Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Aptiv table sur un bénéfice opérationnel quasi inchangé en 2019

Aptiv a annoncé qu’il tablait pour l’année en cours sur un bénéfice opérationnel inchangé ou en légère hausse, en dépit d’une baisse attendue de la production automobile mondiale. Le fournisseur de technologies de pointe pour les véhicules a dégagé l’an dernier un bénéfice de 1,1 milliard de dollars environ (- 21 %) pour un chiffre d’affaires de 14,4 milliards de dollars (+ 12 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Audi va suspendre sa production à Neckarsulm

Bien que la grève des salariés d’Audi à Györ soit terminée, les difficultés d’approvisionnement liées à ce conflit social ont contraint la marque aux anneaux à suspendre sa production également dans son usine de Neckarsulm.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Changan et Jiangling s’attendent à des reculs de leurs bénéfices nets en 2018

Changan et Jiangling s’attendent à des reculs de leurs bénéfices nets en 2018, notamment en raison de la baisse des ventes de Ford, avec lequel ils ont tous deux formé des coentreprises ; Changan estime que son bénéfice net aura chuté de 93 % en 2018 et Jiangling table sur une baisse de 87 % de son bénéfice net.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Didier Leroy élu Homme de l’Année 2018

Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation, a été élu Homme de l’Année 2018 par le Journal de l’Automobile.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

FCA fêtera les 70 ans d’Abarth au Salon Retromobile

FCA a présenté son programme pour le prochain salon Rétromobile, qui se tiendra du 6 au 10 février à Paris. Le groupe y fêtera notamment les 70 ans d’Abarth avec une sélection de modèles qui illustrent leur collaboration.

 

Source : AUTO PLUS
International

Ferrari annonce des résultats record pour 2018 et vise une nouvelle croissance en 2019 et 2020

Ferrari a enregistré des résultats record l’an passé grâce à de bonnes performances dans toutes ses régions, et vise une nouvelle croissance de ses ventes et bénéfices pour 2019 et 2020. Ferrari a vu son bénéfice net bondir de 46 % en 2018, à 787 millions d’euros, grâce à une hausse de 10,2 % de ses livraisons, à 9 251 unités.

Source : AFP
International

Ferrari prévoit une hausse de ses investissements en F1 pour gagner en 2019

Louis Camilleri, patron de Ferrari, s’est engagé à augmenter les investissements en Formule 1 pour remporter le championnat de 2019, après avoir échoué les années précédentes. La hausse des dépenses en F1 résultera également de l’adaptation aux nouvelles règles en vigueur pour la période  2020-2021.

 

Source : AFP
International

Honda a relevé ses prévisions de bénéfices annuels malgré une chute de 35 % sur neuf mois

Honda a relevé son objectif de bénéfice net annuel (à 695 milliards de yens, soit 5,57 milliards d’euros, au lieu de 675 milliards de yens), malgré une chute de 35 % (à 623,3 milliards de yens, soit 4,9 milliards d’euros) sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019. Le chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 3,4 % sur neuf mois, à 11 839,5 milliards de yens (94 milliards d’euros).

Source : AFP
International

Hyundai va investir dans une coentreprise à Gwangju

Hyundai a annoncé qu’il allait investir 53 milliards de wons (41,5 millions d’euros) dans une coentreprise, dans le cadre d’un projet proposé par la municipalité de Gwangju. Il prévoit de fabriquer un petit tout-terrain de loisir dans une usine qui sera implantée à Gwangju. Les ouvriers syndiqués du constructeur sont vivement opposés à ce projet.

Source : PRESSE COREENNE
France

L’accord sur les salariés de l’usine PSA de Saint-Ouen validé par les syndicats

Les syndicats de l’usine PSA de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), qui doit fermer d’ici à 2021 pour céder la place à un hôpital, ont validé le 31 janvier un accord avec la direction sur le reclassement ou le départ des quelque 320 salariés. Cet accord d’établissement, qui prévoit notamment des mesures de préretraite et des aides au déménagement ou à la création d’entreprise, a été signé par les syndicats SIA, FO, CFTC et CFE-CGC, ont indiqué à l’AFP Brahim Loujahdi, représentant de la CFTC, et Patrick Michel de FO.

