triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Amazon investit dans la conduite autonome

La start-up américaine Aurora, spécialisée dans la voiture autonome, a annoncé hier avoir levé 530 millions de dollars, dont une partie « significative » provenant du géant Amazon, toujours à la recherche de moyens pour réduire ses coûts de livraison.

Source : AFP
International

Arcfox va lancer un concept de véhicule de loisir à Genève

La marque chinoise Arcfox (détenue par BAIC BJEV, la filiale du groupe BAIC dédiée aux modèles électrifiés) va lancer un concept de véhicule de loisir au Salon de Genève, ainsi qu’une version de nouvelle génération de sa supersportive Arcfox-7.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

CATL et Honda ont signé un accord dans le domaine des batteries

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) et le constructeur japonais Honda ont signé un accord de coopération en vue de développer des batteries au lithium-ion pour véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Daimler table sur une hausse des émissions moyennes des véhicules en Europe

Le groupe Daimler table sur une hausse des émissions moyennes des véhicules en Europe en 2018 et 2019, en raison de l’introduction des nouvelles normes d’homologation WLTP.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Eric Brochard remplace Oscar Fernandez à la direction de l’usine PSA de Villaverde

Eric Brochard va remplacer Oscar Fernandez au poste de directeur de l’usine PSA de Villaverde en Espagne. M. Brochard était jusqu’ici directeur de l’usine du groupe à Kolin en République tchèque.

 

Source : EL MUNDO
International

FAW compte lancer trois modèles sous sa marque Hongqi

Le groupe chinois FAW compte lancer trois modèles sous sa marque de haut de gamme Hongqi cette année, dont deux crossovers et un véhicule de loisir.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Fiat Chrysler annoncé une hausse de 3,5 % de son bénéfice net en 2018

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé une hausse de 3,5 % de son bénéfice net en 2018, à 3,6 milliards d’euros, avec notamment un bond de 60,8 % au quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 4 % l’an passé, à 115,4 milliards d’euros. Les ventes du groupe en volume ont progressé de 2,1% sur l’année.

Source : AFP
International

Ford va investir un milliard de dollars et créer 500 emplois à Chicago

Ford a annoncé qu’il allait créer 500 emplois dans ses usines d’assemblage et d’emboutissage à Chicago, dans le cadre d’un investissement d’un milliard de dollars pour accompagner la mise en fabrication de trois nouveaux modèles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hausse de 7,9 % des ventes de V.U.L en Espagne en janvier

Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) en Espagne ont augmenté de 7,9 % en janvier, à 17 374 unités, indiquent les associations du secteur (ANFAC et Faconauto notamment). Celles de véhicules industriels et d’autobus ont enregistré une hausse de 10,5 %, à 2 836 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Honda a accru de 23 % ses ventes en Inde en janvier

Honda a vu ses ventes en Inde progresser de 23 % en janvier, à 18 261 unités. Le constructeur a part ailleurs exporté 200 véhicules le mois dernier depuis ses installations indiennes.

 

Source : ECONOMIC TIMES
International

Hyundai envisage l’autopartage pour promouvoir ses véhicules électriques

A l’instar d’autres constructeurs, Hyundai envisage de lancer un service d’autopartage pour promouvoir ses véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Jaguar Land Rover a subi une lourde perte trimestrielle

Jaguar Land Rover a publié pour le quatrième trimestre 2018 une perte de 3,4 milliards de livres (3,88 milliards d’euros), après avoir réduit de 3,1 milliards de livres la valeur de ses voitures et de ses usines. Son chiffre d’affaires a diminué de 1 %, à 6,2 milliards de livres.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

La flotte de véhicules d’ALD a atteint un niveau record en 2018

La flotte mondiale d’ALD, filiale de la Société Générale, a progressé de 10,1 % en 2018, à 1,66 million de véhicules. Il s’agit d’un record pour le loueur de longue durée, qui tablait sur une progression comprise entre 8 % et 10 %. Toutes les régions ont contribué à cette performance. La flotte d’ALD s’est ainsi accrue de 10 % en Europe occidentale, de 9,4 % en Europe du Nord, de 6,9 % en Europe centrale et orientale et de 17,4 % en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Le loueur se félicite également de la croissance de sa flotte louée par le biais de ses partenaires (+ 15,9 %) et de la montée en puissance de la LLD à particuliers, qui s’est envolée de 45 %, pour atteindre 112 000 véhicules (6,7 % du parc total).

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le Groupe PSA acquiert la start-up TravelCar

Le Groupe PSA a acquis la quasi-totalité du capital de TravelCar, ont annoncé les deux entreprises le 7 février dans un communiqué commun. Le constructeur avait déjà pris en 2017 une participation de 22 % dans la start-up de solutions de parking et location de voitures, qui comptait aussi parmi ses actionnaires l’assureur Maif, des fonds d’investissements, les deux co-fondateurs et de petits actionnaires. PSA possède désormais plus de 99 % du capital de cette société qui vient renforcer son pôle mobilités.

