Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Appel à la grève chez Audi en Hongrie

En Hongrie, les ouvriers d’Audi ont appelé à la grève et comptent débrayer à partir de jeudi et pour une semaine, pour réclamer une augmentation salariale.

Source : AFP
International

Baidu a réalisé des tests de véhicules autonomes dans le Shanxi

Le groupe chinois Baidu a réalisé des tests de véhicules autonomes dans la province du Shanxi ; une flotte de 22 véhicules a ainsi circulé à une vitesse moyenne de 80 km/h sur 26 km.

Source : XINHUA NEWS
International

BMW et Daimler choisissent le nom « Jurbey » pour leur société conjointe de services de mobilité

Les groupes allemands BMW et Daimler ont choisi le nom « Jurbey » pour leur société conjointe de services de mobilité ; cette coentreprise sera détenue à parité par les deux constructeurs.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Chung Eui-sun (Hyundai) assure la coprésidence du Conseil de l’hydrogène

Dans un discours inaugural écrit adressé au Forum de Davos, le vice-président de Hyundai Motor Group, Chung Eiu-sun, qui a été nommé coprésident du Conseil de l’hydrogène, a appelé les gouvernements et les entreprises à coopérer pour développer l’utilisation de l’hydrogène dans les transports et d’autres secteurs.

Source : YONHAP
International

Dacia doublement récompensé à la cérémonie What Car ? 2019

Le 22 janvier, Dacia a reçu deux récompenses lors de la soirée annuelle What Car ? organisée depuis 1978 par le célèbre magazine automobile britannique. La Sandero a été élue « meilleure citadine de moins de 12 000 £ » pour la 7ème année consécutive. Le nouveau Duster a quant à lui raflé le titre du « meilleur SUV familial de moins de 18 000 £ ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA
International

Ford a été dans le rouge au dernier trimestre 2018

Ford a subi une perte nette de 116 millions de dollars au dernier trimestre 2018, à comparer avec un bénéfice de 2,5 milliards de dollars un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’année dernière, il a dégagé un bénéfice net de 3,7 milliards de dollars, en baisse de 52 %, pour un chiffre d’affaires de 160,3 milliards de dollars, en hausse d’un peu plus de 2 %.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Hongqi a vendu 33 028 voitures en 2018

La marque chinoise Hongqi (qui appartient au groupe FAW) a vendu 33 028 voitures en 2018, soit 7 fois plus qu’en 2017.

Source : XINHUA NEWS
International

Hyundai a basculé dans le rouge au dernier trimestre

Sur les trois derniers mois de 2018, Hyundai a subi une perte nette de 203,3 milliards de wons (158 millions d’euros), à comparer avec un bénéfice net de 1 288 milliards de wons un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires de 25 669 milliards de wons (20 milliards d’euros), en progression de 4,8 %. Sur l’ensemble de l’année dernière, le bénéfice net du constructeur a plongé de 64 %, à 1 645 milliards de wons (1,28 milliard d’euros), et son chiffre d’affaires a augmenté de 0,9 %, à 97 252 milliards de wons (75,7 milliards d’euros).

Source : YONHAP
International

L’industrie automobile allemande envisage une alliance dans la conduite autonome

En Allemagne, les constructeurs BMW, Daimler et Volkswagen, ainsi que les équipementiers Bosch et Continental « évaluent » la possibilité de créer une alliance pour le développement de la conduite autonome.

Source : AFP
International

L’usine de monospaces de FCA à Windsor sera à l’arrêt une semaine le mois prochain

La filiale de FCA au Canada a annoncé que la production serait interrompue pendant la semaine du 11 février dans son usine de Windsor (Ontario), qui assemble le Dodge Grand Caravan, le Chrysler Pacifica et le Chrysler Pacifica hybride.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La Ministre allemande de la Recherche appelle à la création d’un centre de recherche dédié aux batteries

La Ministre allemande de la Recherche, Anja Karliczek, appelle à la création d’un centre de recherche dédié aux batteries pour véhicules électrifiés.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La valeur des voitures importées vendues en Corée du Sud en 2018 a augmenté de 9,9 %

La valeur des voitures importées vendues en Corée du Sud l’an dernier a augmenté de 9,9 %, à 17 470 milliards de wons (13,6 milliards d’euros). Les marques étrangères ont vendu 260 705 voitures sur le marché coréen en 2018 (+ 12 %).

Source : YONHAP
International

Le marché brésilien démarre l’année avec des ventes en hausse de 6,5 %

Les ventes de voitures et utilitaires au Brésil ont affiché une hausse de 6,5 % sur la première quinzaine de janvier, à 83 672 unités. General Motors (14 326 unités), Volkswagen (12 765 unités) et Fiat (11 355 unités) ont dominé le marché.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le marché ukrainien a reculé de 3,2 % en 2018

Les ventes de voitures en Ukraine ont diminué de 3,2 % en 2018, à 77 400 unités, dont 6 800 unités sur le seul mois de décembre (- 25 %). Toyota a dominé le marché ukrainien l’an passé, avec 9 500 voitures écoulées (- 0,3 %).

