Apple réduit la voilure dans la conduite autonome mais reste dans la course
Apple a confirmé hier qu’il avait réduit le nombre de ses employés travaillant sur la voiture autonome tout en affirmant qu’il poursuivait ses activités dans ce domaine porteur. La chaîne CNBC avait rapporté que son « Projet Titan » avait vu partir 200 personnes.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEAudi voudrait économiser 15 milliards d’euros d’ici à 2022
Audi veut réduire ses coûts de 15 milliards d’euros d’ici à 2022, a rapporté Manager Magazin, citant des dirigeants du constructeur. Ce dernier a indiqué que le programme d’économies n’avait pas encore été finalisé mais que l’ordre de grandeur donné par le magazine allemand était correct.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBosch rachète la part de Daimler dans EM-Motive
Bosch a annoncé le rachat de la participation de son partenaire Daimler dans EM-Motive, leur coentreprise qui fabrique des moteurs électriques.
Source : REUTERSCitroën fêtera ses 100 ans au Salon Rétromobile avec un dispositif inédit
Citroën investira de manière exceptionnelle l’édition 2019 du Salon Rétromobile (du 6 au 10 février, Paris Expo Porte de Versailles). Pour fêter son centenaire, la marque a en effet imaginé un dispositif inédit, avec un stand accueillant 30 modèles iconiques répartis en 3 pôles : 10 modèles de série (Type A 10 HP, C3 5 HP, Traction Avant, Type H, 2 CV, DS 21 Pallas, Méhari, CX 25 Prestige, C6, Nouveau SUV C5 Aircross), 10 véhicules de course (Scarabée d’Or, Petite Rosalie, DS 21 du rallye du Maroc 1969, SM du rallye du Maroc 1971, 2 CV Raid Afrique, ZX Rallye Raid, Xsara Kit Car, C4 WRC, C-Elysée WTCC, C3 WRC) et 10 voitures-concept (C10, Camargue, Karin, Activa 1, Xanae, Osmose, C-Métisse, GTbyCitroën, Tubik, CXPERIENCE).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROENHyundai Mobis a amélioré sa rentabilité en 2018
L’équipementier coréen Hyundai Mobis est repassé dans le vert au niveau net au dernier trimestre 2018 et a dégagé un bénéfice net en hausse de 21 % sur l’ensemble de l’année dernière.
Source : YONHAPJean-Dominique Senard et Thierry Bolloré prennent les commandes de Renault
Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, a été élu président de Renault, et Thierry Bolloré a été nommé directeur général, en remplacement de Carlos Ghosn, a annoncé le 24 janvier le conseil d’administration du constructeur. M. Senard « aura vocation à être le représentant principal de Renault dans les organes de direction de l’Alliance » avec Nissan et Mitsubishi, a précisé le conseil dans un communiqué. « Dans un contexte de transformation tout à fait extraordinaire du monde de la mobilité, nous ne pouvons être seuls, c’est pour ça que l’Alliance est totalement essentielle », a déclaré M. Senard après sa nomination.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTJLR va arrêter sa production une semaine en avril
Le constructeur britannique Jaguar Land Rover a annoncé qu’il suspendrait sa production la semaine du 8 au 12 avril, en raison de possibles perturbations liées au Brexit.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa production de voitures en Russie a augmenté de 15,3 % en 2018
La production de voitures en Russie a progressé de 15,3 % en 2018, à 1,6 million d’unités. Celle de camions a reculé de 3,5 %, à 157 000 unités, et celle d’autobus a augmenté de 17,5 %, à 31 100 unités.
Source : AUTOSTATLe bénéfice net de Kia au dernier trimestre 2018 a baissé de 10 %
Sur les trois derniers mois de 2018, Kia a dégagé un bénéfice net de 94,3 milliards de wons (74 millions d’euros), en baisse de 10 %, pour un chiffre d’affaires de 13 473 milliards de wons (10,6 milliards d’euros), en hausse de 3,6 %. Il a fait état pour l’ensemble de l’année dernière d’une hausse de 19 % de son bénéfice net, à 1 156 milliards de wons (910 millions d’euros), et d’une hausse de 1,2 % de son chiffre d’affaires, à 54 170 milliards de wons (42,6 milliards d’euros).
