Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Action de chauffeurs de VTC contre l’application de covoiturage Citygo

Une cinquantaine de chauffeurs de VTC ont mené le 4 février une action contre l’application de covoiturage urbain Citygo, jugeant qu’elle représente une concurrence illégale, ont indiqué les organisateurs à l’AFP. Les chauffeurs ont manifesté sans incident durant une heure à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) devant le siège de Citygo, qui propose aux usagers un « covoiturage urbain » à « des prix imbattables », mais aussi « plus écologique et convivial ».

Source : AFP
International

Audi a vendu 63 888 voitures en Chine

Audi a vendu 63 888 voitures en Chine au mois de janvier (+ 5,3 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Chargemap veut concilier les bornes Belib’ et les flottes professionnelles

A l’occasion de la deuxième édition du programme Citymakers, Chargemap a proposé une solution permettant de faciliter l’accès aux bornes Belib’ déployées dans la ville de Paris. Pour cela, la start-up s’est associée au spécialiste de l’interopérabilité Gireve et à la filiale de EDF Iziva. Via l’application mobile qui servira d’interface avec la plateforme, Chargemap entend construire un système de réservation compatible avec tous les fournisseurs de recharge, dont Belib’. Les nouveaux opérateurs de mobilité partagée, comme les flottes d’entreprises, étant prisonniers des contrats d’abonnement, il leur est pour l’instant compliqué d’accéder aux autres réseaux. Le système de Chargemap va faire tomber les barrières. En quelques clics, un conducteur pourra géolocaliser une station en fonction de ses besoins et de sa connectique, consulter le tarif et réserver une place.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Continental rachète une division de Kathrein

L’équipementier allemand Continental a racheté la division antennes pour véhicules de Kathrein, Kathrein Automotive GmbH.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Electrify America va racheter des systèmes de stockage d’énergie Powerpack à Tesla

Electrify America (filiale du groupe Volkswagen) va racheter des systèmes de stockage d’énergie Powerpack à Tesla, afin d’en équiper son réseau américain de bornes de recharge.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM commence à supprimer des emplois aux Etats-Unis

General Motors a confirmé qu’il avait commencé hier à supprimer des milliers d’emplois aux Etats-Unis, dans le cadre des actions qu’il a annoncées à la fin de l’année dernière. Il devrait se séparer d’environ 4 000 cols blancs au cours des prochaines semaines.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Hausse de 30 % des ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne en janvier

Les ventes de véhicules électriques et hybrides en Espagne ont progressé de 30 % en janvier, à 8 994 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les électriques (électriques purs, rechargeables, et à extension d’autonomie), notamment, ont fait un bond de 43,5 %, à 1 317 unités, tandis que les hybrides ont enregistré une hausse de 28 %, à 7 677 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Honda a progressé en Chine en janvier, Mazda recule

Honda a repris sa croissance en Chine en janvier (+ 8,2 %, à 136 483 unités), après une année 2018 atone. Mazda, en revanche, a vu ses ventes chuter de 33 % le mois dernier, à 22 844 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Honda va entièrement réorganiser son réseau en Inde

Honda va entièrement réorganiser son réseau de distribution en Inde au cours des trois prochaines années, dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle identité visuelle. Les quelque 400 concessions indiennes du constructeur sont concernées.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Infineon a subi une baisse de ses résultats

Le fabricant de puces électroniques Infineon a subi une baisse de ses résultats au cours du premier trimestre de son exercice 2018/2019 (octobre à décembre 2018) ; le bénéfice opérationnel de sa division automobile a notamment reculé de 10 %, à 359 millions d’euros.

Source : AUTOMOBILWOCHE
Europe

L’UE s’apprête à finaliser son projet de réduction des émissions polluantes des poids lourds

Les institutions européennes finalisent la réforme qui doit imposer aux constructeurs de camions une réduction marquée des émissions de CO2 d’ici à 2030. Le Parlement, le Conseil et la Commission se retrouveront en « trilogue » mi-février pour dévoiler leurs objectifs. Dans un courrier adressé le 4 février aux institutions européennes, consulté par Les Echos, six grands groupes – Carrefour, Nestlé, Geodis, Spar Autriche, DB Schenker et Alstom – appellent à « fixer dès 2025 un objectif ambitieux de ventes de camions zéro émission ». Selon eux, le déploiement à court terme de tels camions électriques « est vital pour réduire les émissions et les coûts de carburants ».

