Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Christian Peugeot souhaite que les pouvoirs publics soutiennent la conversion électrique de l’industrie

Christian Peugeot, qui a pris pour un an la présidence de l’Oica (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles), demande l’aide des pouvoirs publics pour faciliter le décollage des voitures à batterie. « Ce que nous souhaitons, c’est que soient créées les conditions de développement des nouvelles motorisations. Les constructeurs ont investi des sommes considérables, il ne faut pas que cela soit en pure perte. Tous vont proposer à partir de cette année des nouvelles gammes plus larges de véhicules hybrides et rechargeables. Il faut donner envie aux consommateurs de les acheter. Cela passe d’abord par les infrastructures. Lors de la signature du contrat de filière en mai, le gouvernement avait promis le déploiement de 100 000 bornes de recharge d’ici à 2022. Or, on ne voit pas d’évolution notable. Le nombre de bornes publiques stagne à 25 000, et on a perdu un temps le réseau des 6 000 bornes d’Autolib’ à Paris, dont seulement la moitié ont été remises en fonctionnement. Il faut aussi créer des avantages à l’usage, comme des voies réservées, et rendre obligatoire le droit à la prise, aujourd’hui purement théorique. Reste la question du coût global. Il faut encore des primes à l’achat pour que le bilan économique des particuliers et des entreprises passant à l’électrique soit équilibré », déclare M. Peugeot, qui est par ailleurs président du CCFA.

Source : ECHOS
International

Daimler a nommé un dirigeant d’Airbus au poste de directeur financier

Le directeur financier d’Airbus, Harald Wilhelm, sera le prochain directeur financier de Daimler, a annoncé le groupe automobile allemand. M. Wilhelm succédera à Bodo Uebber. Il prendra ses fonctions en mai prochain, à l’issue de l’assemblée des actionnaires de Daimler.

Source : AFP
France

FCA et Groupe PSA prolongent leur partenariat à Sevel jusqu’en 2023

FCA Italie et le Groupe PSA ont signé un accord portant sur la prolongation jusqu’en 2023 de leur fructueuse coopération en matière de véhicules utilitaires légers entamée il y a 40 ans. Le nouvel accord prévoit notamment la poursuite de la production par la coentreprise des gros fourgons Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper, ainsi que la production de variantes complémentaires pour couvrir les besoins des marques Opel et Vauxhall.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Ford rappelle près de 1,5 million de pick-ups F-150

Ford a annoncé hier le rappel de 1,48 million de pick-ups F-150 des années-modèles 2011 à 2013 en Amérique du Nord, en raison d’un problème de transmission susceptible d’augmenter le risque d’accident.

Source : REUTERS
International

JLR va introduire un nouveau moteur Ingenium sur le Range Rover Sport

Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait introduire son nouveau moteur à essence Ingenium à six cylindres en ligne sur le Range Rover Sport. Ce moteur remplacera un organe V6 fourni par Ford.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

L’Etat débloque 700 millions d’euros pour le développement de batteries électriques

L’Etat va débloquer 700 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération, a annoncé l’Elysée le 13 février. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet franco-allemand de mise sur pied d’une production de batteries en Europe, alors que le secteur est actuellement dominé par les acteurs asiatiques. L’Allemagne a récemment annoncé y consacrer un milliard d’euros d’ici à 2022.

Source : AFP
International

L’usine de monospaces de FCA à Windsor sera à l’arrêt la semaine prochaine

FCA a annoncé que son usine de monospaces de Windsor, au Canada, interromprait son activité la semaine prochaine, en raison d’une pénurie de pièces. La production reprendra le 25 février.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

La Saint Valentin se fête au musée Peugeot

Le Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux (Doubs) organise une soirée pour la Saint Valentin le 14 février, avec au programme un dîner au milieu des collections de véhicules historiques.

Source : AUTOPLUS.FR
France

La voiture, mode de transport indispensable pour 7 salariés sur 10

L’Insee dévoile les conclusions d’une étude sur les déplacements des salariés en France. 7 personnes sur 10 ont déclaré aller au travail en voiture. Les Français favorisent ce mode de transport « quelle que soit la distance parcourue », précise l’étude de l’institut portant sur des statistiques de 2015 et rendue publique le 13 février. « Dans un cas sur deux, les salariés parcourent en voiture plus de 15 kilomètres […] dans un cas sur quatre, plus de 26 kilomètres », détaille l’Insee. Sur les 23,2 millions de salariés français recensés en 2015, un tiers travaillaient et habitaient dans la même commune. Dans plus de la moitié des cas (51 %), le trajet domicile-travail est effectué en voiture. Un chiffre qui grimpe à 89 % dès lors que le salarié doit quitter sa commune de résidence.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Le bénéfice net de Plastic Omnium a bondi de 25,4 % en 2018

Plastic Omnium a enregistré des résultats solides en 2018. Le bénéfice net part du groupe a bondi de 25,4 %, à 533 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 12,6 %, à 7,24 milliards d’euros, détaille le groupe dans un communiqué. « Nos résultats » sont « une nouvelle fois solides en 2018 en dépit de la première baisse de la production automobile mondiale depuis 2009 », se félicite le président de l’équipementier Laurent Burelle. Sur l’ensemble de l’année, la production automobile mondiale a en effet reculé de 1 %, selon le groupe qui cite des chiffres du cabinet IHS Markit.

Source : AFP
Europe

Le marché automobile européen devrait progresser de moins de 1 % en 2019

Le marché automobile européen devrait être « au mieux stable » en 2019, avec « un taux de croissance de moins de 1 % », estime l’Acea. En 2019, « les ventes de voitures dans l’Union européenne vont stagner au niveau de 2018 en nombre d’unités vendues, restant proche des 15 millions d’immatriculations », ajoute l’association.

Source : AFP
France

Les enjeux de l’économie circulaire pour l’automobile du futur

Lors de la conférence de la SIA qui s’est tenue le 24 octobre dernier, l’économie circulaire s’est imposée comme un sujet d’actualité incontournable. Les intervenants, parmi lesquels Sophie Richet, responsable éco-conception au sein du Groupe PSA, et Fabrice Abraham, expert recyclage et économie circulaire chez Renault, ont dressé un état des lieux du recyclage des véhicules en fin de vie, en mettant l’accent sur le cas particulier des plastiques. Une voiture comprend en effet en moyenne 18 % de plastiques, mais de nombreux verrous techniques freinent encore le déploiement de plastiques recyclés.

Source : INGENIEURS DE L’AUTO
International

Les ventes de BMW ont légèrement augmenté en janvier

Le constructeur allemand BMW a vendu 170 463 véhicules le mois dernier (+ 0,5 %), dont 149 616 sous la marque BMW (+ 0,8 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de Volkswagen ont baissé en janvier

Volkswagen a vendu 515 500 voitures dans le monde au mois de janvier (- 3,4 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
Europe

M. Tavares prévient qu’un Brexit dur serait « extrêmement dramatique pour l’industrie automobile européenne »

Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord « serait extrêmement dramatique pour l’industrie automobile européenne », a prévenu le 13 février Carlos Tavares, président de l’Acea, lors d’une conférence de presse organisée à Paris. « Nous pouvons tous sentir que quelque chose se prépare pour le pire […]. Tout le monde se prépare à un résultat négatif », a déclaré M. Tavares, qui est aussi patron du Groupe PSA, appelant l’Union européenne et le Royaume-Uni « à conclure un accord ».

Source : AFP
International

Nissan va construire une usine automobile en Algérie

Nissan et son partenaire algérien, le groupe Hasnaoui, ont annoncé le 13 février avoir conclu un accord pour la construction d’une usine automobile en Algérie pour un montant de 160 millions de dollars. L’usine, qui sera implantée dans la région d’Oran (400 km au nord-ouest d’Alger), permettra la création de 1 800 emplois, ont précisé dans un communiqué commun le constructeur japonais et le groupe Hasnaoui, distributeur officiel de Nissan depuis plus de 25 ans en Algérie. Son entrée en production est prévue pour à partir du premier semestre de 2020 avec une capacité initiale de 63 500 véhicules.

Source : AFP
International

Nissan va réduire de 10 000 unités la production de son usine de Barcelone

Nissan va réduire de 10 000 unités la production de son usine de Barcelone sur la première partie de sa prochaine année fiscale (avril-août 2019). D’après le plan de travail communiqué par la direction aux syndicats, le site ne fonctionnera ainsi plus qu’à 30 % de sa capacité maximale.

Source : EL MUNDO
France

Renault maintient sa marge opérationnelle à un niveau élevé malgré un environnement plus difficile au second semestre

Le chiffre d’affaires du groupe Renault a atteint 57,4 milliards d’euros (- 2,3 %) en 2018, dont 3,04 milliards pour AvtoVAZ (+11,5 %). Hors impact des devises, le chiffre d’affaires du groupe aurait progressé de 2,5 %. Le chiffre d’affaires de la branche automobile hors AvtoVAZ s’est établi à 51,2 milliards d’euros, en baisse de 4,4 %, après un impact négatif lié au changement d’allocation des bonifications de taux d’intérêt entre les secteurs Automobile hors AvtoVAZ et Financement des ventes pour 555 millions d’euros. La marge opérationnelle du groupe s’est élevée à 3,612 milliards d’euros, représente 6,3 % du chiffre d’affaires.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault ne versera pas d’indemnité de non-concurrence à M. Ghosn

Le conseil d’administration de Renault a annoncé le 12 février qu’il renonçait à verser à Carlos Ghosn une indemnité de non-concurrence, qui correspond à deux ans de rémunération fixe et variable, et qu’il supprimait sa rémunération en actions pour les années 2015 à 2018. « Le Conseil a décidé à l’unanimité […] de renoncer au bénéfice de l’engagement de non-concurrence souscrit par M. Ghosn et, en conséquence, de ne pas lui verser l’indemnité correspondante égale à deux ans de rémunération fixe et variable », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Source : AFP
France

Six nouvelles mesures en faveur de la voiture électrique

Le 13 février, le Président Emmanuel Macron s’est vu remettre le rapport sur l’industrie automobile qu’il avait commandé à Patrick Pélata, ancien directeur général de Renault, et Xavier Mosquet, du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG). Les principales mesures proposées sont l’instauration d’un « Airbus de la batterie », l’installation de 100 000 points de recharge, des délais raccourcis pour l’installation de bornes de recharge, une mise à contribution des entreprises pour encourager la recharge de V.E. au travail, la réduction des prix des parkings et des péages pour les V.E., ainsi que le renforcement de la commande publique.

Source : PARISIEN
International

Skoda dévoilera son premier véhicule électrique à Genève

Skoda dévoilera au salon de Genève le concept électrique Vison iV, à mi-chemin entre un coupé et un tout-chemin de loisir, qui annonce son premier modèle électrique basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Un Brexit dur serait catastrophique pour les usines de Ford au Royaume-Uni

Un Brexit dur serait « catastrophique » pour l’industrie automobile britannique et les usines de Ford au Royaume-Uni, a averti le constructeur hier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.