Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

ALD et l’énergéticien Eon s’associent dans la mobilité électrique

ALD, spécialiste de la location de longue durée, et l’énergéticien Eon ont annoncé le 6 février un partenariat dans les services de mobilité électrique. L’idée est de proposer des offres conjointes aux entreprises, aux municipalités et aux particuliers en Europe, associant l’offre de véhicules électriques d’ALD et le savoir-faire d’Eon dans les infrastructures de recharge. Le partenariat concernera dans un premier temps l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et le Royaume-Uni, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun.

Source : AFP
France

Assystem Technologies devient Expleo et se prépare à une nouvelle concurrence

Le groupe français de conseil en technologie Assystem Technologies, qui a changé de nom le 6 février pour devenir Expleo, se met en ordre de bataille pour faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur ses marchés traditionnels, a indiqué à l’AFP son président Olivier Aldrin.

Source : AFP
International

Aston Martin dévoilera le All-Terrain Concept à Genève

Aston Martin dévoilera un concept dénommé All-Terrain Concept le 5 mars au salon de Genève. Le véhicule préfigure un tout-terrain de loisir, avec lequel il relancera la marque Lagonda en 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

Audi va lancer une offre de recharge européenne pour ses voitures électriques

Audi va lancer une offre de recharge européenne pour ses voitures électriques ; baptisé e-tron Charging Service Audi, ce service permettra au client d’accéder à 72 000 points de recharge dans 16 pays européens.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Baisse de la production de véhicules au Brésil en janvier

La production de véhicules au Brésil a baissé de 10 % en janvier, à 196 767 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les exportations ont quant à elles chuté de 46 %, à 25 034 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
France

Chauffeur Privé devient Kapten et vise l’international

La plateforme française de réservation de VTC Chauffeur Privé, dont le groupe allemand Daimler est actionnaire majoritaire, a annoncé le 6 février qu’elle changeait de nom pour devenir Kapten afin de se développer à l’international. La société, qui s’est lancée en septembre à Lisbonne, s’apprête à démarrer son service à Genève dans les prochains jours et à Londres dans les prochaines semaines. « Pour poursuivre notre croissance en France et en Europe […], ce changement de nom est nécessaire », a déclaré Yan Hascoet, co-fondateur de Chauffeur Privé, dans un communiqué.

Source : AFP
France

Citroën dévoilera à Genève un concept qui pourrait laisser présager une future version 100 % électrique de la C1

Citroën dévoilera le 5 mars au Salon de Genève une voiture-concept qui pourrait laisser présager une future version tout électrique de la C1. La directrice générale de Citroën Linda Jackson a déclaré que le modèle présenterait la vision de la mobilité urbaine de la marque aux chevrons. Le directeur du marketing mondial de Citroën, Arnaud Belloni, avait déjà déclaré au magazine britannique Autocar en novembre 2018 que le concept serait annonciateur d’une « révolution » pour la marque et qu’il pourrait être « aussi important pour Citroën que le 2 CV était ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Citygo a modifié son application

L’application de covoiturage urbain Citygo, critiquée par les chauffeurs de VTC qui jugent qu’elle représente une concurrence illégale, a été modifiée pour éviter les abus, a annoncé le 6 février son fondateur Patrick Robinson. « Nous avons réglé ce problème hier : tant que le profil du conducteur n’est pas complet et qu’il n’a pas donné son itinéraire, il n’est pas référencé sur l’application », a-t-il précisé à l’AFP. « Nous étions conscients de ce problème depuis plusieurs mois et il sera définitivement réglé en mars. […] Nous ne sommes pas là pour marcher sur les plates-bandes des VTC, nous sommes complémentaires », a-t-il ajouté.