Source : AFP
International

Le marché des VP et tout terrain en Inde a reculé de 1,9 % en janvier

Les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont reculé de 1,9 % au mois de janvier, à 280 125 unités, indique la Siam (Association des constructeurs en Inde).

 

Source : ECONOMIC TIMES
International

Le prix unitaire des voitures coréennes exportées a atteint un niveau record en 2018

Le prix unitaire moyen des voitures coréennes exportées en 2018 a atteint le niveau record de 15 400 dollars, grâce à des exportations robustes de tout-terrain de loisir, selon les chiffres publiés par la KAMA (association coréenne des constructeurs d’automobiles).

Source : YONHAP
France

Les lunettes de contre mal des transports de Citroën remportent un franc succès

Citroën a lancé en juillet 2018 Seetroën, les premières lunettes qui éliminent le mal des transports. Fruit d’un partenariat avec la start-up Boarding Ring, le bureau de design 5.5, celles-ci ont remporté un succès planétaire : plus de 20 millions de vues sur les réseaux sociaux, déjà 15 000 ventes, et 3 prix européens pour récompenser l’audace de la marque à aborder cette problématique avec une solution simple et partageable.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Les ventes de Beijing Hyundai ont bondi en janvier

Beijing Hyundai, la coentreprise de Hyundai en Chine, a enregistré une hausse de 47 % de ses ventes au mois de janvier, à 110 316 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 93 % en janvier

Le marché français des véhicules électriques a bondi de 93 % en janvier, à 3 573 unités. Les ventes de voitures particulières ont décollé (+ 138 %), alors que celles d’utilitaires légers ont subi un léger recul (- 8 %). La Renault Zoé est restée en tête des ventes, même si la citadine française est passée légèrement en dessous de la barre des 50 % de parts de marché. Elle a devancé la Nissan Leaf et la Smart ForTwo. La progression des ventes a été plus mesurée dans le segment des hybrides rechargeables. Avec 1 127 véhicules mis à la route, la hausse s’est établie à 14 %, avec en trio de tête les Mitsubishi Outlander, Volvo XC60 et Volvo XC90.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont baissé de plus de 10 % en janvier

18 198 voitures importées ont été vendues sur le marché coréen le mois dernier (- 13,7 %), selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs).

Source : YONHAP
International

Lidl se lance dans la location de longue durée

La chaîne de grande distribution Lidl se lance dans la location de longue durée d’automobiles en Allemagne, en collaboration avec la start-up Vehiculum ; via une offre entièrement numérique, Lidl mettra à disposition une flotte de 1 000 Fiat 500, pour 89 euros par mois.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Vukovitch a été nommé à la tête du Campus sur la conduite autonome de BMW

Alejandro Vukovitch a été nommé à la tête du Campus sur la conduite autonome de BMW (sorte de centre de recherche et de test, implanté à Unterschleißheim), en remplacement d’Elmar Frickenstein, qui part à la retraite.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Porsche étend son service de recharge pour voitures électrifiées

Porsche étend son service de recharge pour voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables) ; ce service sera désormais disponible dans 5 pas supplémentaires (Norvège, France, Espagne, Royaume-Uni et Italie).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Toyota prolonge d’une saison en Championnat du monde d’endurance

Toyota a annoncé la prolongation pour la saison 2019-2020 de son programme en LPM1, la catégorie reine du Championnat du monde d’endurance (WEC), dont le point d’orgue sera les 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin 2020. “Toyota Gazoo Racing disputera la saison 2019-2020 du WEC avec, de nouveau, deux modèles de TS050 Hybrid”, précise la marque. “Les équipages seront annoncés ultérieurement”.

 

Source : AFP
International

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 4,5 milliards de couronnes suédoises

Le constructeurs suédois Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 4,5 milliards de couronnes suédoises (429 millions d’euros) au quatrième trimestre (+ 25 %), réalisant ainsi un bénéfice opérationnel EBIT de 14,2 milliards de couronnes sur l’ensemble de l’année (1,35 milliard d’euros ; + 0,9 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars a vendu 11 958 voitures en Chine

Le constructeur suédois Volvo Cars a vendu 11 958 voitures en Chine au mois de janvier ( + 3,6 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Volvo Cars cherche à lever des fonds pour Polestar

Le constructeur suédois Volvo Cars cherche à lever des fonds pour sa marque de voitures électriques Polestar et a pour cela entamé des discussions avec des investisseurs chinois et américains.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30