Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW prévoit de créer jusqu’à 2 000 emplois à Dingolfing

Le groupe BMW prévoit de créer jusqu’à 2 000 nouveaux emplois dans son usine de Dingolfing. Les futurs employés travailleront dans le domaine de l’électromobilité.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

En 2018, Groupe PSA a contribué pour près de 5 milliards d’euros à la balance commerciale de la France

L’an dernier, le Groupe PSA a contribué, grâce à un excédent de 4,9 milliards d’euros, à la balance commerciale de la France avec 362 000 véhicules exportés. Les cinq usines françaises d’assemblage de véhicules ont produit 1,2 million de véhicules, en hausse de 6,4 % par rapport à 2017, représentant près d’un tiers de la production mondiale de véhicules du constructeur. Grâce à la forte implantation industrielle française du Groupe PSA, 14 véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS ont été labellisés « Origine France Garantie » par l’association pro France.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
France

Ford aurait rejeté la nouvelle offre de reprise de l’usine de Blanquefort

De source syndicale, Ford aurait rejeté la nouvelle offre de reprise de l’usine de Blanquefort émanant de Punch Powerglide. Ni Bercy, qui s’est beaucoup impliqué dans ce dossier, ni Ford n’ont confirmé l’information. L’administration doit donner d’ici à début mars son avis sur le plan social que Ford a de nouveau déposé, une fois le premier rejeté. Un feu vert enclencherait la procédure de fermeture, plus d’un an après l’annonce par Ford début 2018 de son intention de se désengager de cette usine implantée en 1972 aux portes de la capitale girondine.

Source : AFP
International

Ford enquête sur la consommation et les émissions de ses véhicules

Ford a embauché des experts extérieurs pour examiner ses procédures d’essais, après que des employés ont signalé que des mesures incorrectes ont pu fausser des données de consommation de carburant et d’émissions communiquées aux autorités américaines.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé la notation de Nissan

L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé d’un cran, à « A-« , la note d’endettement à long terme de Nissan, invoquant des ventes qui s’essoufflent et les incertitudes entourant son alliance avec Renault.

 

Source : AFP
France

La gamme de moteurs Renault 1.7 Blue dCi 120 et Blue dCi 150 s’enrichit d’une nouvelle offre de boîtes automatiques EDC à 6 rapports

Renault élargit l’offre de motorisations Blue dCi du Scénic en lançant des versions couplées avec une boîte automatique EDC à 6 rapports. Les commandes de Scénic et Grand Scénic Blue dCi 120 EDC et Blue dCi 150 EDC sont ouvertes, à des tarifs s’échelonnant de 28 100 à 39 900 euros. Ces versions seront à découvrir dans le réseau commercial à partir du mois d’avril.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

La Maison Blanche a mis fin aux discussions avec la Californie sur les émissions

L’administration Trump a formellement mis fin aux pourparlers avec la Californie sur l’assouplissement des normes de consommation de carburant visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a annoncé la Maison Blanche.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Lada représente 32 % du parc de voitures en Russie

Le parc automobile en Russie comptait, au 1er janvier 2019, 43,5 millions de voitures, dont 14 millions de modèles Lada, soit 32 % du total. Toyota est la deuxième marque la plus représentée, avec 3,8 millions de voitures en circulation.

Source : AUTOSTAT
International

Le bénéfice net de Delphi a augmenté de 26 % l’an dernier

Delphi a annoncé pour l’année 2018 une hausse de 26 % de son bénéfice net, à 358 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires inchangé de 4,9 milliards de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Le bénéfice net de Valeo a chuté de 38 % en 2018

Valeo a vu son bénéfice net chuter de 38 % en 2018, à 546 millions d’euros. Ses ventes ont progressé de 4 %, à 19,12 milliards d’euros, mais la marge opérationnelle a baissé de 26 %, à 1,09 milliard d’euros, soit 5,7 % du chiffre d’affaires (- 2,2 points). Hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence, la marge opérationnelle atteint toutefois 6,3 % de l’activité. Pour 2019, le groupe prévoit que ce dernier chiffre se situe dans une fourchette comprise « entre 5,8 % et 6,5 % ». Valeo annonce aussi qu’il reverra d’ici à la fin de l’année ses objectifs à moyen terme, pour tenir compte de la détérioration du marché mondial. En 2017, il tablait notamment sur 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires et sur une marge opérationnelle aux alentours de 9 % à l’horizon 2021.

