Aiways s’associe à Blue World Technologies
La start-up chinoise Aiways s’est associée à Blue World Technologies, une entreprise danoise spécialisée dans le développement de piles à combustible au méthanol.
Source : GASGOO.COMBMW s’est vu infliger une amende de 8,5 millions d’euros
Le constructeur BMW s’est vu infliger une amende de 8,5 millions d’euros en Allemagne pour des infractions aux normes antipollution, mais échappe à des poursuites pour fraude faute de preuves, a précisé le parquet allemand.
Source : AFPCATL approfondit son partenariat avec BAIC BJEV et Pride Power
Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) approfondit son partenariat dans les batteries avec BAIC BJEV (marque automobile spécialisée dans les véhicules électriques) et Pride Power.
Source : GASGOO.COMDonald Trump repousse des hausses de taxes sur les produits chinois
Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé qu’il repoussait la hausse des droits de douane sur des produits chinois qui devait s’appliquer à compter du 1er mars, citant des « progrès substantiels » dans les négociations commerciales entre les représentants des deux pays qui se sont achevées le week-end dernier à Washington.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAElon Musk de nouveau dans le collimateur de la SEC
Le gendarme américain de la Bourse (SEC) a accusé lundi le fondateur et directeur général de Tesla, Elon Musk, de ne pas avoir respecté un accord qu’ils ont conclu en octobre dernier et qui a été entériné par un tribunal new-yorkais. La SEC reproche à M. Musk d’avoir publié le 1er février un tweet inexact sur les volumes de production de Tesla en 2019.
Source : AFPFord écarte une reprise de son site de Blanquefort
Ford a confirmé le 25 février qu’il refusait la dernière offre de reprise de Punch Powerglide pour son usine de Blanquefort, près de Bordeaux, et qu’il continuait de privilégier un plan social pour les 800 salariés du site. La fermeture prochaine de l’usine Ford de Blanquefort semble désormais très probable.
Source : AFPGreat Wall va construire une nouvelle usine à Pinghu
Le groupe chinois Great Wall a signé un accord de coopération avec le gouvernement municipal de Pinghu, afin de construire une nouvelle usine et un centre de recherche et développement dans cette ville de la province du Zhejiang.
Source : GASGOO.COMInfiniti se réorganise en France et au Benelux
Infiniti revoit son organisation en France et au Benelux pour « mieux accompagner ses distributeurs et piloter au plus juste l’évolution de la marque », explique le constructeur. Dans ce cadre, Laurent Barbier prend en charge les opérations d’Infiniti pour les marchés français, belge, néerlandais et luxembourgeois, en remplacement de Michael Auliar.
Source : JOURNALAUTO.COMLa marque VW a réorganisé sa structure de gouvernance
La marque Volkswagen a réorganisé sa structure de gouvernance ; cette réorganisation inclut notamment la création (effective au 1er mars) d’une division « Digital Car & Services », qui sera dirigée par Christian Senger.
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGENLa production de véhicules en Espagne a reculé de 1,4 % en janvier
La production de véhicules en Espagne a reculé de 1,4 % au mois de janvier, à 240 225 unités, indique l’ANFAC (Association espagnole des constructeurs d’automobiles). Les exportations ont par ailleurs diminué de 2,7 %, à 190 279 unités.
Source : EL MUNDOLe groupe PSA annonce des résultats historiques et se dit « prêt à affronter des vents contraires »
PSA a enregistré un bénéfice net consolidé « historique » en 2018, de 3,295 milliards d’euros, en progression de 40,4 %. Le résultat net part du Groupe s’est établi à 2,83 milliards d’euros, en hausse de 47 %. Le chiffre d’affaires a augmenté de 18,9 %, à 74 milliards d’euros, historique lui aussi. Carlos Tavares a souligné que PSA entrait « avec confiance, dans un contexte de vents contraires encore plus forts ». Il prévoit 116 lancements de modèles jusqu’en 2021, et « une accélération de l’électrification » de ses véhicules, avec 50 % de la gamme disposant de versions électriques ou hybrides d’ici trois ans et « un objectif de 100 % en 2025 ».
