Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi : la grève en Hongrie impacte la production en Allemagne

La grève des salariés d’Audi en Hongrie a désormais un impact sur la production de la marque aux anneaux en Allemagne ; en effet, Audi a dû interrompre la production dans son usine d’Ingolstadt, en raison d’une pénurie de composants (notamment des moteurs).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW et Rotterdam ont lancé un projet pour encourager l’utilisation du mode 100 % électrique

Le constructeur allemand BMW et la ville néerlandaise Rotterdam ont lancé un projet visant à encourager les propriétaires de modèles hybrides rechargeables à utiliser le mode 100 % électrique de leur véhicule, afin de limiter la pollution atmosphérique dans la ville.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW veut redevenir le numéro 1 sur le segment du haut de gamme

Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, Pieter Nota, responsable des ventes de BMW, a déclaré que le constructeur se fixait pour objectif pour reprendre à Mercedes son titre de numéro 1 sur le segment du haut de gamme.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bugatti ne compte pas lancer de SUV

Bugatti n’a pas l’intention de lancer un SUV, même si les clients aisés sont très attirés par ce genre de véhicule, a indiqué Stephan Winkelmann, directeur général de Bugatti.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

CIE Automotive vend son activité de fabrication de biocarburants au groupe Gunvor

L’équipementier espagnol CIE Automotive abandonne son activité de fabrication de biocarburants et vend ses deux usines au groupe Gunvor pour la somme de 13,6 millions d’euros. CIE Automotive souhaite recentrer son activité sur son cœur de métier, l’automobile.

Source : EL MUNDO
France

Citroën crée le premier configurateur automobile en réalité augmentée sur Messenger

Pour le lancement du C5 Aircross en France, Citroën propose en première mondiale une expérience 100 % mobile unique sur Facebook Messenger. La marque y intègre un configurateur automobile en réalité augmentée permettant de façonner le modèle à son goût avec ses principaux éléments de personnalisation : couleur du véhicule, couleur du toit, intérieurs, jantes, etc.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Didi Chuxing et BAIC ont fondé une coentreprise

Les groupes chinois Didi Chuxing et BAIC ont fondé une coentreprise, baptisée BAIC-Xiaoju New Energy Auto Technology (ou JingJu).

Source : XINHUA NEWS
International

Entrée en vigueur de la diminution de la vitesse à 90 km/h sur les voies secondaires en Espagne

La diminution de la vitesse à 90 km/h (contre 100 jusqu’ici) sur les voies secondaires en Espagne est entrée en vigueur. 2 719 panneaux ont été modifiés, pour un coût de 526 000 euros.

Source : EL MUNDO
International

Evergrande Health va prendre une participation majoritaire dans Shanghai CENAT

Le groupe industriel chinois Evergrande Health va prendre une participation majoritaire (58,07 %) dans le fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques Shanghai CENAT New Energy.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Faurecia lance son offre d’achat sur le Japonais Clarion

Faurecia a lancé son offre d’achat sur le spécialiste des systèmes de navigation automobile japonais Clarion, au prix de 2 500 yens par action. L’offre, qui valorise Clarion à 141 milliards de yens (1,1 milliard d’euros), court du 30 janvier au 28 février ; elle avait été annoncée fin octobre. Une fois l’acquisition de Clarion finalisée, Faurecia projette la création d’un pôle au Japon qui emploiera près de 9 200 personnes, dont 1 650 ingénieurs.

Source : AFP
International

FCA va rappeler 182 000 pick-ups Ram

FCA va rappeler plus de 182 000 pick-ups Ram 1500 de l’année-modèle 2019 dans le monde pour remédier à un problème électrique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Europe

Gerrit Marx nommé président du conseil des véhicules utilitaires de l’Acea

Gerrit Marx, président de la nouvelle branche véhicules commerciaux et spéciaux de CNH Industrial comprenant les marques Iveco, Iveco Bus, Iveco Defense Vehicles, Heuliez Bus, Astra et Magirus, a été nommé président du conseil des véhicules utilitaires de l’Acea pour une durée d’un an.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Hyundai s’adapte au ralentissement du marché chinois

Hyundai ajuste ses effectifs et sa production en Chine, où il a souffert plus que les autres constructeurs mondiaux ces dernières années.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

L’Allemagne ne limitera pas la vitesse sur ses autoroutes

Le gouvernement allemand a exclu de limiter à 130 km/h la vitesse autorisée sur les autoroutes.

