triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Affaire VW : Plus de 400 000 propriétaires de voitures diesel veulent obtenir des dédommagements

En Allemagne, plus de 400 000 propriétaires de voitures diesel du groupe Volkswagen veulent obtenir des dédommagements de la part du constructeur et se sont pour cela enregistrés pour une plainte en recours collectif.

Source : SPIEGEL
International

Affaire VW : Un ancien cadre supérieur de Volkswagen accuse M. Diess

Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués, un ancien cadre du groupe Volkswagen, qui avait été directeur de l’activité Composants électroniques pour moteurs, a déclaré que l’actuel président du groupe allemand aurait été informé des manipulations dès le 22 juillet, soit deux mois avant l’éclatement du scandale.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Auto Plus Classiques célèbre les 100 ans de Citroën avec un grand dossier spécial de 25 pages

Le 41ème numéro d’Auto Plus Classiques célèbre les 100 ans de Citroën avec un grand dossier spécial de 25 pages. Au menu, un focus tout particulier sur les 10 modèles qui ont marqué l’histoire de la marque aux chevrons, de la Type C 5 HP à la 2CV en passant par la Traction et la DS, mais aussi un zoom sur les innovations majeures de la marque et ses véhicules les plus mal-aimés.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Baumot table sur une forte demande pour ses systèmes de remise aux normes pour diesel

L’équipementier allemand Baumot table sur une forte demande pour ses systèmes de remise aux normes pour voitures diesel pré-Euro 6 ; il compte en effet vendre – uniquement en Allemagne – plus de 1,2 million de ces systèmes mécaniques de remise aux normes dans les années à venir.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Des chercheurs du MIT ont déposé une plainte contre Ford

Trois professeurs du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) ont engagé une action en justice contre Ford. Ils accusent le constructeur d’avoir intégré, sans leur consentement, des technologies qu’ils ont inventées dans ses moteurs EcoBoost.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ford veut réduire les effectifs de son usine de moteurs galloise

Ford veut supprimer entre 370 et 400 emplois dans son usine de moteurs de Bridgend, au Pays de Galles, dans le cadre de la restructuration de ses activités en Europe.

Source : AUTOCAR
International

Geely a nommé M. Burgess à la tête de sa nouvelle division Geely Design UK

Le groupe chinois Geely a nommé Wayne Burgess, précédemment designer au sein de Jaguar Land Rover, à la tête de sa nouvelle division Geely Design UK.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Grève dans l’usine Dunlop de Montluçon pour obtenir la « prime Macron »

Une grève est en cours depuis le 30 janvier dans l’usine Dunlop (groupe Goodyear) de Montluçon (Allier), où les salariés réclament une prime exceptionnelle et l’embauche d’intérimaires, indiquent les syndicats, dont les négociations ont encore échoué avec la direction le 1er février. Les grévistes réclamaient au départ une prime exceptionnelle de 1 000 euros et l’embauche de 93 intérimaires, et plusieurs réunions de négociations ont eu lieu jeudi et vendredi dernier. Selon la CGT, la direction du site a proposé le versement d’une prime de productivité à hauteur de 70 euros par mois, garantie pendant quatre mois, l’augmentation de 1 % des salaires et l’embauche de deux salariés par mois.

Source : AFP
International

Infiniti ne rencontre pas le succès escompté en Europe

Infiniti fait partie des marques premium de référence aux Etats-Unis ou en Chine, mais en Europe, la division de luxe de Nissan peine toujours à trouver son public. Malgré l’arrivée de modèles plus compatibles avec la clientèle européenne (Q30 et QX30), les chiffres de vente ne décollent pas et marquent même un repli sur l’année 2018.

