triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

BMW va rappeler 480 000 véhicules

Le groupe BMW va rappeler 480 000 véhicules dans le monde, dont près de 100 000 en Allemagne, en raison d’un problème sur les coussins gonflables, en lien avec Takata.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

BYD va injecter 200 millions de yuans dans Denza

Le groupe chinois BYD va injecter 200 millions de yuans (26,2 millions d’euros) dans sa coentreprise avec Daimler dédiée aux véhicules à énergies alternatives, Denza.

Source : GASGOO.COM
International

Changan cherche un financement extérieur pour sa division V.U.L.

Le groupe chinois Changan cherche un financement extérieur pour sa division Véhicules Utilitaires Légers et envisage d’établir une coentreprise avec un ou plusieurs investisseur(s).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Dongfeng Yueda Kia a vendu 45 884 véhicules

La coentreprise chinoise Dongfeng Yueda Kia a vendu 45 884 véhicules au mois de janvier, en hausse de 48 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
Europe

Elon Musk s’est rendu en Europe pour lancer la Tesla Model 3

Le patron de Tesla, Elon Musk, a effectué un déplacement en Europe le week-end dernier pour le lancement de la Model 3.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Geely a vendu 158 393 véhicules

Le groupe chinois Geely a vendu 158 393 véhicules au mois de janvier (+ 2 %), réalisant ainsi un record de ventes pour un mois de janvier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

General Motors prévoit de lancer plus de 20 modèles nouveaux et restylés en Chine

Le groupe General Motors prévoit de lancer plus de 20 modèles nouveaux et restylés en Chine cette année, afin d’accélérer sa croissance dans le pays.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La captive de Volkswagen prend une participation majoritaire dans FleetLogistics

La captive du groupe Volkswagen, Volkswagen Financial Services, a pris une participation majoritaire (60 %) dans FleetLogistics ; ainsi l’entreprise de gestion de flottes de Volkswagen, CarMobility fusionnera avec FleetLogistics.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La production automobile en Corée du Sud a reculé de 2,1 %

Selon les chiffres de la KAMA (Association des constructeurs d’automobiles en Corée du Sud), la production automobile en Corée du Sud a reculé de 2,1 % en 2018, à 4,02 millions d’unités.

Source : KOREA HERALD
International

Le marché britannique des camions neufs a baissé de 4,3 % en 2018

43 103 camions neufs de plus de 6 tonnes ont été immatriculés au Royaume-Uni l’an dernier (- 4,3 %), dont 12 795 au dernier trimestre (+ 4,3 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le seul repreneur en lice de l’Emboutisseur Steva se retire

L’Italien OMA, seul en lice pour la reprise de Steva, emboutisseur et sous-traitant automobile de Haute-Vienne en redressement judiciaire, a retiré son offre, a-t-on appris le 11 février de source syndicale.

Source : AFP
International

Les autorités de New Delhi vont installer 84 bornes de recharge rapide d’ici à fin mars

Les autorités de New Delhi ont annoncé l’installation, d’ici à la fin du mois de mars, de 84 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans les zones stratégiques de la capitale, notamment les parkings publics.

Source : ECONOMIC TIMES
France

Les constructeurs d’automobiles sont censés vendre un tiers de véhicules à zéro émission d’ici à dix ans

La voiture électrique s’apprête à débarquer massivement, ces trente-six prochains mois, dans les concessions automobiles, sur les écrans publicitaires et dans les rues des villes européennes. En effet, pour parvenir à l’objectif de réduction des émissions de CO2 des véhicules fixés par la Commission européenne, les constructeurs sont contraints de vendre environ un tiers de modèles à zéro émission d’ici à dix ans (on en était fin 2018 à un peu plus de 2 % des ventes en Europe). Pour rassurer les futurs acquéreurs, l’écosystème va devoir se transformer avec l’aide des pouvoirs publics. « Les constructeurs innovent, investissent, prennent des risques », souligne Christian Peugeot, président du CCFA. « A L’Etat aussi de mettre en place, mieux qu’il ne le fait aujourd’hui, des conditions d’utilisation raisonnables pour les automobilistes. Cela veut dire suffisamment de bornes de recharge. Mais aussi des incitations pratiques comme des voies réservées aux voitures électriques, des places de parking gratuites, etc. », ajoute-t-il.

Source : MONDE
France

Les prix à la pompe affichent une stabilité quasi parfaite pour la deuxième semaine consécutive

Les prix moyens des carburants dans les stations-service n’ont pratiquement pas évolué la semaine dernière par rapport au relevé du 1er février ; Ils se sont établis à 1,421 le litre de gazole (stable), 1,41 euro le litre de SP95-E10 (- 0,1 centime), 1,434 euro le litre de SP 95 (- 0,1 centime), 1,495 euro le litre de SP 98 (- 0,1 centime) et 0,837 euro le litre de GPL (- 0,2 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
Europe

Les V.U.L. et les tout-terrain de loisir sont au cœur du plan de relance de Ford en Europe

Le plan de Ford pour redresser ses activités en Europe met l’accent sur les utilitaires légers et les tout-terrain de loisir afin d’accroître les ventes des véhicules les plus rentables du constructeur dans cette région.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les ventes de voitures Premium en Russie ont de nouveau progressé en janvier

Les ventes de voitures Premium en Russie ont de nouveau augmenté en janvier, de 13,4 %, à 8 800 unités, sur un marché total (VP, tout terrain, monospaces) en hausse de 0,6 % seulement. BMW a dominé le marché Premium le mois dernier (2 630 unités, + 28,3 %).

