triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Accord de libre-échange Etats-Unis/Mexique/Canada : pressions en vue sur les fournisseurs

Plus d’un tiers d’une centaine de dirigeants de l’industrie automobile basés aux Etats-Unis, qui ont été interrogés en décembre pour la société de conseil LevaData, ont indiqué qu’ils prévoyaient de renégocier des contrats avec des fournisseurs et de réaliser des économies à la production pour compenser la hausse des coûts que devrait entraîner le nouvel accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Baisse des ventes et de la production de véhicules en Argentine en 2018

Les ventes de véhicules en Argentine ont reculé de 23 % en 2018, à 681 800 unités, loin des prévisions initiales qui portaient sur un marché de près de un million d’unités. La production a également diminué l’an passé, de 1,4 %, à 473 400 unités. Les exportations ont en revanche augmenté de 28,5 % l’an passé, à 269 400 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Bercy lance la sélection des entreprises intéressées par une filière européenne des batteries

Le projet de développement d’une filière européenne des batteries avance côté français, avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner des entreprises, a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances le 9 janvier. Cette initiative de Bercy s’inscrit dans le cadre du projet franco-allemand de mise en oeuvre d’une production de batteries en Europe, en privilégiant des technologies innovantes, alors que le secteur est actuellement dominé par les acteurs asiatiques.

Source : AFP
International

BMW Korea s’est vu infliger une amende de 14,5 milliards de wons

En Corée du Sud, BMW Korea s’est vu infliger une amende de 14,5 milliards de wons (11,2 millions d’euros), pour avoir falsifié des documents portant sur les émissions de certains de ses véhicules.

Source : YONHAP
International

Byton aurait pour objectif de lever 500 millions de dollars

Le constructeur chinois Byton aurait pour objectif de lever 500 millions de dollars, en vue de financer sa croissance.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Citroën célèbre son centenaire avec un dispositif international qui sera déployé tout au long de l’année

Pour célébrer son centenaire, Citroën a imaginé un dispositif audacieux mêlant évènements et animations internationales qui émailleront l’année 2019. Au programme : rassemblements populaires, utilisation massive des réseaux sociaux avec des activations « Inspired by You » donnant la parole aux fans, révélation de concepts inédits illustrant la vision future de la Marque, et bien d’autres surprises.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Des constructeurs automobiles et leurs banques sanctionnés pour entente en Italie

L’Autorité garante de la concurrence en Italie a annoncé avoir infligé une amende de 678 millions d’euros à une vingtaine de constructeurs automobiles et aux banques leur étant liées, dont Renault, Fiat Chrysler et Toyota, pour s’être entendus sur des produits destinés à financer la vente de véhicules.

Source : AFP
International

Deux filiales de Geely rappellent un total de 89 657 véhicules

Deux filiales du groupe chinois Geely, Zhejiang Haoqing Automobile Manufacturing et Zhejiang Geely Automobile Company Limited, rappellent un total de 89 657 véhicules, en raison d’un problème sur la pompe à carburant.

Source : GASGOO.COM
France

DS Automobiles va lancer son label VO

Sébastien Vandelle, directeur du développement réseau de DS, a annoncé la création de deux labels dédiés aux VO. « Nous allons mettre en place, d’ici à la fin du mois de janvier, DS Certified, un label dédié aux véhicules de la marque », a-t-il indiqué. « Toutes les reprises des autres marques seront revendues sous un autre label, « Occasion garanties DS », a-t-il ajouté. La dissociation des marques a pour but de préserver « les valeurs résiduelles de nos modèles », a expliqué le dirigeant, précisant que « d’ores et déjà, [DS se positionnait] au même niveau que les valeurs des marques allemandes premium ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Ford a dévoilé le nouvel Explorer

Ford a dévoilé hier la sixième génération de l’Explorer. Le nouveau tout-terrain de loisir à sept places arbore un style plus sportif et est plus spacieux. Il sera commercialisé cet été.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Honda présentera au Salon de Genève un concept de voiture électrique proche du modèle définitif

Honda présentera au prochain Salon de Genève un concept de voiture électrique proche du modèle définitif qui sera commercialisé début 2020. Le véhicule “Urban” sera le premier véhicule électrique du constructeur vendu en Europe. La version de production sera quant à elle dévoilée au Salon de Francfort en septembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Kenon Holdings va vendre une part de 12 % dans Qoros Automotive

Le fonds d’investissement israélien Kenon Holdings va vendre une part de 12 % dans le constructeur chinois Qoros Automotive.

Source : CTECH
International

Le conseil de surveillance du groupe VW pose un ultimatum à Bentley

Deux membres du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, Wolfgang Porsche et Hans Michel Piëch, ont posé un ultimatum à Bentley, qui devra devenir rentable d’ici à deux ans au plus tard.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le marché brésilien devrait augmenter de 11,4 % en 2019

L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) prévoit que les ventes de véhicules (VP + VUL + VI) au Brésil augmenteront de 11,4 % cette année, à 2,86 millions d’unités. Les exportations devraient en revanche diminuer de 6,2 %, à 590 000 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le marché chinois des voitures particulières s’est contracté de 5,8 % en 2018

Selon les chiffres de la CPCA (association chinoise des voitures particulières), le marché chinois des voitures particulières s’est contracté de 5,8 % en 2018, à 23 350 562 unités, dont 2 217 441 unités sur le seul mois de décembre (- 19,2 %).

