triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

4 dirigeants d’Audi ont été inculpés aux Etats-Unis

Quatre dirigeants d’Audi, à savoir Richard Bauder, Axel Eiser, Stefan Knirsch et Carsten Nagel, ont été inculpés aux Etats-Unis, dans le cadre de l’enquête sur les manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel du groupe Volkswagen.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Année historique pour Seat en 2018

Avec 517 600 véhicules vendus dans le monde, en hausse de 10,5 %, Seat a réalisé en 2018 sa meilleure performance depuis 2000 (514 800 unités livrées cette année là). Les marchés allemand, espagnol et britannique sont les principaux moteurs de cette croissance, au même titre que les SUV (Ateca, Arona, auxquels s’ajoutera le Tarraco cette année).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Audi prévoit d’étendre sa gamme de véhicules électriques

Audi prévoit d’étendre sa gamme de véhicules électriques et compte pour cela lancer un véhicule de loisir compact 100 % électrique aux dimensions similaires à celles du Q3.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Continental va supprimer près de 12 % des effectifs de son usine de Karben

L’équipementier allemand Continental va supprimer – au cours des 5 prochaines années – près de 12 % des effectifs de son usine de Karben (dans le Land de la Hesse), soit 90 postes supprimés, sur des effectifs totaux de 760 personnes.

Source : F.A.Z.
France

Francis Bartholomé (CNPA) dresse le bilan de l’année 2018

« 2018 est un excellent cru », s’est félicité Francis Bartholomé en présentant les Vœux 2019 du CNPA. « Le mouvement des Gilets jaunes en toute fin d’année a touché près de la moitié de nos entreprises et 20 % de l’activité s’affiche en baisse sur ce dernier mois de l’année », a-t-il toutefois nuancé. « Des points de vigilance doivent être pris en considération et notamment une attention particulière à ne pas subir un retour de la fiscalité et surtout ce que deviendront les bonus-malus dans les mois à venir », a poursuivi le président de l’organisme.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Geely prévoit de commencer à produire des Lotus en Chine

Le groupe chinois Geely, propriétaire de la marque Lotus, prévoit de commencer à produire des voitures du constructeur britannique en Chine, suite à l’ouverture d’une nouvelle usine à Wuhan (dans laquelle il a investi 9 milliards de yuans, soit 1,17 milliard d’euros.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hyundai Mobis a noué un partenariat avec KT Corp.

L’équipementier coréen Hyundai Mobis a annoncé avoir noué un partenariat avec l’entreprise KT Corp. en vue de développer des technologies liées à la voiture connectée et se basant sur le réseau 5G.

Source : YONHAP
International

Karma Automotive s’est associé à Pininfarina

Le constructeur californien Karma Automotive (détenu par le groupe chinois Wanxiang) s’est associé au designer italien Pininfarina, en vue d’accélérer son développement de produits.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Kia France vise 46 000 immatriculations en 2019

Marc Hedrich, directeur général de Kia Motors France, vise 46 000 immatriculations en 2019 et une part de marché de 2,1 %.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

La consommation de carburants a baissé de 1,7 % en France en 2018

La consommation de carburants routiers a reculé de 1,7 % en France l’an dernier, à 50,3 millions de mètres cubes, indique l’Ufip (Union française des industries pétrolières). 2018 a marqué un net coup d’arrêt après quatre années consécutives de progression des ventes d’essence et de gazole. Il faut remonter à 2012 pour constater une baisse, et à 2008 pour une diminution plus importante (- 2,2 % cette année-là).