Source : YONHAPLe géant russe Yandex pourrait s’imposer comme un acteur majeur du véhicule autonome
Le géant russe Yandex, qui a démarré son activité dans les véhicules autonomes en 2016 et qui gère également un service de VTC dans une centaine de villes, pourrait émerger comme un acteur majeur dans le véhicule autonome.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe Groupe PSA reconnu leader par le CDP en matière de changement climatique
Le Groupe PSA a été reconnu comme l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique par le CDP, un organisme à but non lucratif, et obtient ainsi une place sur la « Climate Change A List » du CDP. Le constructeur a été distingué pour ses actions de réduction des émissions, d’atténuation des risques climatiques et de développement d’une économie sobre en carbone, sur la base de sa réponse 2018 au CDP. En 2016, Groupe PSA était retenu pour la première fois sur la « A List » du CDP.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOTLe Peugeot 3008, modèle le plus produit en France en 2018
Le Peugeot 3008 a été le modèle de voiture le plus produit en France en 2018, à 258 460 unités, devant la Toyota Yaris (248 541 unités). Ce véhicule de loisir fabriqué dans l’usine PSA de Sochaux à raison de 1 000 exemplaires par jour est labellisé « Origine France Garantie » depuis son lancement en octobre 2016.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOTLes ventes de véhicules électriques en Russie ont progressé de 51,6 % l’an passé
Les ventes de véhicules électriques en Russie ont fait un bond de 51,6 % en 2018, à 144 unités (95 unités en 2017). La Nissan Leaf a représenté plus de la moitié du marché, avec 76 unités écoulées, suivie des Tesla Modèle X (40 unités) et Modèle S (12 unités).
Source : AUTOSTATM. Senard restera président de Michelin jusqu’en mai, parallèlement à ses fonctions chez Renault
Le président de Michelin Jean-Dominique Senard restera en fonction « jusqu’à la fin de son mandat en mai », parallèlement à la présidence du conseil d’administration de Renault à laquelle il a été élu le 24 janvier, a indiqué le manufacturier dans un communiqué.
Source : AFPMercedes a lancé son Classe V en Inde
Le constructeur allemand Mercedes a lancé son monospace Classe V en Inde. Après le Japon en 2015 et la Chine en 2016, le véhicule a donc été lancé sur un nouveau marché asiatique majeur.
Source : COMMUNIQUE DAIMLERNouvelle année record pour la production de voitures en République tchèque en 2018
La production de voitures de tourisme en République tchèque a augmenté de 1,7 % l’an dernier, à 1,437 million d’unités, a annoncé l’association de l’industrie automobile AutoSAP.
Source : AFPPorsche va doubler la production de la Taycan
La marque Porsche a annoncé qu’il allait doubler le volume de production prévu de son modèle 100 % électrique, la Taycan, afin de répondre à la demande.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPERenault Sport Racing agrandit son usine de Viry-Châtillon
Renault Sport Racing va construire un nouveau bâtiment de 3 889 m² en face de son site actuel de Viry-Châtillon (Essonne), où sont développés, assemblés et testés ses moteurs de Formule 1. « Cette réalisation va permettre de doubler la surface de l’atelier de montage, qui est actuellement de 1 700 m². Le nouvel atelier sera couplé avec une unité de stockage entièrement robotisée, ainsi qu’à un entrepôt logistique déjà présent sur la parcelle », précise un porte-parole de la filiale.
Source : USINE NOUVELLETata Motors arrêtera la production et la vente de la Nano à partir d’avril 2020
Tata Motors n’investira pas dans la mise en conformité de la Nano aux nouvelles normes d’émissions et de sécurité attendues en Inde en 2019 et 2020. Le constructeur arrêtera ainsi la production et la vente du véhicule à partir du 1er avril 2020.
Source : ECONOMIC TIMESToyota a enregistré une croissance à deux chiffres an Chine en 2018 sur un marché en baisse
Toyota (marque Lexus incluse) a enregistré une croissance de 14 % de ses ventes en Chine l’an passé, à 1,47 million d’unités, en dépit de la baisse du marché local.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAUn Brexit sans accord pourrait coûter jusqu’à 1 milliard de dollars à Ford
Ford a estimé qu’un Brexit sans accord lui coûterait entre 500 millions et 1 milliard de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE