Accord au sein de la coalition du Bade-Wurtemberg sur les NOx
Les deux partis politiques qui forment la coalition au pouvoir dans le Land du Bade-Wurtemberg (chrétien démocrate et Les Verts) se sont entendus sur un ensemble de mesures visant à réduire les émissions de NOx dans la région.
Source : AUTOMOBILWOCHEAudi envisage de supprimer l’équipe de nuit dans son usine d’Ingolstadt
La marque Audi envisage de supprimer l’équipe de nuit dans son usine d’Ingolstadt, afin de réduire les coûts de production sur ce site.
Source : HANDELSBLATTAudi étend sa technologie permettant de profiter des « ondes vertes »
Audi a annoncé qu’il allait proposer sa technologie qui permet d’ajuster la vitesse du véhicule afin de profiter de « ondes vertes » (alignement de feux tricolores) dans davantage de régions ; pour l’instant, la technologie n’est proposé que dans quelques villes aux Etats-Unis.
Source : AUTOMOTIVE NEWSDana a enregistré l’an dernier ses meilleurs résultats depuis 2008
L’équipementier américain Dana a annoncé pour l’année 2018 un chiffre d’affaires de 8,14 milliards de dollars, en hausse de 13 %, et un bénéfice net de 427 millions de dollars, contre 111 millions un an plus tôt. Sa marge a atteint 11,8 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFord va se retirer du segment des poids lourds en Amérique du Sud
Ford, qui réorganise ses activités dans le monde, a annoncé hier qu’il allait sortir du segment des poids lourds en Amérique du Sud. En conséquence, il arrêtera la production dans son usine de Sao Bernardo do Campo, au Brésil, cette année et cessera la commercialisation de la gamme Cargo, des F-4000 et F-350 ainsi que de la Fiesta après que les stocks auront été écoulés. Le constructeur a chiffré le coût des mesures de restructuration à 460 millions de dollars. Il a précisé qu’il voulait bâtir une activité durable et rentable en Amérique du Sud, avec une offre produits renforcée, une expérience client exceptionnelle et un modèle économique allégé et plus agile.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEGM investit dans son usine de boîtes de vitesses de Romulus
General Motors a annoncé un investissement de 20 millions de dollars pour accroître la production de boîtes de vitesses automatiques à dix rapports dans son usine de Romulus, dans la banlieue de Detroit.
Source : AUTOMOTIVE NEWSKuantic et Mov’inblue proposent solution numérique d’autopartage
Le télématicien Kuantic et Mov’InBlue ont créé une solution numérique d’autopartage. Développé par Valeo et Capgemini, Mov’InBlue permet de réserver des voitures de flotte grâce aux clés bluetooth sur smartphone. La solution de Kuantic et Mov’InBlue intègre une plateforme pour gérer à distance les voitures, en autorisant leur ouverture via la clé bluetooth et en remontant des informations sur leur utilisation.
Source : FLOTAUTO.COMLa production de voitures en Russie a légèrement reculé en janvier (- 0,1 %)
La production de voitures en Russie a reculé de 0,1 % au mois de janvier, à quelque 113 000 unités. La production de camions a quant à elle baissé de 20,9 %, à 4 100 unités, et celle d’autobus a chuté de 41,6 %, à 450 unités.
Source : AUTOSTATLa restructuration de Honda en Europe passera également par la fermeture de son usine turque
Honda, qui a annoncé hier son intention de fermer son usine de Swindon au Royaume-Uni en 2021, va également fermer son usine de Gebze en Turquie, qui produit des Civic (38 000 unités par an), mais maintiendra son activité commerciale dans le pays.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe bénéfice opérationnel EBIT d’ElringKlinger a chuté de près de 30 %
Le bénéfice opérationnel EBIT de l’équipementier allemand ElringKlinger a chuté de près de 30 % en 2018, à 100,4 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de près de 1,7 milliard d’euros (+ 2 %).
Source : HANDELSBLATTLe groupe BMW a vendu 7 234 véhicules électrifiés en janvier
Le groupe BMW a vendu 7 234 véhicules électrifiés en janvier (+ 1,4 %). Ce volume inclut les ventes de BMW i, iPerformance et Mini Electric.
Source : GASGOO.COMLe ministre britannique des Entreprises appelle à sortir du flou entourant le Brexit
Le Royaume-Uni doit rapidement mettre fin à l’incertitude qui entoure les conditions de sa sortie de l’Union européenne pour apporter enfin de la clarté aux acteurs économiques, a déclaré le ministre britannique des Entreprises, Greg Clark, quelques heures après l’officialisation de la fermeture de l’usine de Honda à Swindon. Quitter l’UE sans accord serait « une catastrophe », a estimé le ministre.
