Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Apple réduit la voilure dans la conduite autonome mais reste dans la course

Apple a confirmé hier qu’il avait réduit le nombre de ses employés travaillant sur la voiture autonome tout en affirmant qu’il poursuivait ses activités dans ce domaine porteur. La chaîne CNBC avait rapporté que son « Projet Titan » avait vu partir 200 personnes.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Audi voudrait économiser 15 milliards d’euros d’ici à 2022

Audi veut réduire ses coûts de 15 milliards d’euros d’ici à 2022, a rapporté Manager Magazin, citant des dirigeants du constructeur. Ce dernier a indiqué que le programme d’économies n’avait pas encore été finalisé mais que l’ordre de grandeur donné par le magazine allemand était correct.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bosch rachète la part de Daimler dans EM-Motive

Bosch a annoncé le rachat de la participation de son partenaire Daimler dans EM-Motive, leur coentreprise qui fabrique des moteurs électriques.

Source : REUTERS
France

Citroën fêtera ses 100 ans au Salon Rétromobile avec un dispositif inédit

Citroën investira de manière exceptionnelle l’édition 2019 du Salon Rétromobile (du 6 au 10 février, Paris Expo Porte de Versailles). Pour fêter son centenaire, la marque a en effet imaginé un dispositif inédit, avec un stand accueillant 30 modèles iconiques répartis en 3 pôles : 10 modèles de série (Type A 10 HP, C3 5 HP, Traction Avant, Type H, 2 CV, DS 21 Pallas, Méhari, CX 25 Prestige, C6, Nouveau SUV C5 Aircross), 10 véhicules de course (Scarabée d’Or, Petite Rosalie, DS 21 du rallye du Maroc 1969, SM du rallye du Maroc 1971, 2 CV Raid Afrique, ZX Rallye Raid, Xsara Kit Car, C4 WRC, C-Elysée WTCC, C3 WRC) et 10 voitures-concept (C10, Camargue, Karin, Activa 1, Xanae, Osmose, C-Métisse, GTbyCitroën, Tubik, CXPERIENCE).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Hyundai Mobis a amélioré sa rentabilité en 2018

L’équipementier coréen Hyundai Mobis est repassé dans le vert au niveau net au dernier trimestre 2018 et a dégagé un bénéfice net en hausse de 21 % sur l’ensemble de l’année dernière.

Source : YONHAP
France

Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré prennent les commandes de Renault

Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, a été élu président de Renault, et Thierry Bolloré a été nommé directeur général, en remplacement de Carlos Ghosn, a annoncé le 24 janvier le conseil d’administration du constructeur. M. Senard « aura vocation à être le représentant principal de Renault dans les organes de direction de l’Alliance » avec Nissan et Mitsubishi, a précisé le conseil dans un communiqué. « Dans un contexte de transformation tout à fait extraordinaire du monde de la mobilité, nous ne pouvons être seuls, c’est pour ça que l’Alliance est totalement essentielle », a déclaré M. Senard après sa nomination.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

JLR va arrêter sa production une semaine en avril

Le constructeur britannique Jaguar Land Rover a annoncé qu’il suspendrait sa production la semaine du 8 au 12 avril, en raison de possibles perturbations liées au Brexit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La production de voitures en Russie a augmenté de 15,3 % en 2018

La production de voitures en Russie a progressé de 15,3 % en 2018, à 1,6 million d’unités. Celle de camions a reculé de 3,5 %, à 157 000 unités, et celle d’autobus a augmenté de 17,5 %, à 31 100  unités.

Source : AUTOSTAT
International

Le bénéfice net de Kia au dernier trimestre 2018 a baissé de 10 %

Sur les trois derniers mois de 2018, Kia a dégagé un bénéfice net de 94,3 milliards de wons (74 millions d’euros), en baisse de 10 %, pour un chiffre d’affaires de 13 473 milliards de wons (10,6 milliards d’euros), en hausse de 3,6 %. Il a fait état pour l’ensemble de l’année dernière d’une hausse de 19 % de son bénéfice net, à 1 156 milliards de wons (910 millions d’euros), et d’une hausse de 1,2 % de son chiffre d’affaires, à 54 170 milliards de wons (42,6 milliards d’euros).

