triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Adient a réduit sa perte nette trimestrielle, mais prévoit un exercice difficile

Le fournisseur de sièges Adient a considérablement réduit sa perte nette au dernier trimestre 2018 (17 millions de dollars, contre 216 millions un an plus tôt), mais il a averti que son chiffre d’affaires et ses bénéfices ajustés baisseraient sur l’ensemble de l’exercice 2018/2019, en raison du ralentissement de la demande en Chine et en Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Audi va dévoiler un concept de véhicule électrique d’entrée de gamme à Genève

Audi va dévoiler un concept de véhicule électrique d’entrée de gamme au Salon de Genève ; le concept devrait préfigurer un futur modèle que sera le plus petit véhicule électrique de la marque.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bilan 2018 et perspectives pour le marché auto au Portugal

L’ACAP (Association de l’industrie automobile au Portugal) a fait un bilan du marché et de l’industrie auto au Portugal en 2018. L’ACAP souligne notamment que, l’an passé, les ventes de véhicules ont enregistré une légère progression, de 2,6 %, confirmant que, “après la phase de redressement post-crise, le marché est en train de se stabiliser à des niveaux normaux”.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Bosch pourrait avoir à payer une amende pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués de VW

L’équipementier allemand Bosch pourrait avoir à payer une amende pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Chery a vendu 61 815 véhicules

Le constructeur chinois Chery a vendu 61 815 véhicules au mois de janvier (+ 23,3 %), avec notamment un bond de 177 % pour ses ventes de véhicules à énergies alternatives (à 3 996 unités).

Source : GASGOO.COM
France

Citroën dévoile la sculpture « Made With Icons », qui célèbre son centenaire

Citroën a dévoilé au Salon Rétromobile la sculpture « Made With Icons », créée par le designer Jean-Baptiste Sénéquier, qui fait écho à son centenaire. L’œuvre est composée de 263 pièces emblématiques de la marque, suivant un calepinage faisant apparaître de manière subtile les chevrons Citroën.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Consommation de carburant : FCA a payé des pénalités aux Etats-Unis

Fiat Chrysler a payé 77 millions de dollars de pénalités aux Etats-Unis l’an dernier, car il n’a pas satisfait aux exigences en matière de consommation de carburant pour l’année-modèle 2016.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Daimler annoncera le nom du remplaçant de M. Übber en mars

Le groupe allemand Daimler annoncera le nom du remplaçant de Bodo Übber, directeur financier du groupe, au plus tard au mois de mars, lors d’une réunion du conseil de surveillance.

Source : F.A.Z.
International

Daimler Financial Services devient Daimler Mobility AG

La captive Daimler Financial Services a été officiellement rebaptisée Daimler Mobility AG, reflétant ainsi la volonté du groupe Daimler de mettre en avant les services de mobilité.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Jaguar Land Rover doit trouver un milliard de dollars

Jaguar Land Rover devra lever un milliard de dollars au cours des quatorze prochains mois pour remplacer des obligations qui arrivent à échéance.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

L’agence Standard & Poor’s a relevé la note de Mitsubishi

L’agence de notation financière Standard & Poor’s a relevé d’un cran, à BB+, la note à long terme de Mitsubishi Motors, citant les progrès réalisés en termes de gouvernance et performances grâce à son alliance avec Nissan.

Source : AFP
France

La fonderie FPF devrait être placée mardi en redressement judiciaire

Le sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF, 408 salariés), qui fabrique des blocs moteurs à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), devrait être placé en redressement judiciaire le 12 février par le tribunal de commerce de Poitiers, a-t-on appris vendredi auprès de la direction. Le tribunal devrait dans la foulée nommer un administrateur judiciaire et préciser les dates de dépôt des offres de reprise.

International

Lamborghini arrête les matricules compliqués pour nommer ses voitures

Depuis la Murcielago restylée (LP640), toutes les Lamborghini affichaient un matricule assez compliqué en plus de leur nom. Lamborghini s’en tiendra désormais aux noms simples de ses modèles, comme la Huracan Evo ou l’Aventador SVJ.

