Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Akka Technologies imagine le volant du futur

Conçu à Lyon par  Akka Technologies,  « le volant du futur », selon Sami El Basri, référent mécatronique du groupe d’ingénierie, communique avec la voiture en mode filaire, sans colonne de direction pour faire tourner les roues, ni pédale pour accélérer ou freiner. Son avantage est qu’il prend moins de place dans la structure de la voiture et qu’il peut être monté aussi bien à droite qu’à gauche, facilitant l’exportation des véhicules. Commandant les quatre roues indépendamment, liées entre elles mécaniquement, il permet des manœuvres utiles telles que le demi-tour sur place ou l’orientation des quatre roues pour se déplacer latéralement.

Source : ECHOS
International

Aston Martin se prépare à l’éventualité d’un Brexit dur

Aston Martin a recruté un responsable de la chaîne d’approvisionnement et adopté des mesures pour éviter des délais dans les livraisons de pièces au cas où le Royaume-Uni quitterait l’UE sans accord en mars, a indiqué le patron du constructeur britannique, Andy Palmer, à Reuters.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Audi a conservé sa position de premier constructeur de haut de gamme en Chine

Audi a conservé sa position de premier constructeur de haut de gamme en Chine en termes de ventes, avec 660 888 unités écoulées l’an dernier (+ 11 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Bosch a supprimé un total de 600 postes l’an dernier

En raison des difficultés liées à la crise du diesel, l’équipementier allemand Bosch a indiqué avoir supprimé un total de 600 postes l’an dernier, dans ses usines allemandes de Bamberg et Homburg.

Source : SPIEGEL
International

Bosch présente un concept de navette autonome au CES de Las Vegas

L’équipementier allemand Bosch présente un concept de navette autonome au CES de Las Vegas ; l’équipementier veut d’ailleurs se consacrer de plus en plus à l’Internet des Objets et à l’intelligence artificielle.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BYD a vendu 520 687 véhicules

Le groupe chinois BYD a vendu 520 687 véhicules en 2018, dont 69 637 unités sur le seul mois de décembre.

Source : GASGOO.COM
International

Byton a dévoilé un concept proche de la version de série du M-Byte au CES de Las Vegas

Le constructeur chinois Byton a dévoilé un concept proche de la version de série de son futur véhicule de loisir électrique, le M-Byte, au CES de Las Vegas ; la version de série est attendue au quatrième trimestre de 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Christian Meunier succède à Roland Krueger à la tête d’Infiniti

Christian Meunier, ancien directeur général des ventes et du marketing de Nissan aux Etats-Unis, remplace Roland Krueger à la tête d’Infiniti. La nomination est effective immédiatement.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Citroën revient en vidéo sur ses 100 ans de recherche du confort par la suspension

Pour ses 100 ans, Citroën revient en vidéo sur un élément technique qui fait partie de son ADN depuis ses débuts : la recherche du confort par la suspension. Différents systèmes d’amortissement novateurs en leurs temps, qui ont contribué à populariser la marque, sont ainsi réunis le temps d’un clip qui retrace en accéléré l’histoire de Citroën.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Citroën, DS, Peugeot et Opel dressent le bilan de l’année 2018

Les directeurs commerciaux France des quatre marques du Groupe PSA se sont réunis afin de commenter leurs résultats respectifs pour l’exercice 2018 et commencer à placer des objectifs pour l’année 2019. Le Groupe PSA a enregistré 698 985 immatriculations en 2018, en hausse de 5,6 %, pour une part de marché de 32,2 %.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Continental présente le prototype CUbE au CES de Las Vegas

L’équipementier allemand Continental présente le prototype CUbE (pour Continental Urban Mobility Experience – l’expérience de mobilité urbaine de Continental), à l’occasion du Salon CES de Las Vegas. Il s’agit de la combinaison d’un véhicule autonome et d’un robot de livraison, pour faciliter la logistique dans les régions densément peuplées.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Daimler Trucks & Buses va investir 500 millions d’euros dans le développement de poids lourds automatisés

Dans les années à venir, Daimler Trucks & Buses va investir 500 millions d’euros dans le développement de poids lourds automatisés, en vue de lancer un tel véhicule sur le marché en 2025, a fait savoir le groupe allemand au Salon CES de Las Vegas.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Delphi Tech a un nouveau patron

Richard Dauch a été nommé à la tête de Delphi Technologies. Il remplace Liam Butterworth, qui avait démissionné en octobre dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Geely a vendu plus de 1,5 million de véhicules

Le groupe chinois Geely a vendu 1 500 838 véhicules sur l’ensemble de l’année 2018 (+ 20,3 %), manquant – malgré la hausse de ses ventes – son objectif pour 20118, fixé à 1,58 million de ventes.

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai a dévoilé un concept de voiture-robot qui « rampe » et qui « marche » à Las Vegas

Hyundai a présenté hier à Las Vegas l’Elevate, un concept mi-voiture mi-robot doté de quatre jambes articulées, qui peut rouler mais aussi « marcher » et « ramper » pour atteindre des terrains escarpés dans des missions de sauvetage par exemple.

Source : AFP
International

José Muñoz, directeur de la performance de Nissan, se met en congé

José Muñoz, directeur de la Performance de Nissan et ancien responsable des activités du constructeur en Amérique du Nord, va prendre un congé. Cette décision constitue le premier bouleversement à la tête du groupe depuis l’arrestation au Japon de Carlos Ghosn. José Muñoz prend un congé « pour assister la société dans des tâches découlant des récents événements », a déclaré un porte-parole de Nissan, sans donner de détails supplémentaires.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

La feuille de route du Groupe PSA dans le diesel, l’hybride et l’électrique jusqu’en 2025

Le directeur de l’ingénierie du Groupe PSA, Alain Raposo, fait le point sur la stratégie du constructeur et ses futures orientations technologiques. « A court terme, le mild-hybrid diesel va permettre de baisser la consommation de 10 à 15 % et les CO2 sur les utilitaires qui roulent beaucoup. Pour le dernier kilomètre, PSA électrifiera en 2020 les gammes K9 (Citroën Berlingo, etc.) et K0 (Peugeot Expert, etc.). Nous avons standardisé l’architecture pour pouvoir l’adapter à ces véhicules. La puissance moteur sera optimisée et le train arrière renforcé pour accueillir davantage de batterie », annonce le dirigeant.

Source : LARGUS.FR
International

Le futur de Volkswagen sera décidé par le marché chinois

Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré que l’avenir du construcyeur serait décidé par le marché chinois. Le groupe compte en effet mettre davantage l’accent sur ses activités en Chine.

Source : XINHUA NEWS
France

Le gazole est redevenu moins cher que l’essence

Le gazole est redevenu moins cher que l’essence la semaine dernière, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. Les tarifs moyens des carburants à la pompe se sont établis à 1,376 euro le litre de gazole (- 1,1 centime), 1,381 euro le litre de SP95-E10 (- 0,2 centime), 1,407 euro le litre de SP 95 (+ 0,3 centime), 1,469 euro le litre de SP 98 (- 0,3 centime) et 0,854 euro le litre de GPL (+ 0,5 centime).

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le marché britannique des V.U.L. a relativement bien résisté en 2018

357 325 utilitaires légers neufs ont été immatriculés au Royaume-Uni l’an dernier (- 1,3 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le marché de la location en Espagne a de nouveau progressé en 2018

Le marché des voitures de location en Espagne a de nouveau progressé en 2018, pour la sixième année consécutive. Les ventes ont augmenté de 7,7 % l’an passé, à 267 732 unités, enregistrant un nouveau record. Le segment représente ainsi 17,2 % des immatriculations totales de voitures.

Source : EL MUNDO
International

Le secteur automobile indien devrait attirer 8-10 milliards de $ d’investissements d’ici à 2023

Le secteur automobile en Inde devrait attirer entre 8 et 10 milliards de dollars d’investissements locaux et étrangers d’ici à 2023, estime le gouvernement indien, qui rappelle que le secteur a attiré 16,5 milliards de dollars d’investissements entre avril 2000 et décembre 2016. Le nouveau plan stratégique « Automotive Mission Plan 2016-2026 » prévoit notamment que l’Inde se hissera au troisième rang mondial en 2026 en termes d’ingénierie, de production et d’exportations de véhicules et composants.

Source : ECONOMIC TIMES
France

Les constructeurs attendent un marché automobile stable en 2019

Le marché automobile français pourrait se stabiliser en 2019 après cinq années de hausse consécutives qui l’ont ramené à ses plus hauts niveaux, estiment les constructeurs français. « On reste prudent, on pense à un marché français qui pourrait être stabilisé » cette année, a déclaré François Roudier, porte-parole du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) lors d’une conférence de presse organisée le 7 janvier.

Source : AFP
France

Les modèles électriques les plus vendus en 2018

Avec 31 059 immatriculations en 2018, le marché français des voitures particulières 100 % électrique a bondi de 25 %. Les modèles les plus vendus ont été la Renault Zoé (17 038 unités ; + 11,8 %), devant la Nissan Leaf II 40 (4 572 unités), la Smart Fortwo (1 278 unités ; + 43,9 %), la BMW i3 (1 267 unités ; + 43,8 %), la Peugeot Ion (1 030 unités ; + 17,8 %), la Tesla Model S (749 unités ; – 13,1 %), la Citroën C-Zéro (746 unités ; + 36,9 %), le Kia Soul (660 unités ; – 19,3 %), la Hyundai Ioniq (632 unités ; + 78,5 %), la Tesla Model X (503 unités ; – 0,6 %), la Volkswagen e-Golf VII (419 unités ; + 90,5 %), la Smart Forfour (321 unités ; + 24,9 %), le Peugeot Partner (314 unités ; + 90,3 %), le Hyundai Kona (274 unités), la Volkswagen Up (234 unités ; – 7,1 %), la Citroën e-Mehari (228 unités ; – 12,3 %), le Kia Niro (205 unités), le Citroën Berlingo (166 unités ; + 100 %), le Jaguar I-Pace (130 unités), la Nissan Leaf 30 KWH (97 unités), le Nissan E-NV200 (88 unités ; – 40,9 %), la Nissan Leaf 24 KWH (1 unité). Les autres marques ont écoulé 107 voitures électriques, précise AAA-Data.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes de McLaren ont bondi en 2018

Le constructeur britannique de voitures de sport McLaren a vendu 4 806 voitures l’an dernier (+ 43,9 %).

Source : AUTOCAR
International

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont augmenté de 14 %

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont augmenté de 14 % en 2018, à 130 593 unités, dont 11 868 unités sur le seul mois de décembre (+ 18 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Les ventes des coentreprises de GM en Chine ont un peu baissé en 2018

Les deux coentreprises de General Motors en Chine, SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, ont vendu 4,04 millions de véhicules l’an dernier (- 2,6 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Maruti Suzuki va cesser de produire des moteurs diesel à Gurgaon

Maruti Suzuki a annoncé qu’il allait cesser de produire des moteurs diesel dans son usine de Gurgaon en Inde en raison des nouvelles contraintes en matière d’émissions. L’usine de Gurgaon peut produire 170 000 moteurs diesel par an (des organes de 1,3 l et 800 cm3).

Source : ECONOMIC TIMES
International

Nissan va réduire sa production en Chine au cours des prochains mois

Après Ford et Hyundai, c’est au tour de Nissan de réduire sa production en Chine, où le marché automobile ralentit depuis plusieurs mois. Le constructeur va en effet produire 30 000 véhicules de moins que prévu dans le pays sur la période décembre-février. Trois usines sont concernées, dont celle de Dalian, qui assemble les Qashqai et Infiniti QX50.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Pour Aptiv, 2021 est un objectif « trop ambitieux » pour le lancement des véhicules autonomes

