Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

2,37 millions de véhicules ont été vendus en Chine

2,37 millions de véhicules ont été vendus en Chine au mois de janvier (- 15,8 %), dont 2,02 millions de voitures particulières (- 17,7 %) et 346 200 véhicules commerciaux (- 2,2 %).

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Caocao Zhuanche devient Caocao Mobility

Caocao Zhuanche, le service d’autopartage de véhicules électriques financé notamment par le groupe chinois Geely, devient Caocao Mobility.

Source : GASGOO.COM
International

Changan a annoncé qu’il proposerait des réductions à ses clients en zone rurale

Le groupe chinois Changan a annoncé qu’il proposerait des réductions à ses clients en zone rurale. Des aides à l’achat de jusqu’à 22 000 yuans (un peu plus de 3 000 euros) pourront être offertes aux habitants de zones rurales, sur les modèles de la gamme Oshan (monospaces).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Citroën dévoile le concept électrique Ami One

Avant l’ouverture du Salon de Genève (organisé 7-17 mars), Citroën dévoile l’Ami One, un concept de quadricycle biplace 100 % électrique conçu pour la mobilité urbaine. Fidèle à la signature de marque « Inspired By You », l’Ami One est la réponse aux nouveaux usages des clients et au défi de la transition énergétique en ville. Citroën a imaginé que l’Ami One pourrait être conduit dès l’âge de 14 ans. Pour être en accord avec cette réglementation, le véhicule ne dépasserait pas les 45 km/h, une vitesse largement suffisante en ville, sachant que la propulsion électrique permet des démarrages vigoureux. La batterie lithium-ion installée à plat dans le plancher autoriserait une autonomie de 100 km. L’équipement de l’Ami One est réduit à sa plus simple expression : la colonne de direction et le volant concentrent toutes les commandes et les instruments. Deux boutons activent la commande vocale ou le menu défilant pour naviguer dans l’écran de 5 pouces situé devant le volant et surmonté d’une lame translucide.

Source : FIGARO
France

Free2Move Services s’enrichit de prestations dédiées aux véhicules électrifiés

Free2Move Services s’enrichit de prestations dédiées aux véhicules électrifiés. Le Charging Pass permet de localiser et d’accéder aux bornes électriques compatibles avec son véhicule. Complémentaire au Charging Pass, le Trip Planner propose par ailleurs au conducteur le meilleur trajet à partir de l’analyse de l’autonomie résiduelle du véhicule et de son utilisation (vitesse, climatisation, etc.). Ces nouveaux services dédiés seront disponibles dès le lancement des nouvelles voitures électrifiées du Groupe PSA courant 2019.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

GM investit 36 millions de dollars dans une usine dans le Michigan

General Motors a annoncé un investissement de 36 millions de dollars dans son usine d’assemblage de Lansing Delta Township, qui assemble des tout-chemin de loisir.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de 76 millions d’euros

L’équipementier allemand Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 76 millions d’euros en 2018 (contre 80 millions d’euros en 2017), sur un chiffre d’affaires de 1,86 milliard d’euros (+ 4 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Honda va fermer son usine de Swindon au Royaume-Uni en 2021

Honda va fermer son usine de Swindon au Royaume-Uni en 2021, menaçant ainsi quelque 3 500 emplois. « Compte tenu des changements sans précédent qui affectent notre secteur, il est essentiel que nous accélérions notre stratégie d’électrification des véhicules et que nous restructurions nos activités mondiales. Cette décision n’a pas été prise à la légère et nous regrettons profondément le trouble ainsi créé », a indiqué Katsushi Inoue, patron de Honda en Europe.

Source : AFP
International

Le groupe BMW a vendu 63 135 véhicules en Chine

Le groupe BMW a vendu 63 135 véhicules (marques BMW et Mini) en Chine au mois de janvier (+ 16 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le groupe Volkswagen a vendu 387 300 véhicules en Chine

Le groupe Volkswagen a vendu 387 300 véhicules en Chine au mois de janvier (- 2,9 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le ministère américain du Commerce a remis son rapport sur l’industrie automobile à la Maison Blanche

Le ministère américain du Commerce a annoncé qu’il avait remis dimanche soir au président Donald Trump les résultats de son enquête sur les effets des importations d’automobiles et de pièces détachées sur la sécurité nationale des Etats-Unis. Les détails du rapport n’ont pas été révélés. M. Trump a désormais 90 jours pour prendre la décision d’imposer ou non des taxes supplémentaires sur les importations de voitures et d’équipements automobiles.

Source : AFP
International

Le parquet de Stuttgart a ouvert une procédure administrative contre Porsche

Le parquet de Stuttgart a ouvert une procédure administrative contre Porsche, en lien avec le scandale des moteurs truqués ; Porsche risquerait ainsi une sanction financière.

Source : AFP
International

Les exportations des constructeurs coréens ont augmenté de 12,6 % en janvier

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont augmenté de 12,6 % au mois de janvier, grâce à une demande robuste de tout-terrain de loisir et de voitures respectueuses de l’environnement en Amérique du Nord et en Europe, a annoncé le ministère coréen du Commerce. Selon le ministère, les constructeurs coréens ont exporté 213 618 voitures, d’une valeur estimée à 3,67 milliards de dollars.

