Audi a vendu 119 800 voitures en février
La marque Audi a vendu 119 800 voitures en février (- 8,5 %), malgré une hausse de 1,8 % sur le marché chinois.
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGENAutomobili Pininfarina compte installer une usine près de Turin et Milan
Automobili Pininfarina, passé sous le giron de Mahindra & Mahindra, compte installer une usine près de Turin et Milan dans le cadre de son objectif de devenir un constructeur de voitures de luxe “durable ». « Avec les modèles à venir, nous pensons que le segment offre un potentiel de 6 000 à 10 000 unités par an pour nous d’ici à 2025. Nous allons avoir besoin d’une usine », a indiqué Automobili Pininfarina, qui devrait faire une annonce officielle d’ici à la fin de l’année.
Source : ECONOMIC TIMESBMW a été le premier exportateur de véhicules des Etats-Unis
BMW a été le premier exportateur de véhicules américain en termes de valeur ; en effet, ses exportations depuis les Etats-Unis se sont établies à 234 689 unités en 2018, soit une valeur de plus de 8,4 milliards de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWSCarlos Tavares veut revoir la gouvernance de la filiale chinoise du Groupe PSA
Alors que le Groupe PSA a publié les meilleurs résultats de son histoire en 2018, avec une marge opérationnelle culminant à 7,7 %, la situation ne s’améliore pas en en Chine, où il possède deux coentreprises : DPCA, avec Dongfeng, qui commercialise les marques Peugeot et Citroën ; et CAPSA, avec Changan, qui fabrique des DS. Pour redresser la barre, la priorité porte sur DPCA, qui réalise l’immense majorité des ventes dans le pays. Le président de PSA Carlos Tavares veut tout revoir, de la politique commerciale à la communication des marques en passant par la politique des prix. Le réseau de distribution a été, déjà, largement rénové. Mais ce n’est pas suffisant. En cause, selon M. Tavares, la gouvernance de la coentreprise. « La JV à 50/50 ne fonctionne pas actuellement. Lorsque le comité exécutif décide, la décision doit s’appliquer. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », déplore-t-il.
Source : FIGAROChangan a vendu 110 470 véhicules
Le groupe chinois Changan a vendu 110 470 véhicules au mois de février (-27,6 %) et 252 205 unités sur 2 mois (- 35,2 %).
Source : GASGOO.COMConférence de presse des dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi le 12 mars au Japon
Le groupe Nissan a annoncé la tenue – le 12 mars à son siège de Yokohama (banlieue de Tokyo) – d’une conférence de presse réunissant l’ensemble des dirigeants des membres de l’Alliance. Elle se tiendra à 16h30 heure locale (07h30 GMT) en présence du président de Renault Jean-Dominique Senard, du directeur général du groupe français Thierry Bolloré, du patron exécutif de Nissan Hiroto Saikawa et du président de Mitsubishi Motors Osamu Masuko.
Source : AFPContinental veut augmenter la part des femmes dans ses positions de management
Continental veut augmenter la part des femmes dans ses positions de management élevées, à 25 % d’ici à 2025.
Source : AUTOMOBILWOCHEDaimler a pris une participation minoritaire dans FleetMaster
Le groupe Daimler a annoncé avoir pris une participation minoritaire dans FleetMaster, une entreprise belge spécialisée dans les logiciels de gestion de flotte personnalisés et basés sur le cloud (informatique en nuage).
Source : JOURNALAUTO.COMFiat évoque son plan de bataille pour le marché européen
Olivier François, directeur de la marque Fiat, a évoqué à l’occasion du Salon de Genève son plan de bataille pour le marché européen. « L’avenir de Fiat en Europe devra se plier, comme ses concurrents, à l’exercice de l’électrification s’il veut échapper à de lourdes amendes. L’équation ne sera pas si simple à résoudre. Avec le concept Centoventi, nous avons présenté notre vision de la mobilité électrique du futur », a déclaré M. François.
Source : JOURNALAUTO.COM
GM va supprimer environ 180 postes aux Etats-Unis
General Motors va supprimer environ 180 postes à Pontiac (Michigan) et à West Chester (Ohio), dans le cadre de sa réorganisation en cours, mais les salariés concernés par cette mesure auront la possibilité d’être reclassés sur d’autres sites, a-t-il précisé.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHiroto Saikawa restera finalement plus longtemps que prévu à la tête de Nissan
Hiroto Saikawa, directeur général exécutif de Nissan, a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de quitter son poste prochainement, malgré les déclarations qu’il avait faites au mois de janvier. M. Saikawa a fait savoir lors de réunions internes qu’il resterait à la tête de Nissan au moins trois ans encore afin d’aider l’entreprise à « tourner la page de l’affaire Ghosn ».
