Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BAIC a dégagé un bénéfice net de 30,13 milliards de yuans

Le groupe chinois BAIC a dégagé un bénéfice net de 30,13 milliards de yuans (3,92 milliards d’euros ; + 7,3 %) en 2018, sur un chiffre d’affaires de 480,74 milliards de yuans (62,6 milliards d’euros ; + 2,2 %).

Source : GASGOO.COM
International

Bosch a investi 104 millions d’euros dans Auto-AI

L’équipementier allemand Bosch a investi 104 millions d’euros dans Auto-AI, dans le cadre d’un tour de financement organisé par la start-up chinoise ; Auto-AI se spécialise dans le développement de solutions d’intelligence artificielle pour l’Internet des Véhicules.

Source : F.A.Z.
International

CATL se fixe pour objectif d’atteindre une production de 60 GWh dans son usine de batteries allemande

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) se fixe pour objectif d’atteindre une production de 60 GWh dans son usine de batteries allemande.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Ford a lancé le Territory en Chine

Ford a débuté la commercialisation d’un tout-terrain de loisir compact d’entrée de gamme conçu spécialement pour la Chine, le Territory, en vue de relancer ses ventes sur ce marché. Le véhicule est fabriqué par sa coentreprise Jiangling Motors.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Geely introduira six nouveaux modèles en 2019

Geely prévoit de lancer six nouveaux véhicules ainsi que 10 modèles restylés cette année, a rapporté le site automobile Cheshi, citant le patron du constructeur chinois An Conghui.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

GFK Alliance investira 55 millions de dollars à Dunkerque en 2019

Le groupe GFG Alliance, nouveau propriétaire de Liberty Aluminium Dunkerque, va investir 55 millions de dollars pour moderniser l’usine en 2019, a annoncé le 24 janvier son patron, Sanjeev Gupta. A travers Liberty House, sa filiale spécialisée dans la métallurgie, GFG a l’ambition de « faire de cette usine un centre d’excellence dans l’aluminium et de créer des produits en aval, en utilisant l’aluminium pour fabriquer des produits, notamment pour l’industrie automobile », a expliqué l’industriel britannique.

Source : AM-TODAY.COM
International

GM va fabriquer de nouveaux moteurs V8 dans le Tennessee

General Motors a annoncé qu’il allait investir 22 millions de dollars dans son usine de Spring Hill (Tennessee) pour y fabriquer de nouveaux moteurs V8 sobres pour ses gros pick-ups et tout-terrain de loisir.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Great Wall a dégagé un bénéfice net de 5,395 milliards de yuans

Le groupe chinois Great Wall a dégagé un bénéfice net de 5,395 milliards de yuans (702,4 millions d’euros ; + 7,0 %), sur un chiffre d’affaires de 99,469 milliards de yuans (12,95 milliards d’euros ; – 1,7 %).

Source : GASGOO.COM
International

Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan, prêt à quitter son poste dans les prochains mois

Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan, a déclaré qu’il était prêt « à passer le témoin » dans les prochains mois afin de redonner un nouveau départ à l’Alliance. « Je pense que le départ des deux protagonistes de ce conflit est une bonne chose », a-t-il indiqué. M. Saikawa a par ailleurs fait part de sa satisfaction quant à la nouvelle gouvernance de Renault.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La production de véhicules en Espagne a reculé de 1 % en 2018

L’Espagne a produit 2 819 565 véhicules en 2018, en baisse de 1 %, dont 146 395 sur le seul mois de décembre, en recul de 16,1 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Les exportations de véhicules ont par ailleurs reculé de 0,6 % en 2018, à 2 304 418 unités, et de 13,6 % en décembre, à 121 175 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Lamborghini ne veut pas vendre plus de 8 000 voitures par an

Si les ventes de Lamborghini continuent de progresser chaque année (5 750 unités en 2018, volume record ; 7 000 unités attendues cette année), le constructeur veut toutefois limiter sa production à 8 000 unités par an pour rester exclusif.

