triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

BMW et Daimler envisageraient de coopérer dans le domaine de la conduite autonome

Selon la presse allemande, BMW et Daimler envisageraient de coopérer dans le domaine de la conduite autonome.

Source : SPIEGEL
International

Bosch va investir 1 milliard d’euros dans son usine de Dresde

L’équipementier allemand Bosch va investir 1 milliard d’euros dans son usine de Dresde, afin de doubler sa production de puces électroniques à compter de 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Brexit : le pire scénario se profile

Après le rejet la semaine dernière de l’accord de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne par le parlement britannique, l’industrie automobile britannique se prépare au scénario qu’elle redoutait le plus : que le Royaume-Uni quitte l’UE le 29 mars prochain sans accord.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Bridgestone EMEA s’appuie sur Iris Capital pour identifier les start-ups

La division EMEA de Bridgestone va rejoindre la structure Iris Capital, avec l’intention de se rapprocher de l’écosystème de start-ups de la région. A l’instar de Valeo, Orange et Publicis, le manufacturier entrera au sein du fonds de capital-risque, pour collaborer à l’identification de start-ups. Cette entrée se fait à l’occasion d’un tour de table à boucler dans six mois et qui dépassera la barre des 250 millions d’euros. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Chery va introduire sa marque Exceed en Europe

Le groupe chinois Chery va introduire sa marque Exceed en Europe d’ici à 2021.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Citroën a présenté le C3-XR à la presse chinoise

Citroën a présenté le 16 janvier à la presse chinoise le nouveau véhicule de loisir urbain C3-XR, qui sera commercialisé au printemps 2019. Avec ce modèle, la marque aux chevrons renouvelle un véhicule à succès produit à Wuhan et déjà vendu à près de 180 000 exemplaires en Chine depuis son lancement fin 2014.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Continental a débuté la construction de sa nouvelle usine en Inde

L’équipementier allemand Continental a débuté la construction de sa nouvelle usine de Talegaon, en Inde ; il prévoit d’y investir environ 30 millions d’euros d’ici à 2020.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Deux Länder allemands réclament des dommages et intérêts à Volkswagen

Deux Länder allemands, la Bavière et la Rhénanie-Palatinat, réclament des dommages et intérêts à Volkswagen, pour leur flotte de véhicules administratifs affectés par le scandale des moteurs truqués.

Source : F.A.Z.
Europe

Ford prépare un nouveau petit tout-terrain de loisir pour l’Europe

Ford devrait dévoiler deux nouveaux tout-terrain de loisir destinés au marché européen au cours des douze prochains mois : un petit modèle basé sur la Fiesta et une nouvelle génération du Kuga.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GM prévoit un plan de redressement douloureux au Brésil

General Motors a averti ses salariés au Brésil que ses nouveaux investissements dans le pays dépendraient d’un plan douloureux devant lui permettre d’y renouer avec les bénéfices, selon une note consultée par Reuters.

Source : REUTERS
International

IAV a plaidé coupable pour son rôle dans l’affaire VW

Aux Etats-Unis, la société d’ingénierie allemand IAV a plaidé coupable pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués qui affecte le groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Ibiden confirme la fermeture de son usine de Courtenay

Le groupe japonais Ibiden a confirmé la fermeture de son usine de filtres à particules pour véhicules diesel de Courtenay (Loiret), qui emploie plus de 300 personnes.

Source : AFP
International

Kia a vendu un million de véhicules au Royaume-Uni

Kia a annoncé que ses ventes cumulées sur le marché britannique avaient franchi le seuil du million d’unités le 10 janvier.

Source : YONHAP
International

La Seat Toledo serait remplacée l’année prochaine par une version berline de la León

La Seat Toledo, en fin de carrière, serait remplacée l’année prochaine par une déclinaison berline à quatre portes de la León.

Source : AUTO PLUS
France

Le CNPA va créer une branche consacrée aux start-ups

Pour créer sa nouvelle branche consacrée aux start-ups, qui verra le jour prochainement, le CNPA a organisé son premier « Atelier des mobilités » pour définir les besoins des jeunes entrepreneurs. « Nous le savons, les start-ups viennent aussi perturber un écosystème auto stable, 5ème secteur économique en France avec ses 140 000 entreprises. Notre rôle est de permettre la bonne transition entre ces deux mondes, dits traditionnels et novateurs. Au-delà du Moove Lab notre programme d’accélération consacré à la mobilité, nous voulons donc faire quelques pas supplémentaires afin de faire prospérer la filière automobile dans sa globalité », a rappelé Xavier Horent, délégué général du CNPA.

Source : LARGUS.FR
France

Le Groupe PSA inaugure le Centre d’Expertise Powertrain multi-énergies de Carrières-sous-Poissy

Le Groupe PSA a inauguré le 18 janvier Centre d’Expertise Powertrain (CEP) de Carrières-sous-Poissy (Ile de France), dédié aux chaînes de traction électrifiées, essence et diesel, pour toujours plus d’efficience dans la réduction des émissions de CO2. Le site répond aux enjeux de l’électrification avec le siège de la société conjointe « Nidec-PSA emotors » dédiée à la conception, au développement, à la fabrication et à la vente de moteurs de traction électriques.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le Jaguar I-Pace a été en tête des ventes aux Pays-Bas en décembre 2018

Le tout-terrain de loisir électrique Jaguar I-Pace a été le modèle le plus vendu aux Pays-Bas en décembre 2018, avec 2 621 unités écoulées (soit une part de marché de 13 %). La Tesla Model S s’est classée deuxième, avec 1 558 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le nombre de stations de recharge a augmenté en Allemagne

En Allemagne, entre la mi-2018 et la fin 2018, le nombre de stations de recharge pour véhicules électriques publiques (ou en partie publiques) a augmenté de 20 %, à environ 16 100 points de recharge.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le troisième modèle de NIO sera une berline

Le troisième modèle de la start-up chinoise NIO sera une berline, baptisée EP7 ; elle devrait être lancée lors du NIO Day 2019.

Source : GASGOO.COM
International

Les ventes de camions en Russie ont progressé de 2,7 % l’an passé

Les ventes de camions en Russie ont progressé de 2,7 % l’an passé, à quelque 82 300 unités. Par marques, Kamaz est resté leader sur ce segment du marché, avec 25 700 unités écoulées en 2018 (- 2,6 %).

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de Hyundai et Kia en Chine n’ont que faiblement progressé en 2018

Hyundai a vendu 370 002 véhicules en Chine en 2018 (+ 2,8 %). Sa société soeur Kia a pour sa part écoulé 790 177 véhicules sur le premier marché automobile mondial l’an dernier (+ 0,6 %).

Source : YONHAP
International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 2,1 % en 2018

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 2,1 % en 2018, à 110 800 unités environ. GAZ a dominé ce marché, avec 49 100 unités écoulées (+ 2,7 %).

Source : AUTOSTAT
International

Lexus a enregistré un record de ventes en Europe en 2018

Lexus a vendu 76 188 véhicules en Europe (Union européenne, Norvège, Islande, Suisse, Russie, Ukraine, Kazakhstan, Caucase, Turquie et Israël) en 2018, en hausse de 2 %, enregistrant ainsi un record historique pour la cinquième année consécutive. L’objectif porte sur 100 000 unités en 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Nissan veut récupérer 8 millions d’euros qui auraient été versés à Carlos Ghosn via une filiale

Nissan a annoncé vouloir récupérer la somme de près de 8 millions d’euros qui aurait été indûment versée Carlos Ghosn par une filiale établie aux Pays-Bas (NMBV, Nissan Mitsubishi BV). Selon l’enquête menée en interne, le dirigeant “a reçu une rémunération totale de 7 822 206,12 euros (taxes comprises)” dans ce cadre.

Source : AFP
International

Subaru a enregistré en 2018 un nouveau record de ventes aux Etats-Unis

Avec 680 135 véhicules vendus aux Etats-Unis en 2018 (+ 5 %), Subaru a enregistré un nouveau record de ventes dans le pays, pour la dixième année consécutive. Ses ventes sur ce marché ont plus que triplé depuis 2009 (216 652 unités écoulées cette année là).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Suzuki lancera des véhicules électriques en Inde à partir de 2020

Suzuki a indiqué qu’il lancerait des véhicules électriques en Inde à partir de 2020 et estime que l’industrie devrait également miser sure l’hybridation et le gaz naturel. Le constructeur a en outre confirmé que sa deuxième usine du Gujarat ouvrirait prochainement et que la troisième sera prête en 2020.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Tesla va rappeler 14 000 Model S en Chine

Tesla étend un rappel de Model S dotées de coussins gonflables Takata en Chine à 14 123 voitures supplémentaires.

Source : AFP
International

Tesla va réduire ses effectifs

Tesla a annoncé qu’il allait supprimer 7 % environ de ses effectifs (soit plus de 3 000 emplois), afin de faire des économies alors que « l’avenir s’annonce compliqué ».

Source : AFP
International

Un procès “collectif” contre Daimler doit s’ouvrir vendredi

Des propriétaires de véhicules du groupe Daimler affectés par les manipulations des niveaux d’émissions doivent ouvrir une procédure modèle (sorte de plainte “collective” dans laquelle un plaignant de référence est choisi comme modèle et dont le résultat de la plainte sera ensuite appliqué pour les autres plaignants) contre Mercedes-Benz-Bank, ce vendredi 25 janvier.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Vers des interdictions de circulation à Würzburg ?

L’association allemande de défense de l’environnement DUH a déposé une plainte contre la ville de Würzburg, dans l’espoir de forcer la municipalité à changer son plan de réduction de la pollution atmosphérique et d’obtenir des interdictions de circulation pour les diesel anciens.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen prévoit d’étendre sa prime à la conversion à l’ensemble de l’Allemagne

Volkswagen prévoit d’étendre sa prime à la conversion (pour favoriser le remplacement des diesel pré-Euro 6) à l’ensemble de l’Allemagne ; actuellement, cette offre n’est valable que dans les 15 villes les plus polluées du pays.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30