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes totales de Tata Motors ont reculé de 12 % en janvier

Les ventes totales de Tata Motors ont reculé de 12 % au mois de janvier, à 100 572 unités, dont 59 686 voitures de passagers (y compris 41 676 unités écoulées par Jaguar Land Rover), en baisse de 15 %, et 40 886 véhicules utilitaires (- 9 %).

Source : ECONOMIC TIMES
France

L’usine Renault de Flins prépare l’arrivée de la nouvelle Zoé

La direction de l’usine Renault de Flins-sur-Seine vient d’effectuer une demande d’autorisation de travail le dimanche à la préfecture des Yvelines pour « répondre à des besoins éventuels dans le cadre du projet de la nouvelle Zoé, dont l’industrialisation est en cours de préparation », a-t-elle précisé.

Source : PARISIEN
International

M. Bush devient membre du directoire de General Motors

Wes Bush, président du conseil de surveillance du groupe aéronautique et de défense Northrop Grumman, a été nommé membre du directoire de General Motors ; cet organe exécutif compte désormais 13 membres.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Mercedes a vendu 71 697 voitures en Chine

Mercedes a vendu 71 697 voitures en Chine au mois de janvier (+ 4,8 %), devançant ainsi Audi sur le segment du haut de gamme.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Mercedes-Benz Cars a vendu 188 836 véhicules

Mercedes-Benz Cars, la division Voitures Particulières du groupe Daimler, a vendu 188 836 véhicules au mois de janvier (- 6,8 %), dont 180 539 Mercedes (- 6,7 %) et 8 297 Smart (- 10,1 %).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
France

Michelin a amélioré sa performance opérationnelle en 2018

Michelin a dégagé un bénéfice net en très léger recul en 2018 (- 1,4 %, à 1,68 milliard d’euros), mais a amélioré sa performance opérationnelle, résistant au ralentissement du marché chinois et à la chute des devises de plusieurs pays émergents grâce à des hausses de prix. Le résultat opérationnel des activités courantes (dit résultat opérationnel des secteurs) a en revanche légèrement progressé (+ 1,2 %, à 2,77 milliards d’euros) ; à taux de change constant, il aurait même augmenté de 11 %. La marge opérationnelle a quant à elle été portée à 12,6 % des ventes. Le manufacturier a stabilisé son chiffre d’affaires (+ 0,3 %, à 22,03 milliards d’euros), grâce notamment à une croissance « toujours dynamique » de ses activités de spécialités (génie civil, agricole, deux roues, avions). Il a également gagné des parts de marché sur les pneumatiques automobiles de haut de gamme (taille de 18 pouces et plus). A taux de change constants, les ventes auraient progressé de 4,1 %.

Source : AFP
International

Nissan abaisse ses prévisions annuelles après des bénéfices en chute sur 9 mois

Nissan a annoncé une chute de ses bénéfices pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019, ce qui l’a forcé à abaisser ses prévisions annuelles. Entre avril et décembre 2018, le bénéfice net de Nissan a ainsi reculé de 45 %, à 316,7 milliards de yens (2,5 milliards d’euros). Le groupe table désormais sur un résultat net de 410 milliards de yens (3,3 milliards d’euros, – 45 %) pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2019 (au lieu de 500 milliards).

Source : AFP
France

Nouvelle Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Pour la quatrième année consécutive, l’Anfa (Association nationale pour la formation automobile) organise la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité. Du 16 au 23 mars 2019, 200 établissements seront mobilisés pour proposer plus de 500 évènements. Les jeunes à la recherche d’un futur métier pourront découvrir les formations liées aux services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Novares se renforce aux Etats-Unis en rachetant MPC

L’équipementier automobile français Novares (ex-Mecaplast) annonce l’acquisition de l’Américain MPC (Miniature Precision Components), qui réalise 265 millions de dollars de chiffre d’affaires. Cette opération va lui permettre de doubler la taille de son activité aux Etats-Unis. Avec six usines en Amérique du Nord, MPC est présent sur les mêmes segments d’activité que le Novares, notamment les pièces en plastique pour les moteurs thermiques.

Source : FIGARO
International

Seat indique qu’aucune voiture de collection n’a été endommagée par l’incendie survenu dans son usine de Barcelone

Seat a fait savoir qu’aucune de ses voitures de collection n’a été endommagée par l’incendie survenu hier après-midi sur son site de Martorell à Barcelone, dans l’atelier d’emboutissage situé à côté de son musée.

Source : EL MUNDO
International

Seat présentera au Mobile World Congress de Barcelone un concept de véhicule pour la mobilité urbaine

Seat présentera au Mobile World Congress de Barcelone, qui se tiendra du 25 au 28 février, un concept de véhicule conçu pour la micromobilité urbaine. “Nous devons être capables de gérer et d’offrir de nouvelles plateformes de mobilité qui constitueront des éléments clés dans les villes du futur”, a déclaré Luca de Meo, président de Seat.

Source : JOURNALAUTO.COM (11/2/19)
International

Six modèles Hyundai et Kia ont remporté le prix IF Design Award

Six modèles des marques Hyundai et Kia ont remporté le prix iF Design Award cette année ; Hyundai/Kia est distingué à ce prix depuis 5 années consécutives.

Source : YONHAP
International

WiTricity acquiert la division Recharge de véhicules électriques de Qualcomm

WiTricity acquiert la division Recharge de véhicules électriques de Qualcomm, élargissant ainsi ses compétences dans le domaine de la recharge.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30