Source : AUTO PLUS
International

Le bénéfice net trimestriel de Lear a plongé

Lear a annoncé pour les trois derniers mois de 2018 un bénéfice net de 212 millions de dollars, en baisse de 47 %, et un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars, en recul de 8 %. Il a dégagé sur l’ensemble de l’année un bénéfice net de 1,15 milliard de dollars, en recul de 12,4 %, pour un chiffre d’affaires de 21,1 milliards de dollars, en hausse de 3 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Le chiffre d’affaires de Navya a bondi de 85 % en 2018

Navya a publié son bilan de l’année 2018, présentant un chiffre d’affaires en hausse de 85 %, à 19 millions d’euros. Le constructeur de navettes autonomes a vendu 68 véhicules l’an dernier, dont 63 navettes et 5 robots-taxis, pour un total de 16,692 millions d’euros (+ 80 %), et de la prestation de service associé, à hauteur de 2,321 millions d’euros (soit 2,3 fois plus qu’en 2017).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le Mexique a représenté pour la première fois l’an dernier plus de 25 % de la production de GM en Amérique du Nord

En 2018, la part du Mexique dans la production de General Motors en Amérique du Nord a dépassé 25 % pour la première fois. Le constructeur américain est devenu le premier producteur de véhicules au Mexique, devant Nissan.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le président d’Unifor invite les Canadiens et les Américains à boycotter les véhicules de GM produits au Mexique

Jerry Dias, président du syndicat canadien Unifor, a demandé aux Canadiens et aux Américains de boycotter les véhicules de General Motors fabriqués au Mexique, en signe de protestation contre la décision du constructeur américain de fermer son usine d’assemblage d’Oshawa.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Les projets de Dacia jusqu’en 2022

Pour la prochaine décennie, Dacia affiche de grandes ambitions. Tout en modernisant son offre, la marque roumaine va encore renforcer son rapport prix-prestations, explique Auto Plus. En mars 2020 est attendue la nouvelle génération de la Sandero, qui pourrait être commercialisée à moins de 8 000 euros, ainsi que sa déclinaison Stepway. A l’automne 2020, c’est le monospace Lodgy qui serait renouvelé en adoptant des codes stylistiques plus actuels empruntés aux véhicules de loisir ; son prix pourrait être d’environ 13 000 euros.  Dacia lancerait en France vers la mi-2022 la version brésilienne du Renault Kwid (moins basique que celle produite en Inde) : le petit véhicule de loisir urbain serait proposé aux alentours de 6 000 euros. Fin 2022 serait en outre envisagé en Europe le K-ZE, version électrique du Kwid qui serait par ailleurs vendue en Chine, à un tarif estimé à 10 000 euros.

Source : AUTO PLUS
France

Luc Chatel évoque l’avenir de Renault et du secteur automobile

Interrogé sur RTL au sujet de l’évolution de de Renault, le président de la PFA Luc Chatel s’est félicité de la nouvelle gouvernance instaurée à la tête du groupe en les personnes de Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré. « Il faut savoir qu’aujourd’hui l’automobile est sans doute l’objet intelligent, l’objet connecté le plus intelligent. Il y a plus de puissance de calcul de logiciels dans un véhicule aujourd’hui, neuf que vous achetez, que dans un avion, que dans un Boeing. Ensuite nous allons évoluer progressivement vers le véhicule autonome et Renault a présenté des solutions en la matière, ce sont des dizaines de milliards d’euros d’investissements. Enfin et je terminerai par là, il y a le virage technologique vers l’électrique que Renault a su prendre à l’époque, tout cela ce sont des dizaines de milliards d’euros d’investissements recherche-développement. Seuls, les uns les autres ne peuvent pas s’en sortir », a-t-il expliqué.