Source : AUTO PLUS
International

Le groupe Baoneng a porté sa participation dans Qoros Auto à 63 %

Le groupe chinois Baoneng a porté sa participation dans le constructeur d’automobiles Qoros Auto à 63 % (contre 51 % précédemment), en rachetant une part de 12 % au fonds Kenon Holdings, l’un des autres investisseurs majeurs de Qoros.

Source : GASGOO.COM
International

Le Maroc est le premier marché africain de Renault

Le groupe Renault a vendu 75 418 véhicules au Maroc en 2018, réalisant ainsi une part de marché de 42,52 %. Ces résultats font du royaume chérifien le premier pays africain en termes de ventes pour le constructeur français et le quinzième à l’échelle mondiale, indique le bilan annuel du groupe.

Source : SPUTNIKNEWS.COM
International

Le Renault Duster, troisième SUV le plus vendu en Russie en janvier

Avec 2 338 unités écoulées, le Renault Duster a été le troisième SUV le plus vendu en Russie le mois dernier, derrière le Kia Sportage (2 761) et le Hyundai Creta (4 187).

Source : AUTOSTAT
International

Les rappels de véhicules dotés de coussins gonflables Takata défectueux aux Etats-Unis se poursuivent

Subaru, Mercedes, Volkswagen, BMW, Daimler, Tesla et Ferrari vont rappeler 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis, dans le cadre de la campagne en cours pour remplacer des dizaines de millions de générateurs de gaz de coussins gonflables Takata, a rapporté l’agence de presse Associated Press.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

M. Schäfer-Klug quitte ses fonctions de président du comité d’entreprise d’Opel

Wolfgang Schäfer-Klug quitte ses fonctions de président du comité d’entreprise d’Opel, pour ne conserver que son poste de président du comité d’entreprise de l’usine d’Opel à Rüsselsheim.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Scheuer appelle à un rapide déploiement de la 5G

Le Ministre allemand des Transport, Andreas Scheuer, a appelé à un rapide déploiement du nouveau standard de télécommunication 5G, afin notamment de contribuer à l’essor de la conduite autonome et de l’intelligence artificielle.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Winterkorn prévoirait de s’exprimer sur le scandale VW

L’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, prévoirait de s’exprimer sur les accusations à son encontre en lien avec le scandale des moteurs truqués.

Source : SPIEGEL
International

Mercedes a occupé la 4ème place sur le marché coréen en janvier

Mercedes a occupé la quatrième place sur le marché automobile coréen le mois dernier, derrière Hyundai, Kia et Ssangyong, avec 5 796 véhicules vendus.

Source : YONHAP
International

Nouvelles manifestations contre les interdictions de circulation à Stuttgart

Des manifestants ont à nouveau protesté contre les futures interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6 qui devraient être mises en place à Stuttgart.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Satory Mobilité a inauguré le mobiLAB

Le 7 février, la société d’économie mixte Satory Mobilité a organisé la cérémonie d’inauguration du mobiLAB, au cœur du pôle d’excellence de Versailles Satory (Yvelines). Ce lieu est destiné à devenir le centre névralgique de la recherche et du développement des nouvelles mobilités dans l’ouest parisien.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ssangyong teste un système de conduite partiellement autonome

Ssangyong a annoncé qu’il avait testé avec succès sa propre technologie de conduite partiellement autonome sur le nouveau Korando qu’il dévoilera en mars.

Source : YONHAP
International

Toyota compte commercialiser un véhicule autonome d’ici un an

Toyota a fait savoir qu’il comptait commercialiser, dans un an, des véhicules autonomes capables de rouler sur les autoroutes, qui seront “les ordinateurs les plus puissants sur roues”.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Un Brexit sans accord menacerait 100 000 emplois en Allemagne

Selon une étude de l’institut Leibniz de recherches économiques de Halle et de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg, un Brexit sans accord menacerait 100 000 emplois en Allemagne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen défend les salons automobiles

A l’occasion du Salon automobile de Chicago, Derrick Hatami, vice-président en charge des ventes et du marketing de Volkswagen Group of America, a souligné le rôle important des salons dans les stratégies marketing.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30