Source : REUTERSLes marques étrangères représentent 62 % du parc de voitures en Russie
Au 1er janvier 2019, le parc de voitures en Russie totalisait 43,5 millions d’unités environ, dont 27 millions de voitures de marques étrangères, soit 62 %. Les marques japonaises sont les plus présentes dans le parc, avec 9,8 millions d’unités en circulation, soit 22 % du total.
Source : AUTOSTATLes ventes d’autobus en Russie ont reculé de 25 % en janvier
Les ventes d’autobus en Russie (hors V.U.L) ont chuté de 25 % au mois de janvier, à 695 unités. PAZ est leader sur ce marché, avec 424 unités écoulées (- 23 %) et une pénétration de plus de 60 %.
Source : AUTOSTATLes ventes de la Renault Logan en Russie ont fait un bond de 31 % en janvier
En janvier, Renault a vendu 7 799 voitures en Russie, en baisse de 1 %, se plaçant quatrième au classement par constructeurs avec une part de marché de 7,6 %. Le Duster a été le modèle Renault le plus populaire, avec 2 338 exemplaires écoulés (- 7 %), suivi de la Logan, dont les ventes ont fait un bond de 31 %, à 2 036 unités.
Source : AUTOSTATOpel Financial Services a connu une bonne année 2018 en France
Opel Financial Service, financière du réseau Opel, a clôturé le 31 décembre une bonne année en France. « 2018 a donné lieu à de belles satisfactions. Alors que le volume de dossiers s’est accru de 17 %, la production financière a bondi de 24 %. Les contrats de service et d’assurance ont aussi été au rendez-vous avec en moyenne 1,9 prestation par dossier. Ces résultats ont été permis grâce à plus de moyens et leviers mis à la disposition du réseau », explique Amine Saifeddine, directeur d’Opel Financial Services en France.
Source : JOURNALAUTO.COMPas d’autorisation du KBA pour les systèmes de remise aux normes des diesel pré-Euro 6
Le ministère allemand des Transports a fait savoir que le KBA (office fédéral des transports) n’avait pas encore donné son autorisation pour les systèmes de remise aux normes mécaniques qui visent à réduire les émissions des voitures diesel pré-Euro 6 ; en revanche, le KBA a donné son accord de principe pour un système de réduction des émissions de NOx pour les autobus diesel utilisés pour les transports en commun.
Source : AUTOMOBILWOCHEPerquisition au siège de Hyundai Motor Group
La justice coréenne a fait aujourd’hui une perquisition au siège de Hyundai et Kia, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de dissimulation de défauts dans certains véhicules du groupe automobile coréen.
Source : YONHAPPSA Banque France a enregistré de bons résultats en 2018
PSA Banque France, financière du Groupe PSA, a enregistré de bons résultats en 2018. Les financements chez Peugeot, Citroën et DS ont connu de fortes croissances aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. « Nous avons enregistré une année satisfaisante, dans un contexte pourtant agité par le cycle WLTP. Sans compter la mise en place du RGPD, venue entraîner de petites perturbations chez nous, captives, qui avons à gérer un nombre conséquent de données clients », souligne Philippe Chaillout, directeur des ventes de PSA Finance France.
Source : JOURNALAUTO.COMRenault propose la série limitée Kadjar ESF
Renault propose, en partenariat avec l’ESF, la série limitée de haut de gamme Kadjar ESF, qui revisite le véhicule de loisir aux couleurs de la célèbre Ecole du Ski Français, créée en 1945. L’ESF, partenaire de la marque Renault depuis 20 ans, est la plus grande école de ski au monde.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTUn ancien dirigeant d’Intel va diriger le Centre américain de la mobilité
Un ancien dirigeant de la division automobile d’Intel, Michael Noblett, va diriger le Centre américain de la mobilité (AMC), dans l’Etat du Michigan. M. Noblett remplacera le 25 février Kirk Steudle, qui assumait cette responsabilité par intérim depuis le départ de John Maddox en août dernier.
Source : AUTOMOTIVE NEWSVers un appel à la Cour Suprême Fédérale dans l’affaire Volkswagen ?
En Allemagne, une cliente a fait savoir qu’elle ferait appel auprès de la Cour Suprême Fédérale (Bundesgerichtshof), la plus haute instance dans le système juridique allemand, dans le cadre de son procès contre Volkswagen, en lien avec les moteurs truqués. Il pourrait ainsi s’agir de la première procédure contre Volkswagen portée devant la Cour Suprême, ce qui pourrait créer un précédent pour les consommateurs affectés par cette affaire.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE