triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Aiways prévoit de lancer un véhicule de loisir en Europe

La start-up chinoise Aiways, spécialisée dans les véhicules électrifiés, prévoit de lancer son véhicule de loisir électrique de taille moyenne, l’U5, en Europe dans le courant de l’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Alliance Ventures investit dans PowerShare pour promouvoir les solutions de recharge et les services destinés aux V.E.

Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, vient d’annoncer un nouvel investissement dans la start-up chinoise PowerShare, spécialisée dans la gestion des bornes de recharge pour les véhicules électriques. PowerShare fournit aux utilisateurs une plateforme en ligne permettant de connecter les conducteurs de V.E. aux opérateurs de bornes de recharge et aux fournisseurs d’électricité afin d’optimiser l’expérience de recharge. L’application propose un outil analytique reposant sur le cloud, grâce auquel les fournisseurs peuvent suivre les besoins des véhicules ainsi que la capacité du réseau électrique, et orienter les conducteurs vers les bornes de recharge disponibles.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI
International

Amazon va investir dans Rivian Automotive

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé vendredi qu’il allait piloter un investissement de 700 millions de dollars dans la start-up américaine Rivian Automotive, qui veut être la première société à commercialiser un pick-up électrique sur le marché américain.

Source : REUTERS
International

American Axle a basculé dans le rouge en 2018

L’an dernier, l’équipementier américain American Axle a subi une perte nette de 57,5 millions de dollars, à comparer avec un bénéfice de 337,1 millions un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 16 %, à 7,27 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Audi teste déjà son e-tron

Audi a mis à disposition de la Chancellerie régionale du Land de Bavière un exemplaire de son véhicule de loisir électrique, l’e-tron, en vue de tester le modèle.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

AvtoVAZ a fortement augmenté sa participation aux comptes de Renault

AvtoVAZ a contribué à hauteur de 204 millions d’euros au résultat opérationnel du groupe Renault pour l’année 2018, contre 55 millions d’euros en 2017.

Source : AUTOSTAT
International

Bridgestone a enregistré une légère hausse de son bénéfice net en 2018 et annonce un plan de rachat d’actions

Bridgestone a annoncé un résultat net de 291,6 milliards de yens (2,2 milliards d’euros, + 1,2 %) au titre de l’année 2018, mais son bénéfice opérationnel s’est replié de 3,9 %, à 402,7 milliards de yens (3,22 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires a quant à lui stagné (+ 0,2 %, à 3 650,1 milliards de yens, soit 29,2 milliards d’euros). Le manufacturier a en outre fait part de sa décision de racheter jusqu’à 57 millions de ses propres actions (7,6 % du total en circulation), pour un maximum de 200 milliards de yens (1,6 milliard d’euros).

Source : AFP
International

Buick confirme l’arrêt du cabriolet Cascada

Buick a demandé à ses concessionnaires de passer leurs dernières commandes pour le cabriolet Cascada ce mois-ci, car la production du modèle doit cesser cet été (le Cascada est fabriqué en Pologne par Opel).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BYD a recruté deux anciens designers de Ferrari et Mercedes-Benz

Le groupe chinois BYD a recruté deux anciens designers de Ferrari et Mercedes-Benz, à savoir JuanMa Lopez et Michele Jauch-Paganetti.

Source : GASGOO.COM
International

Changan Automobile a vendu 141 735 véhicules

Le groupe chinois Changan Automobile a vendu 141 735 véhicules au mois de janvier (- 40,1 %).