Source : ECHOS
International

La Nissan Note a été la voiture la plus vendue au Japon en 2018 (hors mini-véhicules)

Nissan a vendu 136 324 berlines compactes Note au Japon en 2018, prenant ainsi la tête des modèles les plus vendus sur ce marché (hors mini-véhicules et marques étrangères). La technologie e-Power a largement contribué au succès de la Note : environ 70 % des acheteurs ont choisi la technologie e-Power.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

La production de Fiat Chrysler en Italie devrait de nouveau diminuer en 2019

FCA a vu sa production en Italie diminuer de 10 % en 2018, à 667 526 unités, et devrait de nouveau subir une baisse de ses volumes cette année en raison du recul des ventes d’Alfa Romeo et Maserati en Europe au second semestre de 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

La Sécurité routière lance la plateforme Histovec

Une nouvelle plateforme retraçant tout l’historique des véhicules d’occasion, notamment leurs anciens sinistres, a été lancée le 17 janvier par la Sécurité routière, qui souhaite mettre fin aux scandales des « épaves roulantes », ces voitures accidentées et remises sur la route sans un véritable contrôle des réparations. Baptisé « Histovec » (historique du véhicule), gratuit et officiel, ce nouveau service public affiche « le pedigree d’un véhicule d’occasion avec des éléments clés pour se décider à l’acheter », en amont de la transaction, indique la Sécurité routière dans un communiqué.

Source : AFP
International

Le Groupe PSA lance la production du moteur à essence 3 cylindres Turbo PureTech dans son usine polonaise de Tychy

Le Groupe PSA a inauguré le 17 janvier la nouvelle ligne de montage du moteur à essence 3 cylindres Turbo PureTech 1.2 de son usine polonaise de Tychy, en présence de Jadwiga Emilewicz, ministre de l’Entrepreneuriat et des Technologies de Pologne, de Carlos Tavares, président du directoire du constructeur, ainsi que des représentants des autorités locales, de la direction de l’usine et de l’ensemble du personnel. L’usine a bénéficié de 250 millions d’euros d’investissements afin d’améliorer sa performance et de produire le moteur Turbo PureTech 1.2. La capacité de production peut atteindre 460 000 moteurs pour répondre à la demande croissante des clients pour les moteurs à essence.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont bondi de 22,6 % en décembre

Les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont bondi de 22,6 % en décembre, à 219 313 unités, mais ont reculé de 3,2 % sur l’ensemble de 2018, à 2,44 millions d’unités.

Source : YONHAP
France

Les usagers réguliers du réseau autoroutier vont bénéficier d’une ristourne aux péages

Les usagers réguliers du réseau autoroutier (qui réalisent au moins dix allers-retours par mois sur un même trajet) vont bénéficier d’une ristourne de 30 % aux péages, a annoncé la ministre de l’Ecologie et des Transports Elisabeth Borne. Cette nouvelle offre d’abonnement, qui devrait concerner près d’un million d’utilisateurs, sera appliquée dès le 1er février, date à laquelle les tarifs aux péages augmenteront en moyenne de 1,8 % (avec des variations locales).

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes de véhicules neufs au Japon ont légèrement progressé en 2018 grâce aux mini-véhicules

Les ventes de véhicules neufs au Japon ont augmenté de 0,7 % en 2018, à 5 272 067 unités, grâce aux mini-véhicules, qui ont neutralisé le déclin enregistré dans les autres catégories, indique la JADA (Association des concessionnaires automobiles du Japon). Les ventes de voitures, utilitaires et autobus, hors 660 cm3, ont en effet totalisé 3 347 943 unités, en baisse de 1,3 %, tandis que celles de mini-véhicules (660 cm3) ont atteint 1 924 124 unités, en hausse de 4,4 %.

Source : FRENCH.CHINA.ORG.CN
International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 2,4 % en 2018

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 2,4 % en 2018, à 5,4 millions d’unités, dont 464 200 unités pour le seul mois de décembre, (- 1,4 %). Lada a été la marque la plus demandée sur ce marché, avec 1,4 million de véhicules écoulés (- 3,4 %).

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de voitures et V.U.L au Kazakhstan ont progressé de 24,9 % en 2018

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 24,9 % en 2018, à 57 919 unités, indique KazAvtoProm (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan). Par marques, Lada a dominé le marché l’an passé, avec 13 413 véhicules écoulés (+ 54 %).

