triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Aurus commercialisera la Senat en Europe en 2021

Aurus compte commercialiser sa berline de luxe Senat sur le marché européen en 2021. La Senat est actuellement présentée au Salon de Genève.

 

Source : AUTOSTAT
France

Bercy cherche une voie de sortie à la crise du diesel

Elus, représentants syndicaux et acteurs de la filière automobile se sont réunis le 11 mars à Bercy pour tenter de préparer l’avenir du secteur, menacé par la crise du diesel ainsi que par la transition vers les véhicules électriques et autonomes. Le gouvernement veut notamment élaborer « un plan concerté » pour accompagner la chute continue des ventes de voitures roulant au gazole. « Il ne faut pas nier que la baisse du diesel en France a des conséquences sur les investissements dans nos territoires » et sur l’emploi en France, a affirmé Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, à la sortie de la réunion. D’après lui, « la filière automobile est face à une restructuration qu’elle n’a jamais connue dans son histoire », il est donc « très important que les industriels soient réunis avec l’Etat, avec les collectivités territoriales, avec les représentants de personnels pour harmoniser leurs politiques et faire en sorte qu’on prenne les bons virages et qu’on amortisse le choc quand il y a des difficultés ». Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé à « la mobilisation générale pour accompagner les évolutions de la filière automobile », dans un communiqué diffusé après la réunion.

Source : AFP
International

Cruise prévoit de doubler ses effectifs

General Motors a annoncé que sa filiale de conduite autonome Cruise, qui emploie actuellement plus d’un millier de personnes, prévoyait d’embaucher un millier de salariés supplémentaires au cours des neuf prochains mois.

Source : REUTERS
France

Eric Basset est nommé directeur de PSA Retail France

Le 11 mars, Eric Basset a rejoint PSA Retail, le groupe de distribution du Groupe PSA, en qualité de directeur de PSA Retail France. Il est rattaché à Anne Abboud, directrice de PSA Retail. M. Basset a également pris la présidence de la société unique PSA Retail SAS, qui rassemble depuis juin 2017 tous les actifs que le Groupe PSA possède dans le domaine de la distribution automobile dans l’Hexagone.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PSA RETAIL
International

Geely a vendu 83 552 véhicules en février

Le groupe chinois Geely a vendu 83 552 véhicules en février (- 24 %) et 241 945 unités sur 2 mois (- 9 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Great Wall a vendu 69 037 véhicules en février

Le groupe chinois Great Wall a vendu 69 037 véhicules en février (+ 18 %) et 180 752 unités sur 2 mois (+ 7,4 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hyundai va augmenter sa production au Brésil

Hyundai a annoncé qu’il allait augmenter sa production au Brésil de 14 % afin de répondre à la demande sur ce marché. Il investira 36,6 milliards de wons dans son usine de Sao Paulo pour accroître sa capacité de production et mettra deux nouveaux modèles en fabrication sur le site.

Source : YONHAP
International

Kia exporte ses premiers véhicules fabriqués aux Etats-Unis

Kia a exporté ses premiers véhicules fabriqués dans son usine américaine de West Point, dans l’Etat de Géorgie : des Telluride destinés à la péninsule arabique. Il prévoit d’exporter environ 3 000 exemplaires du tout-terrain de loisir annuellement.

Source : WARDSAUTO.COM
France

L’Anfa lance un site d’offres d’emploi

La branche des services de l’automobile continue de recruter. Depuis 2014, près de 50 000 personnes rejoignent chaque année le secteur. Sur un marché de l’emploi en tension, le recrutement représente une problématique majeure pour de nombreuses entreprises. C’est pour les soutenir que l’Anfa (Association nationale pour la formation automobile) a lancé le site internet monjobauto.fr. Fin février, plus de 700 offres étaient consultables.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

La Fiev crée une plateforme de formation digitale

Dans le cadre du contrat stratégique de la filière automobile, signé entre PFA et l’Etat le 22 mai 2018, la Fiev – par le biais de l’i2f, son institut de formation – lance une université digitale pour soutenir en priorité les PME-ETI dans leur transformation technologique, digitale et écologique. Pour mener à bien ce projet, l’i2f s’est associée à Coorpacademy, société spécialisée dans le développement de plateformes digitales de formation innovantes pour les entreprises et leurs salariés.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