Source : GASGOO.COM
International

Daimler annonce qu’il devra accélérer l’électrification de sa gamme

Daimler annonce qu’il devra accélérer l’électrification de sa gamme, non seulement en raison des objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (- 40 % d’ici à 2021 par rapport au niveau de 2007), mais aussi du fait du passage des normes NEDC aux normes WLTP, qui ont causé une réévaluation à la hausse des émissions moyennes de CO2 de ses voitures particulières neuves, à 134 g/km en 2018, contre 125 g/km en 2017.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Electromobilité : Volkswagen demande le soutien de la classe politique

Le groupe Volkswagen estime qu’un réel essor de l’électromobilité ne pourra avoir lieu sans une aide de la classe politique.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Faurecia a augmenté ses bénéfices en 2018

Faurecia prévoit de conserver une « rentabilité élevée » cette année, après avoir dégagé en 2018 un bénéfice net en hausse de 16,9 %, à 700,8 millions d’euros. « En 2018, nous avons une nouvelle fois atteint tous nos objectifs financiers pour l’année, malgré une conjoncture dégradée au second semestre », s’est réjoui le directeur général Patrick Koller, cité dans un communiqué. Pour 2019, l’équipementier table sur une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7 %, après avoir réalisé 7,3 % l’an dernier.

Source : AFP
International

Ferrari dévoilera dans quelques mois une “super sportive” hybride à moteur central

Ferrari compte dévoiler, dans quelques mois, une “super sportive” hybride à moteur central. Les livraison devraient démarrer début 2020. Le constructeur a en outre confirmé le lancement d’une voiture 100 % électrique après 2022.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

i2f (Fiev) lance une académie numérique dédiée à l’automobile

i2f, l’institut de formation de la Fiev (Fédération des industries et des équipements pour véhicules), lance une université numérique pour aider en priorité les PME-ETI de la filière automobile à se transformer et se doter de nouvelles compétences pour relever les défis de transformation technologique, digitale et écologique du secteur.

Source : AM-TODAY.COM
International

JLR est confronté à des problèmes de qualité en Chine

Jaguar Land Rover fait face à de sérieux problèmes de qualité en Chine, qui conduisent les propriétaires de ses véhicules à venir protester régulièrement devant son siège à Shanghai pour attirer son attention sur ces problèmes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’Ontario cherche à garantir l’avenir de l’usine de GM à Oshawa

Le gouvernement de l’Ontario a eu des discussions avec Magna et d’autres entreprises qui pourraient utiliser l’usine de General Motors à Oshawa après que le constructeur aura cessé d’y assembler des véhicules, a fait savoir le ministre du Développement économique de la province canadienne, Todd Smith.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La part du diesel dans les ventes de Hyundai-Kia a baissé l’an dernier pour la troisième année consécutive

33,8 % des 1,01 million de voitures et véhicules de loisir vendus par Hyundai et Kia sur le marché coréen en 2018 étaient équipés d’un moteur diesel, selon la KAMA (association des constructeurs coréens).

Source : YONHAP
International

La rémunération de M. Zetsche a nettement diminué

La rémunération de Dieter Zetsche, président du groupe Daimler, a nettement diminué, avec un salaire de 5,987 millions d’euros au titre de 2018, contre 8,617 millions d’euros un an auparavant.

Source : SPIEGEL
International

Le Groupe PSA fait son entrée au capital de FengChe

Le Groupe PSA fait son entrée au capital de FengChe, leader chinois des services de gestion du véhicule d’occasion sur le marché local, ce qui lui permet de renforcer son rayonnement international sur le marché des véhicules d’occasion.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le marché chinois des véhicules d’occasion a progressé de 11 % en 2018

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine se sont établies à plus de 13,8 millions d’unités sur l’ensemble de l’année 2018, en hausse de 11 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Le parc de véhicules en Russie totalise 51,8 millions d’unités

Au 1er janvier 2019, le parc de véhicules en Russie totalisait 51,8 millions d’unités, dont 84 % (soit 43,5 millions d’unités) de voitures.

 

Source : AUTOSTAT
France

Le réseau Opel France commercialise les offres Free2Move Lease

Les solutions de location de longue durée et de mobilité de Free2Move Lease, la captive B2B du Groupe PSA, sont désormais disponibles dans le réseau français d’Opel. « Opel mise sur les solutions de Free2Move Lease pour conquérir une nouvelle clientèle professionnelle », indique la marque au blitz dans un communiqué.

