Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Allemagne : les plafonds d’émissions de NOx ont été dépassé dans au moins 35 villes

En 2018, en Allemagne, les niveaux maximum d’émissions de NO2 (dioxyde d’azote) préconisés par l’Union Européenne ont été dépassés dans au moins 35 villes, selon un bilan dressé par l’UBA (Umweltbundesamt, l’agence fédéral de l’environnement).

Source : F.A.Z.
International

Bosch a dégagé un bénéfice opérationnel de 5,3 milliards d’euros

L’équipementier allemand Bosch a dégagé un bénéfice opérationnel de 5,3 milliards d’euros en 2018 (stable par rapport à 2017), sur un chiffre d’affaires de 77,9 milliards d’euros (+ 1,5 %) et se dit prudent pour 2019, prévoyant un bénéfice opérationnel EBIT de « plus de 5 milliards d’euros ».

Source : AFP
International

Bosch confirme que des discussions sont en cours pour une alliance entre groupes automobiles sur la voiture autonome

Le président de l’équipementier allemand Bosch, Volkmar Denner, a confirmé qu des « discussions » étaient en cours en vue de former une alliance de groupes automobiles (constructeurs et équipementiers), afin de répartir le coût des investissements nécessaires au développement de la conduite autonome.

Source : AFP
France

Continental Automotive agrandit son usine de Boussens

Sacrée meilleure usine de France en 2018 par « L’Usine Nouvelle », l’unité de capteurs automobiles Continental Automotive de Boussens (Haute-Garonne) s’agrandit. Le site, qui emploie 350 salariés, dont 70 intérimaires, se diversifie dans la production de cartes électroniques de commande de pompe à carburant. Cette activité créera 40 emplois en deux ans. L’équipementier a ouvert fin 2018 une extension de 1 000 mètres carrés qui recevra 5 lignes de fabrication de cartes. L’investissement n’est que de 1 million d’euros car les lignes sont transférées d’une autre usine du groupe en République tchèque. « Notre objectif est que les cartes électroniques forment un quart de l’activité en 2022 », indique le directeur du site Michel Bouguennec.

Source : ECHOS
International

Datsun a subi une baisse de 16 % de ses ventes en Russie l’an passé

Les ventes de Datsun en Russie ont reculé de 16 % en 2018, à 20 559 unités, correspondant à une part de marché de 1,1 %. La on-DO a été le modèle Datsun le plus vendu, avec 18 195 unités écoulées (- 8 %).

Source : AUTOSTAT
France

Expérimentation d’une navette électrique autonome à Val Thorens

Navya et les Autocars Bertolami ont mis au point la première navette autonome électrique à quatre roues motrices au monde. Cette innovation ouvre de nombreuses possibilités en matière de mobilité autonome non polluante en montagne. C’est Val Thorens qui a été choisie pour expérimenter ce projet vertueux : le 19 février, pour la première fois, une navette autonome électrique à quatre roues motrices desservira tous les points clés d’une station de ski, sur une boucle de neuf arrêts.

Source : AM-TODAY.COM
France

Feedback Energie se lance dans l’installation de bornes de recharge

Avec l’accélération des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, tout un écosystème lié à la problématique de la recharge se met en place. Feedback Entreprise, par l’intermédiaire de son département Feedback Energie spécialisé dans la relève, la pose et la maintenance d’équipements énergétiques, s’invite sur ce marché prometteur. Le prestataire annonce le lancement de l’offre Instaborne, dédiée à la pose et l’entretien de bornes de recharge.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

GM a arrêté la production sur quinze sites dans le Michigan

General Motors a annoncé qu’il avait arrêté la production dans quatre usines d’assemblage et onze autres sites dans le Michigan, à la demande du fournisseur d’énergie Consumers Energy, alors l’Etat américain fait face à une terrible vague de froid. FCA et Ford ont également réduit leur consommation de gaz et leur production.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Industrie automobile britannique : Baisse de la production de voitures et chute des investissements en 2018

L’an dernier, la production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 9,1 %, à 1,52 million d’unités, et les investissements dans le secteur automobile du pays ont chuté de 46,5 %, à 588,6 millions de livres (673,3 millions d’euros), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). L’organisation a demandé à la classe politique de mettre tout en oeuvre pour éviter un Brexit sans accord qui serait catastrophique pour l’industrie automobile britannique.