La hausse des prix des carburants ralentit

La hausse des prix des carburants s’est ralentie la semaine dernière. Les tarifs moyens se sont établis à 1,462 euro pour le litre de gazole (+ 0,2 centime), 1,449 euro pour le litre de SP95-E10 (+ 0,2 centime), 1,475 euro pour le litre de SP 95 (+ 0,5 centime), 1,532 euro pour le litre de SP 98 (+ 0,2 centime) et 0,848 euro pour le litre de GPL (+ 0,2 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

La marque Jetta va lancer trois nouveaux modèles

La marque chinoise Jetta (troisième marque de la coentreprise FAW-Volkswagen) va lancer trois nouveaux modèles le 22 mars à Chengdu.

Source : GASGOO.COM
International

La start-up WM Motor a levé 3 milliards de yuans

La start-up chinoise spécialisée dans les voitures électriques WM Motor a levé des fonds supplémentaires de 3 milliards de yuans (396 millions d’euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le gouvernement américain veut supprimer le crédit d’impôt pour les véhicules électriques

La Maison Blanche a proposé hier d’éliminer le crédit d’impôt pour l’achat de véhicules électriques neufs, ce qui permettrait selon elle au gouvernement américain d’économiser 2,5 milliards de dollars sur dix ans.

Source : REUTERS
International

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 12,15 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 12,15 milliards d’euros en 2018 (+ 6,0 %), sur un chiffre d’affaires de 235,8 milliards d’euros (+ 2,7 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Le marché brésilien a progressé de 26,6 % en février

Le marché brésilien a fait un bond de 26,6 % en février, à 198 641 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2019 à 398 435 unités, en hausse de 17,8 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et utilitaires légers, notamment, ont augmenté de 25,2 % en février, à 190 273 unités, et de 16,4 % sur deux mois, à 381 482 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

Le marché britannique des V.U.L. neufs a augmenté en février

Les immatriculations d’utilitaires légers neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 1,8 % au mois de février, à 14 384 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le pôle de compétitivité Cara de nouveau labellisé par l’Etat

Le cluster de la mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été de nouveau labellisé pôle de compétitivité pour quatre ans suite à l’appel à candidatures lancé par le gouvernement.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine ont progressé de 53,6 %

Les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine ont progressé de 53,6 % au mois de février, à quelque 52 900 véhicules, dont 50 783 voitures particulières à énergies alternatives (+ 74 %).

Source : XINHUA NEWS
International

Les ventes de véhicules neufs en Chine se sont établies à 1,48 million d’unités

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), les ventes de véhicules neufs en Chine se sont établies à 1,48 million d’unités (- 13,8 %), dont 1,22 million de véhicules légers neufs (- 17 %).

Source : AFP
International

Les ventes de voitures Premium en Russie ont progressé de 14,3 % en février

Les ventes de voitures Premium en Russie ont progressé de 14,3 % en février, après avoir augmenté de 13,4 % en janvier. Le segment affiche ainsi des performances largement positives, sur un marché total en baisse.

Source : AUTOSTAT
International

Lidl compte installer 400 bornes de recharge pour véhicules électriques

Le groupe de grande distribution Lidl compte installer 400 bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses filiales allemandes d’ici à mars 2020.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’Algérie prévoit le lancement de l’exportation de véhicules en 2019

Le ministre algérien de l’Industrie et des Mines Youcef Yousfi a indiqué le 5 mars à Skikda que son département ministériel prévoyait le lancement « en 2019 » de l’exportation de véhicules. Lors d’une conférence de presse organisée en marge d’une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a précisé que l’Algérie disposait « d’une base industrielle lui permettant de franchir cette étape, et ce à travers les projets sidérurgiques en cours et les différentes usines produisant la matière première entrant dans la fabrication de véhicules », rapporte l’agence de presse APS.

Source : AUTOALGERIE.COM
International

Mercedes-Benz Cars a vendu 160 544 voitures en février

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 160 544 voitures en février (- 6,6 %), dont 152 690 Mercedes (- 6,7 %) et 7 854 Smart (- 6,1 %) ; sur 2 mois, la division Voitures Particulières du groupe Daimler a écoulé 349 380 voitures (- 6,7 %).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
France

Michelin et Faurecia s’allient dans les piles à hydrogène

Michelin et Faurecia ont annoncé le 11 mars la création d’une coentreprise dans le domaine des piles à hydrogène. La société détenue à parité sera baptisée Symbio. Le manufacturier et l’équipementier ont « pour ambition de créer un leader mondial des systèmes de pile à hydrogène ». Symbio « produira et commercialisera des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds », détaillent-t-ils dans un communiqué.

