Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Accord à l’ONU sur le freinage automatique d’urgence en zone urbaine

Sous l’égide de l’Oica (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles), plusieurs pays, dont ceux de l’Union européenne et le Japon, se sont mis d’accord à l’ONU sur un projet de règlement concernant le système de freinage d’urgence automatique en zone urbaine pour les voitures et les véhicules légers, a-t-on appris le 12 février. Les dispositifs avancés de freinage d’urgence (AEBS) disposent de capteurs qui détectent les mouvements autour du véhicule et peuvent ainsi prévenir le conducteur d’une collision imminente.

Source : AFP
France

Citroën exposera deux voitures-concept à VivaTech

Au Salon VivaTech, dont la 4ème édition se tiendra à Paris du 16 au 18 mai, Citroën exposera deux voitures concept présentant sa vision de la mobilité urbaine et de l’ultra-confort. Déjà engagée dans plusieurs collaborations avec des start-ups françaises, la marque dévoilera également, lors de ce rendez-vous mondial de l’innovation, de nouvelles propositions en matière d’expérience digitale et embarquée.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
France

Fonderie du Poitou placé en redressement judiciaire

Le sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF, 408 salariés), qui fabrique des blocs moteurs à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), a été mis le 12 février en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers, a-t-on appris de source syndicale. Le tribunal a fixé au 28 février la date limite de dépôt d’une offre de reprise.

Source : AFP
International

Ford envisagerait de délocaliser sa production hors du Royaume-Uni

Ford a informé la Première ministre britannique Theresa May qu’il intensifiait la préparation d’une délocalisation de sa production hors du Royaume-Uni, en raison des incertitudes liées au Brexit, a rapporté le Times.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Honda a arrêté la fabrication de la Brio

Honda a arrêté la production de la petite compacte bicorps Brio en Inde, sept ans après le lancement du véhicule. « Il y a nettement un transfert de la demande vers des modèles un peu plus grands. La berline Amaze sera désormais notre entrée de gamme sur le marché indien », a indiqué le constructeur.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Hongqi va lancer trois véhicules de loisir en 2019

Le constructeur de haut de gamme chinois Hongqi (groupe FAW) va lancer trois véhicules de loisir en 2019.

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai va installer une station distribuant de l’hydrogène au Parlement coréen

Hyundai a reçu le feu vert du gouvernement coréen pour installer une station distribuant de l’hydrogène au Parlement coréen. Cette station sera construire d’ici au mois de juillet.

Source : YONHAP
Europe

Ionity se fixe pour objectif de disposer d’un réseau de 400 bornes de recharge rapide d’ici à 2020

Ionity (consortium créé par BMW, Daimler, Ford et Volkswagen) se fixe pour objectif de disposer d’un réseau de 400 bornes de recharge rapide en Europe d’ici à 2020 ; pour l’instant, il compte 28 stations opérationnelles et 44 en construction.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Jaguar Land Rover ne produira pas le Range Rover SV Coupé

Jaguar Land Rover, qui s’efforce de réduire ses coûts, a confirmé qu’il ne lancerait pas le Range Rover SV Coupé. Présenté à l’édition 2018 du salon de Genève, le modèle devait être produit à 999 exemplaires. Les livraisons devaient démarrer à la fin de l’année dernière.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’Allemagne envisage de prolonger la prime à l’achat de voitures électriques

Le gouvernement fédéral allemand envisage de prolonger la prime à l’achat de voitures électriques ; depuis sa mise en place en juin 2016, près de 100 000 demandes de primes ont été enregistrées, représentant un budget de 134 millions d’euros (sur une enveloppe totale débloquée par le gouvernement de 600 millions d’euros).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La nouvelle Nissan Leaf e+ connaît un joli début de carrière

La nouvelle Nissan Leaf e+ (jusqu’à 385 km d’autonomie, 215 ch), présentée au mois de janvier au CES de Las Vegas, connaît un joli début de carrière, puisque, sur les 5 000 exemplaires proposés en Europe, plus de 3 000 ont été pré-commandés en l’espace d’un mois.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
France

