Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Apple va réduire les effectifs de son projet de conduite autonome

Apple a informé les autorités californiennes qu’il prévoyait de licencier 190 personnes qui travaillent sur son projet de conduite autonome (Projet Titan) dans le comté de Santa Clara, près de son siège à Cupertino, à compter du 16 avril.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Bosch met en place un nouveau fonds d’investissement

Robert Bosch Venture Capital (filiale du groupe Bosch dédiée aux investissements) a créé un fonds d’investissement de 200 millions d’euros, destiné à investir dans les start-ups.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

CATL envisage d’agrandir son usine allemande

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) envisage d’agrandir son usine de batteries en Allemagne, pour en faire l’une des plus grandes au monde.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

CATL et FAW ont fondé une coentreprise

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) et le groupe chinois FAW ont fondé une coentreprise baptisée CATL-FAW Power Battery Company (ou CATL-FAW), spécialisée dans le développement, la production et la distribution de batteries au lithium-ion.

Source : GASGOO.COM
International

Continental et HPE coopèrent dans les données

L’équipementier allemand Continental et la société informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) coopèrent dans le but de créer une place de marché pour les données dédiée aux constructeurs.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ford Changan réduit ses effectifs

Ford Changan, la coentreprise chinoise de Ford en Chine, a décidé de ne pas renouveler ses contrats avec certaines agence qui lui fournissent de la main-d’oeuvre.

Source : REUTERS
France

François de Rugy estime qu’il faut réagir plus vite lors des pics de pollution

La circulation différenciée a été mise en place dans plusieurs métropoles ce mercredi et ce jeudi, après plusieurs jours de mauvaise qualité de l’air. Le ministre de l’Environnement François de Rugy reconnaît que le système manque de réactivité.

Source : LE PARISIEN
International

Geely collabore avec Qualcomm et Gosuncn

Le groupe chinois Geely a annoncé qu’il allait collaborer avec l’entreprise technologique américaine Qualcomm et la société informatique chinoise Gosuncn afin de lancer les premiers véhicules connectés 5G et C-V2X (pour cellular vehicle to everything, soit connectivité entre véhicules et objets via le réseau cellulaire) produits en masse en Chine.

Source : COMMUNIQUE GEELY et GOSUNCN
International

Hella ouvre une deuxième usine en Inde

L’équipementier allemand Hella a ouvert une deuxième usine de composants électronique en Inde, dans la ville de Mehsana.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Honda présentera au Salon de Genève le concept de petite voiture urbaine électrique e-Prototype

Honda dévoilera le 5 mars au Salon de Genève un concept de petite voiture urbaine électrique proche de la version définitive. L’e-Prototype reprend les bases de l’Urban Concept présenté en 2017, mais devient un modèle à cinq portes, au lieu de trois. La commercialisation est attendue début 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Huawei lance une solution de réseau de transport compatible 5G

A l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone, le groupe chinois de télécommunication Huawei a lancé sa solution de réseau de transport multimodale compatible 5G.

Source : COMMUNIQUE HUAWEI
International

L’industrie automobile allemande a réalisé un chiffre d’affaires de 425 milliards d’euros

Selon les estimations du cabinet Ernst & Young, l’industrie automobile allemande a réalisé un chiffre d’affaires de 425 milliards d’euros en Allemagne (en hausse de 0,4 %).

Source : SPIEGEL
France

La mortalité routière est en hausse de 3,9 % en France métropolitaine au mois de janvier 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 238 personnes sont décédées sur les routes, en France métropolitaine en janvier 2019. Une mortalité en hausse de 3,9 % par rapport au mois de janvier 2018. En revanche, le nombre d’accidents corporels est en baisse (- 4,3 %, à 4 026), tout comme celui des blessés (- 2,4 %, à 5 036 personnes).

Source : AUTO PLUS
International

La production de voitures au Royaume-Uni a fortement reculé en janvier

120 649 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni au mois de janvier (- 18,2 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

La production de voitures dans le monde a reculé de 1,2 % en 2018, à 78,94 millions d’unités

En 2018, 78,939 millions de voitures particulières ont été produites dans le monde, soit 1,2 % de moins qu’en 2017, selon les chiffres de l’Acea (Association européenne des constructeurs d’automobiles). En Europe, la production automobile a diminué de 1,7 %, en Amérique du Nord, elle a baissé de 1,3 %, et en Chine, de 2,5 %. En revanche, l‘Inde (+ 3,4 %) et l’Amérique du Sud (+ 3,9 %) ont vu leur production de VP augmenter.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le bénéfice net de CATL a reculé de 7,7 %

Le bénéfice net du fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) a reculé de 7,7 % en 2018, à 3,579 milliards de yuans (470 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 26,611 milliards de yuans (3,89 milliards d’euros ; + 48,1 %).