Source : AFP
International

Précisions sur les résultats de Continental

L’équipementier allemand Continental a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 44,4 milliards d’euros (+ 0,9 %) ; la division automobile a contribué à ce chiffre d’affaires à hauteur de 26,85 milliards d’euros (+ 1,1 %), soit 60 % du total.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Renault a signé un accord de partenariat avec la start-up Rappi au Brésil

Renault a signé un accord avec la start-up Rappi au Brésil afin de permettre à ses clients de programmer facilement un essai de véhicule. L’application Rappi permet de réserver un véhicule auprès d’un concessionnaire, qui l’apporte au client pour essai. Le projet est initialement mené à São Paulo, dans deux concessions, et concerne les Kwid Intense et Captur Intense 1.6.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Renault propose la série limitée Captur Red Edition

Renault propose la série limitée Captur Red Edition, qui se démarque de la finition Intens par ses jantes de 17 pouces diamantées noires et ses skis avant et arrière gris « Gun Metal ». Le modèle reçoit notamment une sellerie mixte en tissu et Alcantara, relevée par des surpiqures rouges. Par rapport à la finition Intens, le Captur Red Edition ajoute à son équipement le système Media Nav Evolution avec écran de 7 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, une caméra de recul, ainsi que des radars avant et l’aide au parking. Les tarifs s’échelonnent de 23 750 euros (TCe 130) à 26 6600 euros (dCi 90 EDC).

Source : LARGUS.FR
International

Renault Trucks Algérie participe au Salon Equip Auto

Renault Trucks Algérie participe à la 13ème édition du Salon des Equipements et Services Equip Auto, qui se déroule du 11 au 14 mars au parc des expositions de la Safex, pour exposer son savoir-faire en matière d’après-vente sur un espace de plus de 80 m².

Source : AUTOALGERIE.COM
France

Renault, Nissan et Mitsubishi Motors annoncent la création d’un nouveau conseil opérationnel de l’Alliance

Le président de Renault Jean-Dominique Senard, le directeur général de Nissan Hiroto Saikawa, le directeur général de Renault Thierry Bolloré et le directeur général de Mitsubishi Osamu Masuko annoncent leur intention de créer un nouveau conseil opérationnel de l’Alliance. M. Senard agira en qualité de président de ce nouveau conseil opérationnel de l’Alliance, auquel siègeront également les directeurs généraux de Renault, Nissan et Mitsubishi Motors. Le nouveau conseil opérationnel de l’Alliance sera chargé de la coordination opérationnelle entre Renault, Nissan et Mitsubishi et prendra de nouvelles initiatives de nature à créer de la valeur pour leurs actionnaires et salariés respectifs. Il sera le seul organe de supervision des opérations et de la gouvernance de l’Alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi, en lieu et place de RNBV et NMBV. A cet effet, il sera le visage et le premier pilote du « Nouveau Départ » de l’Alliance.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI
International

Seat a réalisé en 2018 les meilleures performances de son histoire

Seat a réalisé un chiffre d’affaires de 10,202 milliards d’euros en 2018 (+ 3,1 %), le meilleur de son histoire, et un bénéfice opérationnel de 254 millions d’euros, en hausse de 33,4 %. Le constructeur affiche ainsi des performances historiques pour la troisième année consécutive. Seat a par ailleurs vendu 517 600 voitures dans le monde l’an passé, en progression de 10,5 %, dépassant le record établi en 2000 (514 800 voitures).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE SEAT
International

Volkswagen se fixe pour objectif de produire 22 millions de véhicules électriques

Le groupe Volkswagen se fixe pour objectif de produire 22 millions de véhicules électriques sur sa plateforme MEB au cours de la prochaine décennie (contre un précédent objectif de 15 millions d’unités produites) ; en outre, d’ici 10 ans, le groupe prévoit d’avoir lancé près de 70 modèles et variantes électriques (contre 50 initialement prévus).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Retrouvez toutes les brèves de 10h30