 

Source : AUTO PLUS
International

L’écurie de Formule 1 Sauber renommée Alfa Romeo Racing

Après avoir officialisé les noms de ses pilotes pour la saison à venir (Kimi Raikkonen et Antonio Giovanizzi), l’écurie “Alfa Romeo Sauber F1 Team” change de nom et devient “Alfa Romeo Racing”.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

La Fonderie du Poitou demande son placement en redressement judiciaire

Le sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF), qui fabrique des blocs moteurs dans la Vienne, a annoncé le 1er février qu’il allait solliciter son placement en redressement judiciaire. L’entreprise, qui emploie quelque 400 personnes à Ingrandes-sur-Vienne, dans le nord du département, explique dans un communiqué être confrontée depuis six mois « à une baisse drastique de ses commandes et donc de sa production ». Cette baisse est imputée d’une part à la fin annoncée du diesel, qui a fait chuter de « plus de 40 % » ses commandes de blocs moteurs au second semestre de 2018, alors que 70 % de sa production est destinée au diesel. D’autre part, « son principal client constructeur a été contraint de cesser ses opérations en Iran en 2018 par suite des sanctions stratégiques mises en œuvre par les Etats-Unis ».

Source : AFP
International

Le marché américain a baissé de 1 % en janvier

Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont diminué de 1 % au mois de janvier, à 1,14 million d’unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le marché automobile belge a reculé de 10 % en janvier

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont diminué de 10,2 % au mois de janvier, à 51 074 unités, selon les chiffres publiés par la FEBIAC (Fédération belge de l’automobile et du cycle).

Source : COMMUNIQUE FEBIAC
International

Le marché canadien a baissé de 7 % en janvier

108 774 véhicules légers ont été vendus au Canada le mois dernier (- 7,3 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers.

Source : COMMUNIQUE DESROSIERS
International

Le marché espagnol recule de nouveau en janvier, pour le quatrième mois consécutif

Les ventes de voitures en Espagne ont reculé de 8 % en janvier, à 93 546 unités, affichant ainsi leur quatrième mois consécutif de baisse, indique l’ANFAC (association des constructeurs). Seat a dominé le marché espagnol en janvier (avec 9 089 véhicules vendus), suivi de Peugeot (7 541 unités).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le marché italien démarre l’année en baisse de 7,6 %

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont reculé de 7,6 % en janvier, à 164 864 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Les marques italiennes ont chuté de 21,3 %, à 40 258 unités et les marques étrangères ont reculé de 2,1 %, à 124 606 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
International

Le marché portugais a augmenté de 9,4 % en janvier

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 9,4 % en janvier, à 19 125 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 15 684 unités le mois dernier (+ 8,3 %).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Le mouvement des “gilets jaunes” atteint l’Allemagne

Le mouvement des “gilets jaunes” atteint l’Allemagne ; en effet, plusieurs centaines de manifestants ont suivi le modèle français pour manifester contre une interdiction de circulation pour les diesel anciens à Stuttgart.

Source : AFP
France

Le musée virtuel Citroën Origins fait peau neuve

Lancé en 2016, le musée virtuel Citroën Origins est un espace privilégié offrant une expérience immersive plus vraie que nature. Dans ce musée, tout est permis, même de s’asseoir au volant des modèles iconiques de la marque.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Le parc de véhicules à énergies alternatives de Shanghai s’est établi à 240 000 unités

Le parc de véhicules à énergies alternatives de Shanghai s’est établi à 240 000 unités à la fin de l’année 2018, avec plus de 73 000 nouvelles immatriculations de véhicules à énergies alternatives sur l’année 2018 (+ 20,2 %).

Source : XINHUA NEWS
International

Les Allemands achètent des voitures toujours plus puissantes

Malgré les nombreux débats sur les émissions, la pollution atmosphérique et la protection de l’environnement en cours en Allemagne, les automobilistes allemands achètent des voitures toujours plus puissantes ; en moyenne les voitures neuves vendues l’an dernier affichaient une puissance de 153,4 ch (soit 1,8 ch de plus que la moyenne enregistrée en 2017).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les constructeurs coréens ont vendu moins de véhicules en janvier

Les cinq constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont vendu 586 039 véhicules au mois de janvier (- 5,5 %).

Source : YONHAP
International

Les effectifs de Porsche ont pour la première fois dépassé les 30 000 salariés

Les effectifs de Porsche ont pour la première fois dépassé les 30 000 salariés ; en effet, fin 2018, la marque employait 32 325 personnes, contre 29 777 fin 2017.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les nouveautés au salon de Chicago

Automotive News dresse la liste des nouveaux modèles que les constructeurs devraient dévoiler cette semaine au salon de l’automobile de Chicago.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Les prix des péages d’autoroutes ont augmenté de 1,86 % en moyenne le 1er février

Les prix des péages d’autoroutes ont augmenté de 1,86 % en moyenne le 1er février (contre une hausse moyenne de 1,55 % en 2018), les sociétés concessionnaires ayant décidé de rattraper en partie le gel des tarifs qui avait été décidé en 2015.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les services d’autopartage Car2Go, Emov, Zity et Wible cherchent à étendre leur activité en dehors de Madrid

Les quatre opérateurs de services d’autopartage implantés à Madrid (Car2go, Emov, Zity et Wible) veulent étendre leur activité hors de la capitale. Une expansion qui entraîne des dépenses mais qui est essentielle à leur croissance.

 

Source : EL MUNDO
France

Les VTC Marcel dévoile un projet destiné aux chauffeurs de voitures électriques

A l’occasion de la présentation des résultats du programme Citymakers 2, organisé par le Numa, la plateforme de VTC Marcel, détenue par RCI Bank and Services, a dévoilé le 31 janvier un concept de locaux au sein desquels les chauffeurs VTC de la gamme électrique pourront trouver des bornes de recharge, des espaces de nettoyage du véhicule et un salon lounge. Ce projet a été mené en collaboration avec le groupe Europcar et son agence commerciale du 12ème arrondissement de Paris.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

L’UFC-Que Choisir propose douze mesures en faveur du pouvoir d’achat

L’association UFC-Que Choisir propose douze « mesures concrètes » censées rapporter « plus de 9 milliards d’euros » de pouvoir d’achat au Français et propose aux internautes de voter en ligne pour dégager « les trois propositions les plus urgentes à leurs yeux ». Parmi ces idées, pensées pour peser sur le grand débat national voulu par Emmanuel Macron, figurent la libéralisation de la vente de pièces de carrosserie automobiles, qui rapporterait d’après l’association quelque 415 millions d’euros, et la réforme de l’apprentissage du permis de conduire.

Source : LEXPRESS.FR
International

M. Krüger (BMW) appelle à accélérer le déploiement des infrastructures numériques

Le président du groupe BMW, Harald Krüger, appelle à accélérer le déploiement des infrastructures numériques en Allemagne, notamment pour permettre l’arrivée des véhicules autonomes.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mitsubishi Motors annonce un bénéfice net sur 9 mois affecté par les désastres naturels

Mitsubishi Motors a confirmé ses prévisions de résultats annuels, malgré l’impact négatif des effets de change et des désastres naturels au Japon sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019. Le constructeur a enregistré entre avril et décembre 2018 un bénéfice net de 69,2 milliards de yens (553 millions d’euros), contre 70,1 milliards un an plus tôt. Son bénéfice d’exploitation a grimpé de 32 % grâce à des réductions de coûts, et le chiffre d’affaires a progressé de 18 %, à 1.794,1 milliards de yens (14,3 milliards d’euros).

Source : AFP
International

Nissan renonce à produire le X-Trail au Royaume-Uni

Nissan a annoncé qu’il renonçait à produire le crossover X-Trail dans son usine de Sunderland au Royaume-Uni, sa principale implantation en Europe, évoquant indirectement le Brexit. Nissan a indiqué que la prochaine génération du X-Trail pour le marché européen serait produite dans son usine de Kyushu, au Japon.

Source : AFP
International

Quelque 96 000 poids lourds ont été vendus en Chine

Quelque 96 000 poids lourds ont été vendus en Chine au mois de janvier (+ 16 % par rapport à décembre 2018).

Source : XINHUA NEWS
France

Renault vendra deux monopolaces originales au Salon Rétromobile

Renault vendra aux enchères deux monoplaces d’un genre très particulier au Salon Rétromobile. La première est une Formule 1 entièrement construite en Lego, qui a nécessité quelques 313 000 briques de Lego au total et qui reprend les couleurs jaunes et noires de la monoplace de Formule 1 de la saison 2017. La seconde est une Formula E Z.E.17, réplique exacte de la monoplace qui a participé à la saison 4 du championnat de Formula E ; il s’agit d’une maquette, exposée lors de divers salons et autres évènements. Les bénéfices de ces deux ventes iront à l’Unicef France.

Source : AUTOPLUS.FR

Retrouvez toutes les brèves de 10h30