triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

2,5 millions d’utilisateurs pour l’autopartage en Allemagne

Selon les chiffres de l’association allemande de l’autopartage, 2,46 millions de personnes en Allemagne ont utilisé des services d’autopartage en 2018 (soit 350 000 personnes de plus qu’en 2017).

Source : F.A.Z.
International

Apple a communiqué des informations sur la sécurité de son programme de conduite autonome

Après avoir cultivé pendant des années le secret autour de ses projets dans les voitures autonomes, Apple a communiqué des documents à la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) qui décrivent la nature de son programme d’essais, son approche en matière de sécurité et la façon dont il assure le bon fonctionnement de son système de conduite autonome.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Aston Martin prépare une super voiture

Aston Martin a publié une image d’une super voiture à moteur central, qui sera mise en fabrication en 2021 et produite en série limitée. Le modèle sera présenté sous forme de concept au salon de Genève.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Audi compte supprimer environ 10 % de ses postes de management

Audi compte supprimer environ 10 % de ses postes de management, dans le cadre de sa stratégie de réduction des coûts.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW a annoncé qu’il allait ouvrir un centre de recherche et développement à Tel Aviv

BMW a annoncé qu’il allait ouvrir un centre de recherche et développement à Tel Aviv ; ce centre se concentrera notamment sur la découverte de talents et de tendances dans les nouvelles technologies, notamment dans la conduite autonome et la connectivité.

Source : CTECH
International

BorgWarner a créé une nouvelle entreprise

L’équipementier américain BorgWarner a créé une nouvelle entreprise, Cascadia Motion LLC, après avoir racheté les actifs de Rinehart Motion Systems et AM Racing, deux sociétés basées dans l’Oregon qui sont spécialisées dans les systèmes de propulsion électriques et hybrides.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Bosch a réalisé une étude sur les systèmes d’assistance à la conduite ADAS

L’équipementier allemand Bosch a réalisé une étude sur les systèmes d’assistance à la conduite ADAS ; selon cette étude, les systèmes d’assistance au stationnement sont l’équipement le plus prisé en Europe.

Source : COMMUNIQUE BOSCH
International

Daimler est à son tour menacé par une sanction financière

Le procureur de Stuttgart a annoncé avoir ouvert une procédure administrative contre Daimler, dans le cadre des manipulations des niveaux d’émissions de ses diesel ; du fait de cette procédure, le constructeur risque une sanction financière.

Source : AFP
International

Dekra et TÜV souhaitent la mise en place d’un système de stockage de données indépendant

Les sociétés d’inspection et de certification Dekra et TÜV souhaitent la mise en place d’un système de stockage de données indépendant ; un administrateur de données, dénué d’intérêts économiques, devrait ainsi collecter les données des voitures autonomes.

Source : ZEIT
International

Donald Trump menace de surtaxer les voitures européennes

Le président américain Donald Trump a réitéré hier sa menace d’imposer des taxes douanières supplémentaires aux voitures européennes importées aux Etats-Unis si les négociations en cours entre Washington et Bruxelles ne débouchaient pas sur un nouvel accord commercial.

Source : AFP
International

GM nomme une nouvelle responsable pour Maven et la mobilité urbaine

Sigal Cordeiro a été nommée directrice de General Motors, en charge de la marque Maven (service de partage de véhicules) et de la mobilité urbaine. Elle succède à Julia Steyn, qui a quitté le constructeur le mois dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Great Wall prévoit de construire une usine d’assemblage à Taizhou

Le groupe chinois Great Wall prévoit de construire une usine d’assemblage à Taizhou (province du Jiangsu) ; il s’agira de la 8ème usine du constructeur en Chine.

Source : GASGOO.COM
International

HERE a dévoilé “HERE Cellular Signals”

HERE, leader mondial des services de cartographie et de localisation, a dévoilé “HERE Cellular Signals“, un jeu de données qui permet de fournir des informations à jour sur la couverture cellulaire sur les routes.

Source : COMMUNIQUE HERE
International

Italdesign lève un coin du voile sur le véhicule qu’il présentera au Salon de Genève

Italdesign a montré quelques images plus “révélatrices” du véhicule qui trônera sur son stand au Salon de Genève 2019. On y découvre qu’il s’agit d’un véhicule à deux portes au design épuré et aux ailes galbées, dont l’orientation semble plus luxueuse que sportive.

Source : AUTO PLUS
Europe

L’Union européenne veut baisser de 30 % les émissions de CO2 des camions

L’Union européenne vient de fixer un objectif de réduction des émissions de CO2 des camions. L’accord prévoit de faire baisser les émissions de CO2 des poids lourds de 30 % à l’horizon 2030, avec une première étape à – 15 % prévue pour 2025.L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) a exprimé ses « inquiétudes » face à des objectifs « très ambitieux ».

Source : AUTOPLUS.FR
France

L’usine PSA de Poissy va fabriquer un petit véhicule de loisir Opel

Le Groupe PSA a annoncé le 20 février que son site de Poissy, dans les Yvelines, allait prochainement produire un véhicule de loisir compact de la marque Opel/Vauxhall. « L’amélioration de la performance industrielle du site a permis l’attribution d’un nouveau modèle B-SUV Opel/Vauxhall, qui rejoindra sa nouvelle ligne de production », a indiqué le constructeur dans un communiqué. Le lancement commercial de ce véhicule est prévu pour 2021.