Source : AFP
International

Daimler et Geely ont ouvert des discussions pour étendre leur coopération

Les groupes automobiles Daimler et Geely ont ouvert des discussions pour étendre leur coopération ; le Chinois détient déjà une participation de 9,69 % dans son homologue allemand.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Des discussions sont en cours entre Daimler et Tesla

Des discussions sont en cours entre Daimler et Tesla, à propos d’une potentielle coopération autour d’une version électrique du fourgon Mercedes Sprinter.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GM a moins dépensé que prévu pour les véhicules autonomes en 2018

General Motors a consacré l’an dernier 728 millions de dollars à Cruise, sa division en charge des véhicules autonomes, alors qu’il avait prévu d’investir un milliard de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM est repassé dans le vert au niveau net au 4ème trimestre et sur l’ensemble de l’année 2018

General Motors a publié pour le dernier trimestre 2018 un bénéfice net de 2 milliards de dollars, à comparer avec une perte de 4,9 milliards de dollars un an plus tôt. Il a dégagé sur l’ensemble de l’année dernière un bénéfice net de 8 milliards de dollars, alors qu’il avait subi une perte nette de 3,9 milliards en 2017.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Grève du zèle dans l’usine Dunlop de Montluçon

Après un arrêt de travail la semaine dernière, des salariés de l’usine Dunlop (groupe Goodyear) de Montluçon, dans l’Allier ont entamé une grève du zèle, faute d’accord avec la direction sur le versement d’une prime et l’embauche d’intérimaires. Les salariés réclamaient au départ une prime exceptionnelle de 1 000 euros et l’embauche d’environ 90 intérimaires, mais plusieurs réunions de négociations ont eu lieu depuis le 30 janvier, sans aboutir.

Source : AFP
International

La 5G va être testée à Darmstadt

La ville allemande de Darmstadt va tester le nouveau standard de télécommunications 5G ; cette technologie est essentielle pour la conduite connectée et autonome.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La Chine est restée le premier marché de General Motors en 2018

General Motors a vendu 8,38 millions de véhicules dans le monde en 2018 (- 12,8 %), dont 3,64 millions ont été écoulés sur le marché chinois (- 9,8 %) et 3,49 millions en Amérique du Nord (- 2,4 %). Les ventes de la marque Chevrolet ont atteint 4,08 millions d’unités (- 1,4 %).

Source : COMMUNIQUE GENERAL MOTORS
International

Le bilan annuel de Daimler a été pour la dernière fois présenté par M. Zetsche

La conférence de présentation des résultats annuels du groupe Daimler a été pour la dernière fois présentée par Dieter Zetsche, le président du directoire devant prendre sa retraite en mai.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
International

Le marché brésilien a progressé de 10,2 % en janvier

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 10,2 % au mois de janvier, à 199 794 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 8,7 % le mois dernier, à 191 209 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

Le marché britannique des V.U.L. neufs a augmenté en janvier

22 236 utilitaires légers neufs ont été immatriculés au Royaume-Uni au mois de janvier (+ 8,6 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché russe a augmenté de 0,6 % en janvier

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont augmenté de 0,6 % en janvier 2019, à 103 064 unités. Ces résultats ne constituent pas une surprise pour les constructeurs, certains consommateurs ayant anticipé leurs achats l’an dernier pour éviter de pâtir de la hausse de la TVA au 1er janvier.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB
International

Le scandale des moteurs truqués a jusqu’à présent coûté 28 milliards d’euros à Volkswagen

Le scandale des moteurs truqués a jusqu’à présent coûté 28 milliards d’euros au groupe Volkswagen, depuis la révélation des manipulations des niveaux d’émissions de ses véhicules diesel en septembre 2015.

Source : SPIEGEL
France

Les véhicules diesel récents pourraient devenir éligibles à la vignette Crit’Air 1

D’après Le Monde, le gouvernement étudierait un plan visant à permettre aux véhicules diesel les plus récents de bénéficier d’un certificat de qualité de l’air de niveau 1, dite « vignette Crit’Air 1 ». Actuellement, les voitures roulant au gazole satisfaisant aux normes Euro-5 et Euro-6 (c’est-à-dire immatriculées depuis le 1er janvier 2011) n’ont accès qu’à la vignette Crit’Air 2, contrairement aux voitures à essence récentes et aux hybrides, qui bénéficient de Crit’Air 1.