Source : AFP
International

La Fiat 500 a battu un record de ventes en 2018

En 2018, la Fiat 500 a battu un nouveau record de ventes, avec plus de 194 000 exemplaires écoulés en Europe, réalisant ainsi la meilleure année de toute sa carrière. Lancée en 2007, la Fiat 500 est aujourd’hui commercialisée dans plus de 100 pays à travers le monde.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

La mortalité routière a diminué de 5,5 % en 2018

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le 28 janvier le bilan provisoire de la Sécurité routière pour l’année 2018. Quelque 3 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine l’an passé, ce qui représente 189 décès de moins qu’en 2017 (- 5,5 %). Alors que la France restait sur trois années consécutives de hausse entre 2014 et 2016, puis sur une quasi-stagnation en 2017 (3 684 morts, dont 3 448 en métropole), il s’agit là du plus faible nombre de morts jamais enregistré sur les routes hexagonales.

Source : AUTOPLUS.FR
International

La Nissan Leaf est la voiture électrique la plus vendue en Europe

La Nissan Leaf séduit de plus en plus d’automobilistes. Avec 40 699 unités écoulées en Europe en 2018, elle est devenue la voiture électrique la plus vendue sur le Continent. En Norvège, notamment, la Leaf s’est hissée au premier rang des modèles les plus vendus dans le pays, toutes motorisations confondues.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
France

La prise en compte du cycle WLTP repoussée au 1er janvier 2020

La prise en compte du cycle d’homologation WLTP dans le calcul des rejets de CO2 des véhicules particuliers et utilitaires légers vient une nouvelle fois d’être repoussée, cette fois-ci au 1er janvier 2020, soit finalement un an après son application initialement prévue. En effet, alors qu’il devait officiellement être appliqué au 1er janvier 2019, il avait déjà été décidé par les pouvoir publics de repousser cette prise en compte du cycle au 1er septembre 2019. Ce report devait, à l’époque, officiellement donner le temps au SIV, le système d’immatriculation des véhicules, de se mettre à jour.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le CNPA veut participer au grand débat national

Le CNPA veut apporter sa contribution au grand débat national voulu par Emmanuel Macron, organisé du 15 janvier au 15 mars. Quatre thèmes ont été retenus : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, et l’organisation de l’Etat et des services publics.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché des véhicules d’occasion au Brésil a stagné en 2018

Les ventes de véhicules (VP + VUL + VI + autobus) d’occasion au Brésil ont totalisé 11 138 770 unités en 2018, volume stable par rapport à 2017 (11 123 674 unités).

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Le programme de Peugeot pour le Salon Rétromobile 2019

Peugeot a dévoilé son programme pour le prochain Salon Rétromobile, qui se tiendra du 6 au 10 février à la Porte de Versailles de Paris. La marque au lion exposera six modèles, à savoir le VLV (Véhicule Léger de Ville) – son tout premier modèle électrique -, une 201 Torpédo de 1929, la plus ancienne des 304 encore en circulation, un exemplaire de la 604, un coupé 204 de 1967 et la e-Legend, réinterprétation moderne de la 504 Coupé. Il présentera par ailleurs une Talbot Tagora SX de 1983.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Le rebond des prix à la pompe se poursuit

Les tarifs moyens des carburants à la pompe ont poursuivi leur remontée la semaine dernière, s’établissant à 1,418 euro le litre de gazole (+ 1 centime), 1,41 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,5 centime), 1,435 euro le litre de SP 95 (+ 0,3 centime), 1,494 euro le litre de SP 98 (+ 0,6 centime) et 0,842 euro le litre de GPL (stable), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le salon de Detroit a attiré moins de visiteurs cette année

Le salon de l’automobile de Detroit a refermé ses portes dimanche dernier sur une fréquentation en baisse. Il a attiré 774 179 visiteurs pour sa dernière édition hivernale (- 4,3 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le service Audi on Demand débute en Espagne

Le service de location Audi on Demand est depuis le 21 janvier disponible à Barcelone, en Espagne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les distributeurs américains de Porsche vont investir 70 millions de dollars pour préparer l’arrivée de la Taycan

Les 191 distributeurs américains de Porsche vont investir un montant cumulé de 70 millions de dollars pour préparer l’arrivée de la berline électrique Taycan.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les hybrides rechargeables ont représenté 10-15 % des ventes de Volvo Cars

Les hybrides rechargeables ont représenté 10-15 % des ventes de Volvo Cars dans les marchés où le constructeur est présent.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les ventes mondiales de voitures ont totalisé 95,6 millions d’unités en 2018

Les ventes mondiales de voitures (VP) ont totalisé 95,6 millions d’unités en 2018, en hausse de 0,2 % par rapport à 2017, indique Focus2Move.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Lynk & CO va ouvrir des concessions en Europe dès 2020

La marque chinoise Lynk & CO (détenue par le groupe Geely) va ouvrir des concessions en Europe dès 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Maruti Suzuki veut rester leader sur le marché indien et renforce son tissu industriel

Maruti-Suzuki, leader du marché en Inde avec plus de 1,75 million de véhicules écoulés en 2018 (sur les 3,98 millions d’immatriculations VP + VUL enregistrées dans le pays), souhaite rester en tête et renforce son tissu industriel. Le constructeur disposera, à partir de 2020, d’une capacité de production totale de 2 millions d’unités, dont 750 000 dans l’Etat du Gujarat.