Source : ECHOS
International

L’usine Nissan de Resende a produit son 300 000ème véhicule

L’usine Nissan de Resende au Brésil a franchi la barre des 300 000 véhicules produits depuis son inauguration en 2014. Nissan avait démarré son activité à Resende avec la fabrication de la March. En mai 2017, le tout terrain Kicks a été mis en production sur le site.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le marché automobile allemand a reculé de 1,4 % en janvier

Le marché automobile allemand a reculé de 1,4 % en janvier, avec 265 702 voitures particulières vendues ; le marché tous véhicules a en revanche progressé de 0,5 %, à 304 070 unités.

Source : COMMUNIQUE KBA
International

Le marché brésilien devrait afficher une hausse de 9 % pour le mois de janvier

Les ventes de voitures et véhicules utilitaires légers au Brésil devraient s’inscrire en hausse de 9 % environ au titre du mois de janvier, à 190 700 unités, selon les premières estimations. Les chiffres officiels de l’Anfavea (association des constructeurs) sont attendus le 6 février.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Le marché des véhicules d’occasion a progressé de 0,9 % en janvier

Le marché de l’occasion a progressé de 0,9 % en janvier, tiré par les modèles récents et d’âge moyen, indique AAA Data. Les ventes de véhicules âgés de moins de 4 ans ont progressé de 15,7 % (+ 13,2 % pour les V.O. de moins de 5 ans ; sur la seule période de janvier, cette tranche d’âge a représenté 37,5 % des transactions), tandis que les ventes de véhicules âgés de plus de 15 ans ont chuté de 10,4 %.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le premier camion Renault assemblé en Algérie sortira de l’usine le 15 mars

Renault Trucks est de retour en Algérie. Le premier camion de la marque au losange sortira de son usine d’assemblage de Blida le 15 mars, a annoncé le 4 février Abdenour Souakri, le partenaire algérien de Renault Trucks. « Nous allons commencer par le C 6X2 avec une production de 50 camions par semaine », a précisé M. Souakri. En 2019, l’usine d’une capacité de 5 000 unités par an devrait produire 2 000 camions.

Source : TSA-ALGERIE.COM
France

Le réseau Opel a amélioré sa performance en 2018

En 2019, Marc Bruschet, président du GNCO (groupement national des concessionnaires Opel), appuyé par le cabinet C-Ways dans ses prévisions, anticipe une diminution du marché français de l’ordre de 3,5 %, à 2,12 millions de voitures particulières. Dans ce contexte de baisse, les distributeurs Opel comptent réaliser le même volume de ventes qu’en 2018. « Le travail du réseau devrait nous permettre cette réalisation car la nouveauté majeure de 2019, la nouvelle Corsa, n’interviendra qu’au second semestre de 2019 », souligne M. Bruschet.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le sociologue Pierre Lannoy explique en quoi la voiture est un objet politique

Pour le sociologue Pierre Lannoy, chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles, être automobiliste c’est s’«affirmer comme un être social, distinct et autonome». Il cosigne avec Yoann Demoli, sociologue au CNRS-université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, un ouvrage baptisé « Sociologie de l’automobile » (Editions La Découverte). « Les responsables politiques, pressés par des considérations écologiques, éprouvent une forme de rejet de la voiture, alors que notre société a été organisée autour d’elle depuis un siècle. Offre-t-on pour autant des mobilités alternatives (transports publics, vélo, etc.) suffisantes pour tous ? Aussi peut-on se demander dans quelle mesure la limitation à 80 km/h, la taxe sur le diesel ou la politique anti-voiture menée à Paris par la maire Anne Hidalgo sont pertinentes pour réduire la dépendance automobile actuelle. La gestion de l’automobile demeure un sujet éminemment politique », explique M. Lannoy.

Source : FIGARO
International

Les constructeurs coréens misent sur les tout-terrain de loisir

Hyundai, Kia et Ssangyong comptent beaucoup sur les tout-terrain de loisir pour stimuler leurs ventes en 2019, après une année 2018 décevante. Ils comptent lancer des modèles compétitifs sur les grands marchés cette année.

Source : YONHAP
Europe

Les objectifs d’émissions de CO2 des camions doivent être atteignables en pratique

A quelques jours des négociations finales de l’Union européenne sur les normes de CO2 pour les camions, l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) réitère son appel à un accord satisfaisant et prévient les décideurs politiques que ces premiers objectifs en matière de CO2 ne seront atteignables que s’ils sont accompagnés d’un ensemble de mesures adéquates pour relever les défis structurels auxquels sont confrontés les constructeurs de camions et les opérateurs de transport.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
France

Les prix à la pompe ont marqué une pause la semaine dernière

Les prix moyens des carburants dans les stations-service sont restés quasiment stables la semaine dernière, à 1,421 euro le litre de gazole (+ 0,3 centime), 1,411 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,1 centime), 1,435 euro le litre de SP 95 (stable), 1,496 euro le litre de SP 98 (+ 0,2 centime) et 0,839 euro le litre de GPL (+ 0,3 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Luiz Carlos Moraes sera le nouveau président de l’Anfavea pour la période 2019-2022

Luiz Carlos Moraes remplacera António Megale au poste de président de l’Anfavea (Association des constructeurs d’automobiles au Brésil) à partir du mois d’avril, pour un mandat de quatre ans (2019-2022).

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

M. Bräunl a été nommé responsable de Porsche Moyen-Orient

Manfred Bräunl a été nommé directeur général de la filiale de Porsche au Moyen-Orient.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Hück quitte son poste au sein de Porsche

Uwe Hück, président du comité d’entreprise de Porsche, a annoncé qu’il quittait son poste avec effet immédiat.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Scheuer voit un avenir pour le diesel et les carburants synthétiques

Le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a déclaré voir un avenir pour le diesel et les carburants synthétiques, ainsi que pour l’hydrogène ; selon lui, les modèles électriques à batteries ne sont pas la seule solution pour la mobilité de demain.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Maruti Suzuki a enregistré une hausse de 1,1 % de ses ventes en Inde en janvier

Maruti Suzuki a vendu 142 150 voitures en Inde le mois dernier, en hausse de 1,1 % par rapport à janvier 2018. Le constructeur a également vendu 2 710 véhicules utilitaires légers (modèles Super Carry), en progression de 92,1 %.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Mercedes dévoilera le Concept EQV au Salon de Genève

Mercedes dévoilera le Concept EQV au Salon de Genève ; il s’agira d’une version électrique (proche de la version de série) de son fourgon Classe V.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mme Merkel appelle à une coopération internationale dans la protection des données

A l’occasion d’un forum économique germano-japonais, la Chancelière allemande Angela Merkel a appelé à une coopération internationale dans la protection des données, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et du déploiement de la 5G.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault projetterait de construire un démonstrateur de charge dynamique par induction à Paris

D’après le Journalauto.com, Renault projetterait de construire, en 2021, un démonstrateur de charge dynamique par induction dans les rues de Paris. Il servirait à prouver les avancées de cette technologie que l’industrie automobile considère avec grand intérêt depuis le début de la décennie. Ce démonstrateur devrait être le fruit d’une collaboration avec la Mairie de Paris et une entreprise de BTP. Il représenterait une étape au sein d’un projet qui prendrait dix ans de plus avant d’atteindre la maturité.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

SAIC va rappeler 10 570 véhicules

Le groupe chinois SAIC va rappeler 10 570 véhicules de sa marque Roewe, en raison d’un défaut sur le système de freinage.

Source : XINHUA NEWS
International

Suzuki annonce un bénéfice en hausse sur 9 mois malgré l’impact négatif des changes

Suzuki a enregistré un bénéfice net en hausse de 10 % sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019, à 180,8 milliards de yens (1,4 milliard d’euros), mais le bénéfice d’exploitation a reculé de 1,3 %, « sous l’effet de la dépréciation des monnaies des pays émergents ». Le constructeur a écoulé sur la période 2,5 millions de voitures dans le monde.

Source : AFP
International

Tesla va proposer une version plus abordable de la Model 3 en Chine

Tesla a commencé à prendre les commandes en Chine pour une version plus abordable de la Model 3, dans le cadre de ses efforts pour accroître ses ventes dans ce pays. Le modèle sera disponible à partir de 433 000 yuans (56 230 euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Tesla va racheter Maxwell Technologies (batteries)

Tesla va racheter l’entreprise américaine Maxwell Technologies, spécialisée dans les composants de batteries, pour 218 millions de dollars.

Source : AFP
International

Un juge américain autorise un procès en recours collectif contre Mercedes et Bosch

Un juge américain autorise un procès en recours collectif contre Mercedes et Bosch, en lien avec des manipulations des niveaux d’émissions de modèles diesel de Mercedes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.