Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Daimler a dégagé un bénéfice net de 1,642 milliard d’euros

Le groupe Daimler a dégagé un bénéfice net de 1,642 milliard d’euros au quatrième trimestre de 2018 (- 49 %), sur un chiffre d’affaires de 46,610 milliards d’euros (+ 7 %) ; sur l’ensemble de l’année 2018, son bénéfice net s’est établi à 7,582 milliards d’euros (- 29 %), sur un chiffre d’affaires de 167,362 milliards d’euros (+ 2 %).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Donald Trump vante les mérites du nouvel accord Etats-Unis/Mexique/Canada

Dans le discours sur l’état de l’Union qu’il a prononcé hier, le président américain Donald Trump a souligné que sa politique commerciale aidait à recréer des emplois dans l’industrie automobile et d’autres industries aux Etats-Unis. La renégociation de l’Alena – l’accord de libre-échange nord-américain – rectifie une « bévue historique », qui a entraîné la migration d’emplois bien rémunérés au Mexique, a indiqué M. Trump, qui a demandé aux membres du Congrès d’approuver le nouvel accord conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Fiat Chrysler va rappeler 882 000 pick-ups

FCA a annoncé qu’il allait rappeler 882 000 picks-ups dans le monde, dont 660 000 Ram 2500 et 3500 des années-modèles 2013 à 2017 en raison d’un risque de blocage de la direction, et 222 000 Ram 1500 de 2019 pour renforcer la fixation de la pédale de frein.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Fitch a placé les notes de crédit de Jaguar Land Rover sous surveillance

L’agence de notation Fitch Ratings a placé les notes de crédit de Jaguar Land Rover sous surveillance négative, en raison des risques liés au Brexit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Freudenberg a acquis XALT Energy

L’équipementier allemand Freudenberg a acquis une participation majoritaire dans XALT Energy, un fabricant de batteries américain, basé dans le Michigan.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

General Motors va créer 1 000 emplois dans son usine de Flint

General Motors va créer 1 000 emplois pour fabriquer de nouveaux pick-ups de fort tonnage dans son usine de Flint (Michigan), et une grande partie des nouvelles recrues viendront des quatre usines où il prévoit de cesser la production cette année, a annoncé Mark Reuss, numéro deux du constructeur, lors de la présentation du nouveau Chevrolet Silverado HD sur le site.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

La Coface prévoit une hausse des défaillances d’entreprises en 2019

Le nombre de défaillances d’entreprises devrait augmenter cette année dans une majorité de pays européens, où le risque politique est au plus haut et où l’industrie automobile « montre des signes d’essoufflement », a indiqué le 5 février l’assureur-crédit Coface. « Pour la première fois depuis la crise des (dettes) souveraines en 2011-2012, les entreprises devront cette année faire face à deux écueils en même temps : le ralentissement cyclique et les risques politiques », a prévenu le chef économiste Julien Marcilly, lors du colloque annuel de la Coface sur les « risques pays ». Selon la Coface, le secteur automobile est « particulièrement affecté ». « Après un cycle de croissance d’environ huit ans, il montre désormais des signes d’essoufflement », a constaté l’assureur-crédit, qui a dégradé le secteur automobile à « risque moyen » dans toute l’Europe et à « risque élevé » en Amérique latine et en Amérique du Nord.

Source : AFP
International

La NHTSA retire une proposition visant à rendre les boîtes noires obligatoires

La NHTSA (agence américaine en charge la sécurité routière) a annoncé qu’elle retirait une proposition, introduite en 2012 sous l’administration Obama, qui visait à rendre obligatoire l’installation d’une boîte noire dans tous les véhicules neufs. Elle a expliqué dans un communiqué que près de 100 % des constructeurs installaient volontairement cet équipement dans leurs véhicules.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La procédure concernant la tentative de rachat de VW par Porsche SE va de nouveau être reportée

La procédure juridique concernant la tentative avortée de rachat du groupe Volkswagen par Porsche SE va de nouveau être reportée ; au lieu des 7 et 8 février, les négociations orales se tiendront le 26 mars, a fait savoir le tribunal de Celle.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La ville de Francfort teste un camion électrique pour son service d’enlèvement des déchets

La ville de Francfort teste un camion-benne électrique pour son service d’enlèvement des déchets. Le véhicule, baptisé Futuricum, a été développé en Suisse.

Source : F.A.Z.
International

Le marché britannique a un peu baissé en janvier

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont diminué de 1,6 % le mois dernier, à 161 013 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le marché des véhicules d’entreprises a progressé de 3,18 % en janvier

D’après l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE), les ventes de véhicules d’entreprise ont augmenté de 3,18 % en janvier, tirées par les utilitaires. Les immatriculations de VUL (moins de 3,5 tonnes) ont en effet bondi de 11,57 % sur le premier mois de 2019, à 28 640 unités. Les immatriculations de VP se sont en revanche repliées de 2,55 %, à 36 698 unités.

Source : AM-TODAY.COM
France

Le ministère des Transports rappelle Citygo à l’ordre

Le ministère des Transports a annoncé le 5 février avoir demandé à l’application de covoiturage Citygo « de faire cesser toute pratique illégale » sur son site, alors que des chauffeurs de VTC jugent que ce service introduit une forme de concurrence déloyale. « Le directeur de cabinet de la ministre a mis en demeure par voie écrite le dirigeant de Citygo de faire cesser toute pratique illégale sur son application », a souligné le ministère.

Source : AFP
France

Les Bluecar se vendent comme des petits pains

A Romorantin, 200 anciennes Autolib’ ont été vendues en l’espace d’une seule journée au mois de novembre ; les Bluecar étaient vendues au prix de 4 300 euros, mais avec la prime à la conversion, certains acheteurs ont pu les acquérir à partir de 2 000 euros. Ce succès a donné des idées à d’autres vendeurs de véhicules d’occasion. En janvier, la société Autopuzz, appartenant au groupe Hory, a également vendu une centaine de Bluecar ; les véhicules étaient proposés à partir de 4 990 euros hors prime à la conversion. Au regard de ce succès, une autre vente est d’ores et déjà prévue près de Lorient.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Les motorisations diesel n’ont représenté que 34,2 % des immatriculations en janvier

Seulement 34,2 % des voitures particulières immatriculées en janvier 2019 roulaient au gazole, soit à peine 53 016 des 155 080 véhicules comptabilisés sur le mois. La chute se poursuit (- 17,8 %) après un exercice 2018 où la part du diesel s’est établie à 39 % (seulement 36 % en décembre).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les ventes de véhicules importés au Brésil ont reculé de 2 % en janvier

Les ventes de véhicules importés au Brésil ont totalisé 2 474 unités en janvier, en baisse de 2 %, indique l’Abeiva (Association des importateurs). Les prévisions pour l’ensemble de l’année portent toutefois sur un volume de 50 000 unités environ, en hausse de 33 %.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Lucid Motors discute avec des constructeurs pour partager sa technologie électrique

Lucid Motors discute avec des entreprises qui sont intéressées par sa technologie électrique et prévoit de s’introduire en Bourse dans quelques années, a annoncé un dirigeant de l’entreprise américaine, qui compte lancer la production de sa première voiture électrique fin 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

M. Scheuer invite des représentants de l’opposition à participer à la Plateforme Nationale pour la Mobilité

Le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a invité des représentants de l’opposition à participer à la Plateforme Nationale pour l’Avenir de la Mobilité.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mann+Hummel a réalisé un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros

L’équipementier allemand Mann+Hummel a réalisé un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros en 2018, en hausse de 1,7 %.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan démarre l’année aux Etats-Unis avec des ventes en baisse

Nissan a vendu 100 741 véhicules aux Etats-Unis en janvier, en baisse de 19 %, dont 10 302 modèles Infiniti (- 3 %). Au Canada, ses ventes ont reculé de 9,8 %, à 7 967 unités, dont 673 modèles Infiniti (- 17,8 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

Nissan propose Jean-Dominique Senard au poste d’administrateur

Lors de son conseil d’administration, réuni le mardi 5 février 2019, Nissan a proposé la nomination de Jean-Dominique Senard, nouveau président de Renault, au poste d’administrateur. L’entrée de M. Senard au conseil d’administration de Nissan ne sera effective qu’après approbation des actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 8 avril.

Source : AFP
International

Opel lance Free2Move Lease en Belgique et au Luxembourg

La marque Opel lance Free2Move Lease (service de location de longue durée) en Belgique et au Luxembourg ; ce lancement d’un service de LLD sous la bannière Free2Move, filiale du Groupe PSA, montre l’intégration d’Opel au sein du groupe français.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Seat va augmenter sa production en mars pour satisfaire la demande

Seat a fait savoir que son usine de Martorell en Epsagne fonctionnerait tous les week-ends du mois de mars afin de produire 4 300 véhicules supplémentaires et satisfaire ainsi à une forte demande de modèles Ibiza et Arona.

Source : EL MUNDO
International

Stabilus a réalisé un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros

L’équipementier allemand Stabilus a réalisé un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros au premier trimestre de son exercice 2018/2019 (octobre à décembre 2018), en baisse de 2,4 %.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Tata Motors a vu ses ventes reculer de 8 % en janvier

Les ventes de Tata Motors en Inde ont diminué de 8 % en janvier, à 54 915 unités, dont 17 826 VP (- 11 %) et 37 089 véhicules utilitaires (- 6 %). Le constructeur a par ailleurs exporté 3 270 véhicules en janvier (- 37 %).

Source : ECONOMIC TIMES
International

Toyota annonce une chute de 29 % de son bénéfice net sur neuf mois

Toyota a enregistré une chute de 29 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019 en raison de facteurs exceptionnels (impôts, turbulences boursières). Son bénéfice d’exploitation a en revanche augmenté de 9,5 %, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 3 %, à 22 475,5 milliards de yens (180 milliards d’euros). Au total, le constructeur a livré près de 8 millions de véhicules dans le monde entre avril et décembre 2018.

Source : AFP
International

Toyota inquiet du Brexit, mais ne revoit pas sa production locale « à ce stade »

Toyota s’est dit inquiet des conséquences d’un Brexit sans accord. « Même si nous nous préparons du mieux possible, nous ne pouvons tout simplement pas éviter un impact du Brexit. Toutefois, nous ne prévoyons pas à ce stade de revoir notre production au Royaume-Uni« , a indiqué Toyota.

Source : AFP
International

Vers des restrictions de circulation plus limitées que prévues à Francfort

Le tribunal administratif de la Hesse a déclaré avoir des « doutes sérieux » quant à la justification d’interdictions de circulation pour les véhicules diesel pré-Euro 6 dans de grandes zones du centre-ville (voire dans la totalité du centre-ville).

Source : F.A.Z.

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.