Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Avant de taxer la mobilité « thermique », les parlementaires doivent tenir compte de la diversité française (G. Longuet)

Selon des chiffres tirés de l’Insee (RP 2015), les Français utilisent leur véhicule par obligation pour leurs déplacements. Hors Paris intra-muros et  quelques centres de grandes agglomérations, le véhicule thermique est la solution qui, à ce jour, s’impose. « Si l’on veut taxer la mobilité carbonée, on pénalisera fortement la grande majorité des Français, sauf les Parisiens intra-muros », souligne Gérard Longuet, sénateur de la Meuse.

Source : LES ECHOS
France

Bruno Le Maire a demandé 20 millions d’euros à Ford pour réindustrialiser Blanquefort

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé dimanche avoir demandé 20 millions d’euros à Ford pour « réindustrialiser » le site de l’usine de Blanquefort (Gironde) sur le point de fermer. « Ils se sont engagés à revenir vers nous en début de semaine », a-t-il ajouté.

Source : AFP
France

Carlos Tavares, président de PSA, dénonce le « diktat » de l’Europe

Dans un entretien au Figaro, Carlos Tavares, président du Groupe PSA, fustige la décision du Parlement de Strasbourg de réduire de 40 % les émissions de CO2. C’est « un vote contre l’industrie européenne qui met en risque les 13 millions de personnes qui travaillent dans notre industrie », a-t-il déploré.

Source : LE FIGARO
France

Equip Auto 2019 : une édition prometteuse

Le salon de l’après-vente, qui se tiendra du 15 au 19 octobre 2019 à la Porte de Versailles à Paris, se présente sous les meilleurs auspices avec 95 000 visiteurs et 1 200 exposants attendus. De fait, les réservations et intentions de participation montrent une forte dynamique cette année avec une hausse de 6 % de la surface réservée, par rapport à 2017. Cette tendance positive s’explique, selon l’organisateur Comexposium, par la présence de nombreux fidèles mais aussi par le retour de certains exposants tels que Berner, Continental, Lacour ou encore le fabricant d’huiles moteur, Liqui Moly.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

GM Korea a vendu 32 718 véhicules en février

Le constructeur General Motors Korea a vendu 32 718 véhicules en février (- 11 %).

Source : YONHAP
International

GM se distancie de sa motorisation hybride rechargeable

Le groupe General Motors se distancie de sa motorisation hybride rechargeable, le système Voltec, pour mieux se concentrer sur les transmissions 100 % électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Guillaume Couzy (Peugeot) : « Notre portefeuille de commandes reste stable »

L’année démarre bien pour Peugeot, qui note des commandes stables par rapport à 2018. La marque va cependant accentuer ses efforts sur le canal des particuliers où les immatriculations sont en baisse. « Nous avons remarqué que les commandes des entreprises et professionnels étaient plus importantes que celles des particuliers. Notre enjeu aujourd’hui est de reprendre nos positions sur cette clientèle des particuliers », explique Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Hyundai a vendu 313 172 véhicules

La marque coréenne Hyundai a vendu 313 172 véhicules au mois de février (+ 0,3 %).

Source : YONHAP
France

Jérôme Breysse a été nommé Directeur des Affaires publiques de France Industrie

Jérôme Breysse est désormais Directeur des Affaires publiques de France Industrie. Il avait rejoint l’an dernier la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs colles, adhésifs, et préservation du bois (Fipec), où il était chargé des Affaires publiques France et Europe.

Source : LES ECHOS
International

Kia a vendu 197 647 véhicules

La marque coréenne Kia a vendu 197 647 véhicules au mois de février (+ 0,1 %).

Source : YONHAP
International

L’industrie automobile allemande va investir près de 60 milliards d’euros dans l’électromobilité et la conduite autonome

Selon le VDA (association de l’industrie automobile allemande), l’industrie automobile allemande va investir un montant cumulé de près de 60 milliards d’euros dans l’électromobilité et la conduite autonome au cours des trois prochaines années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La mobilité connectée sera à l’honneur au Salon de Séoul

Une vingtaine de constructeurs coréens et étrangers promouvront la mobilité connectée et leurs véhicules de nouvelle génération à l’occasion du Salon de l’automobile de Séoul, qui se déroulera du 29 mars au 7 avril.

Source : YONHAP
International

La NHTSA et la NTSB enquêtent sur deux accidents mortels impliquant des Tesla

Aux Etats-Unis, la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) et le NTSB (conseil national de la sécurité des transports) enquêtent sur deux accidents mortels impliquant des Tesla (une Model S et une Model 3).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La production automobile en Allemagne devrait reculer de 5 %

Selon les chiffres du VDA (association de l’industrie automobile allemande), la production automobile en Allemagne devrait reculer de 5 % en 2019, à 4,8 millions de voitures particulières. En revanche, la production à l’étranger des constructeurs allemands devrait augmenter de 3 %, à 11,6 millions de voitures particulières.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le groupe Liberty House reprend le carrossier Durisotti

Le groupe britannique Liberty va acquérir le carrossier français Durisotti à la suite d’une décision du tribunal de commerce d’Arras (Pas-de-Calais) qui a validé l’offre de reprise. Liberty, qui fait partie du groupe GFG Alliance, va prendre en charge les trois sites de Durisotti, à Sallaumines (Pas-de-Calais), Agen (Lot-et-Garonne) et Metz (Moselle), et les 200 salariés de l’entreprise.

Source : AFP
France

Le marché des flottes en forte hausse en février 2019

Porté par le dynamisme des utilitaires légers et le retour de la croissance du côté des voitures particulières, le marché des flottes a progressé de 5,6 % au mois de février, à 68 778 unités. Au cumul des deux mois, il affiche 134 116 immatriculations (+ 4,5 %).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché espagnol affiche en février son sixième mois de baisse consécutif

Les ventes de voitures et de tout terrain en Espagne ont reculé de 8,8 % en février, à 100 701 unités, affichant ainsi leur sixième mois consécutif de baisse, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur deux mois, les ventes ont diminué de 8,4 %, à 194 247 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le marché portugais a reculé de 8,2 % en février

Les ventes de véhicules au Portugal ont diminué de 8,2 % en février, à 21 950 unités, et de 0,8 % au cumul des deux mois, à 41 075 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, ont baissé de 9,3 % en février, et de 2,1 % sur deux mois.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Les ventes de voitures en Italie ont diminué de 2,4 % en février

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont diminué de 2,4 % en février, à 177 825 unités, et de 4,9 % sur les deux premiers mois de 2019, à 343 010 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs chuter de 7,5 % en février et les marques étrangères de 0,6 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
International

M. Dudenhöffer table sur une année 2019 difficile

L’expert automobile allemand Ferdinand Dudenhöffer table sur une année 2019 difficile pour l’industrie automobile, notamment en raison d’un ralentissement de la demande en Chine.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Oslo cesse de fournir du courant gratuit pour les véhicules électriques

La ville d’Oslo cesse de fournir du courant gratuit sur les places de stationnement communales dotées de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Porsche fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale

Porsche fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale ; la marque aurait payé trop peu de charges salariales pour les salariés en retraite progressive entre 2009 et 2017.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Renault Samsung a vendu 11 721 véhicules

Le constructeur Renault Samsung a vendu 11 721 véhicules au mois de février (- 27 %).

Source : YONHAP
International

Seat va présenter à Genève le concept de voiture 100 % électrique el-born

Seat va présenter au Salon de Genève le concept el-born : une berline 100 % électrique de 204 ch affichant une autonomie de 420 kilomètres. Premier véhicule 100 % électrique basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, la el-born peut être rechargée à 80 % en seulement 47 minutes avec une borne de 100 kW.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Sixt lance sa nouvelle offre de mobilité

Le loueur Sixt lance sa nouvelle offre de mobilité. Cette offre, baptisée One, regroupera des services de location, d’autopartage, de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) et de taxis.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

SsangYong a vendu 9 481 véhicules

La marque coréenne SsangYong a vendu 9 481 véhicules au mois de février (+ 4,3 %).

Source : YONHAP
International

Subaru rappelle 2,26 millions de véhicules pour un problème de lampes de frein

Subaru a annoncé le rappel de quelque 2,26 millions de voitures dans le monde, en raison d’un problème de lampe de freins affectant plusieurs modèles mais qu n’a provoqué jusqu’ici aucun accident.

Source : AFP
International

Vers une pénurie de salariés spécialisés en Allemagne d’ici à 2025

Selon une étude de l’institut Basler Prognos, l’Allemagne devrait subir une pénurie de salariés spécialisés d’ici à 2025, en particulier dans les domaines de l’industrie automobile et des nouvelles technologies de l’information ; jusqu’à 2,9 millions de postes risquent de ne pas être fournis.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen n’aurait pas atteint son objectif en termes de marge opérationnelle

Selon la presse allemande, la marque Volkswagen n’aurait pas réussi à atteindre son objectif de réaliser une marge opérationnelle comrpise entre 4 et 5 %. La marque aurait en effet enregistré une marge de 3,8 % l’an dernier (- 0,3 point).

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.