Source : LE MONDE
Europe

Les ventes de voitures diesel ont poursuivi leur chute dans l’UE au dernier trimestre de 2018

Au quatrième trimestre de 2018, la part de marché des voitures diesel en Europe est tombée à 34,1 %, en baisse de 7,1 points, tandis que les modèles à essence ont porté leur pénétration à 57,2 %, en hausse de 4,9 points, indique l’Acea. Les véhicules à recharge électrique ont représenté 2,7 % des immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne sur la période, et les modèles à motorisation alternative, 8,6 %. Sur l’ensemble de 2018, 56,7 % des voitures neuves écoulées dans l’UE roulaient à l’essence (contre 50,3 % en 2017), 35,9 % étaient dotées de motorisations diesel et seulement 2 % étaient à recharge électrique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

M. Selzer a été nommé responsable d’Opel Allemagne

Ulrich Selzer a été nommé responsable d’Opel Allemagne, en remplacement de Jürgen Keller.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mahle a acquis des licences technologiques à WiTricity

L’équipementier allemand Mahle a acquis des licences technologiques à WiTricity, portant sur une technologie de résonance magnétique, qui pourra être utilisée pour la recharge sans câble.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mazda marque son expansion dans les SUV au Salon de Genève

Mazda a annoncé la présentation en première mondiale d’un nouveau SUV compact au prochain Salon de Genève (7 au 17 mars). Le véhicule  adopte une interprétation plus aboutie du langage stylistique « Kodo » et la toute dernière évolution de l’architecture SkyActiv de la marque.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Nouvelles tentatives au Congrès américain pour supprimer le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques

Des projets de loi visant à supprimer les aides fédérales aux acheteurs de véhicules électriques ont été introduits hier à la Chambre des Représentants et au Sénat. Ils ont peu de chances d’être adoptés, mais relancent le débat sur la situation du marché des véhicules électriques et le rôle du gouvernement pour orienter la demande vers des moyens de transport plus propres.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Tesla baisse à nouveau le prix de la Model 3

Tesla baisse, pour la deuxième fois depuis le début de l’année, le prix de la Model 3. Il a annoncé qu’il réduisait le prix de toutes les versions de la berline électrique de 1 100 dollars, ce qui ramène le tarif de base du modèle à 42 900 dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Une technologie pourrait permettre de revendre au réseau l’électricité inutilisée par la batterie de sa voiture électrique

Derrière l’acronyme anglais V2G, pour « vehicle to grid » (« du véhicule au réseau »), se cache une technologie qui pourrait révolutionner l’usage de la voiture électrique. Il s’agit de la capacité d’utiliser les électrons contenus dans les batteries pour soutenir le réseau électrique en cas de besoin. L’intérêt est d’éviter le risque de surconsommation électrique dû au développement de la voiture électrique. Aujourd’hui, les batteries des voitures électriques ne servent qu’à la mobilité, en fournissant suffisamment d’énergie pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec une seule charge. Demain, quand la voiture ne sera pas utilisée mais branchée à une prise, cette même batterie pourra être utilisée pour fournir de l’électricité à une maison par exemple. Elle pourra également servir de système de stockage afin de soutenir le réseau.

Source : PARISIEN
International

Vers le feu vert pour le péage automobile en Allemagne

L’avocat général de la Cour Européenne de Justice a plaidé en faveur du futur péage automobile pour les voitures particulières en Allemagne, malgré une plainte de l’Autriche.

Source : SPIEGEL
International

Volkswagen présentera la nouvelle génération de la Passat au Salon de Genève

Volkswagen présentera la nouvelle génération de la Passat au Salon de Genève ; la berline sera le premier modèle de VW à proposer la conduite partiellement automatisée à vitesse de croisière.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volvo Cars va rappeler 167 000 voitures dans le monde

Le constructeur suédois Volvo Cars va rappeler 167 000 voitures dans le monde, en raison d’un problème sur le hayon arrière.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.