Source : AUTOMOTIVE NEWSKia envisage d’arrêter la production dans une usine en Chine
Kia a annoncé hier qu’il envisageait de suspendre la production dans une de ses usines en Chine sur fond de ventes atones.
Source : YONHAPLa filière automobile prépare son avenir au ministère de l’Economie
La filière automobile devait se retrouver le 11 mars au matin au ministère de l’Economie pour préparer son avenir sur fond de crise du diesel et de mutation technologique du secteur, a-t-on appris auprès de Bercy. Etaient invités des présidents de régions, des représentants syndicaux, des constructeurs d’automobiles et des équipementiers, ainsi que Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, l’organisation professionnelle regroupant la filière tout entière.Le gouvernement veut notamment élaborer « un plan concerté » pour accompagner la décroissance continue de la part des véhicules diesel dans les immatriculations de voitures neuves et portera à la fois sur la question du mix énergétique, de la formation et de l’apprentissage, ainsi que des véhicules autonomes et connectés, a-t-on indiqué à Bercy le 10 mars.
Source : AFPLe gouvernement travaille sur la reprise des Fonderies du Poitou
Le gouvernement a assuré travailler sur les offres de reprise des Fonderies du Poitou, en redressement judiciaire. « L’objectif est de trouver une solution durable pour les salariés en regroupant les deux sites. On va travailler avec les trois offres de reprise […]. On soutient l’offre qui permettra de donner un avenir au site », a déclaré la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, lors d’une visite des deux fonderies voisines d’Ingrandes-sur-Vienne, où 750 personnes sont employées.
Source : ECHOSLe groupe BMW a vendu 171 501 véhicules en février
Le groupe BMW a vendu 171 501 véhicules en février (- 4,1 %), dont 148 012 BMW (- 4,7 %) et 23 068 Mini (- 1,1 %).
Source : COMMUNIQUE BMWLe groupe GAC a vendu 311 974 véhicules
Le groupe GAC a vendu 311 974 véhicules sur les deux premiers mois de l’année (- 4 %).
Source : XINHUA NEWSLe groupe VW pourrait supprimer entre 5 000 et 7 000 postes supplémentaires
Le groupe Volkswagen pourrait supprimer entre 5 000 et 7 000 postes supplémentaires, en plus des 30 000 suppressions d’emplois déjà prévues dans le cadre de son « pacte d’avenir ».
Source : AUTOMOBILWOCHELe Haval H6 a été le véhicule de loisir le plus vendu en Chine
Le Haval H6 a été le véhicule de loisir le plus vendu en Chine en février, pour le 69ème mois consécutif.
Source : XINHUA NEWSLe tribunal de Tokyo a rejeté la demande de Carlos Ghosn d’assister au Conseil d’Administration de Nissan
Le tribunal de Tokyo a rejeté la demande de Carlos Ghosn d’assister au Conseil d’Administration de Nissan, demain 12 mars, ont rapporté les médias japonais. Le dirigeant avait été révoqué en novembre de la présidence de Nissan, mais il reste administrateur tant que l’assemblée générale des actionnaires, prévue le 8 avril, n’a pas voté sa destitution.
Source : AFPLes problèmes liés au WLTP auraient coûté 3,6 milliards d’euros au groupe Volkswagen
Les problèmes liés au passage aux nouvelles normes d’homomlogation WLTP auraient coûté 3,6 milliards d’euros au groupe Volkswagen, selon des calculs internes.
Source : AUTOMOBILWOCHELes ventes d’Audi et BMW en Chine ont augmenté
Les ventes d’Audi et BMW en Chine ont augmenté en février, de 1,8 % pour la marque aux anneaux et de 0,6 % pour le constructeur munichois.
