobiles neuves ou d’occasion a totalisé 13,7 milliards d’euros en 2018, en hausse de 11,4 %.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La marque VW a vendu 398 100 voitures en février

La marque Volkswagen a vendu 398 100 voitures en février (- 2,2 %) et 913 700 unités sur les deux premiers mois de l’année (- 2,9 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

La nouvelle super voiture d’Aston Martin pourrait s’appeler Valhalla

Le patron d’Aston Martin, Andy Palmer, a laissé entendre que la nouvelle super voiture (nom de code AM-RB 003), que le constructeur britannique a présentée la semaine dernière au salon de Genève sous forme de concept et qu’il prévoit de lancer en 2021, pourrait s’appeler Valhalla. Le modèle de série devrait coûter plus d’un million de livres (1,16 million d’euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le groupe Volkswagen accélère sa transformation

Le groupe Volkswagen accélère sa transformation : il compte pour cela mettre en place un programme d’amélioration de ses résultats, qui devrait permettre un impact positif sur les bénéfices de 5,9 milliards d’euros par an à compter de 2023 ; en outre, il portera ses investissements dans les technologies d’avenir à 19 milliards d’euros d’ici à 2023 (soit 8 milliards de plus qu’initialement prévu) ; en revanche, le groupe a confirmé que l’automatisation des processus va conduire à la suppression de 5 000 à 7 000 postes d’ici à 2023.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Les crossovers et SUV représentent 22,6 % du parc automobile russe

Au 1er janvier 2019, quelque 9,84 millions de crossovers et SUV circulaient en Russie, correspondant à 22,6 % du parc automobile russe. A Moscou et Saint-Pétersbourg, ce taux est nettement plus élevé : 33,6 % et 29,2 % respectivement.

 

Source : AUTOSTAT
France

L’automobile reste active dans les demandes de brevets

L’an dernier, le nombre de demandes de brevets déposées par les entreprises du monde entier auprès de l’Office européen des brevets (OEB) a progressé de 4,6 %. Le secteur le plus dynamique été celui des transports, « porté par les efforts de R&D dans l’industrie automobile », indique M. Ménière, économiste en chef de l’OEB. Voitures autonomes, évolution des moteurs diesel et percée des véhicules électriques ont accrû les demandes de brevets de l’équipementier Valeo, l’entreprise française la plus active en matière de brevets avec 784 demandes, ou encore de Peugeot et Michelin.

Source : FIGARO
France

L’utilisation des éthylotests anti-démarrage va être généralisée en France

Après une période d’expérimentation menée dans sept départements (Drôme, Finistère, La Réunion, Loiret, Manche, Nord et Vendée), l’éthylotest anti-démarrage (EAD) se généralise. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vient en effet d’étendre son application à tout le territoire français. Désormais, tous les préfets de France peuvent obliger les personnes contrôlées en situation d’alcoolémie (avec un taux supérieur à 0,8 g/l) à ne conduire que des véhicules équipés d’un éthylotest anti-démarrage, et ce pour une durée maximale de six mois. L’installation de l’EAD sera à la charge de la personne en infraction pour un coût d’environ 1 300 euros à l’achat ou de 100 euros par mois à la location.

Source : AUTOPLUS.FR
International

M. Diess touchera une rémunération d’environ 8,2 millions d’euros

Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, touchera une rémunération d’environ 8,2 millions d’euros au titre de 2018 (soit 2,6 millions d’euros de plus qu’au titre de 2017).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Renault rachète la participation du Groupe PSA dans Somaca

Renault annonce avoir signé un accord avec le Groupe PSA pour racheter la participation de 20 % que ce dernier détient dans Somaca, l’usine Renault de Casablanca. Dans un communiqué, le groupe Renault indique que cette initiative vient affirmer son engagement dans le développement de l’industrie automobile du Royaume. « Le Maroc se positionne plus que jamais comme base de production et d’exportation des véhicules de la gamme Global Access avec ses sites de Casablanca et de Tanger », souligne-t-il.

Source : LEMATIN.MA
France

Renault Trucks a trouvé « toute sa place » au sein de Volvo

Après les années de doute, marquées par deux plans sociaux consécutifs, le constructeur de poids-lourds Renault Trucks a trouvé « toute sa place » au sein du groupe Volvo, a assuré son président Bruno Blin. « Nous avons vécu une période où il y avait des interrogations sur l’avenir de Renault Trucks. On peut désormais considérer l’avenir de manière beaucoup plus sereine, même si notre industrie va connaître des bouleversements qui nous obligent à investir très fortement », a indiqué M. Blin lors d’un entretien accordé à l’AFP au siège de l’entreprise à Saint-Priest (métropole de Lyon). Depuis 2017, « nous exécutons un plan » reposant sur l’autonomie des diverses marques du groupe (Volvo, Renault Trucks, Mack et UD), a-t-il souligné.

Source : AFP
International

SAIC a vendu 362 945 véhicules en février

Le groupe chinois SAIC a vendu 362 945 véhicules en février (- 21,2 %) et 974 447 unités sur les deux premiers mois de l’année (- 16,9 %).

Source : GASGOO.COM
International

Skoda a réduit la liste de sites potentiels pour sa future usine européenne

Skoda a réduit la liste de sites potentiels pour sa future usine européenne ; la Serbie serait favorite comme futur pays d’implantation de cette usine qui devrait être gérée par Skoda mais produirait des véhicules de plusieurs marques du groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Stéphane Le Guével est nommé directeur général d’Opel France

A compter du 1er avril, Stéphane Le Guevel sera directeur général d’Opel France. Il succèdera à Eric Wepierre, qui occupait ce poste depuis janvier 2013 et qui s’apprête à relever de nouveaux défis au sein du Groupe PSA.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Yasuhiro Aoyama nommé président de Mazda Motor Europe

Yasuhiro Aoyama a été nommé président de Mazda Motor Europe, en remplacement de Jeff Guyton qui, de son côté, prendra les rênes des activités de Mazda en Amérique du Nord. Yasuhiro Aoayma prendra ses fonctions le 1er avril prochain.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

ZF a fondé un centre technologique pour l’intelligence artificielle et la cybersécurité

L’équipementier allemand ZF a fondé un centre technologique pour l’intelligence artificielle et la cybersécurité à Sarrebruck.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30