Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
CCFA_Auto
CCFA : pendant les vacances, l’information roule toujours ! 🌞🌴🏄 👉 @Groupe_Renault @GroupePSA... ccfa.fr/actualites/ccf…  #Automobile #automotive #CCFA #GroupePSA #Renault #RenaultTrucks
Icone de twitter
CCFA_Auto
FCA annonce une perte nette d’un milliard d’euros au deuxième trimestre 👉 @GroupePSA @fcagroup @Am__today @Auto21news @LaTribune @LeParisien_Auto... ccfa.fr/actualites/fca…  #FCA #PSA #Résultats
Icone de twitter
CCFA_Auto
Scania (groupe Volkswagen) confirme un plan de 5 000 suppressions de postes dans le monde 👉 @RenaultTrucksCo @VWGroup_DE @Am__today... ccfa.fr/actualites/sca…  #Plan #Scania #Suppression #emplois
VOIR SUR TWITTER
Analyse
& statistiques
Antibrouillard
Derniers tweets
France

Alliance Ventures investit dans Tekion, plateforme cloud de nouvelle génération, pour la distribution automobile

Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi réaffirme son engagement en faveur des technologies numériques et des services, en annonçant son investissement dans la société américaine Tekion, basée dans la Silicon Valley. Tekion propose au secteur de la distribution automobile une expérience numérique connectée, s’appuyant sur les technologies de Machine Learning et d’intelligence artificielle les plus perfectionnées.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT NISSAN MITSUBISHI
International

BMW ajoutera une version hybride rechargeable à la prochaine génération de la Série 7

BMW ajoutera une version hybride rechargeable à la prochaine génération de la Série 7 (année modèle 2020).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BMW iVentures a annoncé un investissement dans Tekion

BMW iVentures, fonds d’investissement du groupe BMW, a annoncé un investissement dans la start-up californienne Tekion, spécialisée dans les applications numériques de la distribution automobile.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Continental table sur une baisse de sa marge opérationnelle

L’équipementier allemand Continental table sur une baisse de sa marge opérationnelle en 2019, du fait des difficultés conjoncturelles auxquelles fait face l’industrie automobile, notamment pour réussir la transition entre véhicules à moteurs à combustion et véhicules électriques.

Source : AUTOSTRAT INTERNATIONAL
International

Daimler a pris une participation dans SK Gaming

Daimler a pris une participation dans SK Gaming (fondé en 1997), renforçant ainsi son engagement dans l’e-sport (compétition de jeux vidéos).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

En France, 35 000 emplois seraient en jeu en raison de la baisse des ventes de véhicules diesel

Quelque 35 000 emplois pourraient être directement affectés par la baisse des ventes de véhicules diesel en France, estime une étude de l’Observatoire de la métallurgie évoquée fin décembre par Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière en France. « L’accélération de la chute du diesel se traduit par des baisses brutales de commandes pour un nombre croissant de fournisseurs qui se retrouvent en situation difficile », a-t-il déploré.

Source : FIGARO
International

Evergrande prend une participation majoritaire dans NEVS

La holding chinoise Evergrande a pris une participation majoritaire (51 %) dans NEVS, le constructeur qui a repris les actifs de Saab.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ford a publié des résultats préliminaires

Dans un communiqué, Ford a annoncé des résultats préliminaires ; il table ainsi sur un bénéfice ajusté de 30 cents par action au quatrième trimestre de 1,30 dollar par action pour l’ensemble de l’année 2018. Le constructeur devrait également subir une perte nette de 112 millions de dollars au quatrième trimestre.

Source : COMMUNIQUE FORD
International

Hyundai et Kia vont rappeler quelque 168 000 véhicules

Les constructeurs coréens Hyundai et Kia vont rappeler quelque 168 000 véhicules aux Etats-Unis en raison d’un problème sur les tuyaux de carburant.

Source : YONHAP
International

John Elkann, président de Ferrari, dément le départ du directeur général Louis Camilleri

John Elkann, président de Ferrari, a apporté son soutien au directeur général de l’entreprise, Louis Camilleri, en démentant toutes les rumeurs de réorganisation de la direction. Dans une lettre publiée par la Gazetta dello Sport, M. Elkann indique : “Je démens toutes ces rumeurs concernant de nouveaux changements à la tête de Ferrari. Mon objectif, comme celui de Louis Camilleri, est d’assurer la concentration et la stabilité de Ferrari”.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

L’Etat français souhaite la nomination d’un nouveau dirigeant à la tête de Renault

L’Etat français souhaite la nomination d’un successeur à Carlos Ghosn à la tête de Renault. « J’ai toujours indiqué, en rappelant la présomption d’innocence de Carlos Ghosn, que s’il devait être durablement empêché, nous devrions passer à une nouvelle étape. Nous y sommes », a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le 16 janvier sur LCI. « Dans cette nouvelle étape, nous avons besoin maintenant d’une nouvelle gouvernance pérenne pour Renault », a-t-il ajouté. « J’ai demandé explicitement, comme actionnaire de référence, que le conseil d’administration de Renault soit convoqué dans les prochains jours », a-t-il encore indiqué.

Source : AFP
International

La Corée du Sud va promouvoir l’hydrogène

Le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a officiellement annoncé la mise en place d’un plan de promotion de l’hydrogène, avec pour objectif d’atteindre un parc de 80 000 véhicules à piles à combustible d’ici à 4 ans.

Source : YONHAP
International

Le Hyundai Cresta et le Renault Duster ont été les SUV les plus vendus en Russie en 2018

Le Hyundai Cresta a été le SUV le plus vendu en Russie l’an passé, avec 67 588 unités écoulées (+ 22 %), suivi du Renault Duster (41 409 unités écoulées, – 5 %) et du Volkswagen Tiguan (33 530, + 37 %).

Source : AUTOSTAT
International

Le prix de vente moyen des voitures en Russie a augmenté de 7,5 % en 2018

Le prix de vente moyen des voitures en Russie s’est établi à 1,43 million de roubles (18 900 euros) en 2018, soit 7,5 % de plus qu’en 2017.

Source : AUTOSTAT
International

Le scandale des moteurs truqués pourrait coûter 2 milliards d’euros supplémentaires à VW

Le scandale des moteurs truqués pourrait coûter 2 milliards d’euros supplémentaires au groupe Volkswagen en 2019, après lui avoir coûté 5,5 milliards d’euros en 2018, a indiqué Frank Witter, directeur financier de Volkswagen.

Source : AUTOSTRAT INTERNATIONAL
Europe

Les pays européens les mieux préparés pour l’électrique

Le degré de maturité des pays européens vis-à-vis de la voiture électrique n’est pas homogène. LeasePlan révèle les disparités existantes dans son EV Readiness Index 2019. Cet indice montre que la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et l’Autriche sont aujourd’hui les pays les mieux préparés en Europe à ce que le loueur de longue durée appelle la « révolution du véhicule électrique ». La France, longtemps considérée comme un pays en pointe sur le sujet, occupe 12ème place.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Hofmann a été nommé président du directoire de LEVC

Joerg Hofmann, ancien dirigeant d’Audi, a été nommé président du directoire de London Electric Vehicle Company (LEVC), qui produit notamment les taxis Black Cabs de Londres.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Hoheisel (Bosch) estime que l’automatisation de Niveau 4 à 5 n’arrivera pas avant 10 ans

Dirk Hoheiser, membre du directoire de l’équipementier allemand Bosch, estime que “les coûts des Niveaux 4 et 5 ne seront pas compatibles avec l’automobile personnelle avant 10 ans”.

Source : AUTOSTRAT INTERNATIONAL
International

Mercedes étoffe sa gamme de modèles “verts” en Corée du Sud

Mercedes va étoffer sa gamme de modèles “verts” en Corée du Sud, en ajoutant à son offre un modèle 100 % électrique et 4 hybrides.

Source : YONHAP
International

MyTaxi progresse rapidement

Le service de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) MyTaxi, filiale du groupe Daimler, a progressé rapidement ; en effet, en 2018, le nombre de trajet réservés via l’application MyTaxi a bondi de 60 % et le chiffre d’affaires de la filiale a augmenté de 75 %.

Source : F.A.Z.
International

Pierre Lahutte quitte la présidence d’Iveco

En poste depuis 2014, Pierre Lahutte quitte ses fonctions de président d’Iveco, avec effet immédiat. Il cède sa place à Gerrit Marx, qui était président de la nouvelle branche Véhicules Commerciaux et Spéciaux comprenant les marques Iveco, Iveco Bus, Iveco Defense Vehicles, Heuliez Bus, Astra et Magirus. M. Lahutte avait pour sa part été élu, il y a quelques jours, président de la branche Véhicules Commerciaux de l’ACEA.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Rolls-Royce fait son retour sur le marché espagnol

Rolls-Royce fait son retour en Espagne, avec l’ouverture d’un showroom à Barcelone. Le lieu exact et la date d’ouverture de ce nouveau point de vente n’ont pas été précisés, mais l’enseigne commerciale devrait exister sous le nom de Rolls-Royce Cars Barcelona.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Skoda a annoncé qu’il présenterait un véhicule de loisir compact

Le constructeur tchèque Skoda a annoncé qu’il présenterait un véhicule de loisir compact (situé sous les Kodiaq et Karoq), à l’occasion du Salon de Genève (qui se déroulera du 7 au 17 mars).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

SsangYong va lever 50 milliards de wons

Le constructeur coréen SsangYong a annoncé qu’il allait lever 50 milliards de wons (39 millions d’euros) pour contribuer au financement du développement de nouveaux modèles et pour des investissements dans ses installations.

Source : YONHAP
France

TCG Conseil livre les projections du marché de l’après-vente en 2025

Le cabinet TCG Conseil vient de dévoiler les résultats de son dernier rapport sur l’évolution de l’activité après-vente (VP/VUL) en France, réalisé en partenariat avec le CNPA. Très exhaustive, l’enquête fait état d’une légère baisse de 0,6 % en volumes du marché dans les six prochaines années. De 52 millions en 2016, le nombre d’opérations d’entretien, de réparations mécaniques et de remplacements de pneumatiques devrait chuter à 50 millions. Cette baisse serait principalement liée à la chute attendue du nombre de réparations (- 11,5 % sur la période), alors que le nombre d’interventions liées à l’entretien devrait, quant à lui, croître de 4,3 %. A noter le cas particulier de l’activité réparation – collision, qui risque de connaître quelques années de vaches maigres d’ici à 2025. Sous les effets conjugués de l’influence des Adas, de la restriction du trafic et de la baisse des vitesses moyennes, le nombre d’opérations chutera d’environ 12 % au total, comparé à 2016, à 6,5 millions d’unités.

Source : J2RAUTO.COM
France

Vedecom s’unit au CNES pour faire avancer la recherche

L’institut Vedecom a signé un accord le 14 janvier avec le centre national d’études spatiales (CNES), en vue d’explorer de nouveaux territoires de recherche afin de faire progresser les nouvelles mobilités et l’automatisation de la conduite. Le président de Vedecom Rémi Bastien compte notamment profiter des écosystèmes académique et industriel dont le CNES fait partie. Les nouvelles mobilités et véhicules autonomes pourraient ainsi intégrer, à terme, des éléments en provenance de solutions issues du spatial.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Wang Chul Shin nommé président de Hyundai Motor France

Wang Chul Shin est devenu président de Hyundai Motor France le 16 janvier, succédant à Kyoobok Lee, qui a pris de nouvelles fonctions au sein du groupe en Amérique.

Source : PRO.LARGUS.FR

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES