BMW a devancé Mercedes en Chine au mois de décembre
BMW/Mini a devancé Mercedes en Chine au mois de décembre, avec 62 895 unités écoulées, contre 49 907 unités pour la marque à l’étoile ; en revanche, sur l’année 2018, Mercedes a devancé BMW/Mini, avec 652 996 ventes, contre 639 953 unités écoulées pour le groupe munichois. Audi a néanmoins dépassé les deux constructeurs en décembre et sur l’année.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINACadillac a présenté un tout-chemin de loisir électrique
A la veille de l’ouverture du salon de Detroit, Cadillac a dévoilé le nouveau XT6 et levé le voile sur un tout-chemin de loisir électrique destiné au marché mondial.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFAW a dévoilé une gamme de véhicules industriels en Equateur
Le groupe chinois FAW a dévoilé une gamme de véhicules industriels (4 semi-remorques et un camion-benne) en Equateur.
Source : XINHUA NEWSFiat Chrysler revoit son plan d’investissements en Italie
Fiat Chrysler Automobile (FCA) a déclaré qu’il revoyait son plan d’investissements en Italie après l’adoption par le gouvernement italien de taxes sur l’achat de grosses voitures essence et diesel. Le constructeur avait indiqué, fin novembre, qu’il investirait plus de cinq milliards d’euros entre 2019 et 2021 dans de nouveaux véhicules et moteurs en Italie afin de mieux utiliser ses usines, de préserver des emplois et d’accroître sa marge d’exploitation en Europe.
Source : REUTERSFuyao a repris SAM
Le groupe chinois Fuyao a acquis l’équipementier allemand SAM Automotive Group (en faillite).
Source : AUTOMOBILWOCHEGAC prévoit de se lancer aux Etats-Unis en 2020
Le groupe chinois GAC prévoit de commercialiser pour la première fois un véhicule aux Etats-Unis à compter du premier semestre de 2020 ; initialement, le groupe avait prévu un lancement fin 2019, mais le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis l’a contraint à reporter ses plans.
Source : AFPGeely a démenti avoir vendu une partie de ses parts dans Daimler
Le groupe chinois Geely a démenti avoir vendu une partie de ses parts dans le groupe allemand Daimler et a rappelé être un « investisseur à long terme ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAGM voudrait continuer à proposer la Cadillac CT6 aux Etats-Unis
General Motors évalue des options pour continuer à proposer la Cadillac CT6 sur le marché américain, après que la production de la berline dans l’usine de Detroit-Hamtramck aura cessé.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHella table sur une croissance de 5 à 10 %
L’équipementier allemand Hella table sur une hausse de son chiffre d’affaires sur son exercice 2018/2019 (qui sera clos fin mai 2019) comprise entre 5 et 10 %.
Source : AUTOMOBILWOCHEHiroto Saikawa, directeur général de Nissan, tient « plus que tout » à l’Alliance avec Renault
Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan, a indiqué dans un entretien avec LES ECHOS qu’il tenait « plus que tout à l’Alliance avec Renault », et qu’il était « très reconnaissant envers Carlos Ghosn du travail fourni depuis 20 ans chez Nissan ». « L’Alliance est cruciale. J’ai grandi avec elle et, aujourd’hui, je suis persuadé que l’Alliance est un avantage compétitif clef pour nos entreprises. Cela renforce considérablement notre efficacité. Je ne ferai jamais rien qui serait de nature à nuire ou à fragiliser cette structure, bien au contraire. Et vous ne ferez croire à personne que je pourrais chercher à nuire à l’Alliance », a déclaré M. Saikawa.
Source : LES ECHOSLa CAAM a publié ses chiffres sur le marché automobile chinois
La CAAM (organisation des constructeurs d’automobiles en Chine) a publié ses chiffres sur le marché automobile chinois ; 27 809 200 véhicules ont été produits en 2018 (- 4,2 %) et 28 080 600 véhicules ont été vendus l’an dernier (- 2,8 %).
Source : GASGOO.COMLa DGT (Direction Générale du Trafic en Espagne) va consacrer près de 808 millions d’euros à la sécurité routière en 2019
La Direction Générale du Trafic (DGT) en Espagne va consacrer 807,8 millions d’euros cette année à des opérations liées à la sécurité routière, un record depuis 2010, date à laquelle 849,9 millions avaient été investis dans ce type d’opérations.