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

La connectivité, la digitalisation et l’électrique, priorités du secteur automobile

Pour la 20ème année consécutive, KPMG a présenté quelques chiffres concernant les enjeux de l’industrie automobile mondiale. Sur plus de 1 000 dirigeants interrogés à travers le monde, 59 % d’entre eux considèrent la connectivité et le numérique comme les préoccupations majeures du secteur. Ces thèmes se placent devant l’électrique : « battery electric mobility » et « fuel cell electric mobility » à 56 %.

Source : LARGUS.FR
France

La consommation de superéthanol-E85 a bondi de 55 % en 2018

La consommation de superéthanol-E85 a bondi de 55 % en 2018, à 182,5 millions de litres, indique la filière française du bioéthanol. Le SP95-E10 a rencontré un succès équivalent : entre décembre 2017 et décembre 2018, sa part de marché dans le segment des carburants essence est passée de 43 % à 47 %, toujours d’après le nouveau baromètre trimestriel Bioéthanol Data. Le SP95 classique revendique une pénétration de 30 %, contre 21 % pour le SP98. Le superéthanol-E85 s’arroge quant à lui 2 % des volumes d’essence injectés dans les réservoirs des véhicules.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

La CPCA a annoncé le classement des 10 premiers constructeurs de haut de gamme en Chine

La CPCA (association chinoise des voitures particulières) a annoncé le classement des 10 premiers constructeurs de haut de gamme en Chine ; Audi, Mercedes et BMW forment le trio de tête.

Source : GASGOO.COM
International

La Guardia Civil espagnole a acquis 727 véhicules diesel neufs

Les services de police de la Guardia Civil en Espagne ont renouvelé une partie de leur flotte et fait l’acquisition de 727 véhicules diesel neufs, essentiellement des Seat León ST 2.0 TDI et Seat León X-Perience 2.0 TDI.

Source : EL MUNDO
International

Le bénéfice net de Gentex au 4ème trimestre 2018 a baissé de 19 %

Le fabricant américain de rétroviseurs Gentex a dégagé au dernier trimestre de 2018 un bénéfice net de 106,3 millions de dollars, en recul de 19 %, pour un chiffre d’affaires de 453,4 millions de dollars, en baisse de 1 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le Groupe PSA démarre ses essais de conduite autonome en Chine

Le Groupe PSA a reçu le 30 janvier les autorisations pour démarrer ses premiers essais de conduite autonome sur routes ouvertes en Chine, à Chongqing. C’est une première pour un constructeur français dans l’empire du Milieu, ce qui atteste de sa place de leader en matière de développement des véhicules autonomes et connectés.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le marché des voitures de luxe en Russie a augmenté de 1,6 % en 2018

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont progressé de 1,6 % l’an passé, à 1 463 unités, avec toutefois un recul de 8 % sur le seul mois de décembre. La Mercedes Maybach Classe S à elle seule a représenté 49 % environ de ce segment en 2018, avec 716 unités écoulées.

Source : AUTOSTAT
International

Le marché des voitures électriques d’occasion en Russie a doublé en 2018

Les ventes de voitures électriques d’occasion en Russie ont doublé en 2018, à 2 239 unités, dont plus de 90 % de modèles Nissan Leaf (2 092 unités).

Source : AUTOSTAT
International

Le VDA veut combattre la « croisade anti-voiture »

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) veut combattre l’actuelle « croisade anti-voiture » menée par les politiciens populistes, a déclaré Bernhard Mattes, président du VDA.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les clients de Volkswagen reviennent peu à peu au diesel

Les clients de Volkswagen reviennent peu à peu au diesel ; en effet, en 2018, 43 % des voitures neuves vendues par le constructeur étaient des modèles diesel, contre 39 % en 2017.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les salariés d’Audi en Hongrie ont mis fin à leur grève

Les salariés d’Audi en Hongrie ont mis fin à leur grève, après avoir conclu un accord salarial avec la direction ; les modalités de cet accord n’ont pas été dévoilées.

Source : AFP
International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont progressé de 11 % en 2018

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 11 % en 2018, à 35 497 unités, correspondant à une part de marché de 2 %. Lifan a été la marque chinoise la plus vendue dans le pays, avec 15 097 unités écoulées

Source : AUTOSTAT
International

M. Scheuer a appelé les constructeurs allemands à accélérer le développement des véhicules électriques

Le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer a appelé les constructeurs allemands à accélérer le développement des véhicules électriques.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Zahn a été nommé président directeur général de Volkswagen Group Argentina

Thomas Zahn, jusqu’alors responsable de la distribution de Volkswagen en Allemagne, a été nommé président directeur général de Volkswagen Group Argentina, en remplacement de Hernan Pablo Vazquez Santa Cruz.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan, Mazda et Subaru ont vu leur production mondiale reculer en 2018

Toyota a produit 10,56 millions de véhicules dans le monde en 2018 (+ 1 %) ; Nissan en a produit 5,48 millions (- 4,9 %) ; Honda, 5,35 millions (+ 2,3 %) ; Suzuki, 3,43 millions (+ 4,1 %) ; Mazda, 1,59 million (- 0,7 %) ; Mitsubishi, 1,45 million (+ 20,2 %) ; et Subaru, 1,01 million (- 5 %).

Source : EL MUNDO
International

Novares acquiert 100 % de sa coentreprise chinoise de Wuhan

Le groupe Novares a conclu l’acquisition de la totalité de sa coentreprise de Wuhan, en Chine. Par l’intermédiaire de sa filiale chinoise Noveastern, il a racheté les 30 % qui appartenait à son partenaire Yazhong. L’entreprise a par ailleurs relocalisé sa production sur un nouveau site équipé des dernières technologies, qui rassemble en un même lieu les lignes de fabrication et le centre technique de Wuhan.
Parfaitement conforme aux normes internationales de production appliquées par Novares, ce site est l’un des plus modernes du groupe.

Source : AM-TODAY.COM
International

PSA Retail inaugure le 1er site quadri-marques à Madrid

PSA Retail a inauguré le 29 janvier à Madrid le premier site de distribution européen et mondial réunissant en seul point, et avec des parcours clients distincts et identifiés, les marques Opel, Peugeot, Citroën et DS. Le site gère aussi un hub logistique de la marque d’autopartage du Groupe PSA en Espagne, Emov. PSA Retail va ainsi renforcer le multimarquisme de son offre, et contribuer, dans son cœur de métier, au succès du plan Pace ! d’Opel-Vauxhall.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

SAIC a dégagé un bénéfice net de 32,4 milliards de yuans

Le groupe chinois SAIC a dégagé un bénéfice net de 32,4 milliards de yuans (4,2 milliards d’euros) en 2018 (- 1,5 %).

Source : XINHUA NEWS
International

Ssangyong a réduit sa perte nette au quatrième trimestre 2018

Ssangyong a annoncé pour les trois derniers mois de 2018 une perte nette de 3,99 milliards de wons (3,11 millions d’euros), contre un déficit de 30,25 milliards de wons un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 17 %, à 1 053 milliards de wons (822 millions d’euros).

Source : YONHAP
International

Tesla pourrait dévoiler un pick-up électrique cet été

Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé que le constructeur américain de voitures électriques pourrait être prêt à dévoiler un pick-up électrique cet été.

Source : AFP
International

Tesla prévoit d’être bénéficiaire tous les trimestres cette année

Tesla a publié pour le dernier trimestre 2018 un bénéfice net de 139,5 millions de dollars, à comparer avec une perte de 675 millions de dollars un an plus tôt. Il a annoncé qu’il, prévoyait d’être rentable chaque trimestre cette année.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Toyota a accru de 2 % ses ventes mondiales en 2018

Toyota a vendu 10,59 millions de véhicules dans le monde en 2018 (+ 2 %), avec l’ensemble de ses marques (Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino). Nissan a pour sa part annoncé avoir écoulé 5,65 millions de voitures et utilitaires légers dans le monde l’an dernier, en baisse de 2,8 % par rapport à 2017.

Source : AFP
International

Toyota Financial Services et John Paul s’allient pour une nouvelle expérience de mobilité

Toyota Financial Services (TFS) et John Paul, leader de la relation client et de la fidélisation, annoncent la signature d’un partenariat exclusif pour développer une plateforme de services sur mesure qui vient enrichir l’expérience des automobilistes et l’offre de financement START Confort.

 

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTA FRANCE
International

Volkswagen veut ouvrir sa plateforme de V.E. à ses rivaux

Le groupe Volkswagen est en discussions avancées avec certains de ses rivaux en vue d’ouvrir sa plateforme modulaire MEB, dédiée à la production de véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.