Source : AFP
International

La coentreprise entre Nissan et Dongfeng vise une croissance de 10 % cette année

La coentreprise Nissan-Dongfeng en Chine prévoit une hausse de ses ventes de 10 % cette année, à 1,71 million d’unités, après une croissance de 3,9 % en 2018 (à 1,55 million d’unités).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

La production d’utilitaires au Royaume-Uni a augmenté de 8,5 % en 2018

84 888 véhicules utilitaires ont été fabriqués au Royaume-Uni l’an dernier (+ 8,5 %), dont 6 725 au mois de décembre (+ 79,2 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

La production de moteurs au Royaume-Uni a été quasi inchangée en 2018

2,71 millions de moteurs ont été produits au Royaume-Uni l’an dernier (- 0,3 %), dont 1,68 million pour l’exportation (+ 13,1 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le marché français des véhicules légers a progressé de 0,6 % en janvier

Avec 190 742 immatriculations de voitures et de véhicules utilitaires légers en janvier 2019, le marché automobile français a augmenté de 0,6 % à nombre de jours ouvrés identique (22 jours). 155 080 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier, en baisse de 1,1 %. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont quant à elles progressé de 9 %, à 35 662 unités, et celles de véhicules industriels de plus de 5 tonnes de 2,3 %, 4 542 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
International

Le segment des SUV en Russie a maintenu son leadership en 2018

Les ventes de SUV et crossovers en Russie ont totalisé 729 200 unités en 2018, correspondant à une part de marché de 43,6 %, contre 41,9 % en 2017 et 38,9 % en 2016.

Source : AUTOSTAT
International

Le VDA se félicite de la baisse des émissions de NO2 en Allemagne

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) se félicite de la baisse des émissions de NO2 en Allemagne ; en effet, si plusieurs villes ont continué à dépasser le plafond préconisé par l’Union européenne de 40 µg/m3 d’air, les émissions moyennes pour l’ensemble du pays ont reculé.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Les infractions relevées là où les radars sont endommagés ont augmenté de 268 %

Lors de la présentation du bilan 2018 de la Sécurité routière, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a révélé sur RMC que, là où les radars automatiques avaient été endommagés en marge du mouvement des Gilets jaunes en fin d’année dernière, le nombre d’infractions relevées avait augmenté de 268 %.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les motorisations diesel ont représenté plus de 64 % des ventes aux flottes en Espagne l’an passé

En 2018, les motorisations diesel ont représenté 64,3 % des ventes aux flottes en Espagne, contre 87 % en 2015. Les ventes aux flottes dans le pays ont totalisé 629 260 unités l’an passé.

Source : EL MUNDO
International

Les parlementaires canadiens veulent entendre la présidente de General Motors

Le Comité permanent de l’industrie, des sciences et des technologies de la Chambre des communes du Canada va interroger Mary Barra, présidente de General Motors, sur l’avenir et les projets de l’entreprise dans le pays, après que le constructeur a annoncé en novembre dernier son intention de cesser la production dans son usine d’assemblage d’Oshawa cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les ventes de McLaren ont atteint un niveau record en 2018

McLaren Automotive a vendu 4 806 voitures l’an dernier (+ 44 %). Le constructeur britannique de voitures de sport a vu ses ventes augmenter tous les ans depuis sa création en 2010.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les ventes de voitures au Vietnam ont augmenté de 5,8 % en 2018

Les ventes de voitures sur le marché vietnamien ont augmenté de 5,8 % l’an passé, à quelque 290 000 unités, soit près de trois fois le volume enregistré il y a cinq ans.

Source : NIKKEI
France

L’Extreme E, compétition de SUV électriques, sera lancée en 2021

La Formule E, championnat de monoplaces électriques, a changé le paysage du sport automobile. Ses fondateurs veulent aller plus loin et ont annoncé la création d’une nouvelle catégorie, l’Extreme E, une compétition de SUV électriques qui sera organisée dans les coins les plus reculés de la planète. Le but est de montrer les performances de ces véhicules dans des conditions climatiques extrêmes, tout en exposant les effets du changement climatique. L’Extreme E sera lancée en janvier 2021. Cinq manches seront au programme dans l’Arctique, la chaîne de l’Himalaya, le désert du Sahara, la forêt amazonienne et les îles de l’Océan Indien.