Source : AUTOSTAT
International

Le syndicat Unifor bloque le siège de General Motors au Canada

Des adhérents d’Unifor bloquent depuis hier le siège de GM Canada dans l’Ontario, pour protester contre la décision du constructeur américain d’arrêter la production dans son usine d’assemblage d’Oshawa cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les fonds d’investissements de BMW, Porsche et JLR ont investi dans Urgent.ly

Les fonds d’investissements de BMW (BMW i Ventures), Porsche (Porsche Ventures) et Jaguar Land Rover (InMotion Ventures) ont investi dans la start-up américaine Urgent.ly (spécialisée dans l’assistance routière).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Europe

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 3,1 % en 2018

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une baisse de 2,4 % en décembre 2018, à 168 446 unités, mais une progression de 3,1 % sur l’ensemble de l’année, à 2 058 755 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
France

Luc Chatel (PFA), Christian Peugeot (CCFA) et Jacques Mauge (Fiev) présentent les vœux de la filière automobile

Lors de la cérémonie des vœux de la PFA qui s’est tenue le 22 janvier à l’Automobile Club de France, le président de la PFA Luc Chatel a insisté sur la compétitivité de la filière et sur le danger d’une transition énergétique à marche forcée. Christian Peugeot, président du CCFA, a une nouvelle fois milité pour le principe de neutralité technologique, rappelant que les choix technologiques qui étaient imposés aux constructeurs n’étaient pas forcément rationnels et viables économiquement, sans même évoquer l’acceptation des clients. Abondant dans ce sens, tout en rappelant que les adhérents de la Fiev étaient les premiers artisans de l’électrification des véhicules, le président de la fédération Jacques Mauge a réclamé une trêve sur les taxes et un processus de transition énergétique plus réfléchi.

Source : JOURNALAUTO.COM, LARGUS.FR
International

M. Wöllenstein entre au directoire de la marque Volkswagen

Stephan Wöllenstein, directeur de Volkswagen en Chine, entre au directoire de la marque.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan a accru ses ventes en Russie de 6,5 % en 2018

Avec 80 925 véhicules écoulés, Nissan a enregistré une hausse de 6,5 % de ses ventes en Russie l’an passé. Il s’est ainsi classé huitième, avec une part de marché de 4,5 %.

Source : AUTOSTAT
International

Nissan estime que le marché indien affichera une croissance quasi nulle en 2019-2020

Nissan, qui vient d’introduire le SUV Kicks en Inde, estime que le marché affichera cette année (2019-2020) une croissance proche de zéro. Le constructeur a par ailleurs annoncé le lancement de la Leaf en Inde au cours du premier semestre de 2019.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Nissan prévoit une assemblée générale extraordinaire mi-avril pour nommer un nouveau dirigeant choisi par Renault

Nissan a annoncé dans un communiqué la tenue d’une assemblée générale extraordinaire mi-avril, afin d’entériner la révocation de Carlos Ghosn et de nommer un nouveau dirigeant choisi par Renault.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

Renault et MRV offrent un service d’autopartage dans un quartier résidentiel au Brésil

Renault et la société immobilière MRV proposent un service d’autopartage dans un quartier résidentiel de l’Etat de Belo Horizonte au Brésil. Deux Zoé ont ainsi été mises à la disposition des habitants de cette résidence, qui est par ailleurs totalement alimentée par énergie solaire.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Renault présente la série limitée Twingo « Le coq sportif »

Pour célébrer le lancement de nouvelle Twingo, Renault s’associe à la marque de sport française Le coq sportif pour créer une série limitée exclusive, qui se distingue grâce à des éléments stylistiques spécifiques. La Twingo « Le coq sportif » sera disponible au printemps en teintes Blanc Quartz, Blanc Cristal, Gris Lunaire et Noir Etoilé.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Transdev compte développer la conduite autonome à travers des partenariats

Interrogé en marge du CES de Las Vegas, Yann Leriche, président de Transdev North America et directeur des systèmes de transport autonomes B2C, explique que « chez Transdev, d’un point de vue global, nous souhaitons opérer une flotte de véhicules autonomes au travers de plusieurs partenariats. Le plus important restera celui avec Renault-Nissan, mais ZF sera un partenaire privilégié ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Volkswagen commencera à produire des voitures électriques à Zwickau dès novembre

Le constructeur allemand Volkswagen commencera à produire des voitures électriques dans son usine de Zwickau à compter du mois de novembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen va investir dans la start-up Forge Nano

Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il allait investir 10 millions de dollars dans la start-up américaine Forge Nano, qui cherche à développer une procédure chimique visant à rendre les cellules de batteries plus performantes.

Source : AFP
International

Volvo Cars a dévoilé une nouvelle image de la Polestar 2

Volvo Cars a dévoilé une nouvelle image de la voiture électrique Polestar 2, dont la production doit débuter en 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volvo Cars va rappeler 219 000 voitures pour un défaut de tuyauterie

Le constructeur suédois Volvo Cars va rappeler 219 000 voitures dans le monde en raison d’une fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur.

Source : AFP
International

Wayne Griffiths prend la tête de la marque Cupra

Wayne Griffiths, vice-président de Seat en charge des ventes et du marketing, prend également la tête de la marque Cupra, créée en février 2018. Le conseil d’administration de Cupra reste présidé par Luca de Meo, président de Seat.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.