La Salon Rétromobile a battu un record de fréquentation

Avec plus de 132 000 visiteurs (contre environ 120 000 attendus), la 44ème édition de Rétromobile a battu un record de fréquentation. La prochaine édition du Salon se tiendra 5 au 9 février 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le ministre de la Transition écologique défend un étiquetage strict des véhicules diesel

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a défendu le 12 février le bien-fondé de l’étiquetage « Crit’Air » strict actuellement appliqué aux véhicules diesel, alors que plusieurs ministres ont récemment exprimé des points de vue contradictoires sur le sujet. Il a toutefois défendu la nécessité d’un « travail d’accompagnement de la filière diesel » française. « Il y a des entreprises, notamment des sous-traitants de l’automobile qui ne faisaient que ça et il faut les accompagner pour qu’ils puissent se reconvertir, notamment vers les moteurs à essence, les moteurs électriques, les moteurs hybrides », a-t-il déclaré.

Source : AFP
International

Les Berlinois ont passé en moyenne plus de 150 heures dans les bouchons

Les automobilistes berlinois ont passé en moyenne 154 heures dans les bouchons en 2018.

Source : F.A.Z.
International

Les importations de voitures en Russie ont augmenté de 9,5 % en 2018

Les importations de voitures en Russie ont augmenté de 9,5 % en 2018, à 293 100 unités, indique le Service Fédéral des Douanes (FTS). Les exportations de voitures ont quant à elles progressé de 10,1 % l’an passé, 93 500 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de Peugeot ont bondi de 21 % en Corée du Sud en 2018

Les ventes de Peugeot ont bondi de 21 % en Corée du Sud en 2018, à 4 478 unités, dont 88 % de véhicules de loisir (principalement des 3008 et 5008), indique le distributeur local de la marque au lion, Hanbul Motors.

Source : KOREA HERALD
International

M. Grupp a été nommé directeur de l’après-vente du groupe BMW en Allemagne

Thomas Grupp a été nommé directeur de l’après-vente du groupe BMW en Allemagne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Mabire a été nommé responsable des véhicules utilitaires et de l’après-vente de Continental

Gilles Mabire a été nommé responsable des véhicules utilitaires et de l’après-vente de l’équipementier Continental.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mahindra & Mahindra a vu son bénéfice net trimestriel reculer de 11 %

Mahindra & Mahindra a annoncé un recul de 11 % de son bénéfice net au troisième trimestre (octobre-décembre 2018) de son exercice, à 10,7 milliards de roupies (134,5 millions d’euros), en raison d’une baisse de la demande en Inde et d’une hausse de ses dépenses (+ 15 %).

 

Source : NIKKEI
International

Nissan a commencé à produire le nouveau Qashqai en Russie

Nissan a démarré la production de la nouvelle génération du Qashqai en Russie, dans son usine de Saint-Pétersbourg. L’annonce intervient quelques mois seulement après la mise en fabrication du nouveau X-Trail sur le site.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

Nuro a levé 940 millions de dollars auprès du Vision Fund de Softbank

La start-up californienne Nuro, qui a lancé l’an dernier un véhicule de livraison autonome, a annoncé avoir levé 940 millions de dollars auprès du fonds d’investissement dans les nouvelles technologies Vision Fund de Softbank.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Orange confie la gestion de ses bornes à Ze-Watt

La gestion des 450 bornes de recharge déployées à l’échelle nationale par Orange pour ses collaborateurs roulant en voiture électrique a été confiée à Ze-Watt, start-up spécialisée dans l’équipement et la gestion de bornes de recharge. Le contrat cadre signé par Orange stipule que Ze-Watt supervisera l’ensemble des bornes, l’objectif étant de mettre en place un suivi à distance ainsi qu’un rapport d’usage sur les consommations d’énergie et les émissions de CO2 évitées par le groupe.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Parade de 2CV pour les 30 ans de l’opération « Pièces Jaunes »

Le 13 février, l’opération « Pièces Jaunes » organise pour célébrer son 30ème anniversaire une grande parade de Citroën 2CV dans Paris. Le parcours débutera à 14 heures à l’hôpital Necker enfants-malades, dans le 15ème arrondissement. Après un passage par les Invalides, la Tour Eiffel ou encore l’avenue des Champs-Elysées, le convoi s’arrêtera à 17 heures pour un goûter à la Fondation Hôpitaux Paris – Hôpitaux de France, 13 rue Scipion dans le 5ème arrondissement.