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

Le millionième Peugeot 2008 sort des lignes de production de Mulhouse

Six ans après son lancement commercial, le Peugeot 2008, un des best-sellers de la marque, célèbre son millionième exemplaire sorti des lignes du site du Groupe PSA de Mulhouse. Le 9 janvier, Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque au lion, a remis à Madame C.  Jung les clés de ce millionième 2008 français, en finition Crossway Pure Tech 130 S&S BVM6.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
France

Le nombre d’excès de vitesse a bondi de 30 % en décembre 2018

Alors que de nombreux radars automatiques sont hors service, une hausse de 30 % des excès de vitesse a été constatée en décembre 2018, indique la délégation à la sécurité routière. En effet, si les appareils photo des radars sont endommagés, la plupart continuent de mesurer les vitesses sans pouvoir identifier les véhicules.

Source : FIGARO
International

Le salon de Detroit se tiendra dans un climat morose

L’édition 2019 du salon de l’automobile de Detroit – la dernière à se tenir en hiver – s’ouvrira lundi prochain dans un climat d’incertitude pour le secteur automobile.

Source : AFP
International

Les ventes d’AvtoVAZ ont progressé de 15 % environ en 2018

Selon les premières estimations, AvtoVAZ a accru de 15 % ses ventes en Russie en 2018, à 360 000 unités environ. La part de marché du constructeur s’est ainsi élevée à 20 %. Les Lada Vesta et Granta ont été les modèles les plus vendus sur le marché russe l’an passé.

Source : AUTOSTAT
International

M. Hitzinger a été nommé responsable du développement technique de Volkswagen-Nfz

Alexander Hitzinger, ancien cadre chez Apple, a été nommé responsable du développement technique de Volkswagen-Nfz (Utilitaires) et entre de ce fait au directoire du constructeur.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Lubischer (Brose) est décédé

Le président de Brose Nordamerioka (activités nord-américaines de l’équipementier allemand Brose), Frank Lubischer, est décédé à 56 ans ; il avait remplacé Michael Brosseau en mars 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mahle a acquis ZG-Zahnräder und Getriebe

L’équipementier allemand Mahle a acquis ZG-Zahnräder und Getriebe, un spécialiste allemand des transmissions. Le montant de cette acquisition n’est pas connu.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Moia a débuté l’essai de ses navettes à Hambourg

Moia, la marque dédiée à la mobilité du groupe Volkswagen, a débuté l’essai de son service de navettes à Hambourg, ce mercredi 9 janvier.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nissan présente une nouvelle Leaf qui gagne en puissance et en autonomie

Nissan présente au CES de Las Vegas une Leaf avec plus d’autonomie et de puissance, la Leaf e+, dont les commandes sont déjà ouvertes. Alors que la Leaf actuelle propose un moteur de 150 ch, une batterie lithium-ion de 40 kWh et une autonomie de 270 km (cycle WLTP), la nouvelle  déclinaison e+ annonce 215 ch, une batterie de 62 kWh et une autonomie allant jusqu’à 385 km (cycle WLTP), ce qui représente 40 % d’autonomie en plus.

Source : AUTO PLUS
Europe

Pierre Lahutte élu président de la commission véhicules utilitaires de l’Acea

Pierre Lahutte, président d’Iveco, a été élu président de la commission véhicules utilitaires de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) pour l’année 2019.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Plainte contre Tesla aux Etats-Unis après un accident mortel

Un cabinet d’avocats de Chicago a déposé mardi une plainte contre Tesla devant un tribunal en Floride, après un accident mortel survenu le 8 mai dernier à Fort Lauderdale, dans cet Etat. Une Tesla Model S avait pris feu après avoir percuté un mur. Deux passagers du véhicule avaient trouvé la mort et un autre avait été blessé.

Source : AFP
International

Ricardo Gondo remplace Luiz Pedrucci à la présidence de Renault au Brésil

Ricardo Gondo a été nommé président de Renault do Brasil en remplacement de Luiz Pedrucci, qui avait été nommé président de Renault Amérique latine en novembre dernier et qui avait conservé ses fonctions à la tête de la filiale brésilienne pendant l’intérim.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Rolls-Royce a réalisé ses meilleures ventes en 2018

Le constructeur britannique de très haut de gamme a vendu 4 107 voitures dans le monde l’an dernier, contre 3 362 l’année précédente.

Source : AFP
Corée du Sud

Ssangyong vise de meilleurs résultats en 2019

Ssangyong a pour objectif de vendre 163 000 véhicules (+ 14 %) et de dégager un bénéfice net cette année, a annoncé le patron du constructeur coréen, Choi Johng-sik, lors d’un essai organisé à Chuncheon.

Source : YONHAP
International

Toyota rappelle 1,7 million de voitures en raison d’airbags défectueux

Toyota a annoncé le rappel de 1,7 million de voitures en Amérique du Nord dans le cadre d’une campagne générale liée aux airbags défectueux Takata. Le constructeur ne précise pas s’il y a eu des blessés ou des accidents graves touchant les nouvelles voitures rappelées. Cette vaste opération concerne les modèles 4Runner, Corolla, Matrix et Sienna. Des modèles Lexus sont également affectés (ES 350 et GX 460 notamment), ainsi que la Scion XB. Pour Toyota, c’est le troisième rappel massif en cinq mois pour des problèmes d’airbags.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30