Source : XINHUA NEWSLes ventes de véhicules de loisir en Europe ont été dynamiques en 2018 sur un marché global stable
Les ventes de véhicules en Europe sont restées stables à 15,54 millions d’unités l’an dernier, mais les immatriculations de véhicules de loisir et de véhicules métis ont bondi de 18 %, à 5,3 millions d’unités, ajoutant 800 000 unités sur l’année à un segment qui avait déjà progressé de 18 % en 2017 (+ 700 000 unités), à 4,5 millions d’unités. En raison de cette demande additionnelle, les véhicules de loisir et les véhicules métis ont représenté l’an dernier un tiers des ventes en Europe, à 34,3 % de part de marché, contre 29,4 % en 2017 et 25,6 % en 2016, indique JATO Dynamics.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELes ventes de voitures de luxe coréennes ont bondi ces derniers mois
Les ventes de voitures de luxe coréennes ont doublé au cours des derniers mois grâce à l’introduction de nouveaux modèles plus compétitifs, a annoncé la KAMA (association des constructeurs coréens).
Source : YONHAPLes ventes de voitures en Inde ont reculé de 1,1 % en février
Les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont reculé de 1,1 % en février, à 272 284 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs), soulignant qu’il s’agit du septième mois de baisse depuis le début de l’exercice.
Source : ECONOMIC TIMESLes ventes de voitures particulières neuves en Chine ont reculé de 18,5 %
Les ventes de voitures particulières neuves en Chine ont reculé de 18,5 % au mois de février, à 1,19 million d’unités, selon les chiffres de la CPCA (association chinoise des voitures particulières).
Source : XINHUA NEWSLes ventes d’hybrides rechargeables ne décollent pas
Malgré une augmentation de l’offre, les ventes de véhicules hybrides rechargeables restent anecdotiques en France. D’après les observations des statisticiens du ministère de la Transition écologique « sur les deux premiers mois de l’année, 17 200 voitures hybrides ont été immatriculées en 2019, contre 16 500 en 2018. Leur part de marché passe ainsi de 5,1 % à 5,3 %. Avec 14 700 ventes, contre 14 300 un an plus tôt, les hybrides non rechargeables progressent peu, de même que celles d’hybrides rechargeables, qui passent de 2 200 en 2018 à 2 400 en 2019 ». Les hybrides rechargeables ont donc représenté 16,3 % des ventes totales d’hybrides en janvier et en février.
Source : LARGUS.FRPorsche prévoit d’accroître la production de la Taycan
Porsche prévoit d’accroître la production de la Taycan, après avoir enregistré les réservations de plus de 20 000 acheteurs potentiels pour sa première voiture 100 % électrique.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPETesla va relever ses prix
Tesla a annoncé qu’il allait relever ses prix d’environ 3 % en moyenne dans le monde, alors qu’il a finalement décidé de conserver plus de boutiques que prévu. Cette hausse interviendra après le 18 mars. Elle s’appliquera aux versions les plus chères des Model 3, S et X.
Source : REUTERSTomTom a annoncé des contrats avec des constructeurs à Genève
A l’occasion du Salon de Genève, le fournisseur de services d’aides à la conduite TomTom a annoncé avoir prolongé pour plusieurs années son contrat européen avec le groupe Volkswagen et a également mentionné des contrats avec Jeep et Nissan.
Source : JOURNALAUTO.COMUn fonds de Bpifrance entre au capital du fabricant de batteries Forsee Power
Le fonds d’investissement « Sociétés de projets industriels », opéré par Bpifrance, est entré au capital de Forsee Power, fabricant français de batteries dédiées au transport, à hauteur de 15 millions d’euros, annonce un communiqué conjoint publié le 9 mars. Cette participation a pour but de développer l’industrialisation des systèmes de batteries, destinés aux marchés du transport lourd, et produits depuis août 2018 dans la nouvelle usine du groupe à Poitiers, expliquent les deux entités, soulignant que « l’objectif est de décupler les capacités de production du groupe afin de répondre aux besoins des marchés du transport (bus, rail, camion, bateau) ». Dans cette perspective, 300 emplois sont attendus d’ici à 2021 sur le site de Poitiers, qui emploie déjà plus d’une centaine de personnes.
Source : AFPVéhicules à hydrogène : Hyundai et une dizaine de sociétés créent HyNet
Korea Gas, Hyundai, Air Liquide Korea et une dizaine d’autres entreprises ont constitué « HyNet » (Hydrogen energy Network), en vue d’établir cent points de recharge en hydrogène pour les véhicules en Corée du Sud d’ici à 2022.
Source : YONHAPVolkswagen aurait des difficultés à lancer la production de la Golf 8
Volkswagen aurait des difficultés à lancer la production de la Golf 8 ; le retard dans le lancement de la production impliquerait que le constructeur ne pourrait produire que 10 000 exemplaires du modèle d’ici à la fin de l’année, contre aux 80 000 unités initialement prévues.
Source : AUTOMOBILWOCHE