Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

2019 sera l’An 1 pour DS Automobiles

« 2018 était un exercice important dans la mesure où il correspondait pour DS Automobiles à l’année 0 avec le lancement du et la nouvelle génération de produits, le déploiement du réseau mondial, sans oublier celui d’Only You pour le service au client », a expliqué Yves Bonnefont, directeur général de la marque, en introduction d’une conférence de presse donnée le 15 janvier.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Audi compte être aussi rentable avec ses modèles électriques qu’avec ses modèles conventionnels

Le constructeur allemand Audi compte être aussi rentable avec ses modèles électriques qu’avec ses modèles à moteurs à combustion, en profitant des économies d’échelle dont il bénéficie via sa maison-mère Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BAIC BJEV et Magna ont inauguré leur centre d’ingénierie

Le constructeur chinois de véhicules électriques BAIC BJEV et l’équipementier austro-canadien Magna ont inauguré leur nouveau centre d’ingénierie à Zhenjiang.

Source : GASGOO.COM
France

Car2Go (Daimler) déploie 400 voitures en autopartage à Paris

Car2Go, spécialisé dans « l’autopartage flexible » a commencé à déployer le 15 janvier 400 véhicules électriques à Paris, a annoncé la filiale du groupe Daimler dans un communiqué. « Paris offre les conditions idéales pour le covoiturage », a déclaré Olivier Reppert, président de Car2Go. « Je suis heureux que nous commencions aujourd’hui avec une flotte entièrement électrique de 400 Smart fortwo. Cela donnera aux Parisiens et aux visiteurs de la ville un moyen durable, confortable et flexible de se déplacer dans la ville », a-t-il ajouté, précisant vouloir encore développer ce service dans l’année.

Source : AFP
France

Citroën vise 5 % de part de marché en Europe en 2019

Citroën a représenté 27 % des ventes du Groupe PSA en 2018, avec 1,046 million d’immatriculations, en baisse de 0,9 %. En Europe, ses ventes ont grimpé de près de 5 %, pour atteindre 824 623 unités. « Il s’agit de 5ème année consécutive de hausse des ventes pour Citroën en Europe, c’est aussi un record sur les sept dernières années », commente la directrice générale Linda Jackson. Le cap des 800 000 ventes n’avait pas été franchi depuis 2011. Pour la dirigeante, « cette croissance est la preuve que notre stratégie, qui repose notamment sur une gamme profondément renouvelée, fonctionne ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ford a présenté la nouvelle Mustang Shelby GT500 à Detroit

Ford a dévoilé la troisième génération de la Mustang Shelby GT500 au salon de Detroit. Dotée d’un moteur V8 suralimenté de 5,2 litres et 700 ch, la voiture sera la Mustang la plus puissante proposée par le constructeur. Elle arrivera dans les concessions cet automne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ford et Volkswagen ont annoncé une alliance stratégique au salon de Detroit

Ford et Volkswagen ont annoncé hier au salon de Detroit qu’ils allaient coopérer dans les fourgons et les pick-ups de catégorie moyenne, et qu’ils étudiaient la possibilité de développer conjointement des véhicules autonomes et électriques, dans le cadre d’un vaste partenariat qui doit leur permettre d’économiser chacun des centaines de millions de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Forte progression pour Mitsubishi en Europe en 2018

Alors qu’il vient d’annoncer la réorganisation de ses opérations pour l’Europe, Mitsubishi annonce une croissance de ses volumes de ventes dans la région de l’ordre de 19 %, à 165 259 unités, sur l’ensemble de l’exercice 2018. Ces performances sont à mettre au crédit de la stratégie produits de la marque, axée sur les SUV et les véhicules électrifiés.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Infiniti a vu ses ventes en Russie baisser de 6,4 % en 2018

Infiniti a vendu 4 652 véhicules en Russie sur l’ensemble de l’année 2018, en baisse de 6,4 %. Le crossover QX60 a été le modèle le plus vendu, avec 1 183 unités écoulées, suivi du QX50 (969 unités) et du QX80 (719).

Source : AUTOSTAT
International

Infiniti présente à Detroit son premier modèle 100 % électrique sous la forme d’un prototype de SUV

Infiniti a dévoilé au Salon de Detroit (14-27 janvier) le concept QX Inspiration, qui préfigure son tout premier modèle 100 % électrique. Il s’agira d’un SUV « à hautes performances, doté d’une grande autonomie et d’une parfaite fiabilité », annonce le constructeur. Le modèle de série sera lancé en 2021.

Source : AUTO PLUS
International

La justice allemande a ouvert une nouvelle enquête contre Volkswagen

La justice allemande a ouvert une nouvelle enquête contre Volkswagen, portant sur des suspicions de fraude aux subventions ; le constructeur a en effet bénéficié de subventions européennes, qu’il aurait utilisé pour le développement de moteurs diesel dotés d’un logiciel truqueur.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La production de véhicules au Portugal a fait un bond de 67,7 % en 2018

Les usines portugaises ont produit 21 308 véhicules au mois de décembre, en hausse de 39,2 %, totalisant 294 366 unités sur l’ensemble de l’année 2018, en progression de 67,7 %. La production de voitures, notamment, a augmenté de 44,7 % le mois dernier, à 17 420 unités, et de 85,2 % sur douze mois, à 234 151 unités. Les exportations de véhicules ont représenté 97 % de la production en 2018, l’Europe étant le premier marché destinataire (91 % des exportations).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
Europe

Le marché automobile européen a reculé de 8,4 % en décembre, mais est resté stable sur 12 mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont reculé de 8,4 % en décembre, à 998 503 unités, indique l’Acea. A l’exception de l’Italie (+ 2 %), tous les grands marchés ont vu leurs ventes de contracter. Sur l’année 2018, le marché est toutefois resté stable (+ 0,1 %), à 15 158 874 unités, enregistrant une hausse – même modeste – pour la cinquième année consécutive. Les ventes ont été tirées par les pays d’Europe centrale, où les immatriculations ont augmenté de 8 %. Sur les cinq plus grands marchés, les ventes ont été contrastées, avec une progression de 7 % en Espagne et de 3 % en France, et une baisse de 0,2 % en Allemagne, de 3,1 % en Italie, et de 6,8 % au Royaume-Uni.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Le Premier ministre de l’Ontario demande à GM de prolonger l’activité à Oshawa

Le Premier ministre de la province de l’Ontario Doug Ford a demandé à General Motors de maintenir la production dans son usine d’assemblage d’Oshawa au moins jusqu’à la fin de la convention collective avec le syndicat canadien Unifor en septembre 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Lear mise sur l’innovation

L’équipementier américain Lear a établi la semaine dernière une nouvelle division – Lear Innovation Ventures Possibilities – pour investir dans des start-ups et promouvoir l’innovation au sein de l’entreprise.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les véhicules électriques de Ford seront rentables

Hau Thai-Tang, responsable des produits de Ford, a assuré lors d’une conférence sur l’industrie automobile mondiale organisée par Wolfe Research à Detroit que les véhicules électriques à batterie du constructeur seraient rentables.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

M. Scheider (ZF) s’est exprimé sur l’automatisation de la conduite

En marge du Salon CES de Las Vegas, Wolf-Henning Scheider, président de l’équipementier allemand ZF, s’est exprimé sur l’automatisation de la conduite. Selon lui, il existe une dichotomie entre les voitures particulières et les véhicules commerciaux.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Woller a été nommé responsable des relations investisseurs au sein de Traton

Rolf Woller a été nommé responsable des relations investisseurs au sein de Traton, la division dédiée aux poids lourds et autobus du groupe Volkswagen.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Magna a annoncé ses prévisions pour 2019

Magna prévoit que la vigueur du dollar et la cession d’une activité auront un impact négatif sur ses ventes cette année. L’équipementier et assembleur canadien a annoncé qu’il tablait pour l’année en cours sur un chiffre d’affaires compris entre 40,2 et 42,4 milliards de dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
International

Peugeot Citroën Deutschland a accru ses ventes en Allemagne

Peugeot Citroën Deutschland a accru ses ventes en Allemagne, avec 150 276 unités écoulées en 2018 (+ 0,7 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Philippe Klein (Nissan) : « Il n’y a pas de remise en cause de l’Alliance »

Philippe Klein, directeur du Plan-Produit de Nissan, affirme que l’affaire en cours avec Carlos Ghosn ne remettra pas en cause l’Alliance. « Il n’y a aucun changement dans notre stratégie produits ; nous poursuivons nos travaux communs avec Renault dans les plateformes ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Une vingtaine de nouveaux SUV attendus sur le marché indien en 2019

Une avalanche de SUV est attendue sur le marché indien cette année. Depuis l’entrée de gamme, avec le Mahindra XUV300 et le Hyundai QXI, aux modèles de luxe tels que le BMW X4 et l’Audi e-tron (électrique), tous les segments seront couverts. La part des SUV dans les ventes totales de voitures en Inde est passée de 14 % en 2009-2010 à 28 % en 2017-2018.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Ventes record pour Kia en Russie en 2018

Kia a vendu 227 578 véhicules en Russie l’an dernier (+ 25,1 %), son meilleur résultat sur ce marché.

Source : AUTOSTAT
International

Volkswagen a révisé le système de rémunération de ses cadres

Afin de redorer son image après le scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a révisé le système de rémunération de ses cadres.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Volkswagen envisage de produire un véhicule de loisir électrique pour concurrencer le Land Rover Defender

La marque Volkswagen envisage de produire un véhicule de loisir électrique avec un style baroudeur et robuste, qui lui permettrait de concurrencer le Land Rover Defender.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Volvo France a passé le cap des 20 000 commandes en 2018

Volvo France a enregistré l’an dernier sa meilleure performance depuis 1987, avec 18 349 immatriculations enregistrées, en hausse de 13 %. En 2019, la filiale vise 22 500 livraisons (notamment grâce au XC40, qui devrait peser 41 % du volume total), sur un marché français qui devrait selon elle enregistrer une légère baisse de 1,1 % (à 2,150 millions de véhicules).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

ZF prévoit de lancer une nouvelle transmission hybride rechargeable d’ici à 2025

L’équipementier allemand ZF prévoit de lancer une nouvelle transmission hybride rechargeable d’ici à 2025 ; initialement, ZF pensait que la future génération de transmission hybride rechargeable qu’il compte lancer en 2020 serait sa dernière, mais l’équipementier a révisé ces plans.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Zoox a une nouvelle patronne

La start-up américaine Zoox, qui développe des véhicules autonomes, a nommé à sa tête Aïcha Evans, anciennement directrice de la stratégie d’Intel.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.