 

 

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Peugeot en tête des ventes de voitures dans Paris intra-muros en 2018

Avec 2 217 voitures neuves vendues en 2018 dans Paris intra-muros (sur un total toutes marques confondues de 14 383 unités, contre 15 714 en 2017), Peugeot est arrivé en tête des ventes sur le marché automobile de la capitale, indique AAA Data, devançant Renault (1 860 unités), Volkswagen (1 261 unités, Toyota (1 099 unités) et Citroën (960 unités).

Source : PARISIEN
International

Quelles responsabilités dans le cas d’un accident avec un véhicule autonome ?

Avec l’essor des véhicules autonomes, la question de la responsabilité en cas d’accident se pose. Or, actuellement, en Allemagne, la loi n’encadre pas un tel cas de figure. Le « Verkehrsgerichtstag » (conférence annuelle sur les transports) s’est déroulé du 23 au 25 janvier à Goslar et a abordé ce sujet.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Rejet du plan de sauvegarde de l’emploi de Ford-Blanquefort

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de Ford pour la fermeture de son site de Blanquefort (Gironde), qui emploie quelque 850 personnes près de Bordeaux, a été rejeté le 28 janvier par l’administration, donnant ainsi un répit au projet de rachat de l’entreprise par Punch à Strasbourg. Cette « décision a pour objectif de sécuriser l’ensemble des parties, en pointant la non-conformité de la procédure », a expliqué sans détailler la préfecture de Gironde dans un communiqué. Interrogé par l’AFP, Ford s’est contenté de prendre « acte de la décision de la Dirrecte (Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi) sur le plan social soumis par Ford Aquitaine Industries ».

Source : AFP
International

Renault a maintenu sa position sur le marché russe en 2018

Avec 137 062 véhicules écoulés, correspondant à une part de marché de 7,6 %, Renault s’est maintenu à la quatrième place du classement par constructeurs en Russie l’an passé.

Source : AUTOSTAT
France

Renault présente la cinquième génération de la Clio

Renault a dévoilé la nouvelle Clio, cinquième génération de son icône déjà vendue à 15 millions d’exemplaires, qui sera présentée au Salon de l’Automobile de Genève à partir du 5 mars. Depuis sa première apparition en 1990, la Clio est devenue le best-seller du groupe Renault à travers le monde. Entre 2012 et 2018, il s’est ainsi vendu chaque année plus d’exemplaires de Clio IV que l’année précédente (pour un total de plus de 450 000 unités vendues en 2018 dans le monde).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Renault réintroduira une troisième équipe à Palencia grâce au succès du nouveau Kadjar

Renault va réintroduire une troisième équipe dans son usine de Palencia en Espagne à partir du 29 avril, grâce au succès du nouveau Kadjar et aux bonnes perspectives pour la Mégane. La troisième équipe (700 personnes) avait été supprimée le 23 juillet 2018.

Source : EL MUNDO
International

Skoda lancera son troisième véhicule de loisir, le Kamiq

Skoda lancera son troisième véhicule de loisir, le Kamiq, dans le courant de cette année. Ce nom avait déjà été utilisé pour le véhicule de loisir urbain destiné à la Chine et dévoilé en avril 2018.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ssangyong va remplacer le Korando

Ssangyong a publié une image montrant le successeur du Korando. Il prévoit de lancer le nouveau modèle en mars.

Source : PRESSE COREENNE
International

Toyota vise une hausse de 8 % de ses ventes en Chine cette année

Toyota prévoit une hausse de 8 % de ses ventes en Chine cette année, à 1,6 million d’unités, en dépit de la stagnation attendue du marché chinois dans son ensemble. En 2018, Toyota a vendu 1,47 million de véhicules en Chine (+ 14 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Volkswagen va réduire les effectifs de son usine slovaque

Le constructeur allemand Volkswagen va réduire les effectifs de son usine de Bratislava, en Slovaquie, pour la première fois depuis 2009.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars prévoit une offensive de nouveaux modèles en Chine

Le constructeur suédois Volvo Cars prévoit une offensive de nouveaux modèles en Chine en 2019, avec notamment les XC40, V60, XC90 et S60.

Source : GASGOO.COM
International

Zenuity a obtenu les autorisations pour tester ses voitures autonomes

Zenuity, la coentreprise entre Volvo Cars et Veoneer, a obtenu les autorisations pour tester ses voitures autonomes de Niveau 4 sur les routes suédoises.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Zotye a indiqué avoir choisi ses premiers concessionnaires franchisés aux Etats-Unis

La marque chinoise Zotye a indiqué avoir choisi ses premiers concessionnaires franchisés aux Etats-Unis ; 19 points de vente sont déjà prévus.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.