Source : YONHAP
International

Le géant russe Yandex pourrait s’imposer comme un acteur majeur du véhicule autonome

Le géant russe Yandex, qui a démarré son activité dans les véhicules autonomes en 2016 et qui gère également un service de VTC dans une centaine de villes, pourrait émerger comme un acteur majeur dans le véhicule autonome.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Le Groupe PSA reconnu leader par le CDP en matière de changement climatique

Le Groupe PSA a été reconnu comme l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique par le CDP, un organisme à but non lucratif, et obtient ainsi une place sur la « Climate Change A List » du CDP. Le constructeur a été distingué pour ses actions de réduction des émissions, d’atténuation des risques climatiques et de développement d’une économie sobre en carbone, sur la base de sa réponse 2018 au CDP. En 2016, Groupe PSA était retenu pour la première fois sur la « A List » du CDP.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
France

Le Peugeot 3008, modèle le plus produit en France en 2018

Le Peugeot 3008 a été le modèle de voiture le plus produit en France en 2018, à 258 460 unités, devant la Toyota Yaris (248 541 unités). Ce véhicule de loisir fabriqué dans l’usine PSA de Sochaux à raison de 1 000 exemplaires par jour est labellisé « Origine France Garantie » depuis son lancement en octobre 2016.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont progressé de 51,6 % l’an passé

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont fait un bond de 51,6 % en 2018, à 144 unités (95 unités en 2017). La Nissan Leaf a représenté plus de la moitié du marché, avec 76 unités écoulées, suivie des Tesla Modèle X (40 unités) et Modèle S (12 unités).

Source : AUTOSTAT
France

M. Senard restera président de Michelin jusqu’en mai, parallèlement à ses fonctions chez Renault

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard restera en fonction « jusqu’à la fin de son mandat en mai », parallèlement à la présidence du conseil d’administration de Renault à laquelle il a été élu le 24 janvier, a indiqué le manufacturier dans un communiqué.

Source : AFP
International

Mercedes a lancé son Classe V en Inde

Le constructeur allemand Mercedes a lancé son monospace Classe V en Inde. Après le Japon en 2015 et la Chine en 2016, le véhicule a donc été lancé sur un nouveau marché asiatique majeur.

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Nouvelle année record pour la production de voitures en République tchèque en 2018

La production de voitures de tourisme en République tchèque a augmenté de 1,7 % l’an dernier, à 1,437 million d’unités, a annoncé l’association de l’industrie automobile AutoSAP.

Source : AFP
International

Porsche va doubler la production de la Taycan

La marque Porsche a annoncé qu’il allait doubler le volume de production prévu de son modèle 100 % électrique, la Taycan, afin de répondre à la demande.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Renault Sport Racing agrandit son usine de Viry-Châtillon

Renault Sport Racing va construire un nouveau bâtiment de 3 889 m² en face de son site actuel de Viry-Châtillon (Essonne), où sont développés, assemblés et testés ses moteurs de Formule 1. « Cette réalisation va permettre de doubler la surface de l’atelier de montage, qui est actuellement de 1 700 m². Le nouvel atelier sera couplé avec une unité de stockage entièrement robotisée, ainsi qu’à un entrepôt logistique déjà présent sur la parcelle », précise un porte-parole de la filiale.

Source : USINE NOUVELLE
International

Tata Motors arrêtera la production et la vente de la Nano à partir d’avril 2020

Tata Motors n’investira pas dans la mise en conformité de la Nano aux nouvelles normes d’émissions et de sécurité attendues en Inde en 2019 et 2020. Le constructeur arrêtera ainsi la production et la vente du véhicule à partir du 1er avril 2020.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Toyota a enregistré une croissance à deux chiffres an Chine en 2018 sur un marché en baisse

Toyota (marque Lexus incluse) a enregistré une croissance de 14 % de ses ventes en Chine l’an passé, à 1,47 million d’unités, en dépit de la baisse du marché local.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Un Brexit sans accord pourrait coûter jusqu’à 1 milliard de dollars à Ford

Ford a estimé qu’un Brexit sans accord lui coûterait entre 500 millions et 1 milliard de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.