Source : AUTOPLUS.FR
France

PSA Retail va recruter 1 600 personnes en 2019

PSA Retail, le réseau de distribution du Groupe PSA, lance le recrutement de 1 600 personnes en 2019, dont 800 en France. Les postes, centrés sur cinq métiers (vendeurs de véhicules neufs et d’occasion, conseillers clientèle service, mécaniciens, carrossiers-peintres et techniciens en diagnostic automobile), offriront aux postulants une formation qualifiante dispensée par la PSA Retail Academy.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault F1 Team veut poursuivre sur sa lancée en 2019

Renault F1 Team a détaillé le 12 février ses projets pour poursuivre sa dynamique en Championnat du Monde FIA de Formule 1. Depuis son retour en tant que constructeur à part entière en 2016, Renault a réalisé d’importants progrès chaque saison et a notamment terminé quatrième du Championnat des constructeurs l’an passé. Renault F1 Team a aussi présenté aux médias et aux partenaires présents son duo de pilotes pour la saison 2019, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, soulignant par la même occasion la volonté de succès de Renault sur le long terme.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault fait le point sur les différents mandats de ses dirigeants

En complément du communiqué du conseil d’administration du 24 janvier, Renault précise que Carlos Ghosn a démissionné de ses mandats de président du conseil d’administration et de directeur général mais qu’à ce jour, il conserve son mandat d’administrateur de Renault SA. En conséquence de cela, Jean-Dominique Senard a été nommé à la présidence du conseil d’administration et Thierry Bolloré est devenu directeur général de Renault SA et président de Renault SAS. Le constructeur rappelle par ailleurs que, conformément aux accords conclus avec Nissan, M. Ghosn a été remplacé par M. Bolloré en qualité de président du directoire de Renault-Nissan BV (RNBV). A ce jour, M. Ghosn reste membre du directoire de RNBV et conserve des mandats au sein d’Alliance Rostec Auto BV et de Renault do Brasil, précise-t-il encore.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault Trucks renouvelle son partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial

Depuis cinq ans, Renault Trucks dépêche des salariés volontaires en Afrique pour partager leur expertise avec les équipes locales du Programme Alimentaire Mondial (PAM), première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim. Au total, deux cents personnes ont été formées (mécaniciens, chefs d’ateliers et gestionnaires de flottes) lors de quinze sessions de formation dispensées dans douze pays. Fort d’un bilan positif, le constructeur renouvelle ce partenariat pour une durée de trois ans.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS
International

Toyota table sur une année 2019 dynamique au Brésil

Toyota table sur une nouvelle croissance de son activité au Brésil cette année, avec 219 000 véhicules vendus (200 000 en 2018) et 225 000 véhicules produits (209 000 en 2018).

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Un rapport parlementaire propose des pistes pour réformer le permis de conduire

Un rapport parlementaire remis le 12 février au Premier ministre propose des pistes pour réformer le permis de conduire. Parmi les 23 propositions figurent l’intégration du permis de conduire au service national universel, la possibilité de conduire dès 17 ans pour les candidats ayant suivi la conduite accompagnée, l’instauration d’un contrat-type pour les auto-écoles, une révision de la formulation des questions pour l’épreuve théorique du permis ou encore le développement de l’usage des simulateurs de conduite. C’est à l’issue du grand débat national que le gouvernement se prononcera sur ces mesures.

Source : FIGARO
International

Volkswagen va rappeler quelque 350 000 Polo

Le constructeur Volkswagen va rappeler quelque 350 000 Polo dans le monde (dont 65 000 en Allemagne) en raison d’un problème sur le frein à main.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

XPeng va accroître ses effectifs en 2019

La start-up chinoise XPeng va accroître ses effectifs en 2019, en embauchant 5 000 personnes.

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.