Source : RTL
France

M. Macron vigilant sur le maintien des équilibres entre Renault et Nissan

Les autorités françaises sont vigilantes sur le maintien des équilibres entre Renault et Nissan, deux mois après l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon, a déclaré le 2 janvier au Caire Emmanuel Macron. « Nous sommes vigilants à ce que les équilibres de l’Alliance soient préservés », a déclaré le chef de l’Etat au cours d’une rencontre avec la presse au premier jour de sa visite en Egypte. « Je ne crois pas du tout que ce qui se passe, qui est un cas individuel, soit de nature à renverser les équilibres de l’Alliance » franco-japonaise, qui a « montré sa stabilité », a-t-il ajouté.

Source : AFP
International

M. Zetsche devrait toucher une retraite de 1,55 million d’euros

L’actuel président du groupe Daimler, Dieter Zetsche, devrait toucher une retraite de 1,55 million d’euros par an à compter de 2020 ; il quittera son poste en mai.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Maruti Suzuki souhaite exporter 20 à 25 % de sa production à terme

Maruti Suzuki devrait produire 2 millions de véhicules par an à partir de 2020, après l’entrée en activité de sa troisième usine du Gujarat. Il souhaite exporter au minimum 10 % de sa production et, idéalement, entre 20 et 25 %.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Mercedes va renforcer ses partenariats avec ses fournisseurs chinois

Le constructeur allemand Mercedes va renforcer ses partenariats avec ses fournisseurs chinois, étant donné que ceux sont souvent plus avancés que leurs rivaux européens ou américains dans les domaines de l’électrification et de la connectivité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Mini USA a nommé M. McKenna au poste de responsable de la planification produits

Mini USA a nommé Patrick McKenna, jusqu’alors responsable de la communication de la marque Mini aux Etats-Unis, au poste de responsable de la planification produits

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Nissan visé par une enquête du gendarme américain de la Bourse

Nissan fait l’objet d’une enquête de la SEC (Securities and Exchange Commission), gendarme américain de la Bourse, au sujet de la rémunération de ses cadres dirigeants aux Etats-Unis. « Nous avons reçu une demande de la SEC et nous coopérons pleinement », a indiqué un porte-parole du constructeur.

I

Source : AFP
International

Opel prépare le lancement du nouveau Vivaro

La marque allemande Opel prépare le lancement de la troisième génération du fourgon Vivaro ; les commandes seront ouvertes dès la fin février.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Quelque 27 000 automobilistes ont profité des primes à la conversion en Allemagne

En Allemagne, environ 27 000 automobilistes ont profité de la prime à la conversion pour remplacer leur voiture diesel pré-Euro 6 par un modèle plus respectueux de l’environnement.

Source : F.A.Z.
International

Séoul va assouplir ses réglementations sur les voitures autonomes et à hydrogène et durcir les normes pour les essais de choc

Le ministère coréen des transports a annoncé vendredi dernier, lors d’une réunion avec des associations du secteur automobile et des représentants des constructeurs, que la Corée du Sud allait assouplir « de façon significative » les réglementations sur les voitures autonomes et à hydrogène. Le ministère a en outre annoncé aujourd’hui que les normes pour les essais de choc seraient durcies cette année.

Source : YONHAP
International

Tesla a augmenté les effectifs de son service après-vente en Norvège

Tesla a doublé les effectifs de son service après-ventes en Norvège l’an dernier, afin de répondre aux frustrations de la clientèle sur son troisième plus gros marché avant le lancement de la Model 3.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen espère réaliser des économies grâce à la réorganisation de sa division Composants

Le groupe Volkswagen espère réaliser des économies grâce à la réorganisation de sa division Composants ; depuis le 1er janvier, les différentes activités de production de composants ont en effet été regroupées en une seule division.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen va mettre l’accent sur les logiciels

Volkswagen veut accélérer le développement de logiciels pour accompagner l’avènement des voitures connectées, a annoncé Herbert Diess, le patron de la marque Volkswagen et du groupe, au Forum économique mondial de Davos. Le groupe allemand séparera à l’avenir le développement des logiciels et du matériel. Il créera prochainement un poste de directeur des logiciels.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Volkswagen va produire des batteries et des bornes de recharge

Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il allait produire en Allemagne des batteries pour voitures électriques, ainsi que des bornes de recharge mobiles dans son usine d’Hanovre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.