Continental a dégagé un bénéfice opérationnel de 4,12 milliards d’euros
Continental a dégagé un bénéfice opérationnel de 4,12 milliards d’euros en 2018 (- 13,3 %), sur un chiffre d’affaires de 44,4 milliards d’euros (- 0,9 %).
Source : AUTOMOBILWOCHEDacia s’adapte aux évolutions technologiques et réglementaires
Rencontré à l’occasion du Salon de Genève, Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations de la région Europe du groupe Renault, évoque les projets actuels et futurs de Dacia, ainsi que les performances commerciales de la filiale roumaine. « Qui dit électrification ne veut pas forcément dire électrique. L’électrification chez Dacia va arriver, mais je ne suis pas en mesure de vous dire si nous aurons un modèle 100 % électrique. Nous souhaitons arriver au bon moment sur les technologies, c’est-à-dire en gardant notre positionnement dans le marché. Nous ne voulons pas quitter notre territoire. Il faut absolument que ces solutions d’électrification soient des solutions achat malin. Nous sommes très vigilants sur ce point », indique-t-il notamment.
Source : JOURNALAUTO.COMGuillaume Boisseau, responsable de Nissan West Europe : « Nous allons retrouver notre rythme de ventes après un exercice difficile »
Guillaume Boisseau, successeur de Bernard Loire à la tête de Nissan West Europe, revient sur le difficile exercice 2018 avant d’évoquer les perspectives pour 2019. « Nous allons continuer à nous positionner sur l’électrique, sachant qu’en 2022, plus de 45 % de nos ventes seront électrifiées », a-t-il notamment indiqué.
Source : JOURNALAUTO.COMItaldesign rend hommage à Léonard de Vinci à Genève avec son concept DaVinci
Italdesign a dévoilé un nouveau concept-car au salon de Genève 2019, le DaVinci, en hommage à Léonard de Vinci. 2019 marque en effet les 500 ans de sa mort. Le concept DaVinci est un coupé à quatre places de grand tourisme, doté d’une motorisation 100 % électrique.
Source : AUTO PLUSL’île de Hainan interdira les véhicules thermiques dès 2030
En Chine, l’île tropicale de Hainan a annoncé qu’elle allait interdire la vente des véhicules thermiques fonctionnant exclusivement avec des carburants fossiles à compter de 2030.
Source : AFPLe marché américain a reculé de 2,9 % au mois de février
Au mois de février, les immatriculations de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont reculé de 2,9 %, à 1 268 571 unités. Sur 2 mois, le marché américain a reculé de 2,6 %, à 2 401 843 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe marché russe a affiché en février sa première baisse depuis deux ans
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont reculé de 3,6 % en février 2019, à 128 406 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 231 470 unités, en baisse de 1,8 %. Le président du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber, a indiqué : « Pour la première fois en près de deux ans, le marché a subi un recul ». « La confiance des consommateurs se dégrade depuis plusieurs mois. Les perspectives ne sont pas très bonnes », a-t-il concédé.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEBLes ventes de véhicules électriques ont bondi de 36 % en février
Les ventes de véhicules légers électriques ont bondi de 36 % en février, à 3 544 unités, indique l’Avere-France. Les immatriculations de voitures particulières ont vu leurs ventes progresser de 46 %, alors que celles de véhicules utilitaires électriques n’ont augmenté que de 4 %. « La tendance haussière globale se confirme : + 60 % en cumulé depuis le début de l’année par rapport à 2018 ! L’arrivée de nouveaux modèles sur le marché laisse présager une massification de la mobilité électrique dans les deux prochaines années », commente Cécile Goubet, secrétaire générale de l’association pour le développement de la mobilité électrique.
Source : AUTOPLUS.FRLes villes françaises ont un plan de déploiement de bornes de recharge
Une étude menée par le cabinet Les Clés de la mobilité pour le compte d’Athlon auprès de 75 villes de plus de 65 000 habitants révèle que 86 % d’entre elles prévoient d’installer de nouvelles bornes de recharge sur leur territoire dans les années à venir. Elles sont déjà 38 % à disposer d’un parc de plus de 15 bornes actives et elles sont autant à avoir un calendrier d’investissement à concrétiser dans les trois ans à venir. 30 % des communes interrogées se disent même prêtes à installer de nouvelles bornes au cours de l’année à venir.
Source : JOURNALAUTO.COMMichelin prévoit une nouvelle année record pour les camions en Amérique du Nord
Michelin prévoit une croissance à deux chiffres du marché du pneumatique poids lourds en 2019 en Amérique du Nord grâce à la vigueur de l’économie américaine et de la demande en transport alimentée par le commerce en ligne. « 2018 était un record, 2019 va être encore plus forte », a déclaré le 6 mars Scott Clark, président de Michelin North America, aux journées presse du Salon de l’Automobile de Genève.
Source : REUTERSNio ne produira pas lui-même ses voitures
Dans un communiqué, le constructeur chinois Nio a annoncé qu’il ne produirait pas lui-même ses voitures électriques, après avoir subi de lourdes pertes en 2018.
Source : AFPQuatre nouveautés chez Tata Motors au Salon de Genève
Tata Motors a présenté au salon de l’automobile de Genève quatre véhicules, dont un modèle bicorps baptisé Altroz et sa version électrique qui devraient être commercialisés l’année prochaine.
Source : ECONOMIC TIMES
Schaeffler a annoncé un programme de restructuration
L’équipementier allemand Schaeffler a annoncé un programme de restructuration qui inclura notamment la suppression de 900 emplois, dont 700 en Allemagne ; en 2018, Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 1,38 milliard d’euros, en baisse de 13 %, malgré une gausse de son chiffre d’affaires de 3,9 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPESkoda parrainera le Tour de France jusqu’en 2023
Le Tour de France roulera en Skoda jusqu’en 2023, a indiqué le 6 mars le constructeur tchèque, partenaire de la plus grande épreuve cycliste du monde depuis quinze ans. Les dirigeants de Skoda et leurs homologues d’ASO (Amaury Sport Organisation) ont signé à Genève le contrat qui concerne le Tour et les autres courses cyclistes d’ASO, notamment Paris-Nice, Paris-Roubaix, le Dauphiné et la Vuelta.
Source : AFPToyota pourrait abandonner la production au Royaume-Uni faute d’accord Brexit « satisfaisant »
Toyota pourrait abandonner la production au Royaume-Uni si la sortie de l’Union européenne ne se faisait pas sur la base d’un accord apportant des garanties, a déclaré Johan Van Zyl, patron de Toyota Europe, en marge du salon de l’automobile de Genève.
Source : AFP