Source : AUTOSTAT
France

Les ventes mondiales du groupe Renault ont progressé de 3,2 % en 2018

Le groupe Renault a établi l’an dernier un nouveau record de ventes, avec des volumes en hausse de 3,2 %, à 3 884 295 unités. Le constructeur vise une « légère croissance » de ses ventes mondiales en 2019, « avec une accélération au second semestre » grâce au lancement de nouveaux modèles, dont la nouvelle Clio, sa meilleure vente.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, AFP
International

LG Chem rejoint un groupe international en faveur des minéraux exploités de manière éthique

Le fabricant coréen de batteries LG Chem rejoint un groupe international en faveur des minéraux exploités de manière éthique. Ce groupe prévoit d’utiliser la technologie de la blockchain pour vérifier la traçabilité des minéraux qu’il utilisera et de vérifier que leur extraction a été réalisée de manière éthique.

Source : YONHAP
International

Nissan va réduire sa production à Canton dans le Mississippi

Nissan a annoncé qu’il allait réduire la production de son usine de Canton, aux Etats-Unis, en raison de ventes en baisse pour ses modèles Titan, Frontier et NV. Au total, quelque 700 emplois (tous les contrats temporaires) pourraient être menacés à la suite de cette baisse d’activité.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Patrick Koller évoque les mutations du secteur automobile

Le directeur général de Faurecia Patrick Koller explique que les équipementiers sont devenus au fil des ans des partenaires des constructeurs qui apportent des solutions. « Nous irons encore plus loin dans les fonctions, les services, les expériences aux consommateurs. […] on doit apprendre à concevoir et produire le cockpit de la voiture de demain », déclare-t-il.

Source : ECHOS
International

PSA, numéro un sur le marché espagnol des VP + VUL en 2018

Le groupe PSA a dominé le marché des voitures et utilitaires légers en Espagne l’an passé, avec 328 488 véhicules écoulés, en hausse de 33, %, correspondant à une part de marché de 21,4 %. “Nous avons ainsi réalisé notre meilleure performance sur le marché espagnol de ces dix dernières années”, s’est félicité Christophe Mandon, directeur général du Commerce du groupe pour la région. “PSA a su s’adapter en 2018 aux sursauts qu’ont entraîné les nouvelles normes WLTP”, a ajouté M. Mandon.

Source : EL MUNDO
France

Renault travaille activement à la gouvernance future du groupe

Philipe Lagayette, administrateur référent de Renault, et Patrick Thomas, président du comité des nominations et de la gouvernance, confirment que les organes de gouvernance de Renault travaillent activement à la recherche de la meilleure solution pour la gouvernance future du groupe, avec le souci de défendre les intérêts de l’entreprise et de conforter l’Alliance Renault-Nissan.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Tesla va arrêter son programme de parrainage

Elon Musk a fait savoir que Tesla allait arrêter son programme de parrainage, qui renchérit trop le coût de ses voitures, en particulier de la Model 3.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Tesla va rappeler 14 123 Model S en Chine

Le constructeur américain Tesla va rappeler 14 123 Model S en Chine, en raison de problèmes avec des sacs gonflables de Takata.

Source : AFP
International

Vers des mesures de promotion de l’électromobilité au Colorado

Le nouveau gouverneur du Colorado, Jared Polis, a ordonné aux agences gouvernementales de son Etat de développer des mesures de promotion des véhicules électriques, y compris un programme pour les véhicules à zéro émission similaire à celui déjà en vigueur en Californie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen a versé une caution de 12,3 millions d’euros à la justice indienne

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Volkswagen a versé une caution de 12,3 millions d’euros à la justice indienne ; en Inde plus de 320 000 véhicules du groupe allemand ont dû être rappelés pour une remise à jour de leur logiciel de gestion du moteur.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen envisage de proposer un système de pré-réservation pour l’I.D.

Volkswagen envisage de proposer un système de pré-réservation avec versement d’arrhes (similaire à celui offert par Tesla pour la Model 3) pour son modèle électrique I.D. (attendu en 2020).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30