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
Le Groupe PSA va renforcer la dynamique de son plan stratégique Push to Pass pour la deuxième phase 2019-2021
Le plan stratégique « Push to Pass » constitue une première étape vers la vision du Groupe PSA : « Un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience, fournisseur de services de mobilité de référence » et s’appuie sur la raison d’être du Groupe qui est de préserver la liberté de mouvement en proposant une mobilité durable et abordable. A l’occasion de la présentation du plan, Carlos Tavares, Président du Groupe a commenté : « Nous allons poursuivre notre transformation darwinienne et aborder chaque challenge comme une opportunité pour faire la différence avec nos concurrents ».
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe Groupe PSA veut développer son internationalisation
Le marché de l’occasion au Royaume-Uni a légèrement fléchi en 2018
7 945 040 voitures d’occasion ont changé de mains au Royaume-Uni l’an dernier, soit une baisse de 2,1 % sur un an, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Source : COMMUNIQUE SMMTLes ventes d’utilitaires importés en Corée du Sud ont baissé de 11 % en janvier
435 véhicules utilitaires importés ont été vendus sur le marché coréen au mois de janvier (- 11 %), selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs).
Source : YONHAPLes ventes de voitures diesel d’occasion en Allemagne ont reculé de 11 %
Les ventes de voitures diesel d’occasion en Allemagne ont reculé de 11 % au mois de janvier.
Source : F.A.Z.Mary Barra ne répondra pas aux questions des parlementaires canadiens
General Motors a fait savoir que sa présidente Mary Barra ne répondrait pas aux questions des parlementaires canadiens sur l’avenir de l’entreprise au Canada.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADAMassimo Roserba, nouveau directeur général de Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles
Massimo Roserba est, depuis le 1er février, directeur général de Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles en Chine. Dans ses nouvelles fonctions, il est rattaché à Carlos Gomes, directeur de la région Asie-Pacifique du groupe PSA.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
Mercedes arrête de produire le Vito en Argentine
Mercedes a annoncé qu’il arrêtait la production du Vito dans son usine de Buenos Aires en Argentine. Depuis son lancement dans le pays en 2015, le véhicule n’a jamais rencontré le succès escompté. En un peu plus de 3 ans, le site n’a produit que quelque 6 000 Vito.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSRenault renouvelle la Twingo
Renault renouvelle l’offre de personnalisation de la Twingo, disponible avec deux nouvelles teintes (Jaune Mango et Blanc Quartz) et de nouveaux équipements. La petite citadine profite également des dernières innovations de la marque en matière de connectivité avec le nouvel écosystème Renault Easy Connect, ce qui lui permet de bénéficier de la compatibilité Android Auto™ et Apple CarPlay™, ainsi que de services tels que Waze, Google Maps, Deezer ou Spotify. Les tarifs du modèle débutent à 11 400 euros, avec des commandes qui ouvriront dès le printemps.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTSeat dévoile au Mobile World Congress de Barcelone le concept de petit véhicule électrique Minimo
A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone (qui se tient du 25 au 28 février), Seat dévoile sa vision de la mobilité urbaine du futur sous les traits du petit véhicule Minimo, un concept de petit quadricycle 100 % électrique très proche visuellement du Twizy de Renault.
Source : AUTO PLUSSsangyong a lancé le Korando sur le marché coréen
Ssangyong a lancé aujourd’hui un nouveau tout-terrain compact sur le marché coréen, le Korando, dont le développement a nécessité un investissement de 350 milliards de wons (275 millions d’euros). Le modèle doit être exporté dans de grands marchés cette année.
Source : YONHAPTraton a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard d’euros
Traton, la division poids lourds du groupe Volkswagen, a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard d’euros en 2018 (+ 13 %), sur un chiffre d’affaires de 25,9 milliards d’euros (+ 6 %).
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGENVolkswagen fonde une coentreprise avec Didi
Le groupe Volkswagen a fondé une coentreprise en Chine avec le groupe local Didi Chuxing, principal acteur sur le marché du VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) en Chine ; les deux entreprises vont développer des technologies pour la gestion des flottes de VTC.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAVolkswagen va recourir au chômage partiel à Zwickau
Volkswagen a annoncé qu’il allait recourir au chômage partiel dans son usine de Zwickau, en raison de difficultés d’approvisionnement de la part de ses fournisseurs.
Source : SPIEGEL