Source : GASGOO.COM
International

Le concept IMq que Nissan présentera au Salon de Genève pourrait préfigurer le prochain Qashqai

Nissan présentera au Salon de Genève un concept de SUV électrifié qui pourrait préfigurer la prochaine génération du Qasqhai. Nissan indique que l’IMq incarne sa vision de la mobilité intelligente.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le gouvernement se prépare à ressusciter la taxe carbone

le Président de la République Emmanuel Macron a ouvert la porte à l’instauration d’une taxe carbone « flottante », évoluant en fonction des cours du baril. L’option est poussée par François de Rugy, ministre de l’Environnement, mais présente des obstacles techniques.

Source : LES ECHOS
International

Le salon de l’automobile de Toronto a attiré un peu moins de visiteurs

Le salon international de l’auto du Canada, qui s’est tenu à Toronto du 15 au 23 février, a fermé ses portes sur une fréquentation en légère baisse (il a attiré 357 745 visiteurs), mais les organisateurs se sont dits particulièrement satisfaits de la présence en ligne du premier salon automobile canadien.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
International

Les immatriculations de véhicules diesel ont encore baissé en Europe l’an passé

Les dernières statistiques de l’Acea montrent un recul de 18,3 % des immatriculations de véhicules diesel dans l’Union européenne en 2018, au plus grand bénéfice de l’essence. Le diesel pèse désormais  35,9 % des 18 millions de véhicules neufs mis sur le marché. La part des véhicules électriques a atteint 2 % du marché.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Les petites entreprises pensent que leurs flottes seront entièrement électriques d’ici 20 ans

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi publie les résultats de son enquête, commandée pour obtenir des informations provenant de milliers de dirigeants de petites entreprises et de décisionnaires dans le monde entier. Deux tiers (66 %) des petites entreprises prédisent que leurs flottes seront pleinement électriques au cours des 20 prochaines années, tandis que 50 % escomptent que cela se produira au cours des 10 prochaines années. En outre, 55 % pensent que leur flotte deviendra totalement autonome d’ici 20 ans, et 38 % pensent même que cela pourrait se produire d’ici 10 ans.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI
France

Le Conseil de Surveillance du Groupe PSA va proposer la nomination de deux nouveaux membres : Gilles Schnepp et Thierry de La Tour d’Artaise

Le Conseil de Surveillance du Groupe PSA a décidé le 25 février 2019 de proposer à la prochaine Assemblée Générale d’adopter deux projets de résolutions portant sur la nomination de deux nouveaux membres, pour une durée de quatre ans, suite au souhait de Geoffroy Roux de Bezieux et de Philippe Reichstul de démissionner de leur mandat à compter de la date du prochain Conseil. Le Conseil a ainsi décidé de proposer la nomination de Gilles Schnepp et de Thierry de La Tour d’Artaise.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
France

Lyon et Villeurbanne adoptent à leur tour la circulation différenciée

L’épisode de pollution dans le bassin lyonnais et le nord de l’Isère a gagné en intensité. Depuis 5 heures ce jeudi matin, les véhicules sans vignette Crit’Air, c’est-à-dire immatriculés avant 1997, sont interdits de circulation entre Lyon et Villeurbanne. À Paris et en région parisienne, la restriction a été levée, la météo s’annonçant moins printanière.

Source : LE PARISIEN
France

Nomination d’Olivier Bourges au Directoire du Groupe PSA

Le Conseil de Surveillance du Groupe PSA, lors de sa réunion du 25 février 2019, a décidé de nommer Olivier Bourges Directeur des Programmes et de la Stratégie, en qualité de membre du Directoire à compter du 1er mars 2019 jusqu’à l’échéance du mandat du Directoire, soit jusqu’au 2 avril 2021.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Pour Aston Martin, un report du Brexit prolongerait les incertitudes

Alors que les parlementaires britanniques se prononceront le 14 mars sur un report de la date de sortie du Royaume-Uni de l’UE, le patron d’Aston Martin Andy Palmer a estimé qu’un report du Brexit prolongerait les incertitudes pour les constructeurs.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

SK va construire une deuxième usine de batteries en Hongrie

L’entreprise coréenne SK Innovation a annoncé qu’elle allait investir 950 milliards de wons (745 millions d’euros) pour construire une deuxième usine de batteries pour véhicules électriques en Hongrie afin de répondre à une demande croissante en Europe.

Source : YONHAP
International

Volkswagen et Microsoft évoquent les avancées de leur partenariat stratégique

A l’occasion d’une visite conjointe au « Digital Lab » de Volkswagen à Berlin, les présidents de Volkswagen, Herbert Diess, et de Microsoft, Satya Nadella, ont évoqué les avancées de leur partenariat stratégique.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volvo Cars a présenté la nouvelle Polestar 2

Mercredi 27 février, Volvo Cars a présenté la nouvelle Polestar 2, une berline 100 % électrique destinée à concurrencer la Tesla Model 3, « avec un prix d’entrée de gamme à 39 900 euros ».

Source : AFP
International

ZF envisage d’acquérir Wabco

L’équipementier allemand Wabco envisage d’acquérir son concurrent belge Wabco ; ce dernier a confirmé des discussions préliminaires.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.