Source : AUTOPLUS.FR
International

M. Hoff a été nommé responsable de la gestion de la qualité de Mercedes-Benz Cars

Jason Hoff a été nommé responsable de la gestion de la qualité de Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières du groupe Daimler. Michael Göbel lui succédera dans ses fonctions actuelles de président de Mercedes-Benz U.S. International à Vance (Alabama).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

M. Lischka estime que le pic d’emploi dans la branche automobile sera dépassé en 2019

Horst Lischka, directeur du syndicat IG Metall pour Munich et membre du conseil de surveillance du groupe BMW, estime que le pic d’emploi dans la branche automobile sera dépassé en 2019 ; par exemple dans l’usine du constructeur à Munich, les effectifs du site devraient reculer dans les 5 années à venir.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Scheuer appelle l’UE à réviser ses plafonds d’émissions de NOx

Le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a appelé l’Union Européenne à réviser ses plafonds d’émissions de NOx.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Porsche a déclaré de possibles sous-évaluations de la consommation de la 911

La marque Porsche a déclaré auprès du KBA (office fédéral des transports) avoir détecté de possibles sous-évaluations de la consommation de la 911, pour les modèles des années 2016 et 2017.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault mettra ses modèles à moteur turbo à l’honneur au Salon Rétromobile

Pour célébrer le 40ème anniversaire de sa première victoire en Formule 1 – le 1er juillet 1979 lors du Grand Prix de France sur le circuit de Dijon-Prenois, Jean-Pierre Jabouille s’était imposé au volant de la Renault RS10, tandis que son coéquipier René Arnoux se classait troisième avec une autre RS10 -, Renault mettra ses modèles turbocompressés à l’honneur au Salon Rétromobile 2019. Onze véhicules à moteur suralimenté de la marque au losange seront ainsi exposés. Les visiteurs pourront admirer la RS10, mais aussi la Renault 18 Turbo, la Fuego Turbo, la 9 Turbo, la 11 Turbo, la 21 2.0 Turbo, la Safrane Biturbo, la Mégane RS, ainsi que les Renault 5 Turbo, 5 Alpine Turbo et 5 GT Turbo.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Résultats commerciaux contrastés pour les constructeurs coréens en janvier

Les cinq grands constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de janvier : les ventes de Kia et de Ssangyong ont augmenté, tandis que celles de Hyundai, de GM Korea et de Renault Samsung ont diminué.

Source : YONHAP
International

Siemens et Bosch se classent dans le Top 20 des entreprises qui ont déposé le plus de brevets dans l’I.A.

Les équipementiers allemands Siemens et Bosch se classent dans le Top 20 des entreprises qui ont déposé le plus de brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Skoda a dévoilé les premières images du Kamiq

Skoda a dévoilé les premières images de son troisième véhicule de loisir, le Kamiq, qui sera officiellement dévoilé au Salon de Genève.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Sono Motors va coopérer avec Bosch

La start-up allemande Sono Motors va coopérer avec l’équipementier Bosch, qui lui fournira des composants essentiels pour la connectivité de ses voitures.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ssangyong proposera une version électrique du nouveau Korando

Le nouveau Korando sera le premier modèle de Ssangyong à comporter une version 100 % électrique. Le tout-terrain de loisir sera dévoilé début mars au salon de Genève.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Voiture autonome : un second ingénieur d’Apple accusé de vol de secrets industriels

Un ingénieur d’Apple, Jizhong Chen, est accusé par le FBI d’avoir volé des secrets industriels liés au projet de véhicule autonome de la marque à la pomme sur lequel il travaillait. Cette affaire intervient six mois après un cas similaire.

Source : AFP
International

Volkswagen va relancer son buggy

Le constructeur Volkswagen va relancer son buggy (véhicule destiné à la plage) sous la forme d’un concept de véhicule électrique qu’il dévoilera au Salon de Genève.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.