Source : AFP
France

La marque au lion dévoile le concept 508 Peugeot Sport Engineered à Genève

Peugeot présente en première mondiale au Salon de Genève le concept 508 Peugeot Sport Engineered, dérivé de la berline radicale 508 Hybrid, qui préfigure une future ligne de modèles électrifiés à hautes performances développés par Peugeot Sport. Ce concept à hautes performances et basses émissions bénéficie d’un traitement stylistique aiguisé et athlétique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

La ville de Madrid dispose d’une flotte de 300 véhicules électriques

La ville de Madrid montre la voie aux collectivités locales, qui ont pour projet d’électrifier leur parc automobile. Au mois de janvier, 142 véhicules électriques, essentiellement des Renault Zoé et des Nissan Leaf, ainsi que 41 véhicules hybrides ont été incorporés à sa flotte. La municipalité  compte poursuivre ses efforts : elle prévoit de remplacer 340 véhicules supplémentaires par des véhicules propres en 2019. 

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le bénéfice net de Lisi a baissé de 14,7 % en 2018

L’équipementier Lisi a vu son bénéfice net reculer de 14,7 % en 2018, à 92,1 millions d’euros, en raison de volumes en baisse en Europe. Le chiffre d’affaires est resté stable, à 1,6 milliard d’euros (+ 0,1 %), tandis que le résultat opérationnel courant (Ebit) a diminué de 20,9 %, à 135,6 millions d’euros.

Source : AFP
International

Le salon de l’automobile de Séoul ouvrira ses portes le 29 mars

L’édition 2019 du salon de l’automobile de Séoul se tiendra du 29 mars au 8 avril. Les constructeurs coréens y seront présents, mais plusieurs grandes marques étrangères (parmi lesquelles Audi, Volkswagen, Volvo, Jeep et Ford) ont d’ores et déjà décidé de ne pas y participer.

Source : KOREA TIMES
International

Les automobiles sont le principal produit d’exportation de l’Allemagne

En valeur, les exportations d’automobiles et de pièces détachées pour véhicules depuis l’Allemagne ont représenté un chiffre d’affaires de 230 milliards d’euros en 2018 ; l’automobile est donc le principal produit d’exportation pour le pays.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan rappelle 86 265 Murano aux Etats-Unis

Nissan a annoncé le rappel de 86 265 crossovers Murano (année modèle 2009) aux Etats-Unis et 5 924 au Canada en raison d’un défaut du système de freinage ABS.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Peugeot développerait un pick-up destiné au marché chinois

Le Groupe PSA et le Chinois Changan Automobile poursuivent leur projet autour de la création d’un pick-up Peugeot, qui serait  uniquement réservé au marché chinois. Techniquement, le modèle reprendrait la plateforme du Changan Kaicheng F70, croit savoir Autoplus.fr, qui reprend des informations de AutoHome via Carscoops.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Peugeot s’électrifie en 2019 et fait évoluer sa signature de marque

Pour marquer une nouvelle étape importante dans l’histoire de la marque et le passage à l’électrification de tous ses modèles à partir de 2019, Peugeot lance sa nouvelle signature de marque : Motion & e-Motion. Cette électrification de la marque est également portée par un lion emblématique qui s’électrifie au Salon de l’Automobile de Genève.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
France

Plus de sept conducteurs sur dix accoutumés aux ADAS

D’après une étude du GiPA pour Megacities Institute, dont les résultats ont été révélés le 20 février, 70 % des conducteurs équipés plébiscitent le freinage d’urgence (AEB). Le pourcentage est encore plus élevé pour le régulateur de vitesse adaptatif (ACC ; 75 %). Jamais un sondage n’avait pris en considération les avis d’un panel d’automobilistes multimarques (dont 18 propriétaires de Tesla) et multimarchés, possédant des véhicules dotés de fonctionnalités de semi-automatisation de la conduite.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Skoda présentera un concept d’intérieur de voiture au Salon de Genève

La marque tchèque Skoda présentera un concept d’intérieur de voiture électrique au Salon de Genève ; cette étude sera baptisée Vision iV et donnera un aperçu du futur design intérieur de la marque.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Tesla continue de perdre ses dirigeants

Tesla a annoncé hier le départ de son directeur juridique, Dane Butswinkas, deux mois seulement après son arrivée, confirmant sa difficulté à retenir les talents. M. Butswinkas sera remplacé par Jonathan Chang, un de ses adjoints.

Source : AFP
International

Toyota ne participera pas au Salon de Francfort cette année

Pour la première fois, Toyota ne participera pas au Salon automobile de Francfort. Le constructeur a notamment invoqué un changement de stratégie de marketing. “Nous voulons être plus proches du client et particulièrement adaptés aux événements régionaux et locaux”, a déclaré un porte-parole de Toyota.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Traton a vendu 233 000 véhicules en 2018

Traton, la nouvelle division poids lourds du groupe Volkswagen (regroupant les marques MAN, Scania et Caminhões e Ônibus) a vendu 233 000 véhicules en 2018 (+ 14 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen célèbre les vingt ans de son usine du Paranà au Brésil avec la mise en production du T-Cross

Volkswagen va mettre en production le T-Cross dans son usine de São José dos Pinhais au Brésil (Etat du Paranà), qui fête son vingtième anniversaire. L’usine a reçu un investissement de 2 milliards de réals (473,2 millions d’euros) pour cette mise en fabrication.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30