Source : JOURNALAUTO.COM
Europe

Les constructeurs d’automobiles européens et chinois s’engagent à collaborer plus étroitement

Les principaux constructeurs automobiles européens et chinois se sont engagés à renforcer leur collaboration lors d’un sommet qui s’est tenu le 15 février à Bruxelles, au cours duquel leurs associations – l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) et la Caam (Association chinoise des constructeurs d’automobiles) – ont signé un accord de coopération.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

McLaren ne produira pas de tout-terrain de loisir

La marque britannique McLaren ne proposera jamais de tout-terrain de loisir, a affirmé Mark Roberts, responsable des activités de conception de McLaren Automotive, lors d’un forum consacré aux voitures de luxe et à hautes performances à Toronto.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mme Merkel juge “effrayant” que les Etats-Unis considèrent l’automobile européenne comme une menace

La Chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu’elle jugeait “effrayant” que les Etats-Unis considèrent les voitures européennes importées comme une “menace pour la sécurité nationale”.

Source : AFP
International

Nissan table sur une hausse de 2,6 % de ses ventes en Chine cette année

Nissan prévoit une hausse de 2,6 % de ses ventes en Chine cette année, à 1,6 million d’unités. En janvier, le constructeur a toutefois subi un recul de 0,8 % de ses volumes sur le marché chinois, à 133 934 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Nissan veut accélérer son électrification au Brésil

Après avoir lancé la Leaf au Brésil, Nissan veut développer une plateforme hybride e-Power pour ses modèles fabriqués localement, tels que le Kicks. Cette plateforme pourrait voir le jour dans trois ans.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Rappel de Peugeot et de Citroën en Russie

La filiale de PSA en Russie a annoncé le rappel de 15 498 véhicules, dont 14 615 Citroën C4 Aircross, C-Crosser, Peugeot 4008 et 4007 vendus entre mai 2008 et décembre 2011 en raison d’un éventuel défaut de la courroie d’entraînement. En outre, 883 Peugeot 4008 et 4007 vendus entre février 2008 et décembre 2009 sont rappelés en raison d’une mauvaise fixation du toit.

Source : AUTOSTAT
France

RCI Bank and Services a réalisé la meilleure performance de son histoire en 2018

Dans un marché automobile en hausse de 1,2 % sur le périmètre d’implantation des filiales de RCI Bank and Services, les volumes d’immatriculations des marques de l’Alliance se sont établis à 3,5 millions de véhicules en 2018, contre 3,7 millions l’année précédente. Dans ce contexte, RCI Bank and Services a su capitaliser sur sa bonne intégration dans les politiques commerciales de chacune des marques et a atteint un taux d’intervention global hors SME record de 42,9 %, contre 42,6 % en 2017.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Tenneco créé une nouvelle entité, DRiV

DRiV Incorporated sera le nom de la future entité spécialisée dans l’après-vente et la performance de la conduite, issue du rapprochement de Tenneco et Federal-Mogul. La société entrera en activité au second semestre.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

TuSimple a annoncé avoir levé près de 100 millions de dollars

La start-up chinoise TuSimple, spécialisée dans les camions autonomes, a annoncé avoir levé 95 millions de dollars, portant ainsi son financement total à 178 millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Volkswagen a vendu 287 900 véhicules en Chine

Le constructeur allemand Volkswagen a vendu 287 900 véhicules en Chine au mois de janvier (- 3,1 %), subissant ainsi une baisse de ses ventes pour le 8ème mois consécutif.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Volkswagen envisage d’introduire une “taxe CO2” en interne

Le groupe Volkswagen envisage d’introduire une “taxe CO2” en interne avec pour objectif de devenir une entreprise “climatiquement neutre” au plus tard en 2050.

Source : SPIEGEL

Retrouvez toutes les brèves de 10h30