Source : EL MUNDOLa Genesis G70, le Ram 1500 et le Hyundai Kona élus véhicules nord-américains de l’année
La Genesis G70, le Ram 1500 et le Hyundai Kona ont été élus respectivement Voiture, Utilitaire et Tout-terrain/tout chemin de loisir de l’année au salon de Detroit.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa ministre espagnole de l’Industrie estime que l’usine PSA de Figueruelas serait une candidate idéale pour la production de batteries
Reyes Maroto, ministre espagnole de l’Industrie, a indiqué que le site PSA de Figueruelas, situé dans la région autonome d’Aragon, serait « un candidat idéal » pour accueillir la première usine de batteries pour véhicules électriques en Espagne.
Source : EL MUNDOLe marché des utilitaires importés en Corée du Sud a légèrement baissé en 2018
4 394 véhicules utilitaires importés ont été vendus sur le marché coréen en 2018 (- 1,6 %), dont 283 au mois de décembre (- 38 %), selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs).
Source : YONHAPLe marché russe a augmenté de 12,8 % en 2018
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont augmenté de 5,6 % en décembre 2018, à 175 240 unités, portant le volume pour l’ensemble de l’année à 1 800 591 unités, en hausse de 12,8 %. Les ventes de Renault, notamment, ont chuté de 44,4 % le mois dernier, à 8 097 unités, mais augmentent de 0,3 % sur l’année, à 137 062 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 23,8 % en décembre, à 790 unités, et de 0,9 % sur l’année, à 9 224 unités. Le président du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber, a indiqué que le rythme de la reprise allait ralentir en 2019 ; la croissance des ventes devrait être limitée à 3,6 %.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEBLe Pôle Mov’eo projette une fusion avec les Aria Paris et Normandie
Présent sur le stand du groupement ADAS aménagé au CES de Las Vegas, Marc Charlet, directeur général du Pôle Mov’eo, a évoqué ses projets pour 2019, parmi lesquels un rapprochement avec les associations régionales de l’industrie automobile (Aria) de Paris et de Normandie. Ce projet nourrit son ambition de « faire de la vallée de la Seine un lieu d’attractivité international », sur fond de mise en place du projet EVRA, qui vise à expérimenter des véhicules routiers autonomes, en vue d’une commercialisation en 2022. Pour mémoire, les Aria sont rattachées à la PFA Filière Automobile et ont pour mission de fédérer les acteurs régionaux.
Source : JOURNALAUTO.COMLes exportations des constructeurs allemandes depuis les Etats-Unis vers la Chine ont chuté
Les exportations des constructeurs allemandes depuis les Etats-Unis vers la Chine ont chuté en 2018 (à 95 000 unités contre 150 000 unités en 2017), en raison du conflit commercial entre ces deux pays
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes tarifs des carburants repartent à la hausse
La semaine dernière, les tarifs moyens des carburants à la pompe sont repartis à la hausse. Ils se sont établis à 1,392 euro le litre de gazole (+ 1,6 centime), 1,394 euro le litre de SP95-E10 (+ 1,3 centime), 1,421 euro le litre de SP 95 (+ 1,4 centime) et 1,479 euro le litre de SP 98 (+ 1 centime). Seul le prix moyen du litre de GPL a diminué, à 0,848 euro (- 0,6 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.
Source : AUTOPLUS.FRLes ventes de Ford en Chine ont plongé en 2018
Ford a vendu 752 243 véhicules sur le marché chinois l’an dernier (- 37 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes ventes du groupe VW en Chine ont augmenté de 0,5 % en 2018
Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont augmenté de 0,5 % en 2018, à 4,21 millions d’unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes ventes mondiales du Groupe PSA ont battu un nouveau record en 2018
Les ventes mondiales du Groupe PSA ont augmenté pour la 5ème année consécutive en 2018, avec un renforcement du « pricing power » (pouvoir de fixation des prix), dans un contexte de vents contraires économiques et géopolitiques. Le constructeur a écoulé près de 3 878 000 véhicules l’an dernier, en hausse de 6,8 % (dont 564 147 V.U.L., en hausse de 18,3 %). Sa croissance a été soutenue par une offensive produits marquée par plus de 70 lancements régionaux en deux ans, le déploiement d’une « Core Model Strategy » orientée clients et l’engagement du réseau commercial. Cette dynamique va se poursuivre en 2019, avec des lancements majeurs pour l’ensemble des marques du groupe. PSA a par ailleurs lancé son offensive électrique, avec les premiers modèles PHEV et EV qui seront disponibles pour les clients dès 2019, en commençant par la marque DS.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALG Chem va agrandir des usines de batteries en Chine
LG Chem va investir 1 200 milliards de wons (934 millions d’euros) pour agrandir deux usines de batteries en Chine, afin de répondre à la hausse de la demande dans le monde.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAMercedes va intégrer la technologie de collecte de données d’Otonomo dans ses voitures connectées
Mercedes va intégrer la technologie de collecte de données d’Otonomo dans ses voitures connectées. Otonomo est une société de courtage de données israélienne.
Source : CTECHNissan présente à Detroit le concept IMs : une berline électrique de 483 chevaux
Nissan a présenté au Salon de Detroit le concept IMs, une berline 100 % électrique qui développe 483 chevaux. Le constructeur précise que l’IMs se classera dans un tout nouveau segment, celui des « berlines sport surélevées ». Grâce à sa batterie de 115 kWh, l’IMs propose non seulement des performances dignes des berlines sport les plus rapides de l’industrie, mais aussi une autonomie pouvant aller jusqu’à 610 km par charge.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEPeugeot s’offre les services d’un nouvel ambassadeur
Peugeot a choisi le tennisman Robin Haase pour le représenter. Agé de 31 ans, Néerlandais fait partie des 50 meilleurs joueurs mondiaux. Il rejoint l’écurie tennis de la marque au lion, laquelle regroupe déjà Lucas Pouille (France), Alexander Zverev (Allemagne), Jamie Murray (Royaume-Uni), Juan Martin Del Potro et Diego Schwartzman (Argentine), ainsi que Pablo Carreño, Fernando Verdasco et David Ferrer (Espagne).
Source : AUTOPLUS.FRSignature d’un partenariat entre Indra Automobile Recycling et le Groupe PSA pour développer l’utilisation des pièces de réemploi
Indra Automobile Recycling et le Groupe PSA ont signé un partenariat pour accélérer et faciliter l’utilisation des pièces de réemploi. L’objectif des deux partenaires est de faciliter la commande et la commercialisation des pièces de réemploi toutes marques par les réparateurs agréés du Groupe PSA en France (environ 4 000). A cet effet, le constructeur recommande à ses réseaux l’utilisation de l’outil PRECIS, intégré au portail de commande « Service Box » du Groupe PSA. Cet outil, développé par Indra Automobile Recycling et Sidexa, offre une solution clé en mains aux réparateurs automobiles, ainsi que la garantie d’une traçabilité des pièces et d’un service au meilleur niveau de qualité.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSAValeo mettra le XTravue Trailer en production en 2020
Lors du CES de Las Vegas, Valeo a présenté le XTravue Trailer, dispositif qui permet de voir « à travers » la remorque que l’on tracte sur la route. Depuis l’écran central dans l’habitacle, le conducteur dispose d’une vision globale et par transparence de ce qui le suit. Le marché américain, acquis aux pick-ups avec des remorques volumineuses, devrait constituer le principal débouché pour l’équipementier français. Un constructeur aurait déjà signé pour en doter un véhicule à sortir et la mise en production de cette aide à la conduite d’un nouveau genre interviendra en 2020.
Source : JOURNALAUTO.COMVolkswagen et Mobileye prévoient de mettre des taxis autonomes en circulation à Tel Aviv
Volkswagen et Mobileye prévoient de mettre plusieurs centaines de taxis autonomes en circulation à Tel Aviv d’ici à 2022.
Source : CTECHVolkswagen va construire une deuxième usine aux Etats-Unis
Le groupe Volkswagen va construire une deuxième usine aux Etats-Unis, à côté de celle dont il dispose déjà à Chattanooga ; le nouveau site produira des véhicules électriques pour l’Amérique du Nord à compter de 2022 ; le groupe allemand va investir 800 millions de dollars pour la construction de cette usine.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE