triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Air Liquide signe un partenariat pour développer la filière hydrogène-énergie en Chine

Air Liquide a conclu un protocole d’accord avec le groupe minier et chimique chinois Yankuang, dans l’objectif de développer en Chine la filière hydrogène-énergie. L’accord, signé la semaine dernière, a pour objectif de promouvoir conjointement cette source d’énergie utilisée notamment dans l’automobile, a indiqué le groupe français de gaz industriels dans un communiqué transmis à l’AFP.

Source : AFP
International

Audi présente la plateforme Holoride au CES de Las Vegas

Audi présente la plateforme Holoride au CES de Las Vegas. Celle-ci permet d’expérimenter de manière réaliste des films en réalité virtuelle, des jeux vidéos et des contenus interactifs. L’objectif avec kla plateforme Holoride est de proposer aux passagers de ses voitures un environnement virtuel novateur.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

BMW a annoncé que l’assistant vocal d’Alibaba sera disponible sur ses véhicules

A l’occasion du Salon CES de Las Vegas, BMW a annoncé que l’assistant vocal du groupe chinois Alibaba (Tmall Genie) serait disponible sur ses véhicules vendus en Chine à compter de la fin 2019.

Source : COMMUNIQUE BMW
International

BMW présente le Vision iNEXT au CES de Las Vegas

A l’occasion du Salon CES de Las Vegas, le groupe BMW a présenté son concept Vision iNEXT et a proposé les premiers essais virtuels de ce futur modèle (attendu en 2021).

Source : COMMUNIQUE BMW
International

Chery a vendu 752 759 véhicules

Le groupe chinois Chery a vendu 752 759 véhicules en 2018 (+ 11 %), dont 90 537 véhicules à énergies alternatives (+ 146 %).

Source : GASGOO.COM
International

Continental a dévoilé une fonctionnalité de stationnement automatisé

Au Salon CES de Las Vegas, l’équipementier allemand Continental a dévoilé une fonctionnalité de stationnement automatisé ; baptisée “Valet Parking”, cette fonctionnalité permet de quitter l’habitacle du véhicule à l’entrée du parking et de laisser le véhicule se garer de manière autonome.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Daimler Trucks & Buses va investir 500 millions d’euros dans le développement de poids lourds automatisés

Dans les années à venir, Daimler Trucks & Buses va investir 500 millions d’euros dans le développement de poids lourds automatisés, en vue de lancer un tel véhicule sur le marché en 2025, a fait savoir le groupe allemand au Salon CES de Las Vegas.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Great Wall a vendu 133 794 véhicules en décembre

Le groupe chinois Great Wall a vendu 133 794 véhicules en décembre (+ 6,5 %) et 1 053 039 unités sur l’ensemble de l’année 2018 (- 1,6 %).

Source : GASGOO.COM
International

HERE dévoile HERE Navigation on Demand au CES de Las Vegas

La société de cartographie HERE (détenue par un consortium composé notamment des constructeurs allemands BMW, Daimler et Volkswagen) a dévoilé lors du Salon CES de Las Vegas sa solution HERE Navigation on Demand.

Source : COMMUNIQUE HERE
International

Honda va lancer plus de 20 modèles électriques en Chine d’ici à 2025

Honda compte lancer plus de 20 modèles de voitures électriques en Chine d’ici à 2025 dans le cadre de sa stratégie d’électrification dans la pays.

Source : GASGOO
International

Hyundai a exposé son plan pour la mobilité du futur au CES

Hyundai a présenté ses stratégies en matière de mobilité du futur au CES de Las Vegas. Le constructeur a mis en avant trois mots clés : l’électrification, la connectivité et l’innovation ouverte.

Source : YONHAP
International

Hyundai Mobis a présenté sa technologie de conduite autonome de niveau 4 au CES

La filiale d’équipements de Hyundai Motor Group a présenté au CES de Las Vegas sa technologie de conduite autonome de niveau 4 sur un véhicule concept dénommé M.VISION.

Source : YONHAP
International

Hyundai Motor Group proposera un système de navigation holographique à réalité augmentée après 2020

Hyundai Motor Group a présenté un système de navigation holographique à réalité augmentée sur la Genesis G80 au CES de Las Vegas. Le système, développé avec l’entreprise suisse WayRay, devrait équiper les voitures de ses marques Hyundai et Kia après 2020.

Source : YONHAP
International

Hyundai va rappeler 79 000 véhicules diesel en Corée du Sud

Hyundai va rappeler quelque 79 000 véhicules diesel (des Grandeur, Megatruck et Mighty), a annoncé le ministère coréen de l’Environnement. Les véhicules rejettent trop d’oxydes d’azote dans l’atmosphère.

Source : YONHAP
International

Kalray et NPX signent un partenariat dans les véhicules autonomes

Le fabricant de microprocesseurs Kalray et le groupe néerlandais de semi-conducteurs NXP ont conclu un partenariat afin de commercialiser une plateforme commune basée sur l’intelligence artificielle en vue du développement de véhicules autonomes fiables. « Notre plateforme offre la performance et la sécurité fonctionnelle nécessaires pour une conduite autonome fiable, contrairement aux solutions grand public risquées et gourmandes en énergie qui sont actuellement testées dans les véhicules », s’est félicité Kamal Khouri, vice-président de NXP, en marge du CES de Las Vegas.