Source : AFP
International

Le bénéfice net et le chiffre d’affaires de Visteon ont baissé en 2018

L’an dernier, Visteon a réalisé un chiffre d’affaires de 2,98 milliards de dollars, en recul de 5 %. Son bénéfice net a diminué de 7,3 %, à 164 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Europe

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’UE ont progressé de 6,1 % en janvier

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a progressé de 6,1 % en janvier, à 162 960 unités, indique l’Acea. Les immatriculations de véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes ont elles aussi augmenté le mois dernier (+ 7,1 %), pour totaliser 33 374 unités. Le marché des véhicules industriels de plus de 16 tonnes a de son côté enregistré une croissance de 7,4 %, à 27 948 unités. Enfin, les immatriculations d’autobus et d’autocars ont progressé de 6,1 % en janvier, à 3 519 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont augmenté de 1% en 2018

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 11 % en 2018, à quelque 35 000 unités. La Lifan X60 a été la voiture chinoise la plus vendue, avec 4 096 unités écoulées (- 44 %).

Source : AUTOSTAT
International

Mercedes-Benz Cars présentera 6 premières mondiales à Genève

Mercedes-Benz Cars (division voitures particulières du groupe Daimler) présentera 6 premières mondiales au Salon de Genève, dont le CLA Shooting Brake.

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Nominations au sein de Qoros

Le constructeur chinois Qoros a annoncé plusieurs nominations, y compris celle de Kazuo Yajima, ancien responsable de l’ingénierie des véhicules électrifiés de Renault-Nissan, au poste de président.

Source : GASGOO.COM
International

Piëch Automotive va présenter un prototype au Salon de Genève

Le constructeur Piëch Automotive, fondé en 2017 par Anton Piëch, fils de Ferdinand Piëch, doit présenter un prototype de voiture électrique au Salon de Genève.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault et Dacia annoncent leur programme pour le Salon de Genève

Renault présentera au Salon de l’Automobile de Genève la nouvelle Clio, cinquième génération de son icône déjà vendue à 15 millions d’exemplaires. La marque au losange présentera également la Twingo restylée. Plus raffinée tout en conservant son côté amusant et agile, la citadine se modernise et change d’allure. Après une année 2018 record, Dacia présentera pour sa part en avant-première la série limitée Ultimate, appelée aussi Techroad dans certains pays.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Scania et Nobina vont tester des autobus autonomes

Le constructeur suédois Scania et Nobina, le principal opérateur de transport en commun dans les pays scandinaves, ont annoncé qu’ils allaient collaborer afin de tester des autobus autonomes dans la région de Stockholm.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Selon M. Diess, les tarifs douaniers américains pourraient coûter 2,8 milliards de dollars à VW

Selon Herbert Diess,  président de Volkswagen, les tarifs douaniers américains pourraient coûter 2,8 milliards de dollars au groupe allemand.

Source : REUTERS
International

Subaru présentera le concept Vizir Adrenaline au Salon de Genève

Subaru a publié une photo sombre du concept Viziv Adrenaline, qu’il présentera au Salon de l’automobile de Genève le mois prochain. Aucun détail n’a été fourni, mais la photo indique qu’il s’agira probablement d’un crossover, compte tenu des grands passages de roues, de la garde au sol élevée et des gros pneus.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Toyota abandonne l’appellation Auris pour son modèle du segment C

Toyota a décidé d’abandonner l’appellation Auris qu’il avait adoptée depuis 2006 pour son modèle du segment C en Europe et au Japon. Le véhicule  reprendra ainsi le nom de Corolla sur tous les marchés mondiaux lors du lancement de la douzième génération cette année.

Source : EL MUNDO
France

Toyota s’engage dans le développement de la filière hydrogène

Sous la houlette de Mathieu Gardies, patron de STEP – qui exploite 100 taxis à hydrogène Hype dans Paris -, Toyota, Air Liquide et Idex ont décidé de créer HysetCo, une coentreprise détenue à 25 % par chacun des partenaires, destinée à lever les freins au développement de l’hydrogène. Une fois arrivée à maturité, HysetCo sera capable de fournir une mobilité hydrogène presque clé en main, allant de la station de recharge à la voiture en passant par la licence de taxi et les clients finaux. Avant d’en arriver là, Hype, qui aujourd’hui fait rouler une flotte de 68 Hyundai et 32 Toyota à hydrogène, sera dans un premier temps le fer de lance puisque la compagnie fera rouler 600 taxis électriques fonctionnant avec ce carburant dans Paris d’ici à fin 2020. Dès 2021, la société ira plus loin et proposera une solution complète de mobilité hydrogène « aux autres opérateurs de transports à la demande, afin qu’ils puissent à leur tour passer au zéro émission », indique M. Gardies.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Volvo Cars a émis un emprunt obligataire

Cinq mois après avoir renoncé à s’introduire en Bourse, Volvo Cars a levé 2 milliards de couronnes suédoises (215 millions de dollars), via un emprunt obligataire.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.