L’objectif de Volvo, Audi, Hyundai ou encore Ford de mettre des voitures autonomes de niveau 4 en circulation en 2021 est « trop ambitieux », estime Glen de Vos, directeur de la technologie d’Aptiv.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Tesla a lancé la construction de son usine en Chine

Tesla a lancé officiellement hier la construction d’une grande usine à Shanghai, où il compte commencer à produire des Model 3 vers la fin de cette année.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Torc et Transdev s’associent pour développer des technologies destinées à la i-Cristal, navette partagée et entièrement

Torc Robotics, fournisseur de technologies autonomes, et Transdev, opérateur et intégrateur global de solutions de mobilité, s’associent pour proposer une plateforme de navette entièrement autonome. Les partenaires intègrent le logiciel L4 Asimov de conduite autonome de Torc dans le système d’intelligence embarquée de la navette i-Cristal (dévoilée en septembre 2018 par Transdev et Lohr). Les sociétés ont annoncé leur partenariat le 7 janvier lors d’une conférence de presse organisée au CES19 à Las Vegas.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TORC TRANSDEV
France

Toyota France table sur une nouvelle progression de ses ventes en 2019

Avec 111 125 immatriculations cumulées en 2018, dont 105 051 pour Toyota (+ 10 %) et 6 074 pour Lexus (+ 13 %), le groupe Toyota a battu son record d’activité en France. Un succès au-delà des espérances pour le constructeur japonais, qui a tiré profit du déclin des ventes de véhicules diesel. En 2019, l’ambition est de faire encore mieux pour les deux marques. Pour le président de Toyota France Didier Gambart, « les nouveautés 100 % hybrides – RAV4, Corolla, Camry – nous mettent dans une position favorable pour progresser encore, auprès des particuliers, mais aussi sur le canal des ventes aux entreprises ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Toyota veut fournir son assitant automatique de sécurité Guardian aux autres constructeurs

Toyota a indiqué, à l’occasion du CES de Las Vegas, qu’il comptait vendre aux autres constructeurs son assistant automatique de sécurité Guardian, l’objectif étant d’établir une norme internationale dans le domaine de la conduite autonome. Le système Guardian est en notamment concurrence avec celui de Google (Waymo) et celui de General Motors (Cruise).

Source : NIKKEI
International

TuSimple présente un camion autonome au CES de Las Vegas

La start-up chinoise TuSimple (fondée par Nvidia et Sina) présente un camion autonome au Salon CES de Las Vegas ; TuSimple prévoit d’ailleurs de porter de 11 à 40 sa flotte de camions autonomes aux Etats-Unis dans le courant du premier semestre.

Source : GASGOO.COM
International

Valeo présente sa technologie Voyage XR au CES de Las Vegas

Valeo présente au CES de Las Vegas une technologie révolutionnaire qui permet de se projeter dans l’habitacle d’une voiture autonome, baptisée « Voyage XR ». « Equipée d’un casque de réalité virtuelle, une personne, située dans un lieu fixe, peut être projetée dans l’habitacle d’un véhicule autonome en mouvement », une performance technique réalisée grâce à l’association d’un système informatique surpuissant et d’un réseau transmettant une grande quantité de données en temps réel, explique Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation de l’équipementier. « Voyage XR permettra des utilisations très diverses. Dans la vie de tous les jours en permettant, par exemple, à quelqu’un resté à la maison, de se retrouver virtuellement avec les siens sur la route. Mais également de rendre la future voiture autonome plus sûre », souligne le dirigeant.

Source : PARISIEN
International

VDA : les constructeurs allemands ont produits 16,5 millions de voitures particulières

Selon le VDA (association de l’industrie automobile allemande), les constructeurs allemands ont produits 16,5 millions de voitures particulières dans le monde en 2018, dont 5,1 millions d’unités en Allemagne.

Source : COMMUNIQUE VDA
International

ZF a annoncé que Transdev serait son premier client pour la navette e.Go Mover

A l’occasion du Salon CES de Las Vegas, l’équipementier allemand ZF a annoncé que le fournisseur de mobilité français Transdev serait son premier client pour la navette électrique, connectée et autonome e.Go Mover.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.