Source : YONHAP
France

Les prix des carburants à la pompe sont remontés la semaine dernière

Les tarifs moyens des carburants dans les stations-service sont remontés la semaine dernière, à 1,431 euro le litre de gazole (+ 1 centime), 1,416 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,6 centime), 1,441 euro le litre de SP 95 (+ 0,7 centime), 1,501 euro le litre de SP 98 (+ 0,6 centime) et 0,844 euro le litre de GPL (+ 0,7 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes des coentreprises chinoises de General Motors ont baissé en janvier

Les ventes des deux coentreprises de General Motors en Chine, SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, ont reculé de 11 % et 20 % respectivement (à 180 497 et 160 547 unités) au mois de janvier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

M. May a été nommé directeur d’Osram Semiconductors

Dieter May (ancien responsable des produits et services numériques de BMW), a été nommé directeur de la division Osram Semiconductors.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mitch Bainwol supervisera les efforts de lobbying de Ford

Mitch Bainwol, qui dirige actuellement l’Alliance of Automobile Manufacturers, va abandonner cette responsabilité pour superviser les efforts de lobbying de Ford dans le monde. M. Bainwol occupera à compter du 1er mars le poste de responsable des relations gouvernementales, a annoncé le constructeur américain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Nissan a signé un accord pour développer la technologie de recharge bidirectionnelle au Brésil

Nissan a signé un accord avec le Parc Technologique d’Itaipu et l’Institut de Technologie Appliquée et d’Innovation pour développer un réseau de bornes de recharge bidirectionnelle au Brésil.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Nissan et Opus présentent une caravane pliante alimentée par une batterie en seconde vie

Nissan s’est associé au constructeur de remorques de camping Opus pour présenter sous forme de concept une « caravane pliante » utilisant des cellules de batteries de véhicules électriques trouvant ici leur seconde vie. Elles sont intégrées à un pack transportable baptisé Nissan Energy Roam.

Source : AUTO PLUS
International

Porsche Holding se développe en Italie

Le groupe de distribution Porsche Holding se développe en Italie, en acquérant cinq concessions dans le pays.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Porsche prévient ses clients britanniques d’une possible hausse des prix

Porsche a prévenu ses clients britanniques qu’il était possible que les prix de ses modèles augmentent de 10 % si le Royaume-Uni optait pour un Brexit sans accord. En effet, sans accord, les taxes sur les voitures importées seraient révisées à la hausse.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Punch-Powerglide dépose une nouvelle offre de reprise pour l’usine Ford de Blanquefort

Le groupe franco-belge Punch-Powerglide a déposé le 18 février une nouvelle offre de reprise pour l’usine Ford de Blanquefort (Gironde). « Le gouvernement souhaite que cette offre apporte une activité suffisante au site, permettant d’y garantir l’emploi des salariés repris, et sécurisant la cession de l’entreprise par Ford », a déclaré le ministère de l’Economie dans un communiqué.

Source : AFP
France

R.S. Days, les nouveaux rendez-vous de la communauté Renault Sport

En 2019, Renault Sport revient sur les circuits avec les R.S. Days, de nouveaux évènements destinés à rassembler sa communauté de clients et de passionnés et à proposer une immersion dans toutes les composantes de l’univers Renault Sport. Sept rendez-vous européens sont prévus sur des circuits de légende (Silverstone, Spa-Francorchamps, Valencia, Nürburgring, Hungaroring et Le Castellet), lors des week-ends de Formule Renault Eurocup et Clio Cup France, ainsi que Red Bull Ring pour une date 100 % réservée au roulage sur piste. Les inscriptions aux R.S. Days seront ouvertes courant mars.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Renault a signé un accord avec la région de Moscou pour créer un centre de développement de systèmes d’information

Renault Russie a signé avec le gouvernement de la région de Moscou un accord visant la création d’un centre de développement de systèmes d’information automatisés, notamment de systèmes intelligents pour les infrastructures de transport.

Source : AUTOSTAT
International

Tata Motors lancera sa première voiture électrique « grand public » dans deux ans

Tata Motors compte lancer sa première voiture électrique « grand public » dans deux ans en Inde. Le véhicule affichera une autonomie de 220 à 250 km ; il pourrait s’agir d’une version électrique de la Tigor. Le constructeur prévoit ensuite d’introduire un deuxième modèle électrique, basé sur la X451.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Volkswagen a restylé la Passat

Volkswagen a restylé la Passat, afin que le modèle conserve sa place de berline la plus vendue en Europe (en tête avec 157 986 exemplaires écoulés sur le marché européen en 2018).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen prévoit d’étendre sa gamme de véhicules électrifiés

Le groupe Volkswagen prévoit d’étendre sa gamme de véhicules électrifiés dans les années à venir, notamment en ajoutant plusieurs modèles destinés au marché chinois, mais aussi avec le lancement d’un modèle électrique d’entrée de gamme, qui devrait coûter environ 20 000 euros.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Volkswagen se fixe pour objectif de réduire ses émissions de CO2

Volkswagen se fixe pour objectif de réduire ses émissions de CO2 d’un million de tonnes par an, en rendant le processus de production de la voiture électrique I.D. Neo « neutre en carbone ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.