Source : AFP
International

L’ANFAC prévoit que la production de véhicules en Espagne affichera une hausse de 0,5 % au titre de l’année 2018

La production de véhicules en Espagne devrait afficher une hausse de 0,5 % pour l’année 2018, à 2,86 millions d’unités, selon les prévisions de l’Anfac (constructeurs). Le quotidien “La Tribuna de Automoción” estime pour sa part que la production affichera une baisse de 1,73 % pour 2018, à 2 799 078 unités.

Source : TRIBUNA DE AUTOMOCION
France

La France était équipée de près de 25 000 points de recharge publics fin 2018

Fin novembre 2018, la France était équipée de près de 25 000 points de charge pour véhicules électriques accessibles au public sur le territoire, selon un bilan publié le 7 janvier par des professionnels du secteur. Cela représente une hausse de 24 % par rapport au niveau de septembre 2017, selon le baromètre réalisé par l’Avere et le Gireve, deux organismes réunissant les acteurs de la mobilité électrique.

Source : AFP
International

La production de véhicules au Brésil a augmenté de 6,7 % en 2018

La production de véhicules au Brésil a reculé de 16,8 % en décembre, à 177 700 unités, mais progresse de 6,7 % sur l’ensemble de l’année 2018, à 2 880 724, indique l’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil). La production de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, a baissé de 17,4 % en décembre, à 169 215 unités, mais augmente de 5,8 % sur douze mois, à 2 746 654 unités. Par ailleurs, les exportations de véhicules du Brésil ont chuté de 48,1 % en décembre, à 31 709 unités, et de 17,9 % sur l’ensemble de l’année 2018, à 629 175 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

La ville de Madrid va renouveler son Plan de Mobilité Urbaine Durable

La ville de Madrid a annoncé une nouvelle édition de son Plan de Mobilité Urbaine Durable, qui sera lancée au premier trimestre de 2019. Le Plan est destiné promouvoir l’achat de véhicules à énergies alternatives. L’enveloppe des subventions portera cette année sur 3 millions d’euros. Madrid représente environ 50 % du marché des véhicules à énergies alternatives en Espagne.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Le fondateur d’Oracle détient 1 milliard de dollars d’actions Tesla

Larry Ellison, fondateur d’Oracle et ami de longue date du patron de Tesla Elon Musk, a révélé qu’il détenait une participation d’un milliard de dollars dans le capital du constructeur américain de voitures électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le groupe BMW a vendu 2,49 millions de voitures en 2018

Sur Twitter, le patron de BMW, Harald Krüger, a déclaré que le groupe munichois (marques BMW, Mini et Rolls-Royce) avait vendu 2,49 millions de voitures en 2018, devenant le premier groupe automobile de haut de gamme pour la 15ème année consécutive.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le marché automobile mondial pourrait stagner en 2019

Dans la foulée d’un second semestre 2018 marqué par une progression minime des ventes de 1 %, le marché automobile mondial pourrait enregistrer une croissance nulle en 2019, estime l’Observatoire Cetelem, qui prévoit un recul des ventes dans les principales régions du monde, à commencer par l’Europe de l’Ouest, le Japon et les Etats-Unis. Ce déclin devrait toutefois être compensé par le dynamisme de certains marchés, notamment la Russie, le Brésil et l’Inde.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché automobile tchèque a baissé de 3,7 % en 2018

261 437 voitures neuves ont été vendues en République tchèque l’an dernier (- 3,7 %), a annoncé l’association des importateurs d’automobiles (SDA).

Source : AFP
International

Le marché brésilien a augmenté de 14,6 % en 2018

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 10,3 % en décembre, à 234 531 unités, portant le volume pour l’ensemble de l’année 2018 à 2 566 433 unités, en hausse de 14,6 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 9,8 % le mois dernier, à 225 431 unités, et 13,8 % sur douze mois, à 2 475 365 unités. General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en décembre, avec 41 573 véhicules écoulés.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
France

Le marché des voitures électriques d’occasion prend son essor

Le marché de la voiture électrique d’occasion prend son essor et devrait approcher cette année les 10 000 immatriculations. Un véhicule électrique d’occasion est éligible à la prime à la conversion de 1 000 euros, qui vient d’être portée à 2 500 euros pour un foyer non imposable.

Source : MONDE
International

Les détails sur les interdictions de circulation à Stuttgart ne sont pas encore en place

Stuttgart est devenu la première ville allemande à interdire les véhicules diesel des normes Euro 1 à Euro 4 sur l’ensemble d’une zone environnementale ; néanmoins, les modalités de cette interdiction de circulation sont encore à définiré.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

LEVC repousse le lancement de son fourgon hybride rechargeable

LEVC, le fabricant des taxis noirs londoniens détenu par Geely, a annoncé qu’il repoussait au début de la prochaine décennie le lancement d’un petit fourgon hybride rechargeable qui était initialement prévu cette année.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Mercedes dévoile le nouveau CLA Coupé en première mondiale

Au Salon CES de Las Vegas, Mercedes a dévoilé le nouveau CLA Coupé en première mondiale ; le véhicule est notamment doté du nouveau système d’infodivertissement de la marque, MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Mercedes-Benz Cars a vendu 216 822 véhicules en décembre

Mercedes-Benz Cars (la division voitures particulières du groupe Daimler) a vendu 216 822 véhicules en décembre (+ 5,5 %) et 2 438 987 unités sur l’ensemble de l’année 2018 (+ 0,6 %).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Mercedes-Benz Vans expose le concept Vision URBANETIC au CES de Las Vegas

Mercedes-Benz Vans expose le concept Vision URBANETIC au CES de Las Vegas ; ce concept de véhicule autonome peut transporter des biens ou des personnes pour faciliter la mobilité urbaine.

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Mitsubishi Motors se structure en Europe

Mitsubishi Motors vient d’annoncer la création de deux nouveaux départements en Europe, un pour les ventes et le marketing et un pour les véhicules électriques, en complément des trois autres départements déjà existants dans cette zone, ceux de l’après-vente, des pièces détachées et de la logistique.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Mme Wortmann a été nommée directrice des ventes et du marketing d’Audi

Hildegard Wortmann, ancienne directrice de BMW, a été nommée directrice des ventes et du marketing d’Audi, en remplacement de Bram Schot, récemment promu président de la marque aux anneaux.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Patrick Koller (Faurecia) évoque l’évolution de l’industrie automobile

Lors du discours d’inauguration du stand Faurecia au CES 2019 de Las Vegas, le président de l’équipementier Patrick Koller a évoqué l’évolution de l’industrie automobile. D’après lui, « les attentes des consommateurs chinois, conjuguées au poids de ce marché dans les activités des équipementiers et des constructeurs, vont dicter les règles au reste du monde ». Le dirigeant a également défendu l’idée que de grandes compagnies de VTC, telles que Uber, exprimeront dans quelques temps le besoin de disposer de plusieurs types d’aménagements intérieurs de leurs véhicules en service, dans l’optique de créer des effets de gamme et de répondre au mieux aux différents clients.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Première américaine pour le Mercedes-Benz EQC

Au Salon CES de Las Vegas, Mercedes a exposé pour la première fois aux Etats-Unis son véhicule électrique EQC, qui symbolise le début d’une nouvelle ère de mobilité au sein du groupe Daimler.

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
International

Situation tendue à l’usine GM d’Oshawa (Canada)

Les ouvriers de l’usine d’assemblage de General Motors à Oshawa (province de l’Ontario) ont organisé un sit-in la nuit dernière, après avoir appris que le constructeur n’avait pas accepté les propositions du syndicat Unifor pour sauver le site.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Valeo projette de nouvelles réductions de coûts

Valeo prévoit une année 2019 difficile et projette de nouvelles réductions de coûts pour y faire face, rapporte le Financial Times dans son édition du 8 janvier. « La volatilité du marché est plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été dans le passé et nous agissons comme si les choses allaient être plus difficiles cette année », a déclaré le président de l’équipementier Jacques Aschenbroich.

Source : REUTERS
International

Valeo signe un accord avec la plateforme de livraison chinoise Meituan

Valeo a signé un accord de coopération dans le domaine de la livraison autonome du dernier kilomètre avec le Chinois Meituan, leader chinois des services en ligne, spécialisé dans la livraison de repas et les achats groupés.

Source : GASGOO
France

Vers une baisse du marché des véhicules industriels en 2019

Le marché français des véhicules industriels de plus de 3,5 tonnes devrait baisser de 4,6 % en 2019, tout en restant à un niveau « solide », prévoit l’Observatoire du véhicule industriel (OVI) de BNP Paribas. Sur la base des chiffres des 11 premiers mois de 2018, l’OVI estime que les immatriculations de véhicules industriels seront en revanche en hausse de 7 % sur l’année, à 54 000 camions neufs immatriculés. Cela « en fera un exercice qui s’inscrira parmi les meilleurs scores des 20 dernières années », a estimé l’OVI, dans un communiqué. L’année 2019 sera « encore solide malgré le fléchissement attendu », a souligné l’organisme.

Source : AFP
International

Volkswagen a fondé une nouvelle marque

Le groupe Volkswagen a fondé une nouvelle marque, baptisée Elli ; la société Elli Group GmbH siégera à Berlin et développera des produits et services en lien avec les énergies et la recharge pour véhicules à énergies alternatives de Volkswagen.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

ZF présente un concept de robot-taxi au CES de Las Vegas

L’équipementier allemand ZF expose au Salon CES de Las Vegas un concept de robot-taxi entièrement autonome, sans volant ni pédale. Avec ce concept, ZF veut offrir un aperçu du service de commande de course en taxi, à l’heure de la conduite autonome.

Source : COMMUNIQUE ZF

Retrouvez toutes les brèves de 10h30