Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alfa Romeo présente le concept de SUV hybride rechargeable Tonale au salon de Genève

Alfa Romeo vient de dévoiler le Tonale au Salon de Genève, un inédit concept de SUV compact hybride rechargeable qui doit son nom au Passo del Tonale, un col des Alpes italiennes.

Source : AUTO PLUS
International

Aston Martin a dévoilé le concept Lagonda All-Terrain à Genève

Aston Martin a dévoilé le concept Lagonda All-Terrain au Salon de Genève ; le concept préfigure la première voiture 100 % électrique de la marque, attendue en 2022.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bosch ne sera pas juridiquement contraint de remettre ses documents internes

Selon une décision du tribunal administratif de Stuttgart, l’équipementier Bosch ne sera pas juridiquement contraint de remettre ses documents internes liés au scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Brexit : Le groupe BMW envisage de réorganiser sa production

Le groupe BMW envisage de délocaliser une partie de sa production de moteurs et de véhicules de la marque Mini hors du Royaume-Uni, en cas de Brexit sans accord.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Carlos Tavares prévoit un impact sur l’ensemble de la filière automobile dès la mise en œuvre des normes d’émission de CO2 en 2021

Carlos Tavares, président du groupe PSA, a pointé du doigt « le manque de sagesse » et les « pulsions émotionnelles trop fortes » qui font peser des risques énormes sur l’ensemble de l’industrie automobile, faisant allusion aux normes européennes d’émissions de CO2 qui prévoient un abaissement des rejets à 95 g de CO2 en 2021 et une nouvelle baisse de 37,5 % pour 2030.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Carlos Tavares, président de PSA, n’est pas « fermé à de nouvelles alliances », mais n’est pas « en recherche active »

PSA a confirmé mardi au Salon de Genève qu’il étudierait d’éventuelles opportunités d’alliances ou fusions avec des concurrents. « Tout est ouvert, si on gagne de l’argent, on peut rester maître de son avenir, on peut rêver de tout », a déclaré Carlos Tavares, président de PSA. Il a toutefois ajouté que le groupe n’était « pas particulièrement en recherche active » de partenaire.

Source : AFP
International

Citroën vise un démarrage en Inde avec 60 000 véhicules par an

Citroën, marque avec laquelle le Groupe PSA compte s’implanter en Inde d’ici à fin 2021, vise au démarrage une production annuelle de l’ordre de 60 000 véhicules, a déclaré le 5 mars sa directrice générale Linda Jackson. L’implantation sur ce marché se fera avec un premier modèle dont elle n’a pas précisé la nature. « L’idée, c’est de partir d’une production d’à peu près 60 000 pour le modèle et après, on peut investir plus » et « augmenter la production », a expliqué Mme Jackson lors d’une table ronde avec des journalistes organisée au Salon de Genève. La production se fera grâce à deux coentreprises avec des partenaires indiens et en ayant recours à des fournisseurs locaux.

Source : AFP
International

Deux dirigeants d’Adient quittent leur poste

Deux dirigeants de l’équipementier américain Adient ont quitté leur poste. Ainsi Byron Foster, vice-président en charge de l’activité Sièges et Mécanismes, et Brian Grady, vice-président en charge de l’activité commerciale, ont démissionné vendredi dernier, avec effet immédiat.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Fiat a dévoilé à Genève le concept de petite voiture électrique Centoventi

Fiat dévoile au salon de Genève 2019 le concept Centoventi, en référence à son 120ème anniversaire, avec pour ambition de proposer une voiture électrique très abordable qui pourra être modifiée à l’envi par son propriétaire via des procédés inédits de personnalisation reposant sur des éléments interchangeables.

Source : AUTO PLUS
International

Ford élargit la gamme de modèles de la Série F

Le constructeur américain Ford a ajouté un nouveau modèle à sa gamme Série F, avec le nouveau F-600, qui sera lancé au milieu de l’année prochaine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Ford versera les 20 millions d’euros demandés par l’Etat français

Ford versera les 20 millions d’euros demandés par le gouvernement pour la réindustrialisation du site de Blanquefort après la fermeture de l’usine par le constructeur, a annoncé Bercy.

Source : AFP
International

General Motors va arrêter la production de la Chevrolet Cruze

Le groupe américain General Motors doit arrêter la production de la Chevrolet Cruze dans son usine de Lordstown (Ohio) ce mercredi 6 mars.

Source : XINHUA NEWS
International

Honda va électrifier l’ensemble de sa gamme en Europe d’ici à 2025

Honda a indiqué, à l’occasion du Salon de Genève, que tous ses modèles neufs vendus en Europe à partir de 2025 seraient électrifiés (100 % électriques ou hybrides).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai va lancer la nouvelle génération de la Sonata

Hyundai va lancer la huitième génération de la berline Sonata dans le courant du mois de mars.

Source : YONHAP
Europe

La Commission européenne a infligé une forte amende à Autoliv et TRW

La Commission européenne a infligé à Autoliv et TRW une amende totale de 368,3 millions d’euros pour violation des règles anticoncurrentielles de l’Union européenne. Aucune amende n’a été infligée à Takata, dans la mesure où ce dernier a révélé l’existence des ententes à la Commission.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La future voiture Piëch Mark Zero pourra être rechargée en 5 minutes

La future voiture Piëch Mark Zero (qui dérivera de l’étude présentée cette année au Salon de Genève) pourra recharger ses batteries à 80 % en moins de 5 minutes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le gouvernement met fin au monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie

Edouard Philippe a annoncé le 5 mars que le gouvernement allait mettre fin au monopole des pièces captives, dans une allocution prononcée à l’occasion des dix ans de l’Autorité de la concurrence. « Le prix de ces pièces, et donc ceux de la réparation, sont plus élevés chez nous qu’ailleurs en Europe, probablement parce qu’en France, un constructeur bénéficie de l’exclusivité de la vente des pièces détachées visibles, et que la concurrence se trouve de ce fait probablement un peu trop faible », a déclaré le Premier ministre. Des mesures seront donc prises pour libéraliser progressivement ce marché, d’abord avec les phares, les vitres et les rétroviseurs puis, dans un second temps, avec les pièces de carrosserie. En parallèle, le gouvernement entend encourager l’utilisation de pièces de seconde main. Sur Twitter, Edouard Philippe a estimé que ces mesures permettraient une baisse comprise « entre 6 % et 15 % » du coût de ces pièces.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le groupe Volkswagen estime que les lancements de véhicules autonomes seront limités par les coûts

Le groupe Volkswagen estime que les lancements de véhicules autonomes seront limités par les coûts élevés de ce type de véhicules.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le marché automobile britannique est reparti à la hausse en février

Selon les chiffres de la SMMT, les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont progressé de 1,4 % au mois de février, à 81 969 unités.

Source : AFP
International

Le salon de Genève ouvre ses portes au public du 7 au 17 mars

Le salon de Genève ouvrira ses portes au public du 7 au 17 mars, après des journées presse les 5 et 6 mars. Plus de 900 voitures y seront exposées et plus de 660 000 visiteurs sont attendus. Les voitures électriques y sont sur le devant de la scène.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Les objectifs européens d’émissions de CO2 sont difficiles à atteindre, mais les Français sont prêts

Les constructeurs d’automobiles se sont vu assigner un objectif d’émission de CO2 par la Commission européenne pour 2020, mais à l’approche de cette date butoir, certains affichent un bilan plus satisfaisant que d’autres. Les émissions moyennes de CO2 ont augmenté en Europe l’an dernier, passant de 118,1 à 120,5 g/km. Peugeot, Citroën ou Renault ont fait moins bien l’an dernier qu’en 2017 – mais ils restent sous la barre des 110 g de CO2/km. Quant aux groupes allemands, ils sont plutôt dans le bas du classement. Les constructeurs comptent notamment sur l’accélération de leur offre de véhicules électrifiés pour ne pas avoir à payer d’amende. « Payer les pénalités CO2 n’est pas une option », a indiqué le directeur général de Renault Thierry Bolloré. « Nous serons au rendez-vous », affirme de son côté le président du Groupe PSA Carlos Tavares.

Source : ECHOS
International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont chuté de 13 %

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont chuté de 13 % au mois de février (à 15 885 unités), en raison d’un nombre de jours ouvrables inférieur à celui de février 2018, du fait du Nouvel An Lunaire.

Source : YONHAP
International

M. Sedran (VW) estime que la conduite autonome de Niveau 5 ne sera jamais atteinte à l’échelle mondiale

Thomas Sedran, président de Volkswagen Utilitaires, estime que la conduite autonome de Niveau 5 ne sera jamais atteinte à l’échelle mondiale.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Magna et VinFast présentent le VinFast LUX SA2.0 à Genève

L’équipementier austro-canadien Magna et le constructeur vietnamien VinFast présentent le véhicule de loisir VinFast LUX SA2.0 au Salon de Genève.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

McLaren prépare un modèle « grand tourer »

A l’occasion du Salon de Genève, le constructeur McLaren a annoncé qu’il préparait un modèle de « grand tourer ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mercedes dévoilé le concept EQV au Salon de Genève

Mercedes dévoilé le concept EQV au Salon de Genève ; ce concept préfigure la version de série du Classe V électrifié.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Morgan cède une part majoritaire de son capital à Investindustrial

Le constructeur britannique Morgan va céder une part majoritaire de son capital au groupe d’investissements italien Investindustrial ; la transaction doit être finalisée en avril.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Polestar a pour ambition de vendre « plusieurs dizaines de milliers » de voitures par an

Polestar (marque à hautes performances de Volvo Cars) a pour ambition de vendre « plusieurs dizaines de milliers » de voitures par an.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault dévoile l’Alaskan ICE Edition au Salon de Genève

Renault dévoile au Salon de Genève l’Alaskan ICE Edition, un concept préfigurant une série limitée qui sera commercialisée à partir de septembre. Dans sa teinte blanc glacier, l’Alaskan ICE Edition joue le contraste avec des strippings extérieurs noir et rouge. Le modèle est notamment équipé d’un hard-top bi-ton au design exclusif, de jantes de 18 pouces en aluminium noires, d’entourages d’aile et de pneus tout-terrain qui renforcent son style imposant et robuste. A l’intérieur, le système audio-focal apporte une qualité de son enrichie avec 6 haut-parleurs Focal stéréo.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Sono Motors retravaille sa Sion

La start-up allemande Sono Motors (basée à Munich) a retravaillé son premier modèle, la citadine électrique Sion ; celle-ci dispose désormais de cellules photovoltaïques directement intégrées à la carrosserie (alors qu’elles étaient jusqu’à présent collées sur le toit).

 

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Tesla est parvenu à s’entendre avec les douanes chinoies

Le constructeur américain Tesla a indiqué qu’il était parvenu à s’entendre avec les douanes chinoises pour résoudre un problème d’étiquetage de certaines de ses voitures importées en Chine, et qui restaient de fait bloquées à la douane.

Source : AFP
France

Thierry Bolloré se réjouit de la « compétition qui arrive » dans l’électrique

Le directeur général de Renault Thierry Bolloré a déclaré au Salon de Genève qu’avec les objectifs européens d’émissions fixés pour 2030 et l’électrification des gammes de véhicules, « c’est sûr que la filière va être sous tension ». Mais « on se réjouit de la compétition qui arrive, on a pris pas mal d’avance, c’est pour cela que nous vendons autant et de façon profitable », a-t-il ajouté, précisant que le 100 % électrique représentait déjà 3 % du chiffre d’affaires de la marque.

Source : AFP
International

Toyota compte commercialiser un véhicule 100 % électrique en Europe en 2021

Toyota veut commercialiser un modèle 100 % électrique en Europe d’ici à 2021 et estime qu’un SUV serait le type de véhicule adapté à cette technologie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.